FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Restreindre les droits d'un administrateur reseau

Restreindre les droits d'un administrateur reseau

Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Restreindre les droits d'un administrateur reseau

Plus d'informations

Bonjour,

je suis debutant sous Linux ( Debian )

j'ai fait appel a un technicien afin d'installer le tryptique Apache-MySQl-PHP
Le système est un environment de production.

J'aimerais savoir s'il est possible de restreindre les droits d'accès de futurs administrateurs dont la fonction sera d'actualiser la plateforme ( Debian + recompilation de Apache,Mysql,PHP en cas de mises à jour de sécurité).

Je suis en train de me former techniquement sur la gestion des permissions mais cela est une discipline nouvelle pour moi, ce qui n'est pas très evident..

Concretement d'après ce que j'en comprends à ce jour je me demandes'il est possible par exemple de dupliquer un compte root ( afin que l'administrateur dispose des droits necessaires quant à l'actualisation du système ) tout en interdisant l'accès en lecture, ecriture et execution de 2 dossiers en particulier, à savoir: le dossier web racine (htdocs) et le dossier data de mysql ( mysql/data) ou reside les bases de données.

Est-ce realisable ? existe-il sinon des applications (commerciales) permettant d'avoir un controle plus precis sur la gestion des droits sour Linux ?

Merci d'avance, Anthony.

# kill -9 `pidof sun`
Plus d'informations

Salut,
Pour ça, il faut aborder la notion de groupes.
Tu devrais créer un group "admin" par exemple, lequel aurait les droits nécéssaire à cette recompilation+réinstallation.

Ensuite, pour les fichiers à protéger, il faut dans un premier temps faire un chmod o-rwx <dossiers> afin d'interdire à quiqoncque la lecture/écriture.
Puis, donner les droits d'accès nécéssaire pour que les démons (httpd, mysqld, etc) puissent y avoir accès.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

xam
Un polak venu voler vot\'job :o
Plus d'informations

Il faut jouer avec les groupes et sudo

Plus d'informations

Merci beaucoup de vos reponses si rapides.
Je sais maintenant dans quelle direction aller..
Je n'hesiterai pas à poster de nouveau en cas de problème, merci beaucoup.

# kill -9 `pidof sun`
Plus d'informations

Je te conseille dans un premier temps d'établir sur papier, clairement, la stratégie que tu vas utiliser.
Défini clairement les groupes, les utilisateurs (attentions aux droits des utilisateurs sous lesquels sont lancés les daemons), leur droits d'accès, qui doit acceder à quoi...
Ensuite met en application tout ça. ;)

Aller à :

FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Restreindre les droits d'un administrateur reseau

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Le réseau Morpheus à l&#039;abandon ou futur standard ?

Publié le 06 March 2002

Ces derniers jours, le réseau Morpheus était indisponible, faute, selon sa direction, à KaZaa qui aurait changer les protocoles de communication (le réseau KaZaa étant utilisé par le Lire la suite

La sécurité selon Cisco

Publié le 16 February 2006

Les administrateurs réseau qui s’occupent de la sécurité des systèmes de PME ont souvent du mal à obtenir une carte des différents droits et quotas mis en place sur l’ensemble du réseau. C&r Lire la suite

Faille dans LiveUpdate de Norton Antivirus

Publié le 16 January 2004

La société américaine Symantec, leader dans le domaine de sécurité, annonce un correctif pour l'utilitaire LiveUpdate dans Norton Antivirus : mise à jour en ligne de la liste des signatures des virus (environ 65 mille à ce jour). Damase Tricart, re Lire la suite

<b>Acheter en magasin en ligne ou physique : vos droits</b>

Publié le 23 May 2005

Concernant les achats en ligne et hors ligne, on entend tout et son contraire. Que vous décidiez de faire vos achats dans un magasin en ligne ou physique, nous faisons le tour des risques liés à l'achat, des droits et des devoirs de chaque partie Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Ergonomie, performances, autonomie, une dizaine d’améliorations sont réalisables sur votre PC Portable. Laissez-vous guider par la rédaction pour reprendre en mains votre vieille machine. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite