J'aimerais pouvoir installer Ubuntu sur mon RAID 0 matériel en dual boot avec Vista
J'ai un Fujitsu-Siemens AMILO M3438G avec deux disques durs SATA en Raid 0 géré par un contrôlleur VIA VT6421.
J'ai installé la beta 2 de Windows Vista, pas de soucis, j'ai alloué 10 Go pour Ubuntu, mais lorsque je souhaite l'installer il ne reconnait pas l'array et voit seulement deux disques dur. J'ai téléchargé la version alternate d'ubuntu, mais impossible de configurer quoi que ce soit... Merci à tous ceux qui pourront me dire comment faire.. merci d'avance
P.S : Je souhaiterai faire tourner vista et ubuntu en dual boot
je cherche des infos, deja il faut le alternate cd apperemment (je sais tu a deja essaye xD)
(j'y connait rien en raid)
Ce que tu a c'est bien du vrai raid? je viens de lire des infos comme quoi il existe de faux raid qui utiliŝe des drivers. Et quand il aut des drivers Linux a souvent des pb ^^
je devrais normalement avoir résolu le problème bientot (du moins je l'espère car depuis le 13 je me bats avec cet install) je posterai le tuto plutart
Bon les amis... voici comment est-ce que l'on installe Ubuntu Dapper Drake sur un RAID 0 en dual boot à l’aide du Live CD Dans mon cas, la version alternate de Ubuntu ne marche pas car il s’agit d’un fake raid chez Linux, cest-à-dire un raid de disque sata géré par une puce et calculé par le processeur et non pas un raid scsi ou tout est pris en charge par le controleur
Tout d'abord, merci ffomnislash car l'url était très utile (je m’en inspire largement), même si ce howto n'est pas complet, surtout pour un novice... donc voici la procédure à suivre en espérant qu'elle soit assez détaillée et utile pour tous ceux qui désirent se jeter dans l'eau du manchot ! Juste un petit détail, je n’utilise qu’une version anglaise de Linux et Windows, donc désolé si je n’arrive pas à tout traduire…
#On part du principe que vous avez une partition Windows, qu'elle prend tout votre disque dur et que vous bootez donc dessus.
Bootez sur Windows
Appuyez sur la touche Windows + R et tapez compmgmt.msc
# Vous atterrissez sur le monde du computer management
Allez dans Storage (Stockage) -> Disk Managment (Gestion du disque je crois)
# L’opération est simple : elle consiste à réduire la partition Windows afin de faire de la place pour accueillir la partition Linux. On pourrait le faire sous Ubuntu, mais je trouve l’utilisation de ntfsresize très fastidieuse alors que l’on peut arriver au même résultat en trois clics sous Windows… donc pardon d’avance au puriste
Cliquez sur le bouton droit de la souris sur la partition de votre disque dur qui contient Windows et sélectionnez Shrink Volume (Réduire ou redimensionner le volume)
Inscrivez la quantité d’espace vide que vous souhaitez obtenir.
# Pensez non seulement à la partition root (qui contiendra Linux), mais aussi à la partition SWAP (Pour ceux qui ne sont vraiment pas familiers avec Linux : http://en.wikipedia.org/wiki/Parti [...] X_systems)
# Pour ma part, j’ai mis 11264 Mo, soit 11 Go (10 Go pour le root 1 Go pour le Swap, mais mes choix sont très discutables)
Confimez le choix et le tour est joué, nous pouvons bootez sur le Live CD d’Ubuntu
#Une fois dans Ubuntu Live CD
#Installation de dmraid qui permet de reconnaître le RAID
Dans la barre des taches en haut de l’écran : Settings-> Administration-> Synaptic Package Manager
Dans dmraid cliquez sur Settings -> Repositories -> Sélectionnez tous les repositories
Reload (rafraichissez) et installer dmraid en double cliquant dessus dans la liste des programmes à installer et en appuyant sur le bouton Apply (appliquer)
#Nous allons maintenant voir comment se nomme vos partitions RAID qui se trouve dans /dev/mapper
Allez dans le terminal et taper sudo –s
# Pour ceux qui ne le sauraient pas, il n’y a pas de mode root dans Ubuntu Live CD mais seulement un mode super user qui est en fait l’équivalent dans notre cas, même si mes amis linuxiens tiennent au fait que l’on ne qualifie pas le mode sudo de mode root mais super user
Taper dir /dev/mapper/
#Vous allez voir une série de lecteurs. (Oubliez le Control quelque chose) tous commençant par la même désignation (dans mon cas via_bgciedfhfa) puis certains seront suivi d’un chiffre. Pour information, celui qui ne se termine pas par un chiffre représente l’array (le disque dur dans son entier si vous voulez), tandis que celui qui se termine par un chiffre représente une partition (dans mon cas via_bgciedfhfa1 était ma première partition donc celle de Windows).
#Nous allons créer les partitions ext3 (pour le root) et la partition swap avec fdisk. Notez que selon vos besoins, il se peut que la procédure à suivre soit différente, mais on apprend aussi en regardant des exemples. Pour en savoir un peu plus sur fdisk tapez man fdisk pour accéder au manuel de fdisk
Tapez sudo fdisk /dev/mapper/*le_nom_de_votre_array*(dans mon cas via_bgciedfhfa)
u #Pour que fdisk passe en mode secteur
p #Pour que vous sachiez quelles sont les partitions déjà présentes et surtout les secteurs qu’elles utilisent. Noter le secteur de fin de la partition Windows (exemple 1xxxxx1)
n #Nouvelle partition
p #Pour une partition primaire
2 #Parce que c’est votre deuxième partition
1xxxxx1+1 #On vous demande le secteur ou commence votre deuxième partition, je l’ai donc faite commencer juste après la partition Windows soit le secteur de fin de la partition Windows +1
+10240M #Inscrivez la taille de la partition en Mo (pour moi 10240 Mo, soit 10 Go) et n’oubliez pas le + au début et le M à la fin
#Il faut refaire les mêmes étapes pour créer la partition Swap… N’oubliez pas d’utiliser p pour voir le secteur de fin de la partition Linux, de dire que c’est la 3e partition et de préciser la taille
p # Vérifiez que vous êtes satisfait des partitions que vous venez de créer
w # Pour écrire les partitions sur la table des partitions. Une fois que c’est fait, vous avez vos partitions de faîtes.
#Fdisk dit de redémarrer, alors je redémarre. Une fois redémarrer sur le live CD d’Ubuntu, il faut réinstaller dmraid, bien entendu et en mode console, taper sudo –s et dir /dev/mapper/ et normalement vous devez constater que vous n’avez plus une mais 3 partitions.
#Soyez sur d’être en super user (sudo –s) pour ce qui va suivre
mkfs.ext3 /dev/mapper/*votre_array*2 #Faites ceci si vous voulez installer le système de fichier (formatez pour les windowsiens) sur la deuxième partition de votre array en utilisant le système de fichier ext3. Cette partition sera votre partition root.
mkswap /dev/mapper/*votre_array*3 # Pour créer une partition swap sur la troisième partition de votre array
swapon /dev/mapper/*votre_array*3 # Si bien sur votre swap est sur la troisième partition de votre array
#Nous allons maintenant monter une structure de fichier pour l’installation qui sera entièrement manuelle… Accrochez-vous ça va secouer !
mkdir /target
mount -t ext3 /dev/mapper/*la_partition_root* /target
mkdir /target/dev
mount --bind /dev /target/dev
mkdir /target/proc
mount -t proc proc /target/proc
mkdir /target/sys
mount -t sysfs sysfs /target/sys
# Et maintenant on passe à l’installation
cd /target
apt-get install debootstrap
#Debootstrap permet, en gros, l’installation d’une distribution Linux tout en ligne de commande. Dans mon cas, j’ai voulu installer la distribution dapper drake (la dernière ubuntu quoi), mais pour connaître les distributions que l’on peut installer il suffit de se rendre sur /usr/lib/debootstrap/scripts/ pour se rendre compte des choix qui s’offrent immédiatement à l’utilisateur.
debootstrap dapper /target
# On copie quelques fichiers
cp /etc/apt/sources.list etc/apt
cp /etc/resolv.conf /target/etc
cp /etc/hosts /target/etc
# Maintenant on gère tout cela en mode chroot
Tapez chroot /target
#C’est parti !
apt-get update
apt-get install dmraid
#ATTENTION : Il y a un problème avec l’installation de dmraid à ce niveau. C’est normal, pour réparer le problème il suffit de :
Sortir de la session en appuyant sur Ctrl+D jusqu’à ce que l’on quitte la console
Revenir à la console et passer en mode sudo –s
#Remonter les /dev, /proc et / sys
mount --bind /dev /target/dev
mount -t proc proc /target/proc
mount -t sysfs sysfs /target/sys
Tapez chroot /target
dpkg-reconfigure dmraid
apt-get install dmraid
#Et voila le tour est joué… apparement, cela n’affecte que la version 6.06 d’Ubuntu
apt-get install grub
apt-get install linux-386
#On va vous demander si vous voulez continuez, répondez oui.
