FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » Soucis au démarage

Soucis au démarage

Il y a 434 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Soucis au démarage

Plus d'informations

J'ai installé (difficilement!!) Mandriva 2006 sur un Dur comportant déjà une partition Windows. Ca marchait sans problème mais l'autre jour impossible de démarer linux. Au boot il me mets un message d'erreur en me demandant de réparer... mais comme je ne connais pas du tout le langage pour donner l'ordre, je suis bloqué. Que faut-il faire? Une réinstale?

Autre chose, mon Dur est configuré ainsi:
Boot Linux/Système Windows/fichiers Linux/partition fichiers Windows.  

Cela entraîne un démarage par défaut de Linux à l'allumage. Comment faire pour que l'ordi lance Windows si je ne choisit pas Linux?

Plus d'informations

pour faire démarrage Windows avant Linux on verra plus tard.

Donne nous les messages d'erreurs exactes ...

Plus d'informations

Alors, je viens de faire un reboot et voici ce qu'il me dit:
"setting hostname PC: execvp:no such file or directory         [FAILED]"

"System shut down uncleanly
Warning: coundn't open/ect/fstab:input/output error fsck.ext2/:

The superblock coundn't read or doesn't describe or correct ext2 filesystem

Plus d'informations

If superblock is corrupted, try running e2fsck with alternate superblock: e2fsck -b 8193 <device>

Failed to check filesystem: do you want to repair?

Plus d'informations

...

C'est réparable? Ca fait ça a chaque reboot sauvage, sous nunux?

Plus d'informations

ca depend ce que tu etait en train de faire quand tu a rebooter comme un sauvage.

Tu a ta partition / (la principale) qui est corrompu. Il faudrait que l'on connaisse son nom, ce doit etre un truc du genre /dev/hda1 /dev/sda1. Le systeme doit t'afficher une information de ce genre avant de planter, tu pourrait toute les relever (si il y en a plusieurs stp).

Plus d'informations

Sous windows Partition magic me dit "Linux Ext2".
J'ai pas assisté au plantage quand ça s'est produit.
Je vois ça où?

Plus d'informations

up///

Plus d'informations

a écrit :

ca depend ce que tu etait en train de faire quand tu a rebooter comme un sauvage.

Tu a ta partition / (la principale) qui est corrompu. Il faudrait que l'on connaisse son nom, ce doit etre un truc du genre /dev/hda1 /dev/sda1. Le systeme doit t'afficher une information de ce genre avant de planter, tu pourrait toute les relever (si il y en a plusieurs stp).

stp ;)

Plus d'informations

Il faut en effet savoir choisir le bon moment dans un reboot sauvage sinon ayoye.

Plus d'informations

Au plantage il ne m'indique aucun nom de partition. Par contre il me propose de réparer. Mais je ne connais pas la commande pour ça...

Sinon, sous Partition Magic, quand je Brows ma partition "Local Disk" de Linux, il m'indique \\.\disk1.part1

Je sais pas si c'est ça qu'il faut...

Mais j'ai aucune autre info!!

Est-ce que si je démarre avec le Cd Mandriva One je pourrais réparer sans invite de commande?

zeb
Plus d'informations

oui.

Mais "l'invite de commande" c'est bien quand même, hein ! :o

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

et je fais quoi une fois la mandriva lancée à partir du CD? Je suis sur ma partition installée ou ça n'a rien a voir???? (je précise: je suis archi-débutant nunux...)

Plus d'informations

Je relance le sujet. Je viens de lancer Mandriva a partir du CD One. J'ai ouvert l'outil de gestion des disques et voilà comment c'est organisé:
Sur le dur:
Linux native (hda4)/Windows D (hda5)/Swap (hda3)/WIndows C (hda2)

Pouvez m'aider? En tout cas j'ai pas trouvé d'option de réparation sur la session à partir du CD One.

zeb
Plus d'informations

# e2fsck -b 8193 /dev/hda4

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

????
tu peux traduire? Je suis archi débutant et en programmation et en Linux...

zeb
Plus d'informations

# <-- console logguée en root.
e2fsck -b 8193 /dev/hda4 <-- commande à taper.

Ce n'est pas de la programmation. Et surtout, puisque tu demandes de l'aide sur un forum, vérifie toujours ce qu'on te propose.

---------------
Plus d'informations

Attend... quand il ne veut pas démarer et me demande si je veux réparer, je tape ça: # e2fsck -b 8193 /dev/hda4  ?

zeb
Plus d'informations

Non...
Tu prends ton LiveCD et tu démarres avec.
Tu ouvres une console en root. Si ça marche, tu auras un # devant la ligne de commande, parce que tu es super utilisateur (root). Le # ne se tape pas.
Dans cette console, tu tapes e2fsck -b 8193 /dev/hda4

---------------
Plus d'informations

Il semble que la session Live CD ne soit pas la même que ma session installée... ca marchera quand-même?

Plus d'informations

oui

mais je pense que ca devrzait aussi etre faisable avec la session normal (celle qui te demande de reparer)

et sinon pour information, cette commande lance un "scandisk" de la partition hda4

Message édité par Watchwolf le 26-05-2007 à 14:37:32
Plus d'informations

ok. Et après tout est ok... ou il risque de me demander d'autres commandes????