FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » [résolu] serveur x?

[résolu] serveur x?

Il y a 47 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : [résolu] serveur x?

Plus d'informations

mandriva move m'ayant beaucoup plu, j'ai décidé d'installer mandriva linux 2006. c'est la première fois que j'installe une distribution linux.

l installation se passe sans encombres, mais au redémarrage, kde ne se lance pas ! j'ai cherché un peu sur internet, et il paraît que c'est le serveur x qui plante.

je ne sais pas quoi faire !

par ailleurs, je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis l'installation de mandriva, je n'arrive plus à utiliser windows XP ! ça rame énormément, ça gèle pour un rien, même quand je clique simplement sur le menu démarrer ! je suis obligée de l'utiliser en mode sans échec ! ça n'avait jamais fait ça avant !

l'ordinateur a à peine 2 mois, il est tout neuf... alors entre mandriva qui marche pas et windows qui ne marche plus, je suis vraiment dégoutée...

je suis désolée si ce problème a déjà été résolu sur ce forum, ou si je suis imprécise; mais je ne suis que novice et je ne sais absolument pas quoi faire... je vous remercie à l'avance de l'aide que vous m'apporterez !

Message édité par mahadeva le 27-08-2006 à 13:31:33

Tout d'abord si le serveur x plante c'est dû à une carte graphique "exotique" ou non supportée.

Que la distribution move, c.a.d. à priori sur un cd qui ne nécessite pas d'installation ait dévasté windows, j'ai comme un énorme doute.
Le propre de ces types de distributions est leur neutralité par rapport à la machine hôte. Je crois qu'il faille chercher plutôt du côté windows le pourquoi du comment.
Hélas sans la machine en mains, difficile de dire ce qui est affecté.

Plus d'informations

merci de m'avoir répondu aussi vite !

ce n'est pas mandriva ove qui a affecté windows, mais bien mandriva linux 2006 quand je l'ai installé.

si ma carte graphique n'est pas supportée (alors qu'elle l'était par move), comment puis je faire pour résoudre ce problème ?

Pour dépanner au moins la mandriva qui ne démarre plus :

basculer en mode root, ensuite :

/etc/init.d/dm stop suivi de return (normalement dm ne toune pas si x est planté)
/etc/init.d/xfs stop suivi de return

mcedit /etc/X11/xorg.conf suivi de return

Déplacez vous dans le fichier jusqu'à trouver Section "Device"
Remplacer Driver "le_nom_de_la_carte_qu'a_trouvé_move" par "vesa"

Touche F10, sélectionnez enregistrer

et pour finir :

/etc/init.d/xfs start suivi de enter
/etc/init.d/dm start suivi de enter

exit (pour sortir du mode root) et au besoin lancez la commande startx suivie de enter

Au moins cela vous permettra de récupérer la main sur un affichage graphique.
Si toutes ces manips ne suffisent pas, alors peut être votre écran-a--t-il mal été identifié auquel cas il faudra chercher de ce côté là.

Plus d'informations

merci beaucoup ! je vais essayer ça de suite !

mais est ce normal que tout se soit passé sans problèmes avec mandriva move, et pas avec mandriva linux 2006 ? pourquoi ma carte graphique est reconnue avec l'une mais pas l'autre ?

Plus d'informations

j'ai essayé. j'obtiens un message d'erreur : échec lors de l'ouverture du fichier en lecture /etc/xll/xorg.conf

alors que j'étais sous windows pour imprimer votre conseil, tout s'est encore bloqué sans raison, aucun moyen d'éteindre autrement qu'en débranchant... l'UC est à 100% alors qu'elle est de 16% en mode sans échec. pensez vous que cela ait un rapport avec mandriva ?

je vais faire une analyse antivirus au cas où, on sait jamais. en attendant, je reste en mode sans échec....

j'aimerais bien avoir un OS qui fonctionne...

edit : non, je me suis plantée, j'ai écrit xll au lieu de x11
bon, je recommence...
c'est reparti !

edit : toujours le meme message d'erreur !

Message édité par mahadeva le 26-08-2006 à 23:21:23

Attention, il s'agit de X11 et non pas de x11

Plus d'informations

ok, merci !

bon, ben j'y retourne...

