Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tour acer , y mettre linux

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour, la tour acer M1641 étant Hs depuis plusieurs mois (vista d'origine) et comme l'install xp n'a pas permis de résolvait le problème (prêté pour test).

Car Problème de démarrage , figeage sur bureau etc....

On en a déduit que soit la carte mère (MCP73) via sa connectique SATA est Hs ou le dd lui même .

T° ok, ram ok

Comme ma soeur s'est décidée de tenter un changement disque dur et comme elle a pas d'os windows et que s'est cher , je lui ai parlé de Linux et du fait que c'est gratuit .

Moi même j'ai jamais testé Linux donc on se demande si ça permet de surfer sur le web , gestion port Ethernet (box sfr) , gestion video carte PCI ATI, clé wifi (box sfr), son realtek, ports usb, graveur dvd etc..., etsi ça permet de faire de la bureautique, permet de faire des jeux ou regarder des videos flash (youtube, daily etc....).

Je me dema de si pour les pilotes, son, video, sata , etc... ça roule tout seul.

En bref si on peut faire tout comme sous windows et IE .

Merci

Autres pages sur : tour acer mettre linux

Lassé par la pub ? Créez un compte

Oui on peut tout faire comme sous Windows et IE, mais sans Windows et IE. Il faut oublier tous les logiciels dédiés à Windows (pas de pack office, pas de Windows media player, pas de logiciels adobe, etc.).

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un équivalent pour tout, en version libre et gratuite. IE -> Firefox, Office -> OpenOffice, Windows Mail -> Thunderbird, Photoshop -> Gimp, etc.

La seule chose que tu peux oublier,c 'est les jeux. Conçus pour Windows, il est peu probable qu'ils fonctionnent sous Linux. Il existe des intermédiaires qui peuvent palier en partie le problème, comme Wine. Mais c'est loin d'être optimal. Cepednant, il existe des jeux pour Linux, masi c'est aps ceux de Windows !

Concernant les pilotes, totu dépend du matériel. La plupart sont reconnus par Linux sans aucune intervention de ta part, même pas de pilotes à installer manuellement. Pour quelques autres (notamment les pilotes graphiques), faut aller les chercher du côté de AMD (pour cartes ATI), mais les Linux récents s'occupent de tout si tu leur demandes gentiment. Reste les matériels exotiques, dont le fabricants ne développe des pilotes que pour Windows. Il existe alors des solutions alternatives, à voir au cas par cas (utiliser le pilote WIndows, utiliser un pilote en développement, changer le matériel en question, etc.).

marsien a dit :
Un dernier point : pour débuter, essaie Ubuntu. C'est très "user friendly" et tu ne seras pas trop dépaysé en venant de Windows.

Ubuntu ouais. Linux Mint c'est mieux car contrairement à Ubuntu, Mint intègre pas mal de paquets qui ne sont pas intégrés à Ubuntu.

Rhoooo ! Mint n'est pas "mieux" qu'Ubuntu ! Mint est à certains points de vue préférable à Ubuntu. Voilà tout. D'autant que rien n'interdit d'installer sur Ubuntu les paquets qui font le succès de Mint.

Mint, c'est Ubuntu sans embarras.
Ubuntu, c'est debian sans scrupule.

J'aime assez l'idée de proposer Mint aux débutants.

Mais les forums Ubuntu sont tellement actifs que la simplicité de Mint en est contre balancée. Or j'estime que Linux mérite qu'on mette un minimum les mains dans le cambouis (c'est l'avis du slackware-user).

--------------------

Bref, rocc62, installe un Mint à ta frangine !

:lol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte