FORUM Tom's Hardware » Le Bistrot » le dur poids des responsabilités

le dur poids des responsabilités

Matériel : Yamaharaptor, DJeanJu Achats / Ventes : djylus Mobilité : Orystal, 2 utilisateurs anonymes et 136 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : le dur poids des responsabilités

Jeeeefffffffff
Profil : PPC Addict
Plus d'informations

Aujourd'hui, a mon travail, on m'a posé pour la première fois la question suivante:

C'est la période des augmentations, quels sont les collaborateurs que je souhaite valoriser (sur une quarantaine de personnes) ?

Bien évidemment, je ne suis pas le seul a décider, les autres managers donnaient aussi leur opinion.

Je n'ai rien trouvé de mieux que de réserver ma réponse pour quelques jours encore.

En effet, on pourrait croire qu'il est facile de se dire: untel a été le plus méritant, untel a vraiment très bien travaillé... Et on s'en tirerait à bon compte.

Mais très vite, on s'aperçoit que des éléments importants viennent pondérer cette remarque.

Déja, et malheureusement, un certain nombre de collaborateurs sont en CDD: il serait inopportun d'utiliser cette précieuse ressource pérenne qu'est l'enveloppe annuelle pour valoriser des personnes qui seront certainement parties dans quelques mois au détriment de ceux, aussi nombreux, en CDI et qui pourront jouir de cette éventuel coup de pouçe sur le long terme.

Ensuite, la notion de valeur du travail fournie est très subjective, en regard des motivations et capacités des uns et des autres.

L'augmentation peut être vue comme un outil de récompense pour les plus acharnés, mais on constate souvent que ceux-là ont comme motivation principale une conscience professionnelle imbattable, et ne focalisent pas dramatiquement sur leur rémunération.

D'autres, souvent plus difficiles à gérer, estiment devoir obtenir ce bonus comme condition préalable a plus d'investissement personnel: l'augmentation devient pour ceux-là un puissant outil de management.

Toute la difficulté vient du dilemne à trancher entre ces deux catégories:

* Les plus légitimes sont ceux qui ont super bien bossé, mais bien souvent, l'argent n'est pas leur motivation première, ou du moins ils sont plus patient en vue d'une éventuelle récompense de leurs efforts.
* Les plus délicats a gérer sont ceux qui estiment que cela leur est dû, alors qu'objectivement ca n'est pas le cas.

Je parle bien sûr d'un contexte dans lequel on ne met pas les gens à la porte pour un oui ou pour un non. Cela oblige a un management en finesse pour pouvoir tirer le meilleur parti de ce type d'éléments en sachant qu'on peut se reposer sur l'autre catégorie.

L'injustice qui se fait jour à travers ces propos consisterait alors a n'augmenter que ceux qui s'impliquent le moins dans le but de leur montrer qu'on a pour eux de la considération et qu'ils valent effectivement plus que les tâches ingrates dans lesquels ils sont persuadés d'être maintenus.

Quand, en plus, le cadrage de ces augmentation fait qu'il est illusoire d'espérer que plus de 5 cas sur 40 seront arbitrés positivement (de manière a assurer une augmentation qui ne soit pas une simple obole), on comprend pourquoi j'ai différé ma décision.

L'esentiel a mes yeux est qu'il ne faut surtout pas perdre de vue qu'en terme de pouvoir (je hais ce mot), celui qui consiste à pouvoir améliorer le niveau de vie de quelqu'un (ou pire, le diminuer) est le pire que l'on puisse manipuler dans la vie professionnelle.

Ah, pas simple tous les jours, les responsabilités... :-)

PS: je sens tous les trolls arriver à grands pas (quelle belle figure de style :D)

Message édité par megastef le 10-01-2005 à 23:28:14

wééééééééééé.........
Plus d'informations

pas facile à gérer tout ça :/ je donnerais l'avantage à ceux qui sont sincères et n'agissent pas en fonction de ce qu'ils pourraient en récupérer :jap:

Message édité par guezpard le 10-01-2005 à 23:31:53

---------------
.
▼ Watchaaaa ! (EA staÿle)

Au moins tu prends le temps de réfléchir et de poster ce topic, c'est déjà bon signe :p

Jeeeefffffffff
Plus d'informations

guezpard a écrit :

pas facile à gérer tout ça :/ je donnerais l'avantage à ceux qui sont sincères et n'agissent pas en fonction de ce qu'ils pourraient en récupérer :jap:

la où ca se corse, c'est que ceux qui, a priori, agissent en fonction de ce qu'ils pourraient récupérer, ne sont finalement pas si cupides que cela: tellement persuadés qu'on ne les apprécie pas, ils n'espèrent pas d'augmentation, et se destinent a lever le pied de plus en plus, en restant bien sûr dans les limites de l'acceptable.

C'est dans le but évident de les stimuler qu'un choix en leur faveur serait fait...

Afin de faciliter la compréhension, je rajoute deux-trois éléments.

Le contexte est un centre d'appels, la moyenne d'âge tourne autour de 30 ans et les personnes ont toutes un statut d'agent de maîtrise avec un brut annuel mini de 23.000 €. Les bonus atteindront si possible les 150 € bruts par mois maxi.

Aggressive Defence
Profil : Habitué
Plus d'informations

guezpard a écrit :

tiens c tout moi ça - tjrs partisan du moindre effort™, et si on me le reproche je dis que moi au moins, je suis sincère :sol: [:lol2]

---------------
[i]VX - a.k.a O-ethyl S-(2-iisopropylaminoethyl) methylphosphonothioate, chemical formula CH3CH20-P(O)(CH3)-SCH2CH2N(C3H7)2 - is a synthetic organophosphonate neurotoxin which inhibits the action of acetylcholinesterase by binding itself to the enzyme thr
Jeeeefffffffff
Plus d'informations

VX911 a écrit :

tiens c tout moi ça - tjrs partisan du moindre effort™, et si on me le reproche je dis que moi au moins, je suis sincère :sol: [:lol2]

aucun problème, je ne peux pas reprocher a quiconque son manque d'ambition. Ca facilite le passage a ceux qui en ont :)

wééééééééééé.........
Plus d'informations

[:ddr555]

---------------
.
M'enfin
Profil : Modo gaffeur
Plus d'informations

megastef a écrit :

Aujourd'hui, a mon travail, on m'a posé pour la première fois la question suivante:

[...]

PS: je sens tous les trolls arriver à grands pas (quelle belle figure de style :D)

Les augmente pas, fous-leur la pression, ils travailleront plus sans coûter plus cher. Au bout d'un an, quand les 1ères démissions commenceront et qu'on t'auras donné une prime de productivité, tu démissionneras pour te faire engager ailleurs en disant "regardez les résultats que j'avais quand j'y étais et regardez mainteant : tout le monde s'en va, c'est la misère, sans moi".

Stratégie éprouvée, malheureusement...

Message édité par Caabale le 10-01-2005 à 23:49:02
Aggressive Defence
Plus d'informations

[:kryten]

megastef a écrit :

aucun problème, je ne peux pas reprocher a quiconque son manque d'ambition. Ca facilite le passage a ceux qui en ont :)

Justement non, pas forcément - surtout depuis ces 2 dernières années. Entre l'âne et le renard, le premier est plus bosseur mais ce n'est pas forcément lui qui échappe à la potence, aussi injuste que ça puisse paraitre [:kryten]

Et comme dit si bien un proverbe que tu dois sûrement connaitre, tant qu'à être condamné pour un crime autant qu'il en vaille la peine.

Maintenant si la récompense était toujours proportionnelle à la bonne volonté et à l'ambition des employeurs (un monde parfait, en somme), c sûr que ce serait une autre paire de manches [:spamafote]

---------------
[i]VX - a.k.a O-ethyl S-(2-iisopropylaminoethyl) methylphosphonothioate, chemical formula CH3CH20-P(O)(CH3)-SCH2CH2N(C3H7)2 - is a synthetic organophosphonate neurotoxin which inhibits the action of acetylcholinesterase by binding itself to the enzyme thr
|\/|4|) 5|<1ll5
Profil : Membre assidu

pour les cdd, la prime spa pour les chiens :/

---------------
[:dawa] attention! ceci est un lien pour te berner!

M'enfin
Plus d'informations

VX911 a écrit :

[:kryten]

Justement non, pas forcément - surtout depuis ces 2 dernières années. Entre l'âne et le renard, le premier est plus bosseur mais ce n'est pas forcément lui qui échappe à la potence, aussi injuste que ça puisse paraitre [:kryten]

Et comme dit si bien un proverbe que tu dois sûrement connaitre, tant qu'à être condamné pour un crime autant qu'il en vaille la peine.

Maintenant si la récompense était toujours proportionnelle à la bonne volonté et à l'ambition des employeurs (un monde parfait, en somme), c sûr que ce serait une autre paire de manches [:spamafote]

Il a parlé d'ambition, pas d'ardeur au travail.

Aggressive Defence
Plus d'informations

caabale a écrit :

Il a parlé d'ambition, pas d'ardeur au travail.

oui mais l'ambition se mesure (presque?) toujours par l'ardeur au travail..

[:edit] et dans mon 1er post, g bien parlé d'ardeur au travail et non d'ambition ;)

Message édité par VX911 le 11-01-2005 à 00:11:46

---------------
浏览热门报道
Plus d'informations

tu donnes a ceux que tu aimes bien
pi les autres kapoute [:fraye:1]

---------------
:ole plus fort c'est D'joce:)Québecos toutes les infos sur linux:o
phoenixjpforum

Jeeeefffffffff
Plus d'informations

caabale a écrit :

Les augmente pas, fous-leur la pression, ils travailleront plus sans coûter plus cher. Au bout d'un an, quand les 1ères démissions commenceront et qu'on t'auras donné une prime de productivité, tu démissionneras pour te faire engager ailleurs en disant "regardez les résultats que j'avais quand j'y étais et regardez mainteant : tout le monde s'en va, c'est la misère, sans moi".

Stratégie éprouvée, malheureusement...

j'ai la chance de travailler dans un endroit ou il est encore possible de ne pas faire comme cela :) (mais jusqu'a quand ?)

Jeeeefffffffff
Plus d'informations

Fraye a écrit :

[:rofl]

Jeeeefffffffff
Plus d'informations

SirJeannot a écrit :

pour les cdd, la prime spa pour les chiens :/

Je me démène pour obtenir des CDI un par un, mais sur ce point la Direction coince car certains autres services sont en sur-effectif, et si j'insiste un peu trop, on va me demander de recycler (re-professionnaliser, c le terme :o ) le personnel d'autres services pour mon centre d'appels au lieu de pouvoir recruter des ptits jeunes qui n'en veulent au moins en CDD...

(En évitant ça, je rends services aux fameux autres personnels, qui ne se réjouraient pas du tout, a 45 ans passé, d'arriver sur un Centre D'appels, même si pour moi, quand l'approche est la bonne, l'âge ne pose aucun problème :))

Aggressive Defence
Plus d'informations

Fraye a écrit :

[:xam]

bienvenue à Nepotisme Industrie™ [:kryten]

---------------
M'enfin
Plus d'informations

VX911 a écrit :

oui mais l'ambition se mesure (presque?) toujours par l'ardeur au travail..

[:edit] et dans mon 1er post, g bien parlé d'ardeur au travail et non d'ambition ;)

Euh... Non. Ca en fait partie, mais ca se mesure aussi au nombre de culs leches et au nombre de collegues ecrases...

---------------
Post pouvant contenir des traces de second degré. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'allergie.
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE
En signature, c'est permis
Aggressive Defence
Plus d'informations

caabale a écrit :

Euh... Non. Ca en fait partie, mais ca se mesure aussi au nombre de culs leches et au nombre de collegues ecrases...

c pourquoi je disais "presque toujours"... [:pascal-san]

---------------