bon je sais pas si il y a un topics unique mandriva, veuillez m excusez par avance si c est le cas
je viens de commencer une petite formation linux sous mandrake 9.1, et je souhaite donc réviser chez moi sur mon ordinateur, donc en installant mandriva 2006 x86-64(j ai un athlon64 3000+)
j ai trouver sur le topic generale ou telecharger http://distrowatch.com/index.php?d [...] l&year=all apperement il y a 2 version en iso, la mandriva linux free 2006 en 3 cd, qui je suppose install la version de base sur le disque dur.
et la version mandriva linux free mini en 1 cd dont je ne suis pas sur de ce qu elle fait. Est ce que une version qui s autoboot sans rien installer sur le disque dur?
Actuellement mon ordinateur a deux partition sur le disque1 dont une caché pour la restauration, l autre c est winxp. Si j installe linux j ai peur qu il efface tout mon disque dur sans rien demander(me semble que j avais essayer y a 3 ou 4 ans d installer linux sur mon pc et ca avait fait ca)
alors pour pas prendre de risque je preferais une version autobootable sur cd qui n installe rien sur le disque dur
merci d avance pour tout aide
Déjà, je te conseille d'utiliser un des miroirs de Mandriva directement, ce qui te permettra d'avoir une version à jour et sans problème lors du téléchargement. Regarde dans la 2e moitié de cette page pour la version x64 : http://wwwnew.mandriva.com/fr/down [...] rs/2006iso
Ensuite, il existe de nombreuses versions, classées en 2 grandes catégories : les free (gratuites, mais sans aucun logiciels propriétaires ; ce qui n'est pas vraiment gênant, tu peux les rajouter après) et les payantes (incorporants d'office les-dits logiciels, et fournissant en plus une aide en ligne à l'utilisateur).
Dans les Free, tu trouves :
- la version 3 CD, qui contient tous les paquetages nécesaires
- la version DVD, idem aux 3 CD, mais regroupés sur un seul DVD (ne semble pas exister pour les x64)
- la version "mini", qui ne comporte que la base pour l'installation, et nécessite une connexion internet fonctionnelle (ainsi que au moins l'adresse d'un miroir) pour télécharger et installer tout le nécessaire (interface graphique et logiciels divers).
- la version "move", qui est une distribution live, ne nécessitant pas d'installation pour fonctionner. C'est par contre assez lent à cause des temps d'accès et des vitesses de lecture très réduits des lecteurs CD/DVD. (ne semble pas exister pour les x64)
Quant à l'isntallation, elle se passe sans problème, sans rien effacer de Windows. Il te sera juste demander de créer une partition pour installer Mandriva lors de l'install. Tu choisis le mode automatique et tout se fera tout seul sans aucun souci. Mais il est toujours préférable de faire une sauvegarde de ses données avant, on n'est jamais trop prudent !
Par contre, ça va te daire drôle de passer de Mandrake 9.1 à Mandriva 2006 !
N'heiste pas quand meme a tester la mandriva move avant de te lancer dans l'installation.
Ensuite cherche pas forcément à prendre la version 64bits, la 32 marche aussi bien voir mieux, car tous les pilotes ou logiciels ne sont pas présents en 64bits, meme si plus ça va moins il en manque
marsien->oui c est bien ce site ou j ai telecharger mes iso
merci pour la description des versions, je vais pas utiliser la mini s il y a pas l interface graphique, je vais jamais reussir a la telecharger en ligne de commande
en fait si il y a une version move comme tu dis, c est ce qu il me faut. Peut importe que ce soit plus lent avec les acces disques, je veux juste reviser les commandes que j ai appris en cours, en console. Et regarder un peu comme ca l interface graphique, bref toucher un peu. Et j ai pas trop envie de prendre l espace disque pour l installer en version 3cd, meme si j ai liberer une partition de 5go au cas ou.
Donc il me faut la move, je suppose que c est la meme que la live?
ici
http://ftp.club-internet.fr/pub/li [...] 06.0/i586/ http://ftp.club-internet.fr/pub/li [...] D.i586.iso
apperement en effet elle existe pas en x64 mais peut importe
je suppose aussi que en ligne de commande ca change rien entre mandrake 9.1 et mandriva 2006?
merci encore
bon ben ca marche bien la version live, je suis connecter avec elle la.
un peu long a demarrer peut etre avec mon lecteur cd pas tres rapide, mais j ai meme rien a configurermon reseau est detecter tout de suite, et je suis connecter a internet par mon routeur.
la console ca marche pareil, sauf que y a pas la commande man pour le manuel detailler de chaque commande, je suppose que c est que sur la version en 3 cd.
juste le clavier que j ai pas bien configurer au demarrage faut que je regarde ca(c est un clavier de portable)
au fait je suppose que en live rien n est sauvegarder de ce que je fais. Je peux voir l arborescence de mon disque?