Apple a fait fermer Think Secret !

Sujet auquel vous répondez
Sujet : Apple a fait fermer Think Secret !
turlupin en ptard

evenwiser a écrit :

3) "... après avoir eu langue trop bien pendue" : il manque le "la" avant langue, et on dirait plutôt "la langue bien trop pendue".

Euuhhhh... comment te dire...

Non.

La bonne formulation est "avoir la langue trop bien pendue", la formule initiale étant "avoir la langue bien pendue", l'adverbe s'applique à "bien pendue" et non à "pendue" et ça change tout.

Pour le reste, la précipitation du rédacteur de la news explique mais n'excuse pas les grosses bourdes signalées.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b] [i] [u] [strike] [spoiler] [fixed] [cpp] [url] [email] [img] [flash] Insérer un code de video fourni [*]  

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
shooby Oui il faut mieux que ce soit des gens comme ça qui découvrent des buzz que ce soit des pirates qui découvrent ... des bugs
Mictateur Je trouve normal que lorsqu'une entreprise fasse tellement de secrets comme ça, uniquement pour faire du buzz, du hype, il y ait des petits malins qui se démerdent pour pourrir le truc. Après, c'est pas cool, mais c'est le jeu. :sweat:
shooby

Matthieu Lamelot a écrit :

Mais je reste sur mon séant de voir que certains trouvent normal de justifier le fait qu'une entreprise condamne ses premiers fans.

Tu n'étais pas obligé de parler du cas des maisons de disques qui condamnent leurs clients parce que c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour lutter contre le piratage lol

Matthieu Lamelot Arf morte c...... je déteste quand mes alertes sur les commentaires ne marchent pas. Je suis passé à côté de plein de choses. Il est un peu tard pour répondre à tout ce qui a été dit.

Mais je reste sur mon séant de voir que certains trouvent normal de justifier le fait qu'une entreprise condamne ses premiers fans. C'est sûr que TS avait été créé dans le seul but de divulguer les secrets d'Apple à ses concurrents pour mettre l'entreprise en difficulté. :o
shooby Ah le hasard ...
dorlis972

LVM a écrit :

@Tehar

Entièrement d'accord.

Au fait: est-ce que de nos fameux journalistes indépendants ne pourrait pas dévoiler la formule du coca cola au nom du 1er amendement ?

Sisi ils pourraient tout à fait, cette formule n'est pas protégée par brevet. Rien ne les empêche de trouver la formule "par hasard". Ce qui est illégal, c'est s'introduire frauduleusement dans les locaux ou dans le matériel informatique de l'entreprise.

Batchy

Tehar a écrit :

Il va mener son enquete, mais je doute tres fortement que son role va aller jusqu'a donner les adresses pour se les procurer ou comment construire son AK 47 piece par pieces.

Ah bon ? pourtant je me souviens d'un journal en anglais d'une certaine renommée qui expliquait comment outrepasser un lecteur d'empreinte digitale ...

oh et puis juste comme ça : la recette de coca cola à été dévoilée dans un livre ...

ultrabill

turlupin en ptard a écrit :

Oui, mais ce serait parfaitement légal s'il s'agissait de dévoiler, par exemple, une backdoor ou une grave faille de sécurité et que la publication du code se limitait à la portion ou aux portions incriminées avec explicitation du problème posé.

J'ai employé le terme "au grand jour". J'entendais donc l'intégralité du code ;)
Pour des raisons techniques, ça me parait évident aussi qu'on soit autorisé à publier une partie du code.

Dans le cas qui nous intéresse, Apple reproche à Think Secret de dévoiler des produits avant eux ... Ça ne relève pas du tout du "secret industriel" [:_sebastien_], c'est juste du marketing.

turlupin en ptard a écrit :

Le journaliste a le droit (et même le devoir) de révéler des informations confidentielles, même si ça fait chier les puissants, si ces informations sont de nature à interférer avec les droits ou la sécurité des citoyens.

Ce n'est sûrement pas un "journaliste" de révérence comme JPP qui risque de décrocher le prix Albert Londres.

shooby Qu'il arrête la fumette le Steeve ... ou alors qu'il sorte ses infos avant les autres. Mais qu'il en reproche pas à ces autres ses lacunes et/ou son égo
turlupin en ptard

ultrabill a écrit :

Si TS avais mis au grand jour le code d'Aqua ou de l'iPod ok, ça relèverais du "secret industriel".

Oui, mais ce serait parfaitement légal s'il s'agissait de dévoiler, par exemple, une backdoor ou une grave faille de sécurité et que la publication du code se limitait à la portion ou aux portions incriminées avec explicitation du problème posé.

Le journaliste a le droit (et même le devoir) de révéler des informations confidentielles, même si ça fait chier les puissants, si ces informations sont de nature à interférer avec les droits ou la sécurité des citoyens.

Ce n'est sûrement pas un "journaliste" de révérence comme JPP qui risque de décrocher le prix Albert Londres.

turlupin en ptard

LVM a écrit :

Au fait: est-ce que de nos fameux journalistes indépendants ne pourrait pas dévoiler la formule du coca cola au nom du 1er amendement ?

Faire l'âne pour avoir du son. :pt1cable:

Je te prête assez d'intelligence pour supposer que c'est en toute conscience que tu fais preuve d'autant de mauvaise foi en amalgamant la liberté d'expression, précisément couverte par ce 1er amendement (la seule chose que j'envie aux étazuniens) et le vol de technologie. Me trompé-je ? :??:

[ATTENTION HUMOUR !]
J'ai longtemps utilisé des Mac professionnellement et je n'ai pas le sentiment que ça m'ait mis les neurones en vrac à un tel point.

