Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

GNU Zebra

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu prends une debian, tu retire le système de gestion des dépendances, et tout les utilitaires de configuration intégre. Tu te retrouve avec une distrib proche d'un vrai unix.
Le must ca reste la lfs. Mais ca c'est pas donné à tout le monde. [:kryten]

Mon ordi perso tourne sous Windows, parce que Linux n'arrive pas à l'égaler encore niveau convivialité [:rip666]

De plus, tu prends des arguments qui vont bien au-delà du fait initial, à savoir le qualificatif de Windowsien [:reekho]

Donc je contribuerais quand j'aurais le temps et les compétences [:le kneu]

FLo14 a écritBen moi j'avais entendu parler de ça comme un logiciel capable d'émuler les fonctions des Cisco :??: 

:jap:  , le démon Zebra est un véritable routeur multiprotocoles (RIP v1 et v2, OSPF, BGP).

En plus, ses commandes sont quasiment identiques à celles des IOS de Cisco ;)  .

:hello: 

xam a écritTu prends une debian, tu retire le système de gestion des dépendances, et tout les utilitaires de configuration intégre. Tu te retrouve avec une distrib proche d'un vrai unix.
Le must ca reste la lfs. Mais ca c'est pas donné à tout le monde. [:kryten]
ca reste surtout archi chiant à maintenir :( 

casimir59 a écrit:jap:  , le démon Zebra est un véritable routeur multiprotocoles (RIP v1 et v2, OSPF, BGP).

En plus, ses commandes sont quasiment identiques à celles des IOS de Cisco ;)  .

:hello: 

Peux-tu m'en dire plus :??: 
As-tu des bons liens, des expériences :??: 

Je l'utilise sous la redHat 9, il faut activer son paquetage "zebra" puis lancer le demon en mode console "root" : zebra -d
tu fais un : telnet localhost 2601, par ex, tu auras comme message :
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.

Hello, this is zebra (version 0.93b).
Copyright 1996-2002 Kunihiro Ishiguro.

User Access Verification

Password:
zebra> ena
Password:

zebra# sh ru

Current configuration:
!
hostname zebra
password cisco
enable password cisco

les mots de passe sont accessible dans /etc/zebra/zebra.conf
tu les change à ta guise...

et après tu programmes ton routeur zebra avec les commandes de l'IOS Cisco, un simple "write" pour enregistrer ta config. Les fichiers sont accessibles dans /etc/zebra/
Fichiers "ripd.conf" et "zebra.conf"
tu relances le demon zebra et c'est parti.

A Noter que le projet zebra a été repris par un nouveau groupe de développeur et que celui-ci ne s'appelle plus "zebra" mais "quagga", paquetage à charger dans la Suse 9.0 et 9.1 sous ce nom, mais qui a gardé les noms zebra en noms de fichiers... A ce propos un bug dans la SuSe 9.1, impossible de faire un "write" pour enregistrer ta config, il faut passer par un éditeur de fichier pour enregistrer tes "ip address" dans "zebra.conf" et tes "router rip" dans "ripd.conf"

http://www.quagga.net/
http://www.quagga.net/docs/quagga.pdf
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :