Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Le e-Billet débarque à la SNCF

Publié le 27 mars 2003

Le plus gros e-commerçant français, la SNCF, lancera le 31 mars son billet électronique, à imprimer directement chez soi avec son imprimante couleur ou noir et blanc. D'abord en phase de test, ce e-billet ne sera disponible que pour les nouveaux tari Lire la suite

Microsoft signe un chèque de 750 millions de dollars

Publié le 30 mai 2003

C'est en 2002 qu'AOL, propriétaire de Netscape, dépose une plainte contre Microsoft pour pratique anti-concurrentielle, Microsoft ayant décidé d'imposer son Internet Explorer dans tous les Windows. Comme bien souvent dans ce genre de situa Lire la suite

L'avenir est au billet d'avion électronique

Publié le 29 décembre 2005

Selon l’agence France Presse, le billet d'avion cartonné que nous connaissons tous n'a plus que deux ans à vivre, grand maximum avant d'être irrémédiablement remplacé par le billet élect Lire la suite

Canon offre l'avion pour l'achat d'un DC100

Publié le 01 novembre 2006

Le fabricant japonais a décidé de frapper un grand coup pour pousser les ventes de son caméscope DC100. Tout acheteur aura en effet droit à un billet d’avion offert avec l’appareil. Un bon a l’intérieur de la boîte À l’intérieur de Lire la suite

Les derniers tests

Un dual core à 3,8 GHz pour 100 euros

Publié le 28 novembre 2008

Comment obtenir un dual core Intel à 3.8 GHz voir 4 GHz pour 100 € ? Grâce à la magie de l'overclocking, et aux quelques conseils prodigués dans ce guide ! Lire la suite

Windows 7 : premier point sur les performances

Publié le 26 novembre 2008

Microsoft a annoncé que Windows 7 serait plus rapide et consommerait moins de ressources que Windows Vista. Qu’en est-il de la première version massivement distribuée aux développeurs ? Peut-elle déjà tenir la comparaison face à Windows Vista ? Lire la suite

Quel récepteur TNT choisir ?

Publié le 24 novembre 2008

Avec l’arrivée massive de la TNT, il convient de ne pas se tromper lors du choix de son récepteur TNT. Que vous le vouliez compatible HD, avec ou sans disque dur ou équipé de fonctions annexes, suivez notre guide pour bien choisir votre récepteur TNT. Lire la suite

Les jeux VS la réalité, deuxième partie : le cinéma est-il un bon exemple ?

Publié le 24 novembre 2008

Après nous être attardés dans notre premier article sur l’évolution des jeux et personnages, la gestion des éclairages ainsi que l’effet de relief sur les surfaces, cette deuxième partie va nous permettre de faire le point sur les effets comme le motion b Lire la suite

FORUM Tom's Hardware » Le Bistrot » Refus chèque et billet : droit ?

Refus chèque et billet : droit ?

Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Refus chèque et billet : droit ?

Profil : Nouveau membre
Plus d'informations

Bonjour.

Une méthode de plus en plus fréquente dans tous types de magasins restaurants : affiche à l'entrée refusant les billets supérieur à 200€ inclus, ou même à un restaurant de fast-food américain très célèbre qui refuse les chèques.

Sont-ils vraiment en droits ? J'ai toujours voulu connaître la loi qui dit ça ?

Merci d'avance.

ci@o

Dota m'a tué
Profil : PPC Addict
Plus d'informations

ils ont aps le droit en theorie mais bien entendu le poids de tes paroles face aux autorites va dependre bien souvent si tu vas au mac do des quartiers nord de marseille avec ton billet de deux cent euros pour payer ton hamburger a 5 euros ou alors si tu vas dans le cantal dans une boutique d'antiquités.

il faut aussi bien souvent tenter de se mettre a la place des gens qui bossetn la dedans et qui ont la plupart du temps des cheques voles, ou sans provision ou alors des billets faux.

et qu'est ce que tu vas faire au macdo aussi avec ton chequier sans liquide?

tu as une visa electron et tu as depassé ton plancher avoue :o

---------------
ikimizin yerine
est ce que desormais tu me detestes, d'avoir pu un jour quitter brest, la rade , le port , ce qu'il en reste, le vent dans la rue Jean jaures...
je sais bien qu'on y etait presque, on avait fini notre jeunesse, on aurait pu en devorer le
Plus d'informations

twinkie@IDN a écrit :

Bonjour.

Une méthode de plus en plus fréquente dans tous types de magasins restaurants : affiche à l'entrée refusant les billets supérieur à 200€ inclus, ou même à un restaurant de fast-food américain très célèbre qui refuse les chèques.

Sont-ils vraiment en droits ? J'ai toujours voulu connaître la loi qui dit ça ?

Merci d'avance.

ci@o

interdit de refuser un paiment

---------------
La Horde [url=http://forum.alta.bz]Altab
Have you seen me ?
Profil : Membre assidu
Plus d'informations

et refuser la CB en dessous de 15 euros ? interdit ?

Message édité par nastyfrog le 31-08-2005 Ã  21:28:20
Plus d'informations

normalement oui

---------------
Plus d'informations

en dessous de la somme définie, le commerçant doit avoir des frais banquaires à payer je crois

---------------
Dota m'a tué
Plus d'informations

a écrit :

en dessous de la somme définie, le commerçant doit avoir des frais banquaires à payer je crois

oui :jap:

---------------
ikimizin yerine
est ce que desormais tu me detestes, d'avoir pu un jour quitter brest, la rade , le port , ce qu'il en reste, le vent dans la rue Jean jaures...
je sais bien qu'on y etait presque, on avait fini notre jeunesse, on aurait pu en devorer le
disk boot failure
Plus d'informations

Pour chaque transaction par carte le commerçant perd environ 0,6% de la somme en frais banquaires (mais ça dépend des cartes, sur les amex c'est 1% par exemple).

Pour un cheque non provisionné c'est environ 10euros (me souvient plus exactement) à partir du 2eme essai.

:jap:

Message édité par guinioul le 01-09-2005 Ã  22:48:45
Profil : Nouveau membre
Plus d'informations

Voici la réponse que j'ai eu sur un forum juridique :

Citation :

Le commerçant n'est pas obligé d'accepter les réglements par chèque. En revanche, il est obligé d'accepter les réglements dans la monnaie qui a cours légal, à savoir l'euro, quelle que soit la valeur de la coupure (article R. 642-3 du code pénal). A lui de posséder un moyen de contrôler les coupures qui lui sont remises.

Citation :

Mais ne vous faites pas trop d'illusions, pour les coupures de 200, et encore plus pour celles de 500 euros, le commerçant aura souvent une excuse facile : la difficulté du rendu de monnaie. c'est un peu difficile à justifier pour un restaurateur, mais Il est assez facile de comprendre qu'un boulanger, qui, pour 1 gâteau à 30 euros, vend plusieurs dizaines de pains à 1 euro, n'aura pas 470 euros en caisse à vous rendre... à moins que vous ne souhaitiez repartir avec une brouette de pièces de 50 centimes...

Voilà, pour ceux qui se poser la question, voilà enfin la réponse.

Plus d'informations

bukfun a écrit :

Pour chaque transaction par carte le commecrçant perd environ 0,6% de la somme en frais banquaires (mais ça dépend des cartes, sur les amex c'est 1% par exemple).

Pour un cheque non provisionné c'est environ 10euros (me souvient plus exactement) à partir du 2eme essai.

:jap:

ça dépend surtout de la banque du commerçant

---------------
PPC는 IDN보다 낫다
Plus d'informations

si je vais dans un restaurant
moi je bouffe
pi si c'est que des chéques que j'ai
je paye par cheque
je ne vais pas me trimballer avec des petites monnaies qui alourdissent mon porte feuilles
le commercant il doit avoir de la monnaie.. bon :fou:

si il refuse mon cheque tant pi pour lui [:klemix]

---------------
:ole plus fort c'est D'joce:)Québecos toutes les infos sur linux:o
phoenixjpforum

Have you seen me ?
Plus d'informations

baka.

85*85? Voilà ce que j'en pense!
Profil : Habitué
Plus d'informations

Précisions importantes:
- Refuser volontairement un paiement avec un procédé de paiement géré (carte bleu, chèque et espèces) est un refus de vente ce qui est une faute passible du tribunal pour le commerçant.
- Si le commerçant ne peut pas rendre la monnaie (montant trop fort) alors l'excuse est facilement trouvée.
- Un commerçant paie des frais systématiquement sur les cartes bleues et sur les appareils contrôlant les chèques. Par conséquent, plus la somme est faible plus ce montant devient rédhibitoire pour la vente.
- Un chèque sans provision revient souvent bien plus cher que son montant (frais de gestion et autres pénalités).

En pratique:
- Bon nombre de commerçants refusent les chèques en dessous de 20 euros et au delà de 200 euros, dans un cas pour les frais en cas de non paiement dans l'autre pour les risques de trésorerie que cela comporte.
- Les petits commerçants ont très rarement un fond de caisse suffisant pour rendre sur 500 euros, ce qui est délicat pour le reste de la journée.
- Tous les commerçants ne sont pas équipés pour détecter les faux billets et/ou l'appareil de contrôle de chèque.

Par conséquent en pratique il y a une tolérance des autorités SAUF si le refus est manifestement non pas dû au moyen de paiement mais par rapport à la foi qu'a le vendeur en votre honnêteté. Il est malheureusement plus aisé de passer un chèque de quelque montant que ce soit quand on a la tête de Jean Paul que celle de Mohammed :/

---------------
Le destin a voulu que Magellan périsse sous les coups de JeFaisPeurALaFoule...
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais :o
http://jefaispeuralafoule.blogspot.com
JE SUIS CONTRE LE 85*85
Have you seen me ?
Plus d'informations