Assurez vous que vous êtes root.

Bon si toujours le même message d'erreur alors il faut localiser le fichier xorg.conf
il est possible de procéder comme suit

cd /etc/ et enter
cd X11 et enter
ls xorg.conf suivi de enter

là encore si tout c'est bien passé on devrait voir affiché xorg.conf

mcedit xorg.conf vous fera entrer dans l'éditeur de midnight commander et de là vous pourrez modifier la ligne qui nous ennuie.

Si malgré tout vous avez toujours un message d'erreur une seule solution, toujours en root :
drakxconf
sélectionnez display et retrouvez dans xorg le driver vesa.
La touche de tabulation vous permet de changer une sélection...
une fois trouvé sélectionnez le, validez, redémarrez le pc, ce sera plus simple que relancer x, on va ainsi écarter toute source d'erreur... :)

Plus d'informations

j'essaie tout ça tout de suite !

mais comme je suis débutante, je ne comprends pas vraiment à quoi correspond tout ça... pourriez vous m'expliquer ?

merci beaucoup !

je vais essayer, pas évident :)

le serveur X est la couche graphique nécessaire à l'affichage de votre bureau. ce serveur X pour fonctionner à besoin d'un minimum d'informations dont l'écran le type de carte graphique à laquelle il a affaire et à votre choix de résolution s'il en était.

Pourqu'il fonctionne correctement on vérifie si son écran est bien configuré, en principe en utilisant la commande drakxconf, on doit voir apparaître la marque ou au moins le type d'écran que le serveur x à identifié. Suite à cela, on vérifie également que la carte identifiée est conforme à la réalité. On a alors deux solutions, soit ça marche et tout va bien, ça ne marche pas, c'est ennuyeux mais pas définitivement fichu.

Ce que je vous ai fait faire c'est tout d'abord stopper le display manager "/etc/init.d/dm stop", c'est un peu comme sous XP le panel qui vous invite à vous connecter (si vous avez défini un mot de passe pour ouvrir votre session XP). La commande suivante "/etc/init.d/xfs stop" arrête le serveur de polices d'écriture (il sert à fournir au serveur X l'emplacement et caractéristiques des polices de caractères de votre environnement). Vous avez lancé ces deux commandes afin de "réinitialiser" en quelque sorte le serveur x afin qu'au démarrage suivant ce dernier intègre les modifications de configuration que j'ai tenté de vous faire exécuter. Cela évite un reboot, c'est toujours ça de gagné.

Si toutes les lignes de commande que je vous ai indiquées échouent alors il ne vous reste plus que la solution de passer par drakxconf.
Nous aurions pu lancer drakxconf immédiatement au lieu des lignes de commandes mais son usage est assez déroutant du moins les premières fois que l'on s'en sert.

Dernier détail, surtout respectez la casse (minuscules / majuscules) des lignes de commandes et entrez les telles que décrites autrement vous n'êtes pas sortie de l'auberge. :)

Message édité par Rkraft le 27-08-2006 à 00:33:15
Plus d'informations

ok

merci beaucoup pour toutes ces explications ! maintenant je comprends mieux ce que je fais :)

allez, je m'y mets de suite !

edit : cette fois-ci, j'ai bien fais attention à ce que je tapais... :)
dans xorg.conf, je n'ai pas trouvé "devices" ; mais seument "imput devices", avec keyboard et mouse...

donc si je suis bien, il n'a pas identifié mon écran c'est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par mahadeva le 27-08-2006 à 00:53:00

Avec un peu de patience, je suis persuadé que ça va fonctionner autrement, rendez vous demain pour le résultat ou pour d'autres explications ;)

Plus d'informations

D'accord ! encore merci pour votre aide. bonne nuit !

www.sebaserveur.fr
Plus d'informations

Le lendemain... :o :D

mdr ghia :)

bon voyons le résultat

Plus d'informations

a écrit :

cette fois-ci, j'ai bien fais attention à ce que je tapais... :)
dans xorg.conf, je n'ai pas trouvé "devices" ; mais seument "imput devices", avec keyboard et mouse...

donc si je suis bien, il n'a pas identifié mon écran c'est ça ?

donc je dois passer par drakxconf?