A la suite de nombreux plantages de mon pc sous windows je desirerais le formater et y installer linux
je possede deja mandrake mais je n'y connais pas grand chose (surtout en matiere de gestion de fichiers) Est ce que mandrake est une bonne distribution pour demarrer ??
Pouvez vous me conseiller un bouquin pour connaitre les bases de linux
J'avais deja testé l'installation de Linux sur un vieux disque dur mais je n'avais pas l'adsl pour recuperer les pilotes
Ma configuration est la suivante :
AMD Athlon 2500+
Carte mere DFI Ultra Infinity a base de NForce 2
768 mo de RAM
Carte 3D ATI Radeon 9200 SE
DD SATA 160 Go + DD 80 Go Externe USB
Graveur CD et Lecteur DVD LG
J'ai recu la freebox que j'avait mise en routeur sous windows a l'aide d'un switch
Comment faut il s'y prendre pour le reinstaller ???
Autre chose : est il possible de formater mon DD externe de telle sorte pour pouvoir lire les fichiers sous windows et sous linux ??
Desolé de poser autant de question en une seule fois et merci a vous de me repondre
A la suite de nombreux plantages de mon pc sous windows je desirerais le formater et y installer linux
je possede deja mandrake mais je n'y connais pas grand chose (surtout en matiere de gestion de fichiers) Est ce que mandrake est une bonne distribution pour demarrer ??
Chacun prêche pour son église, moi j'aurais conseillé une Ubuntu, mais Mandriva (Mandrake) est suffisamment simple pour débuter
Citation :
Pouvez vous me conseiller un bouquin pour connaitre les bases de linux
Un livre je ne sais pas, mais tu peux déjà trouver beaucoup d'informations ici.
Citation :
J'ai recu la freebox que j'avait mise en routeur sous windows a l'aide d'un switch
Comment faut il s'y prendre pour le reinstaller ???
Si ta Freebox est configurée en mode routeur avec le DHCP activé, tu n'auras rien à configurer, cela se fera automatiquement.
Citation :
Autre chose : est il possible de formater mon DD externe de telle sorte pour pouvoir lire les fichiers sous windows et sous linux ??
Si tu veux juste pouvoir lire depuis Linux et lire/écrire depuis Windows, tu peux utiliser du NTFS, sinon tu devras utiliser du FAT32.
Message édité par Athropos le 11-07-2005 à 09:40:56
--------------- “Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts.” Philip K. Dick, Ubik
pour ta freebox, faut que tu configure comme sous xp selon ta config reseau, (dhcp ou statique, si ta freebox est en mode routeur tu sais ou changer ce setting ) tu devrais trouver la config réseau de ta distrib en tâtonnant ) mais un réseau ethernet n'à pas besoin de pilotes! donc rien à toucher de ce coté là ,
PAR CONTRE POUR LA DISTRIB, attention avec mandrake, maintenant c'est mandriva, fais bien attention d'avoir la dernière qui s'appelle mandriva limited edition, parce que techniquement , y'à plus de mandrake après la version 9 , et franchement la dernière est réputée beaucoup plus stable
reste que c'est la distrib typique pour débutant , mais après le meilleur conseil c'est d'en essayer d'autres aussi, moi j'ai toujours pas pu me fixer sur une par exemple (argh y'en à trop! et lfs j'y comprend rien! )
Attention toutefois! des fichiers NTFS ne peuvent être lus sous Linux que si :
- ils ne sont pas comprimés
- pas non plus cryptés (EFS)
- le kernel est compilé avec l'option NTFS (généralement le cas).
Pour ceux que ça amuse, il existe un projet un peu fou qui permet d'écrire en NTFS depuis Linux, en faisant tourner le ntoskernel de Windows via une émulation à base de ReactOS et de Wine. C'est très lent, ça peut planter si on supprime trop de fichiers d'un coup mais... c'est jouable.
en fait depuis je lai installé puis remit windows (cété un pc plutot pour le jeu) mais maintenant j'ai du mal a installer sur un pc portable sans lecteur cd...