Je suis sous Débian
je voudrais mettre en place un serveur Linux qui fait :
- DHCP (ok)
- Serveur Web, PHP, Mysql (ok)
- Ne pas etre obligé de rentrer l'ip de la machine pour accèder à ces sites (j'y arrive pas)
En effet, je voudrais que les machines du réseau local accèdent aux sites Web (sur le serveur) par un nom de type www.monsite.fr .
Précision : ces machines ne seront pas relier au net.
J'ai essayé d'utiliser Bind mais plus je lis de la doc et plus j'avance moins je comprends.
Pour l'instant ce que j'ai compris :
Il faut que je modifie le fichier /etc/bind/named.conf
que je rajoute une ligne de ce genre :
Code :
zone "mondomaine.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.mondomaine.com";
};
Ensuite il faut que j'ajoute le fichier "/etc/bind/db.mondomaine.com"
Qui est sous debian ?
[ ] Sisier
[ ] Seulement le serveur
[ ] Tout le réseau, serveur + clients
Un serveur DNS fait automatiquement ce que du coup on n'a plus besoin de faire manuellement : faire correspondre les adresses IP avec les adresses en lettres.
Mais souvenons-nous du temps lointain où il fallait TOUT faire à la main. Il s'agissait à l'époque de remplir le fichier /etc/hosts
Si tu dois gérer un domaine de classe A, oublie ma réponse et continue de chercher du côté du DNS. Si en revanche, il ne s'agit que d'un tout petit réseau d'une dizaine de machine, ajoute la ligne suivante au fichier /etc/hosts voire C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts (Pour WinXP pro. Ce fichier hosts existe pour tous les Windows, mais peut se trouver ailleurs. Si, si je vous assure. Ne pas prendre en compte le copyright honteux au début de ce fichier bien entendu !)