Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Questions sur Debian

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Voila, ca fait 1an et demi que je suis sous Mandrake et j'ai déjà essayé de passer à Debian (une Sid parce que KDE 2 c'est plus vraiment top). Vu que j'ai déjà acquis un peu d'expérience j'ai réussi à tout installer et configurer (c'est vrai que c'est plus drôle que le cliquodrome des autres distibs). Mais dès que je veux installer un logiciel (karamba dans ce cas ci), apt-get veut me virer plein de trucs dont QT (en tout 300 pkg) et je voulais savoir si le "super outil vraiment bien foutu" nommé apt-get était pas un peu foireux :(  . Car sous ma mdk j'avais pas de prob : rpm -ivh nom_du_prog et c'était fini. Voila c'est tout et s'il vous plait pas de troll ! ;) 

Autres pages sur : questions debian

Lassé par la pub ? Créez un compte

apt c'est très bien. si ça veut supprimer pleins de trucs c'est que les paquets ne sont pas faits pour Sid ou trop vieux :) 

si ce sont les paquets Sid que tu utilises, fais voir le message d'erreur, doit y avoir une cagouille ;) 

n'ayant jamais supporte mandrake, g tente la debian. Le systeme apt fonctionne du tonnerre, et si il te demande de virer des trucs, c'est que ces packages sont incompatibles avec ceux que tu veux installer. Il est aussi probable que tu ai endomage les dependances en installant un soft/paquet a la main sans passer par le systeme apt.

xam a écrittu veux parier ?

donne une debian a un winuser qu'on rigole un peu. [:sad]

ps: je parle de l'install apres je dis pas :/ .

j'donne un mdk à un winuser et j't'assure qu'il fait pas mieux qu'avec une deb :D 

y a winuser et winuser, on en a quasiment tous été ;) 
à ma première RH 5.2, c'est pas l'installation qui m'a posé problème c'est ça:

root@localhost #>

(la vérité est d'ailleurs que j'ai bloqué quelques heures sur:
login:

[:ddr555])

911GT3 a écrity a winuser et winuser, on en a quasiment tous été ;) 

root@localhost #>

login:

Interface graphique powaaa ( apres avoir acheter un bon boquin :D  )

ouais, ouais, mais à l'époque c'était KDE 1.0 (encore pas mal beta) et la configuration de X.... comment dire.... j'étais pas prêt psychologiquement :D 

Et tout ça avec un bouquin ! (pack Miro Applications :sol:  )

911GT3 a écritouais, ouais, mais à l'époque c'était KDE 1.0 (encore pas mal beta) et la configuration de X.... comment dire.... j'étais pas prêt psychologiquement :D 

Et tout ça avec un bouquin ! (pack Miro Applications :sol:  )
:lol: , j'ai commancer avec mandrake 7 c'etait playskool like :D 

911GT3 a écrity a winuser et winuser, on en a quasiment tous été ;) 

root@localhost #>

login:

je parle d'un winuser qu'on aurait mis de force devant une install linux sans qu'il sache rien et qui soit pas pret psychologiquement :D 

sinon je persiste à penser que les 2 sont faisable si on prend la peine de lire la doc :o 

ça n'a rien à voir mais hier à soeur a fini sa migration win->lin (elle utilises une SuSE 8.2 :o  ) comme ça elle arrête de me faire chier avec se "ouiiiiiiin, pourquoi j'ai pas l'image avec ce film" ou "j'ai un reçu un mail de ma copine trucmuche. y a une pièce jointe,, je peux l'ouvrir tu crois?" ....

911GT3 a écritça n'a rien à voir mais hier à soeur a fini sa migration win->lin (elle utilises une SuSE 8.2 :o  ) comme ça elle arrête de me faire chier avec se "ouiiiiiiin, pourquoi j'ai pas l'image avec ce film" ou "j'ai un reçu un mail de ma copine trucmuche. y a une pièce jointe,, je peux l'ouvrir tu crois?" ....
Elle a quel age ? parcque moi c est du style pourquoi msn il est bizarre, linux c est de la merde :lol:  :D 

ps: j'utilise Gaim

21 ballets ;) 
à part surf/mail, 3/4 .pps que ses copines lui envoient et un ou deux mp3/divx, elle fait pas grand chose.
SuSE 8.2 + KDE + look&feel proche de celui de Windows. Elle a gueulé un peu au début et puis maintenant elle se la pète au bahut: "moi je suis une geekette :D "

