Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Swap or not Swap ?

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est vrais qu'on peut se poser la question, cependant, avec la taille de nos disques dur actuel, on ne pers pas grand chose à réserver quelques Gio pour le swap.

Après ça dépend surtout de l'utilisation qui est faite avec le PC, si il ne sert qu'a internet ou des ipplication de base, pas de swap devrais passé ; il m'est déjà arrivé d'avoir une compilation d'un logiciel (G'MIC pour ne pas le citer) qui à utilisé à lui seul 2.5Gio de ram :ouch:  , ça commence à faire. Les logiciels pour la photo sont aussi gros consommateurs (darktable, gimp, etc.).

Perso je recommande de garder une partition pour le swap, être à cours de ram, c'est la loose :cry: 

Pensez au paramètre swappiness, qui permet de gérer quand le système à recours au swap.

Un peut de doc en anglais : Swap FAQ

Salut,

D'abord, Shaeffer, tu me remercies d'avance, c'est gentil. Mais Tantal_fr, il va en penser quoi, lui qui nous donne une excellente réponse.

J'avais, il y a bien longtemps, proposé un petit sondage,
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/son... suite à une conversation houleuse, à l'époque.

Il y a plusieurs niveaux de réponses.

1°) La swap est-elle obligatoire ?
NON, NON et NON, la swap n'est pas obligatoire. J'ai lu cent fois que Linux ne marche pas sans swap sur différents forums. Bandes de crétins. Et un LiveCD, il fait comment ? Et après un swapoff -a, l'OS crash peut-être ?

2°) La swap est-elle indispensable ?
Tout dépend des besoins :spamafote: 

3°) La swap, c'est RAM * 2, picétou !
Bienvenu dans les année 1990 ! :lol: 
Du temps des config's à 4 ou 8 Mo de RAM, la question ne se posait pas. La mémoire vive était à peine suffisante. Il n'était pas rare qu'on dédiait un disque dur petit mais rapide rien qu'à ça. L'usage, le guide du rootard par ces exemples, recommandaient 2x. C'était le bon vieux temps. [:glublutz:11]

4°) Quelle quantité de swap alors ?
Voilà la bonne question, en considérant que la bonne réponse est entre 0 octet :o  et 1 To :D 
Or donc, la règle 2x est complètement caduque. Quand on dispose de 1 ou 2 Go, voire 4 Go ou plus, il faut utiliser des logiciels ou travailler sur des données particulièrement gourmands pour manger toute la RAM ! Et si vous en êtes vraiment là, offrez-vous 4 Go de plus, plutôt que de faire travailler vos disques durs. Au prix de la RAM actuellement, c'en est même ridicule ! Voilà pourquoi je plaide pour l'abandon de la swap sur des machines sévèrement burnées en mémoire vive.

Eh, mais alors quid de la fonctionnalité S4 (hibernation, a.k.a. suspend-to-disk) ?
Si cette fonctionnalité vous est indispensable, notamment si vous exploitez un portable de façon nomade, sachez que s'il est particulièrement élégant d'utiliser la swap si elle existe d'une part et que la taille est suffisante d'autre part, il n'est nullement obligatoire de dédier une partition complète à cette effet. Un simple fichier sur l'un de vos file systems peut très bien convenir. La règle est la même, que la place disponible soit suffisante.

--------------------

Voilà, je ne suis pas un enragé anti-swap, mais je lis tellement d'ineptie sur le sujet, que je suis un des rares à argumenter contre.
Bon nombre de mes configs personnelles en disposent encore - en respectant la règle 2x ;)  - mais les dernières machines que je monte peuvent s'en passer et je ne m'embête plus avec. ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte