Alors voila j'ai essayé ubuntu ,mandriva ,et la derniere dont je ne me rappelle plus le nom exactement.
celle qui m'a vraiment plu et la mandriva (on dirait un windows) est- ce que cette distrib fais la meme choses que les autres est-elle plus difficle que les autres etc...
sinon au dela des questions ci-dessus , ce qui m'interressent c'est de faire tourner un os dans un os (si je me trompes pas sa s'appelle la virtualisation)
donc en os principale la mandriva et en machine virtuelle XP est-ce possible et comment s'y prendre .
Tu ne seras jamais satisfait de Linux si tu attends qu'il ressemble à Windows.
Mandriva ou Ubuntu ne sont pas des systèmes d'exploitations. Ce sont des distributions. C'est-à-dire un ensemble cohérent pour installer le système GNU/Linux et des applications. Une distribution, c'est un système d'installation (APT, RPM, ...), le noyau Linux et ses modules, les applications de base GNU (coreutils, bash, ...), un choix a priori pour le paramétrage système (init SysV/BSD, ...), et un choix a priori d'applications modulable lors de l'installation et à nouveau leur paramètrage.
Donc on choisit une distribution pour ses choix par défaut. Il n'y a rien dans telle distro que tu ne pourrais pas installer sur une autre. Et tout se qui est par défaut peut être modifié.
Mandriva est un bon choix car c'est une distribution généraliste et très répandue (donc il est facile de trouver de l'aide).
----------------
Pour ce qui est de la virtualisation, c'est un domaine plutôt "guru level". Je ne cherche qu'à te prévenir. En plus, le plus court chemin pour passer de n00b à guru, c'est justement de tenter et de réussir des trucs de gurus
Quant à vouloir utiliser des jeux Windows sous Linux, comment dire..... ? Conserve un Windows pour ça ou achète-toi une console de jeux.
la virtualisation spa dur. Il y a par ex vittual box qui est libre. Par contre ne t'attend pas à jouer sous ton Windows. Tous ce qui demande des ressouces est à oublier.
Eh, eh. En fait, le processeur sera sollicité à tout de rôle par les tâches en cours. Si peu de processus Linux sont actifs, le proco pourra largement s'occuper du process de virtualisation plus de Windows. Par contre, Linux + la mécanique de Virtualisation + Windows doivent se partager la mémoire. Et là, ceux sont trois gourmand Et justement, tu ne nous as pas dit de combien tu disposes de dizaines de Go.
merci pour vos reponses et desolé de repondre si tard .
Citation :
Tu ne seras jamais satisfait de Linux si tu attends qu'il ressemble à Windows.
c'est pas mon but, mais c'est vrai que j'essaie de chercher en quelques sorte la faciliter
pour les distrib j'ai bien compris que sa s'appelle comme sa mais je n'arrives pas a determiner laquelle de ses distribs peut m'aider le plus ou laquelle plutot est celles que j'aurais plus de facilité a maitrisé .
comme dit j'en ai essayé plusieurs et a chaque fois je rencontrer quelques soucis ,ou c'est le wifi ,ou c'est l'ethernet ,ou encore plantage de graphisme .
donc pour resumer ce que tu me dit ,je peux utiliser n'importe laquelle des fameuses distrib je devrais arriver aux meme resultats.?
Citation :
Pour ce qui est de la virtualisation, c'est un domaine plutôt "guru level". Je ne cherche qu'à te prévenir. En plus, le plus court chemin pour passer de n00b à guru, c'est justement de tenter et de réussir des trucs de gurus
ok je te crois pour sa ,vais tenter d'approfondir tt sa.
""" mettre les mains de le cambouis """ mais sa me parait hard .
entre les .rpm .deb et autres .tar banjour l'angoisse .
mais je vais essayer d'y consacrer 1h au moins par jour . merci encore
Citation :
la virtualisation spa dur. Il y a par ex vittual box qui est libre. Par contre ne t'attend pas à jouer sous ton Windows. Tous ce qui demande des ressouces est à oublier.
d'accord ,mais c'est vrai alors que je fais fausse route ,puisque mon but été clairement de pouvoir jouer directement depuis linux mais ss windows ,entre autres les derniers jeux en cours surtout les UT99-2004-UT3 bioschok et pt-etre crisys ,mais on dirait que ce ne sera pas possible .
pour la puissance du pc sa pose pas de probleme je penses quand meme avoir du matos assez lourd si il le faut ( pour la ram je pensait à 2go mais si il faut mettre 4 go c'est pas grave).
donc là je continue mon essai avec l'installe de la 7.10 sur un ddur externe (comme sa je touche pas dans le DD principale (pc portable))
et jai encore une question peut-on refuser d'installer le botloader grub ou lilo mon but etant de forcer le demarrage depuis le bios ou DD C(interne) ou DD externe sur USB si sam marche je tente l'installs dés que le dls de la 7.10 se fini .
et sinon accessoirement y a t-il un moyen de jouer au jeux windows depuis linux en indiquant le chemin de ceux-çi ( c'est pt-etre n'importe quoi ce que je dis )
mais bon j'oses
allez bye et merci encore
chhosni
edit:
j'avais zappé.
Citation :
Eh, eh. En fait, le processeur sera sollicité à tout de rôle par les tâches en cours. Si peu de processus Linux sont actifs, le proco pourra largement s'occuper du process de virtualisation plus de Windows. Par contre, Linux + la mécanique de Virtualisation + Windows doivent se partager la mémoire. Et là, ceux sont trois gourmand Et justement, tu ne nous as pas dit de combien tu disposes de dizaines de Go.
je metrrai ce qu'il faut proco et ram merci
Message édité par chhosni-ocm le 18-10-2007 à 20:20:26
bon ben j'ai dls la 7.10 ,donc j'ai du certainement choisir le mauvais package puisqu'elle ne fonctionne pas en live-CD j'ai pris """" ubuntu-7.10-alternate-i386"""" pour le portable en 32 bits ,je l'ai alors installé direct ,tout a passé apparement sauf qu'a la derniere étape j'ai refusé l'install du grub (installé sur DDur externe)
ben sa boot pas .
sa indique """missing systeme """
je continue a fouiller pour trouver comment faire ss installer le grub (au pire j'enleverai le DD principal et je fais l'install et ensuite je le remets sa devrait passé.
Pour charger Linux, tu as plusieurs possibilités :
Faciles : lilo, grub, etc.
Hard : kernel au secteur 0 d'un disque bootable + jouer avec rdev. (Je ne te conseille pas cette façon de faire)
C'est une bonne idée de ne pas installer grub sur ton disque principal.
Mais il te faut quand même l'installer, pour charger le noyau. Alors pourquoi ne pas l'installer sur le disque externe puis dire au bios, boot-moi ce disque externe ?
Tu as peur de faire une connerie ! C'est c'est très sain ça. En plus tu m'as plutôt l'air dégourdi : Retire ton disque Windows, fait ton install avec grub sur le disque externe. Remets le disque interne... Et voilà !
Pour charger Linux, tu as plusieurs possibilités :
Faciles : lilo, grub, etc.
Hard : kernel au secteur 0 d'un disque bootable + jouer avec rdev. (Je ne te conseille pas cette façon de faire)
C'est une bonne idée de ne pas installer grub sur ton disque principal.
Mais il te faut quand même l'installer, pour charger le noyau. Alors pourquoi ne pas l'installer sur le disque externe puis dire au bios, boot-moi ce disque externe ?
Tu as peur de faire une connerie ! C'est c'est très sain ça. En plus tu m'as plutôt l'air dégourdi : Retire ton disque Windows, fait ton install avec grub sur le disque externe. Remets le disque interne... Et voilà !
c'est ce que j'ai fait :et sa marche no soucis.
maintenant je me bas pour avoir les effets 3D et là sa marche pas avec ubuntu alors que la mandriva sa passe direct je continue et vs tiens au courant merci.
sinon pour l'installe jai fais exactement comme tu l'as indiqué viré le ddur principal et installé comme sa et apres pour le boot no souci sa part sur xp ou ubuntu direct en fonction de mon choix dans le bios
Tu dois le savoir, mais sur la plupart des pc l'installation des drivers graphiques est penible... Si tu as des soucis graphiques c'est simplement parce que ta CG n'est pas installé.
Sous ubuntu gutsy :
- tentes (juste pour voir si on est chanceux ^^) Systeme > Administration > Gestionnaire des paquets proprietaires. Tu devrais avoir une ligne carte graphique et ton driver non coché.
- sinon, faut que tu trouves le driver par toi meme et que tu l'installes... Cherche sur google, ca devrait t'aider meme si certaines infos manquent. Comme dit plus haut, ubuntu-fr.org est top !