Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

topic récapitulatif : dualboot linux--xp

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

salut à tous,
je vais acheter un ordi avec 2 DD de 80 Go chacun et je souhaite installer linux et windows xp.
De plus, je souhaite créer 2 ou 3 partitions pour les fichiers perso, les films, les prog et une pour chaque OS.
Je veux que toutes ses partitions sont lisibles en lecture et écriture pour les 2 OS.
Je résume mes compétences : je ne connais pas le FAT32 ( je sais juste que c'est un format de compression ) et le NTFS
Je sais formater un DD sous windows et dos.
Je sais défragmenter, configurer un peu le bios et 2-3 petites choses comme ça.
Autrement, je n'ai pas d'expérience avec linux ( je connais juste un peu knoppix ) et je ne sais ce que signifie les partitions mbr et ext3:??: 
Comment faire cette installation (je précise : mais DD sont vierges, il n'y a rien d'installé dessus)
Faut-il installer les 2 os sur un même DD ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

mbr : master bott record : c'est l'en-tête de ton disque qui sera lue avant de booter sur une partition.

partition :
fat32 : système de fichier made in microsoft lisible quasiment partout. Crée toutes tes partitions qui seront partagées entre les 2 os sous ce format.
ntfs : format made in microsoft mais pas vraiment bien géré sous linux (on conseille toujours la lecture seule et pas l'éecriture). Met ton système d'exploitation WinXp Dessus

ext3 (on va parler que de ca) : système de fichier linux. Comme pour XP tu met ton système d'exploitation Linux sur une partoche ext3

swap : type de partition linux utilisée pour le cahce disque (en gros si tu n'as pas assez de RAM ton os va utiliser le disque dur pour stocker des informations). Win XP le fait aussi mais sur un fichier .swp sur le disque. Linux demande une prtition dédiée.

Enfin installes un OS par disque dur si possible, c'est toujours plus propre. Ce n'est pas obligatoire et installer les 2 os sur le disque dur ne devrait pas te poser plus de problèmes.

exemple de partition :

HDD1 : WinXP + prog (windows) + perso
partition ntfs : 10 Go (Système d'exploitation)
partition nfts : 10 Go (programmes --> pas bersoin d'y accéder en ecriture depuis linux)
x partitions fat32 pour les fichiers perso
.. ce que tu veux derriere

HDD2 :
partition ext3 de 10 Go pour le système + les programmes (on détaille pas plus)
Partition swap de 2xRAM pour le swap linux
x partitions fat32 pour ce que tu veux derriere

Méthode : 1- installer WinXP sur sa partoche de 10 Go puis avec ses outils disques dur créer les partoches FAT32 sur le HDD1
2 - Installer Linux et utiliser l'outil de partitionnement proposé pendant l'install pour créer tous les partitions du HDD2

++

1 - Pourquoi on peut pas installer xp sur une partition FAT32 ?

le système de fichier ntfs est généralement considéré comme plus sur et permet de créer des règles d'accès en fonction de profil utilisateur (et de crypter le file system aussi)
Si tu preferes FAT32 rien ne s'oppose à ce que tu crées que des partoches de ce style

2 -Comment je gère le dual boot ensuite ?

Ton installe linux installera lilo (programme de chargement multiboot) en fin d'installe et devrait automatiquement se configurer pour les 2 OS (vrai sous mandrake et slackware) sans que tu interviennes

ça ne marchera pas car lilo est dans le mbr du disque maître (donc celui où t'as windows)

Ton pc ne boutera pas, tu devras changer les cavaliers du disque dur sous linux pr le passer de esclave à maître
(ou si il est en cable select tu changes sa position sur la nappe IDE si t'es pas en SATA :p  ).

Ou alors tu crée une disquette mini linux pour pouvoir booter comme tu veux sans ouvrir ta machine c'est encore le plus simple, on te demandera certainement de la créer pdt l'install de ta distrib...
Lassé par la pub ? Créez un compte