Doom 3 remplacera les dissections en cours de biologie, SimCity en économie, on pourrait aussi utiliser des jeux en VO pour les cours d'anglais... :sweat:
Hummm, je ne crois pas être particulièrement fermé. J'ajoute que je suis un très gros joueur et que je passe beaucoup de temps sur ma machine à faire mumuse à des tas de jeux, mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit à travers ce support. En tout cas, rien qui soit en rapport avec des savoirs utiles en matière d'enseignement. Je n'ai jamais dit que les JV n'avaient aucun intérêt et qu'on devait empêcher les jeunes de s'y adonner régulièrement. Mais je doute que les Sim's, Command & Conquer, F.E.A.R, Doom 3 et autres joyeusetés soient un bon support d'enseignement. Que les JV développent les réflexes, voire certaines capacités cognitives, je ne le conteste pas, mais je ne pense pas que cela suffise pour un faire un support d'enseignement.
Tout ceci relève purement et simplement de la démagogie la plus pernicieuse ou alors tout simplement d'un mirage technologique qui n'est pas sans rappeler celui que la télévision avait créé au cours des années soixante-dix (regardez le résultat aujourd'hui) ou encore le formidable essor du CD-ROM éducatif au milieu des années quatre-vingt dix. Ce n'est pas la première fois que l'on nous promet monts et merveilles qui révolutionneront l'enseignement et à chaque fois c'est du vent. De nombreuses études sérieuses ont démontré que les produits dérivés de ces nouveaux supports d'informations (vidéo, CD-ROM, Internet), y compris lorsqu'ils étaient destinés à des élèves, posaient bien plus de problèmes qu'ils n'apportaient de solutions en matière d'apprentissage. Maintenant, si ça amuse certains d'y croire, grand bien vous fasse, moi je retourne jouer et me détendre, car jusqu'à preuve du contraire, les JV servent d'abord à ça.
Les cours sont tellement nul parfois a cause de certains profs (pas tous evidemment j'ai connu de tres bon professeurs) tellement reberbatif et chiant ! Style faire des question de merde pendant 1h alors kon ourrai faire des debats ou des truc 10vfois plus interessant que c'est vrai que au final on en apprend plus par les films et les documentaires ! Apres c'est sur on apprend quand meme des bases imùportante mais bon faut arreter sa pourrait se resumé a un paquet de phrases sur une copie double ! A BAT L'ENSEIGNEMENT FRANCAIS ! YA VRAIMENT DU BOULOT A FAIRE ! Sans parler des ordinateur qu'on utilise jms (10 fois en 4ans au bahut) C 'est vraiement ridicul
en tout cas ton assiduité à l'école buissonière est impressionnante :o
(au fait, les émissions de Cartoon Network ne sont pas des "films et documentaires" hein :o)
SeXDruGsAndRock
Ba moi je suis d'accord AVEC Sr17 Les cours sont tellement nul parfois a cause de certains profs (pas tous evidemment j'ai connu de tres bon professeurs) tellement reberbatif et chiant ! Style faire des question de merde pendant 1h alors kon ourrai faire des debats ou des truc 10vfois plus interessant que c'est vrai que au final on en apprend plus par les films et les documentaires ! Apres c'est sur on apprend quand meme des bases imùportante mais bon faut arreter sa pourrait se resumé a un paquet de phrases sur une copie double ! A BAT L'ENSEIGNEMENT FRANCAIS ! YA VRAIMENT DU BOULOT A FAIRE ! Sans parler des ordinateur qu'on utilise jms (10 fois en 4ans au bahut) C 'est vraiement ridicul
Batchy > Le but n'est pas d'être bilingue Français-Latin mais d'avoir suffisament de notions pour comprendre comment fonctionne notre langue ...
Plus sa vient, plus je regrette de ne pas avoir pris l'option Latin jadis :sweat:
Sr17 > Le latin est plutôt important, c'est juste la base du Français quand même. Au lieu d'être une option, ça devrais faire partis intégrante des cours de français !!
pas d'accord, déjà les français sont nuls en langues, en ajouter une ne va pas les arranger...
Sr17 > Le latin est plutôt important, c'est juste la base du Français quand même. Au lieu d'être une option, ça devrais faire partis intégrante des cours de français !!
lingua sine latin nihil est :jap: [:kryten]
ultrabill
Sinon, il faudrait penser à renommer "l'Education Nationale".
