B'jours a tous !
Voila comme le sujet le dit, je voudrais debuter dans le monde de linux.
Voila, je suis en train de telecharger la derniere version de Mandrake et je voudrais passer sous linux pour essayer, sachant que sur mon PC, je ne joue donc je pense pas que j'aurais des probleme de ce coter la ^^
Mais voila, sur mon PC j'ai 2 Disque dur, un avec WinXP et logiciels, l'autre mes sauvegarde avec des images et surtout mes MP3 !
Je voudrais savoir si une fois que j'aurais installer Linux, je pourrais toujours aller sur mon autre Disque Dur pour aller lire mes MP3 ?! Car bon le format du DD n'est pas le même pour WinXP et Linux il me semble... donc j'ai peur de ne pas avoir acces a mes MP3 !
Autre question, si je souhaite changer ou installer un autre materiel sur mon PC, Linux le detecteras comme sous WinXP et s'installeras aussi facilement ?! En ce qui concernene les Disque Amovible, sont ils simplent a installer sous Linux ?!
(Pour information je telecharge Mandrake)
Et que me conseiller vous comme logiciels Antivirus et FireWall sous Linux ?!
Voila, d'autre question peuvent venir au fur et a mesure.
Et si les reponse a ses questions sont deja d'en d'autre post. Désoler mais je ne les ai pas vue
Oui le format qu'utilise Windows XP (ntfs) peut être lu depuis GNU/Linux. Mais pour installer Mandrake tu vas devoir créer une partition vide pour qu'elle soit formater avec le système de fichier propre à GNU/Linux.
Ca dépends surtout du type de matériel.
La grande majorité des disque amovible sont reconnus sous GNU/Linux.
Pas d'antivirus et Linux intègre sont propre firewall nommé Netfilter /Iptables.
Prends les temps de __BIEN__ te documenter avant de te lancer dans l'aventure (www.linux-wizard.com, www.lea-linux.org), fais un recencement de tout les périphériques de ton ordis, poste le ici et on t'aideras à identifier les périphériques qui nécessiterons une configuration supplémentaire. Identifie bien ton modem ( de préférence en ethernet et pas usb si possible ) car après avoir réussi à configurer sa connexion internet sous linux, le reste c'est du gateau.
Bha j'ai telecharger la version de Mandrake et on m'a dit et je me suis renseigner aussi que c'est la version la plus simple a utliser et a installer. Ensuite en ce qui concerne mon modem, c'est tres simple, c'est une FreeBox qui est connecter a un Switch au quel est connecter mon PC, les Adresses IP, DNS, etc je les ai, etant donner que j'ai tout configurer manuelement. Donc bon, je prendrais bien ces informations avant sur un bout de papier et je les rentrerais sous linux.
A moin que se soit totalement different de WinXP ?!
Ensuite en ce qui concerne le materiel je vais regarder, mais bon, j'ai un PC tres simple donc je ne pense pas a avoir a installer beaucoup de chose.
Par contre en ce qui concerne les Disque amovible, comme CléUSB, appareil photo numerique, est ce que c'est aussi simple que sous WinXP ?
Par contre pour les appareils photos numériques branchés en usb, c'est moins évidents, j'ai eu de gros problèmes à faire marcher mon Canon A80. Quoique je me demande si le problème ne vient pas en fait de la gestion de l'USB par le nForce2... Mais j'en doute quand même.
De plus, il m'arrive assez souvent lors du transfert de gros fichiers sur clé usb que cette dernière ne réponde plus au milieu du transfert. Je ne suis toujours pas arrivé à résoudre ce "petit" souci...