911GT3 a écrit21 ballets ;) 
à part surf/mail, 3/4 .pps que ses copines lui envoient et un ou deux mp3/divx, elle fait pas grand chose.
SuSE 8.2 + KDE + look&feel proche de celui de Windows. Elle a gueulé un peu au début et puis maintenant elle se la pète au bahut: "moi je suis une geekette :D "
Linux staÿle :D 

Citation :
tu veux parier ?

donne une debian a un winuser qu'on rigole un peu. [:sad]

ps: je parle de l'install apres je dis pas :/ .

Bonjour,

Je suis un winuser. Je ne connaissais rien à Linux, je me suis penché sur la Debian voici un mois environ. Je lis, je me fais mon tutoriel au fur et à mesure et j'ai installé presque tout, encore quelques vérifications, le graveur et le scanner et ce sera bon.
Les critiques et insultes envers les gens qui utilisent Windows, telles qu'on en voit des centaines sur de nombreux forums Linuxiens, m'inspirent deux remarques, fruits de mon expérience et de mes lectures :
1) Windows fonctionne parfaitement. Plus de 25 ans sous Windows, jamais de virus, une installation stable, et oui, désolé. Il faut bien configurer son ordinateur et il n'y a pas de problème. Et là ou je ris sous cape, c'est lorsque je constate que des centaines de linuxiens ont windows sur leur machine. Alors lorsqu'ils critiquent...
2) Tout le monde fait remarquer qu'installer Debian est difficile. La faute à qui? Pas aux développeurs et aux produits ou paquets qui ont fait un travail remarquable. Depuis un mois que je hante les tutoriaux, force est de constater que ces tutoriaux ont de quoi déstabiliser, y compris les HowTo officiels : nombre de lignes de commande ne produisent aucun résultat, sont erronées (j'ai passé du temps à trouver qu'une ligne devait comporter l'option -o pour fonctionner; je sais, je ne suis pas malin, mais quand on fait un tutoriel qui ne marche pas, on est encore moins malin que moi) etc...
Un sérieux effort devrait être fait par les Linuxiens pour enfin expliquer pas à pas, clairement, et en indiquant de façon exacte et complète les lignes de commande, comment installer telle ou telle distribution. Même avec le dernier livre de 600 pages sorti sur la Debian, je n'ai pas réussi à installer du premier coup la Debian et il a fallu que je pioche dans des dizaines de sites différents les informations nécessaires.
Ce n'est pas ainsi que l'intérêt des gens pour Linux augmentera (je mettrai pour ma part mon tutoriel en ligne quand j'aurai pleinement réussi mon installation, dans l'espoir d'en dépanner quelques uns et de leur éviter mes nombreux casse-têtes. Il ne sera peut-être pas meilleur que les autres, mais j'aurai contribué à l'effort... Il y en a tant qui se contentent de critiquer. Je dis ça au cas où... )

Je n'ai pas de parti pris. Windows fonctionne, Linux aussi et on fait à peu près la même chose sous les deux systèmes. Je pense que l'installation d'une distribution comme Debian s'est grandement améliorée, mais qu'elle reste à ce jour inabordable pour un non initié en informatique. Si je me suis lancé, c'est parce que je suis un passionné et que je veux savoir comment ça marche. Les querelles Linux contre Windows n'ont aucun sens et conduisent à des assertions stupides de part et d'autre.

> Et là ou je ris sous cape, c'est lorsque je constate que des centaines de linuxiens ont windows sur leur machine. Alors lorsqu'ils critiquent...

LE TROLL C'EST MAL :) 

D'apres ce que tu decris ... je ne te mets pas dans les winusers lambdas :) 
car tu as persisté et pas eut peur du syndrome : "je ne vois pas mon mdp quand le je le tape !!" xD

> Les querelles Linux contre Windows n'ont aucun sens et conduisent à des assertions stupides de part et d'autre.

Moi j'aime bien ... ca lance plein de troll sans queue ni tête :) 
Mais j'avoue ... que ca m'a fait toujours rigolé les personnes qui disent "Windows c'est de la merde ! etc ..." et qui d'une part n'ont jamais voulu se lancer dans autre chose par manque de courage xD

bref bref ... stop trolling !
trolling is a crime :) 

Salut monpseudoestpris.
je ferai juste la remarque qu'il y a des cons partout. Le fait d'utiliser Linux ne te rend pas plus cool ou intelligent, mais bon quand tu sais qu'il y en a que se la pete juste parce que ils ont l'autographe de trucmuche, tu comprends qu'il y en a forcement qui vont se la peter parce qu'il utilise Linux.

Sinon concernant ta remarque sur Debian. Perso, j'ai mis debian depuis quelques mois. Auparavant j'avais Mandrake puis Fedora. Perso, je n'ai pas eu de difficultés à l'installer (via ftp) car ayant la freebox, je n'ai rien eu à parametrer. Apres avec les autres modems (adsl ou non), je ne sais pas.
La Debian est clairement pas destiné au neophyte contrairement à Mandrake/Ubuntu/Suse car notemment il faut se pencher sur la maniere dont le systeme fonctionne pour pouvoir resoudre un probleme: ca demande donc du temps.
Quant à la documentation et bien, c'est vrai que les how to officiels sont plus enigmatiques qu'autres choses. Je t'avoues ne jamais en avoir lu. Cependant, ils existent pas mal de sites avec de la bonne documentation.
Par exemple la doc de Mandrake/Mandriva est parfaite. Le site trustonme.net, je le trouve excellent aussi... etc et puis pleins d'autres.
Apres pour un probleme bien specifique (genre matos un peu exotique) là ca depend des cas.
Enfin, la doc, il y en a des bien et des moins bien...

Citation :
Windows fonctionne parfaitement. Plus de 25 ans sous Windows, jamais de virus, une installation stable, et oui, désolé. Il faut bien configurer son ordinateur et il n'y a pas de problème.

Et bien perso, j'ai eu un pc (packard bell, mon premier pc... et dernier chez eux) avec Windows 98 (il a plus de 6 ans). Et bien tous les ans minimum je dois tout reformater et tout reinstaller parce que tout simplement ca devient tres instable. Je precise que ce sont les masters cds d'origine et qu'il n'est pas connecté à internet. (pourquoi ne pas installer autre choses? Et bien c'est le pc de ma soeur et elle ne veut rien d'autre , habitude quand tu nous tiens... et puis avoir payé chez plus combien pour ne pas l'utiliser, ca me ferai mal au coeur)
Meme si effectivement il faut prendre son de son pc, là rien ne marche, c'est ineluctable.

Aussi la principale difficulté pour un neophyte quand il doit utiliser Linux, est qu'il doit changer ses habitudes.
En effet, le marketing agressif de Microsoft nous a tous plongé dans l'univers Windows. Perso au debut, je pensais que pc rimait avec Windows; c'est ce que beacoup d'utilisateur "lamnda" pense, je crois. Aussi, j'avais quelque apprehension à utiliser mon premier pc car etant totalement debutant je ne voulais pas faire de betises. J'ai ensuite au fur et à mesure acquis une certaine expreience et desormais, je peux me debroullier sous windows.
Quand on passe à linux, il faut bien comprendre que c'est autre chose. C'est un peu comme si tu partais dans un autre pays, tout change: le quartier, la langue, les habitudes, les coutumes... etc. Ca n'empeche que tu peux vivre comme boi te semble et que tu peux faire les memes choses qu'avant. Le souci, c'est que pour faire une manip qui etait quasi instinctive sous windows, tu dois te renseigner au prealable; ca peut devenir donc frustrant. On a donc pas le choix il faut apprendre de nouveaux reflexes.
Mais l'etre humain n'aime pas le changement (cf cours de conduite du changement), il n'aime pas changer ses habitudes.
Donc pour faire une migration reussi, il faut donc bien avoir à l'esprit ces difficultés et ne pas abandonner des le premier pb rencontré.

