J'ai installé (difficilement!!) Mandriva 2006 sur un Dur comportant déjà une partition Windows. Ca marchait sans problème mais l'autre jour impossible de démarer linux. Au boot il me mets un message d'erreur en me demandant de réparer... mais comme je ne connais pas du tout le langage pour donner l'ordre, je suis bloqué. Que faut-il faire? Une réinstale?
Autre chose, mon Dur est configuré ainsi:
Boot Linux/Système Windows/fichiers Linux/partition fichiers Windows.
Cela entraîne un démarage par défaut de Linux à l'allumage. Comment faire pour que l'ordi lance Windows si je ne choisit pas Linux?
ca depend ce que tu etait en train de faire quand tu a rebooter comme un sauvage.
Tu a ta partition / (la principale) qui est corrompu. Il faudrait que l'on connaisse son nom, ce doit etre un truc du genre /dev/hda1 /dev/sda1. Le systeme doit t'afficher une information de ce genre avant de planter, tu pourrait toute les relever (si il y en a plusieurs stp).
ca depend ce que tu etait en train de faire quand tu a rebooter comme un sauvage.
Tu a ta partition / (la principale) qui est corrompu. Il faudrait que l'on connaisse son nom, ce doit etre un truc du genre /dev/hda1 /dev/sda1. Le systeme doit t'afficher une information de ce genre avant de planter, tu pourrait toute les relever (si il y en a plusieurs stp).
et je fais quoi une fois la mandriva lancée à partir du CD? Je suis sur ma partition installée ou ça n'a rien a voir???? (je précise: je suis archi-débutant nunux...)
Je relance le sujet. Je viens de lancer Mandriva a partir du CD One. J'ai ouvert l'outil de gestion des disques et voilà comment c'est organisé:
Sur le dur:
Linux native (hda4)/Windows D (hda5)/Swap (hda3)/WIndows C (hda2)
Pouvez m'aider? En tout cas j'ai pas trouvé d'option de réparation sur la session à partir du CD One.
Non...
Tu prends ton LiveCD et tu démarres avec.
Tu ouvres une console en root. Si ça marche, tu auras un # devant la ligne de commande, parce que tu es super utilisateur (root). Le # ne se tape pas.
Dans cette console, tu tapes e2fsck -b 8193 /dev/hda4