Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

topic récapitulatif : dualboot linux--xp

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

salut à tous,
je vais acheter un ordi avec 2 DD de 80 Go chacun et je souhaite installer linux et windows xp.
De plus, je souhaite créer 2 ou 3 partitions pour les fichiers perso, les films, les prog et une pour chaque OS.
Je veux que toutes ses partitions sont lisibles en lecture et écriture pour les 2 OS.
Je résume mes compétences : je ne connais pas le FAT32 ( je sais juste que c'est un format de compression ) et le NTFS
Je sais formater un DD sous windows et dos.
Je sais défragmenter, configurer un peu le bios et 2-3 petites choses comme ça.
Autrement, je n'ai pas d'expérience avec linux ( je connais juste un peu knoppix ) et je ne sais ce que signifie les partitions mbr et ext3:??: 
Comment faire cette installation (je précise : mais DD sont vierges, il n'y a rien d'installé dessus)
Faut-il installer les 2 os sur un même DD ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

mbr : master bott record : c'est l'en-tête de ton disque qui sera lue avant de booter sur une partition.

partition :
fat32 : système de fichier made in microsoft lisible quasiment partout. Crée toutes tes partitions qui seront partagées entre les 2 os sous ce format.
ntfs : format made in microsoft mais pas vraiment bien géré sous linux (on conseille toujours la lecture seule et pas l'éecriture). Met ton système d'exploitation WinXp Dessus

ext3 (on va parler que de ca) : système de fichier linux. Comme pour XP tu met ton système d'exploitation Linux sur une partoche ext3

swap : type de partition linux utilisée pour le cahce disque (en gros si tu n'as pas assez de RAM ton os va utiliser le disque dur pour stocker des informations). Win XP le fait aussi mais sur un fichier .swp sur le disque. Linux demande une prtition dédiée.