Citation :
Mais j'avoue ... que ca m'a fait toujours rigolé les personnes qui disent "Windows c'est de la merde ! etc ..." et qui d'une part n'ont jamais voulu se lancer dans autre chose par manque de courage xD

C'est bien vrai _Nono!!

fabric3 a dit :
Windows n'existe pas depuis 25ans mais plutot 15 ans a tout casser. MS-DOS (si mes souveirs sont bon) est sorti en 1985 (donc 20ans) et le premier windows en 1990-91 (donc 15ans)

Oui oui d'accord, dont acte, quand je parle de 25 ans sous Windows j'amalgame, on travaillait sous Dos avec edlin et on avait write avec de jolis petits menus accessibles par les touches etc.... En tout cas, il est certain que dos existait deja en 1984 et vraisemblablement un peu avant car je ne pense pas qu'ils l'aient mis sur les ordis juste parce que j'en achetais un à l'époque.

"moi j'adore les gens qui disent que Windows est installable par un non initié... " Je ne sais pas si c'est suite à mon message que Batchy écrit ça, car je ne dis rien de tel dans mon post. Néanmoins, si on donne un cd windows à quelqu'un, il le met, il clique, ça s'installe et il a un bureau avec des icones qui vont produire un résultat lorsqu'il cliquera dessus. C'est tout de même pas mal. Alors ceci existe aussi sûrement avec certaines distributions, d'après ce que je lis un peu partout, mais j'ai bien précisé que je m'étais lancé dans la Debian, et là je persiste et signe : un non initié ne s'en sortira que très difficilement.
Tiens, je viens d'essayer un nouveau paquet prêt à l'emploi pour faire marcher ce fichu modem Speedtouch. Tout s'installe à merveille. Mais ça ne marche pas. Et sur le tutoriel du concepteur, rien n'est dit sur une commande qui lancerait le modem. Et bien avec ça on n'est pas très avancé. Je veux bien d'une connexion automatique à Internet, mais j'aimerais bien aussi qu'on me dise comment la couper et la relancer. Voilà, toujours cette histoire de tutoriaux incomplets, alors que le plus gros (et le plus difficile) du travail a été fait. Alors je fais quoi? Je laisse et j'essaie ce qui marchait auparavant où je passe encore trois jours à trouver la solution? Je crois que 99,9% des utilisateurs lambda laisseront. Moi je vais chercher. Mais ça n'a rien à voir avec "je clique sur l'icone Explorer et je suis connecté".

Pour Zempachi : je formate au moins une fois par an mon ordi, mais ce n'est pas parce que j'ai des problèmes, j'aime faire le ménage et remettre tout à plat pour savoir où j'en suis, ce que j'ai, ce que je n'ai plus...
Depuis que je fais des essais de Debian, et parce que je fais des essais, j'ai déjà reformaté et tout réinstallé au moins sept fois. On n'est pas obligé certes... Mais c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Lorsque j'ai écrit mon post je n'avais pas vu que le dernier message datait de 2003! Je trouve très agréable le fait que vous répondiez et discutiez.

Je suis d'accord avec toi que pour certains peripheriques, ca peut etre galere. Mais la faute à qui?
Aux developpeurs (dans la grande majorite benevoles) qui tentent tant bien que mal à deviner les specs du dit peripherique pour avoir un driver sous linux?!Ou aux editeurs qui ne pensent qu'à windows?
Mais c'est vrai qu'on commence à voir de plus en plus de portage vers linux et c'est tant mieux.

Quant à Debian, c'est clairment pas un os user friendly ou du moins qui demande à l'utilisateur de maitriser aux moins les bases de l'os.
En user-friendly, essayes ubuntu, suse ou encore la mandriva, tu vearras que t'auras presque rien à parametrer.
La Debian c'est clairement un choix pour "connaisseur " on va dire. Donc Commencer par la Debian, c'est pas le plus facile!

Mais quand meme pour le coup de windows facile à utiliser, je ne suis pas d'accord avec toi. Comme je l'ai ecris plus haut, quand j'ai eu mon premier pc, je n'oserai pratiquement rien faire de peur de faire une betise. Donc je rejoins Batchy sur ce coup là..
Tu pense cela car l'informatique est windosienne donc ca formate l'esprit qu'on le veuille ou non. Donc maintenant, comme tu as eu dez l'experience avec Windows, ca te semble quasi instinctif. Mais au debut est ce que avec ton tout premier pc tu avais le meme niveau d'utilisation?Est ce que tu etais aussi à l'aise que maintenant? Moi non.
Franchement une Mandriva est aussi facile (ou difficile selon le point de vue) de prise en main qu' un windows.
Apres effectivement utiliser un autre os ca demande un temps d'adaptation quelque soit l'os d'ailleurs.

Perle19 a dit :

"moi j'adore les gens qui disent que Windows est installable par un non initié... " Je ne sais pas si c'est suite à mon message que Batchy écrit ça, car je ne dis rien de tel dans mon post. Néanmoins, si on donne un cd windows à quelqu'un, il le met, il clique, ça s'installe et il a un bureau avec des icones qui vont produire un résultat lorsqu'il cliquera dessus. C'est tout de même pas mal. Alors ceci existe aussi sûrement avec certaines distributions, d'après ce que je lis un peu partout, mais j'ai bien précisé que je m'étais lancé dans la Debian, et là je persiste et signe : un non initié ne s'en sortira que très difficilement.
Tiens, je viens d'essayer un nouveau paquet prêt à l'emploi pour faire marcher ce fichu modem Speedtouch. Tout s'installe à merveille. Mais ça ne marche pas. Et sur le tutoriel du concepteur, rien n'est dit sur une commande qui lancerait le modem. Et bien avec ça on n'est pas très avancé. Je veux bien d'une connexion automatique à Internet, mais j'aimerais bien aussi qu'on me dise comment la couper et la relancer. Voilà, toujours cette histoire de tutoriaux incomplets, alors que le plus gros (et le plus difficile) du travail a été fait. Alors je fais quoi? Je laisse et j'essaie ce qui marchait auparavant où je passe encore trois jours à trouver la solution? Je crois que 99,9% des utilisateurs lambda laisseront. Moi je vais chercher. Mais ça n'a rien à voir avec "je clique sur l'icone Explorer et je suis connecté".

Lorsque j'ai écrit mon post je n'avais pas vu que le dernier message datait de 2003! Je trouve très agréable le fait que vous répondiez et discutiez.

Je tourne sous Debian, tous les distrib linux que j'ai installé autour de moi sont Debian et Ubuntu (car plus facile d'installation). Mais je suis tout a fait d accord avec toi. J'ai installé recemment une Ubuntu Hoary chez un pote qui sait pourtant utiliser un ordi (install de win....) mais c'est clair qu'il a halluciné qd il a vu l'install. Donc dire que Ubuntu et Debian peuvent etre installé par des mecs (ou meufs) qui ny connaissent rien la jsui pas d accord.
Mais quand on voit l evolution dautre distrib comme SuSE ou meme Mepis (basé sur Debian)=>je dit que la n importe qui peut installer.

Ubuntu a une salle installation, ce n'est pas franchement compliqué mais ca demande d'avoir des notions sur le reseau (adresses ip, masque ...), sur les partitions (/, /home /media/windows ...).
Le tout sans une belle interface et sans explications .

Une fois installer une ubuntu c'est pas très compliqué, y a juste l'installation qui pose encore des pbs je trouve.

Ce qui, a mon avis, peut rebuter les neophytes dans l'installation d'Ubuntu, c'est qu'il n'y a pas d'interface graphique et la gestiion et creation de partitions.

Je vois mal une personne n aant jamais fait d'install d OS, installer celui-ci.

Bon c'est sur, ce n'est pas comme l'installation d'une BSD par ex. niveau difficulté

de toutes façons, quelque soit la distrib, c'est pas l'installation le plus compliqué... c'est tout le reste...

ubuntu/kubuntu pourrait etre une bonne distrib, sans la communauté qui l'entoure..
manque de pot, dans tous les tutos que j'ai pu trouver, les gens n'ont pas encore remarqué qu'il y a une interface graphique, les tutos sont quasi tous à base de console....

comment voulez-vous que les gens ne soient pas rebutés ?

je vois souvent l'argument "c'est parceque tu es habitué à windows que tu trouves que c'est compliqué blabla", ben c'est faux, oui, je suis habitué windows, depuis 3.1... pourtant j'ai pu passer à macos sans la moindre contrariété...

j'ai tout une collection D'OS chez moi, et je ne pense vraiment pas troller en disant que pour le moment, linux, meme dans ses versions ubuntu, c'est pas pour le grand public...
meme BeOS est plus simple d'adaptation...

Citation :
e vois souvent l'argument "c'est parceque tu es habitué à windows que tu trouves que c'est compliqué blabla", ben c'est faux, oui, je suis habitué windows, depuis 3.1... pourtant j'ai pu passer à macos sans la moindre contrariété...

beh c'est quand meme une realite que tu l'acceptes ou non.