#On va vous demander si vous voulez vous arrêtez, dites non
#On va vous demander si vous voulez créer un lien, dites oui.
apt-get install ubuntu-base ubuntu-desktop
#Lors de ma première installation d’ubuntu-base, le système s’est arrêté en plein milieu pour me dire qu’il n’y avait plus de place sur le disque dur, ce qui était faux. J’ai relancé la procédure et je n’ai plus jamais eu ce problème…
#Maintenant on va paramétrer grub. Tout d’abord, on crée le répertoire et l’on copie les fichiers nécessaires à l’installation
mkdir /boot/grub
#Attention, si votre architecture processeur est différente, il faudra sélectionner autre chose qu’i386-pc. Si vous n’êtes pas sur, allez faire un tour dans le dossier pour voir lequel correspond.
cp /lib/grub/i386-pc/stage1 /boot/grub/
cp /lib/grub/i386-pc/stage2 /boot/grub/
#Attention, en plus de choisir la bonne architecture, dans le cas suivant, vous devrez choisir le bon système de fichier. Si vous utilisez un système de fichier différent que du ext2 ou ext3, il faudra choisir autre chose que *e2fs-stage1_5* (exemple *reiserfs_stage1_5* (pour le reiserfs); *xfs_stage1_5* (pour xfs)
cp /lib/grub/i386-pc/e2fs_stage1_5 /boot/grub
# Une fois que cela est fait, nous allons configure Grub, en ligne de commande bien sûr, car sinon c’est moins drôle et c’est surtout nécessaire, car Grub ne reconnaît pas automatiquement l’array.
tapez grub
# Il faut d’abord définir le disque sur lequel booter, tapez donc ce qui suit en n’oubliant pas de bien mettre *le_nom_de_votre_array*(dans mon cas via_bgciedfhfa)
device (hd0) /dev/mapper/ via_bgciedfhfa
#On va maintenant définir la partition root, tapez donc ce qui suit en n’oubliant pas de bien mettre le numéro de la partition root ! ATTENTION ! Grub commence à compter à partir de 0 ! DONC Dans si l’on revient plus haut, on voit que lorsque j’imprimais la table des partitions dans fdisk (la commande p), fdisk me montrer :
1) via_bgciedfhfa1, c’est-à-dire la première partition jamais crée sur l’array, c’est-à-dire la partition Windows
2) via_bgciedfhfa2, qui dans mon cas est la deuxième partition que j’ai créé et sur laquelle j’ai installé le système de fichier ext3 et qui est devenu de fait ma partition root
3) via_bgciedfhfa3, qui est la troisième partition crée et sur laquelle j’ai installé le swap
DONC, je dois désigner dans grub la partition root qui est la deuxième partition, MAIS comme Grub commence à compter à partir de 0, elle sera désignée par le chiffre 1. A vous de mettre le chiffre qui convient.
root (hd0,1)
setup (hd0)
quit
#Maintenant on va éditer le fichier menu.lst
update-grub
# Il devrait vous demander si vous voulez créer un fichier menu.lst : il faut répondre oui
#Il faut éditer ce fichier menu.lst qui se trouve dans /target/boot/grub (a partir de l’explorateur) ou /boot/grub (à partir de la console puisque vous êtes toujours dans /target). Si vous savez utiliser vim, pas de problème. Sinon, le plus *simple* est d’ouvrir le fichier, de le sauver sur le bureau et le copier depuis la console dans le bon répertoire…
# ATTENTION, il est important de modifier toutes les lignes, mêmes celles commentées (##), car ça pourra vous rafraîchir la mémoire au cas ou vous devrez encore toucher à ce fichier, et les lignes qui définissent les paramètres par défaut (#). Il ne faut pas enlever ces # non plus !
Dans le fichier menu.lst, cherchez toutes les fois où l’on trouve root= et remplacer ce qui suit par la vraie destination de la partition root (dans mon cas /dev/mapper/ via_bgciedfhfa2).
Cherchez toutes les fois où l’on trouve root (hd0 et remplacer le second chiffre par le numéro de partition que l’on a utilisée tout à l’heure dans grub (dans mon cas *1*).