L'école est là pour transmettre des connaissances; l'éducation c'est le rôle des parents.
Sepp
En Maternelle rien de bien étonnant du moins en France, l'intérêt du jeu, du jeu vidéo c'est la capacité d'attention et de captation qu'il engendre. Si on regarde la théroie des situations de Brousseau, on constate qu'il y a une proximité assez étonnante. Cependant, le jeu ne reste qu'un enrobage même si la limite entre apprentissage et activité ludique est quasi nul à mon avis; l'ensemble des disciplines peuvent être traités par le jeu ( on trouve des jeu de plateau en histoire, en géo et même en sciences) mais il y a tjrs un risque d'habituation, de lassitude. De plus, un jeu vidéo peut traiter certains niveaux, degrés d'un sujet mais il y a parfois des zones d'ombres ou des manques voir même quelques dérives comme dans le fameux exemple du jeu Colonization ou la donnée de l'esclavagisme est oubliée.
le problème n'est pas le fait d'utiliser un logiciel mais du temps requis pour réaliser certaines étapes par les élèves qui ne sont pas suffisamment efficaces pour certaines notions d'histoire: le but de l'historien est tout de même de voir grace à des documents réels d'époque quelle a pu etre la vie de tel ou tel personnes, mais aussi de critiquer le point de vue émis par les documents.
Justement, c'est bien ce que je n'ai jamais fait vraiment en classe.
C'est la ou les films et les jeux peuvent êtres utiles en permetant un apprentissage plus dense et qui peut se faire également avec plaisir à la maison. On devrait aussi profiter de l'école pour les discussions et réflexions plutôt plutôt que de faire du bête copiage de texte au tableau. Je suis également contre l'apprentissage "par coeur" qui donne une apparence de culture et nuit à la capacité d'analyse.
Citation :
Ces documents peuvent etre généraux mais ils peuvent aussi concerner le patrimoine local.
Pourquoi pas. Je ne suis pas contre l'apprentissage de la culture locale. Mais n'oublions pas que les élèves auront aussi beaucoup à apprendre pour faire survivre notre pays dans l'économie de demain. Alors certains trouveront sans doute essentiels d'apprendre le grec, le latin, une langue régionale, l'etude des coutumes locales. Faudra pas se plaindre après qu'on sera les larbins du monde.
Citation :
Pour en revenir aux jeux vidéo je doute que l'apport soit aussi riche
Certains jeux sont riches, d'autres moins et cela varie aussi en fonction des sujets. Ils constituent néanmoins toujours une bonne approche globale des sujets traités. Après rien ne vaut effectivement l'approfondissement de documents d'époque, la lecture de livres ou l'étude de témoignage pour l'histoire récente. Mais le jeu ou le film va d'abord créer l'envie d'en savoir plus et d'approfondir. Quand à l'école, elle ne permet pas vraiment d'approfondir quoi qu'on en dise mais seulement de survoler un sujet. Elle présente également le redoutable inconvénient de dégouter la majorité des élèves de la culture en associant celle ci à des notions psychologiques désagréable : Contrainte, jugement, note, travail, obligation, etc... qui créent des blocages psychologiques durables chez de nombreuses personnes.
Citation :
et je pense même que voir un film (Spartacus etc.) soit + efficace.
Honnêtement je pense que la majorité d'entre nous a acquis plus de culture par les films et la télé que par l'école.
Alors je pense que le futur c'est de profiter de la convivialité et de l'interactivité du jeu vidéo et du film pour enseigner. Même si les jeux et films idéaux n'éxistent peut être pas encore, je ne doute pas qu'ils existeront un jour.
Bref, votre réflexion montre que vous êtes fermé par principe à des nouveautés qui peuvent avoir une grande part d'interet.
en même temps c'est un fonctionnaire hein :o :o
hysteric
le problème n'est pas le fait d'utiliser un logiciel mais du temps requis pour réaliser certaines étapes par les élèves qui ne sont pas suffisamment efficaces pour certaines notions d'histoire: le but de l'historien est tout de même de voir grace à des documents réels d'époque quelle a pu etre la vie de tel ou tel personnes, mais aussi de critiquer le point de vue émis par les documents. Ces documents peuvent etre généraux mais ils peuvent aussi concerner le patrimoine local.
Pour en revenir aux jeux vidéo je doute que l'apport soit aussi riche et je pense même que voir un film (Spartacus etc.) soit + efficace.
De plus en plus grotesque. Je jure que si un jour on m'oblige à ce genre de clowneries, je quitte l'éducation nationale.
Je sais, c'est dur de réaliser que des enfants peuvent apprendre mieux l'histoire avec des jeux vidéo ou des films qu'avec la rombière qui leur sert de prof d'histoire.
Faut dire que c'est pas difficile. Un cours d'une heure avec un prof, c'est à peine 20 minutes de travail effectif entre le fait de s'installer, ceux qui foutent la merde et les sacro saintes interros, le temps de se concentrer, de faire l'appel. Alors pendant 20 minutes c'est tout juste si le prof a le temps d'inscrire quelques lignes au tableau "a apprendre par coeur pour la prochaine fois". Je ne reproche rien au prof parce qu'il fait généralement tout ce qu'il peut et que c'est pas facile, mais moi je n'appelle pas cela de l'enseignement.
Alors qu'un jeu sait rester captivant pendant des heures, peut montrer une chronologie historique et relater de nombreux faits, interesser l'enfant à un sujet, lui donner envie d'aller plus loin.
On pourait citer de nombreux jeux qui permetent d'initier les enfants à des notions complexes comme l'économie, la géographie et leur donner le sens de la stratégie et de la persévérance.
Bref, votre réflexion montre que vous êtes fermé par principe à des nouveautés qui peuvent avoir une grande part d'interet.
D'autant que les jeux vidéo ont une vertue essentielle pour l'apprentissage de l'informatique, celle d'apprendre à regarder un écran et à faire corps avec la machine en oubliant l'interface homme machine. Taper sans penser au clavier, regarder sans se forcer un écran. C'est la raison pour laquelle les jeunes ont beaucoup plus de facilité à rentrer dans le monde informatique que les adultes. Parce qu'ils jouent et que le jeu développe certaines capacités et aptitudes. Personnellement j'utilise les jeux vidéo pour la formation à l'informatique dans le domaine professionnel.
ultrabill
K2R2 > C'est certainement moins grotesque que le Plan Informatique pour Tous [:patch]
K2R2
De plus en plus grotesque. Je jure que si un jour on m'oblige à ce genre de clowneries, je quitte l'éducation nationale.
nero62
Ca fait des mois que j'ai entendu parler de ça au 13h :o
Mictateur
Doom 3 remplacera les dissections en cours de biologie, SimCity en économie, on pourrait aussi utiliser des jeux en VO pour les cours d'anglais... :sweat:
Wilfried28
Y'orra F.E.A.R aussi ? :whistle:
yoca11
moi j'imagine mieux un bon cours d'histoire en jouant à call of duty ou medal of honor !! Un petit cours de sport à PES5 ...ca le fait ...
cyrano
J'imagine bien un cours d'histoire sur une grande invasion reproduit dans civ4 :)
guiomm
C’est une information peu banale qui nous vient de chez nos amis britanniques. Un tiers des enseignants utilisent des jeux vidéos en classe pour aider à l’apprentissage des élèves. De...<br /><br><a href=http://www.presence-pc.com/actualite/jeux-ecole-14045/> <b>Ecole : des jeux vidéos pour apprendre : lire la suite </b></a>
Quatre collèges de Grande Bretagne viennent de décider d’utiliser des jeux vidéos dans leurs programmes scolaires. Il s’agit d’un test, mais le but à terme est d’inclure les jeux vidéos en tant qu'élément pédagogique dans l’enseignement des professeu
Lire la suite
Une école de Californie vient de mettre en place un système de carte d’identification avec une puce RFID à destination de ses élèves. Ce système de suivi et de traçage électronique doit permettre d’améliorer l’intendance de l’école mais aussi de lutter co
Lire la suite
Les Numériques publient un article sur les sites internet dédiés aux enfants :
« L’ordinateur d’une part et Internet d’autre part sont aujourd’hui des éléments qui font partie de la vie d’une multitude d’enfants. A l’école ou à la maison, l’inf
Lire la suite
Nos gentils camarades de Tom’s Guide vous ont concocté un dossier sur une technique qui a révolutionné la manière de concevoir des jeux vidéos. J'ai nommé la Motion Capture, ou l'art d'apprendre à une machine à reproduire fidèlement des mouvements humains
Lire la suite
Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ?
Lire la suite
Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ?
Lire la suite