Citation :
j'ai tout une collection D'OS chez moi, et je ne pense vraiment pas troller en disant que pour le moment, linux, meme dans ses versions ubuntu, c'est pas pour le grand public...

Si tu parles d'ubuntu j'en sais rien, vu que je l'ai jamais testé mais Suse et Mandriva sont adaptés pour le debutant. Apres ca depend du niveau de l'utilisateur, mais c'est le cas pour tout os: il fait s'habituer à la bete.

Bonjour,

Ainsi que je 'indiquais lors de ma première intervention, j'ai essayé de réaliser un tutoriel pour installer Debian Sarge, clavier en main si je puis dire, pour être certain que les commandes fonctionnent telles qu'elles sont écrites. Les pages sont en ligne, si ça peut aider ou intéresser quelqu'un. Je ne donne pas l'adresse si je n'ai pas le droit de le faire.

Salut à tous,

Ouais, je rejoins pas mal le point de vue de Monpseudoestpris, J'ai eu aussi quelque soucis avec les tutos de Debian, quel dommage : je trouve son concept vraiment super.

Donc maintenant, j'ai en permanence Ubuntu :love:  , pour ne pas se casser la tête, et quand j'ai un peu de temps, je vais bidouiller la Sarge, pour le fun, et pour dérouiller les neurones.

J'ai lu un peu plus haut que l'on pouvait être content de Window$ durant plusieurs années, mais en y faisant le ménage et en reformattant tous les ans au moins : effectivement, là, ça peut marcher, c'est sûr (avec un peu de pot quand même).

Mon expérience m'amène au constat suivant : 18 ans avec des "Amiga" sans une réinstall, et à part un dur qui a foiré (panne mécanique), pas une seule perte de données. Travaillant en ingé son sur DtD (Direct-to-Disc), ça met pourtant le matos à rude épreuve ! Ben non, ils tournent toujours, les vieux Migas, et qu'est-ce que j'abat comme boulot avec, j'explique pas. (Quand je pense que je vais pouvoir les rajeunir avec une Debian, j'arrive pas à dissimuler un léger sourire...)

En 2000, j'ai tenté l'expérience Win2k. Au début, woâââh, c'est pas mal n'dis n'don ! Mais j'ai vite déchanté : vas-y man pour configurer l'ordi sur mesure... Mais le pire était à venir : pas mal ce soft vu sur internet, m'en vas l'installer tiens. Oh, maintenant, j'ai Internet-Explorer qui se lance tout seul sans que je lui ait demandé, et MSWord qui me demande toutes les 30 secondes d'installer un dico de correction orthographique qui y est déjà... Quand je fais un "rechercher", ça freeze. Moralité, une réinstall une ou deux fois par an, effectivement, là, ça peut. Mais quand je vois le fric que j'ai laissé en applis professionnelles pour un aussi piètre résultat...

Vous pouvez demander à mon entourage : moi qui suis plutôt d'un naturel plutôt calme, les seules crises que j'ai piquées ces cinq dernières années sont toutes dues à des crash de Window$, toujours au mauvais moment, bien sûr.
Un bon point cependant : maintenant je suis un as de la sauvegarde, de la récup' de données et de la réinstall !

Alors qu'on ne me fasse pas rire : j'ai fait mon choix cinq minutes après avoir découvert Linux, et pas la peine de troller : mon avis par rapport à Window$ ne vaut rien après une expérience pareille : je sais.

J'aurais rien connu avant, j'aurais pensé que l'informatique c'était comme ça, et j'aurais peut-être pas cherché plus loin, après tout.

De toutes façons, chacun son OS en fonction de ses besoins, et en ce sens, il n'y a pas de meilleur OS qu'un autre : je ne risque pas de conseiller Nunux à quelqu'un qui passe son temps à jouer... C'est la machine qui doit être au service de l'homme, pas l'inverse.

Alors j'encourage fortement Monpseudoestpris dans sa démarche tutorielle, excellente idée. J'essaierai de me dégager le temps nécessaire pour faire de même dans ma spécialité dès que possible. C'est avec des démarches comme celle-là que les choses progressent, et elles en ont (toujours) besoin.
Lassé par la pub ? Créez un compte