# Vous devrez trouver, vers la fin du fichier, la liste des options de boot (title Ubuntu, kernel 2.6…., memtest, etc.). Nous allons ajouter Windows. Pour info, si vous tenez à ce que la partition Windows soit la partition de boot par défaut, il faut la mettre en haut de la liste.
# Pour ajouter l’option Windows dans la liste il suffit de rajouter ceci en début de liste pour booter sur Windows par défaut ou en fin de liste
#Parce que ma partition Windows est ma première partition crée, le chiffre après la virgule = 0)
Citation :
title Windows Vista
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
#ATTENTION : sur une des options (la première normalement), vous allez avoir :
title Ubuntu, kernel 2.6.15-29-
root (hd0,*le_numéro_de_la_partition_root*)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-29 root= ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-29-
savedefault
boot
ENLEVEZ savedefault sinon il vous dira que le fichier est introuvable.
#Nous allons maintenant combler une faille de sécurité qui pourrait donner certains accès à des personnes indésirables… Ce n’est pas nécessaire, mais c’est très souhaitable. En mode console tapez
grub-md5-crypt
Entrez les mots de passe et copier le hash que l’on va vous donner
Dans le fichier menu.lst, remplacez le hash ($1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe) qui se trouve juste après #password --md5 par celui que vous venez d’obtenir.
Changer la valeur lockalternative en true (au lieu de false)
Sauvez et mettez le fichier dans son dossier si vous l’avez déplacé
Tapez update-grub et vérifié qu’il n’y a pas de message d’erreur. Que tout fonctionne bien.
Retournez dans le fichier menu.lst et soyez sûr que tous les paramètres portants sur les partitions et que nous avons modifiés sont toujours en place. N’oubliez pas de réenlever « savedefault »
# Nous avons presque fini. Encore quelques copies de fichier. Soyez sûr que vous êtes bien en chroot /target
#Dans mon cas, la partition swap n’était pas mentionné. Je ne sais pas si c’est utile, mais j’ai préféré la rajouter à la main et j’ai donc mis
/dev/mapper/via_bgciedfhfa3 none swap sw 0 0
Sauvez et quittez
#Nous allons maintenant rebooter. ATTENTION, pour le premier login, il faut rentrer dans grub lorsqu’il apparaît au démarrage en appuyant sur la touche echap et choisir le recovery mode (mode restauration ?) puis faire une maintenance (perform maintenance) lorsqu’on vous y invite en appuyant sur entrée
#Une fois dedans, définissez le mot de passe root
passwd
les mot de passe
#créez un utilisateur
adduser *login_utilisateur* (dans mon cas adduser david)
#rentrez les mots de passe
#Si vous voulez créer un groupe taper
addgroup *le_nom_du_groupe*
reboot
# VOILA vous pouvez vous loger avec votre nouveau compte sur votre Ubuntu tout beau !
## Oui je sais, c’est très limité comme explication… mais je n’ai pas eu la prétention de faire un howto, mais seulement détailler mon expérience afin d’en faire profiter ce qui passeront par le même chemin…
Message édité par David Civera le 19-07-2006 à 22:55:52
"La direction décline toute responsabilité en cas de dommage physique ou mental sur l'utilisateur ou l'un de ses proches suite à l'installation de Linux sur son ordinateur"
Pas du tout c'est une constatation des plus logiques. J'ai acheté mon iMac G3 il y a maintenant plus de 5 ans. Je l'utilise encore très confortablement aujourd'hui, le tout sur la dernière version de Mac OS X. On peut dire que cette machine est largement amortie et je ne pense pas que cela aurait été possible avec un PC. Là encore c'est du vécu, celui que j'ai acheté en 97 ne m'a même pas duré trois ans.
Enfin après moi je dis ça, je dis rien, je constate...
"La direction décline toute responsabilité en cas de dommage physique ou mental sur l'utilisateur ou l'un de ses proches suite à l'installation de Linux sur son ordinateur"
Linux C'est l'avenir ! moi je vous le dit Et sinon, vous avez pensé à Windows ? Ca marche pas mal, c'est gratuit (ah, non pardon), c'est pas cher, et on est habitué
Sinon, comme le dit JS, y'a Mac OS X qui marche bien.
Franchement les gars fo pas abuser... mac os x c une arnaque parce qu'on peut pas le pirater !!!! au moins windows c'est un grand livre sur la sécurité et le piratage... c très instructif