Sujet : Xerox : le papier auto-effaçable et réutilisable
Matthieu Lamelot
La gestion de la ressource forestière est peut-être bien gérée en France, mais ce n'est sûrement pas le cas partout dans le monde. De plus la fabrication du papier, est ultra-consommatrice en eau, en produits chimiques et en énergie. Il génère aussi une masse impressionante de déchets. Le recyclage n'est pas la panacée non plus à cause du coût de la collecte et du retraitement chimique. Sans compter que dans certaines grandes entreprises de La Défense que j'ai bien connues, on s'en tamponne du recyclage.
donc bon mieux vaut 50 fois de papier un peu plus polluant (le beau papier tout blanc n'est pas tout propre non plus) que continuer à bouffer toutes ces ressources inutilement...
L'article du NY Times est intéressant.
Une erreur de taille s'est "glissée" dans la traduction de PPC: le pourcentage de papier imprimé et jeté dans la même journée est de 21%, pas 44,5%.
Les 44,5% correspondent au pourcentage d'impressions à durée de vie réduite (par opposition à celles qui seront classées, archivées...)
Matthieu Lamelot
La gestion de la ressource forestière est peut-être bien gérée en France, mais ce n'est sûrement pas le cas partout dans le monde. De plus la fabrication du papier, est ultra-consommatrice en eau, en produits chimiques et en énergie. Il génère aussi une masse impressionante de déchets. Le recyclage n'est pas la panacée non plus à cause du coût de la collecte et du retraitement chimique. Sans compter que dans certaines grandes entreprises de La Défense que j'ai bien connues, on s'en tamponne du recyclage.
donc bon mieux vaut 50 fois de papier un peu plus polluant (le beau papier tout blanc n'est pas tout propre non plus) que continuer à bouffer toutes ces ressources inutilement...
Y'a un truc plus simple et gratuit qui me parait fondamental ...
éduquer les utilisateurs à n'imprimer que de l'utile et durable.
"Il n'y a pas de petit geste quand on est 60 millions à les faire"
De mon coté j'ai convaincu mes collègues d'utiliser le PDF pour la communication interne chaque fois que c'est possible. Plusieurs centaines de feuilles en moins par jour.
Dans le cas du papier, le problème n'est pas la ressource bois, très bien maitrisée en France, mais la gestion des déchets. Ajouter des produit chimiques au papier ne me semble VRAIMENT pas être l'idée à suivre. Rationaliser la chaine de recyclage serais bien plus prometteur ET économique.
cayenne10
Pour info: oui on utilise du bois pour la pâte à papier mais non la déforestation n'est pas la due à l'industrie du papier qui depuis plus de 15 ans maintenant gére sa ressource et contribue plutôt à la reforestation.
Stop au discours écolo populiste qui s'appuie simplement sur l'abattage et ne perçois pas l'ensemble du systéme.
la fabrication de papier pose beaucoup plus de problème de consommation d'énergie mais cela on le dit rarement
Vivement le papier toilette effaçable et réutilisable parce que dans 100% des cas, on a rapidement plus besoin de ce qu'il y a dessus :lol: :lol: :lol:
Euh bon ok :non: je sors :sol:
Achete un bidet :o
lpelec
Vivement le papier toilette effaçable et réutilisable parce que dans 100% des cas, on a rapidement plus besoin de ce qu'il y a dessus :lol: :lol: :lol:
Euh bon ok :non: je sors :sol:
shrd
l'avenir (ecologique) est la boite mail "officielle"
genre nom.prenom.identifiant@citoyen.gouv.fr par exemple qui serait la boite officielle de chaque citoyen et ou tous les papelards usuels pourraient transiter officiellement (en double papier et mail au debut avec l'option de supprimer l'envoi papier).
et pour eviter le pourriel, il faudrait que seul les organismes et entreprises agrées ainsi que les mails autorisés (et non anonymes) puissent envoyé du courrier sur ces adresses.
1200 pages en moyenne par employé et par mois !?
Effectivement, si ce chiffre est vrai (j'en ai bien peur) et que la moitié de ces feuilles sont jetées juste après avoir été imprimées, ce genre de technologies me paraît fondamentale !
Ca ne m'étonne pas du tout : rien que dans mon IUT, quand j'étais étudiant, ils avaient été obligé de réduire le nombre d'impression par étudiant à 25 par mois, car certains dépassaient allègrement les 250 par mois :sarcastic:
boub popsyteam
Y'a un truc plus simple et gratuit qui me parrait fondamental ...
Eduquer les utilisateurs à n'imprimer que de l'utile et durable.
Ashitaka81
1200 pages en moyenne par employé et par mois !?
Effectivement, si ce chiffre est vrai (j'en ai bien peur) et que la moitié de ces feuilles sont jetées juste après avoir été imprimées, ce genre de technologies me paraît fondamentale !
Matthieu Lamelot
Une chercheuse en anthropologie de l’entreprise Xerox, Brinda Dalal, s’est penchée sur un sujet encore tabou dans les entreprises : la consommation du papier. Et elle s’est aperçue que l’omniprésence des ordinateurs a...