Peut-être devrais-tu envisager une petite cure de désintox. Gare au sevrage, tu risques de souffrir si le traitement comporte l'usage intensif d'un PC Wintel, voire Linux.
[/ATTENTION HUMOUR !]

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'investis à ce point dans la défense d'une entreprise, à moins d'en être l'un des principaux actionnaires. :whistle:
Pourquoi te sens tu personnellement impliqué (c'est ce qui ressort du ton de tes interventions) quand un forumeur critique (à juste titre ou pas) un produit Apple ?

C'est un peu comme les anti ou pro-Sony, les anti ou pro-machin, ça me laisse perplexe.

Personnellement mon attitude ne prend en compte que le rapport coût/efficacité, quel que soit le produit : bagnole, appareil photo, ordi, réfrigérateur ou autre.

Par exemple le débat Intel/AMD me laisse froid, mes choix étant uniquement guidés par les critères techniques et économiques du moment.

En ce moment AMD est clairement à la ramasse sur les processeurs et je rigole à lire certaines interventions qui m'incitent à penser que leurs auteurs ont arrêté leur maturation intellectuelle vers l'âge de 10 ans.

J'espère qu'AMD va remonter la pente, non par "affection" pour la marque mais par souci de conserver une concurrence viable et bénéfique pour le consommateur.

J'ai toujours trouvé les machines Apple intéressantes mais beaucoup trop chères. Il m'est, malgré cela, arrivé de les recommander de préférence à un PC, selon le profil de ceux qui me demandaient conseil.

Il est clair (pour moi) que celui qui ne veut pas se prendre la tête avec la technique aura intérêt à se tourner vers un Mac et que le surcoût sera compensé par un relatif confort, comparé aux galères que l'on a fréquemment avec un PC assemblé de pièces de 10 constructeurs différents (autant de sites à visiter pour récupérer les pilotes dernier cri) avec un Windows qui montre des choses qu'il devrait cacher et cache des choses qu'il devrait montrer.

M'enfin... rien de tout ça n'est très grave, pas de quoi fouetter une souris (à défaut de chat).

:D

Tehar

Citation :

Ah bon ? c'est pourtant la définition du journalisme d'invéstigation.

Un journaliste d'investigation c'est quelqu'un qui va chercher la source primaire d'une information.
Si son sujet est par exemple, les armes en France, il va aller voir des marchés légaux, le marché noir, pour savoir si il est possible de se procurer par exemple un AK 47 en France, et dans quelle condition, prix ect. Si il existe des fillieres étrangeres. Il va en effet détaillé, et remuer au maximun possible le sujet.

Il va mener son enquete, mais je doute tres fortement que son role va aller jusqu'a donner les adresses pour se les procurer ou comment construire son AK 47 piece par pieces.

Etre journaliste cela s'apprend, et il y a un cursus, avec des notions importantes à apprendre et maitriser, hors avec Internet, bons nombres d'utilisateurs se donnent ce titre (qui en fin de compte semble aussi facile à obtenir qu'administrateur de forum) et qui vont *dévoiler* des informations dont ils n'ont pas forcement le recul d'apprehender.

Citation :

Si TS avais mis au grand jour le code d'Aqua ou de l'iPod ok, ça relèverais du "secret industriel".

Mais là, ça faisait juste chier le service marketing d'Apple [:spamafote]

Je ne dis pas le contraire, j'ai rien contre TS. Je pense juste que pour la majorité des gens, il n'existe pas de difference entre devoiler le code d'Aqua, le code source de Windows ou comment fabriquer une bombe. Dans tous les cas, le droit a l'information et du journaliste, etant plus important que la dangerosité de l'information elle meme ou les repercussions.

ultrabill Si TS avais mis au grand jour le code d'Aqua ou de l'iPod ok, ça relèverais du "secret industriel".

Mais là, ça faisait juste chier le service marketing d'Apple [:spamafote]
Batchy

Tehar a écrit :

Citation :

Probablement contre beaucoup de pognon car, si elle ne s'use que si on ne s'en sert pas, dans notre joli monde libéral-facho tout s'achète, surtout les consciences de "journalistes".

Peut etre, peut etre pas.

Qu'un journaliste donne son avis, meme assassin, c'est sa liberté d'expression et plus globalement le droit d'information de sa profession, seulement quand l'activité du dit journaliste ne se base que sur du recelle ou vol de proprietés intellectuelles ou industrielles, il est difficile de le cautionner aussi bien sur le plan morale, que sur le plan légal.

Ah bon ? c'est pourtant la définition du journalisme d'invéstigation.
sinon, Le Canard Enchaîné pourrait rapidement mettre la clef sous la porte.
En france, il existe une loi (théorique) sur la protection des sources. Si quelqu'un doit être condamné, c'est celui qui divulgue l'information.
Sauf qu'ici on est au USA. Apparemment la liberté d'expression n'a pas l'air d'exister...

Tehar a écrit :

Apple, Microsoft ont tous des secrets de fabrications, surtout dans l'univers logiciels où un simple code de programmation ou source peut s'averer avoir une énorme valeur financiere, et il n'est peut etre pas du role du journaliste de rendre publique ce genre de chose, ou de proposer des informations visant a casser certaines protections.

Ben tiens. fermons aussi les boites de sécurité informatique pendant qu'on y est ...

LVM @Tehar

Entièrement d'accord.

Tehar

Citation :

Probablement contre beaucoup de pognon car, si elle ne s'use que si on ne s'en sert pas, dans notre joli monde libéral-facho tout s'achète, surtout les consciences de "journalistes".

Peut etre, peut etre pas.

Qu'un journaliste donne son avis, meme assassin, c'est sa liberté d'expression et plus globalement le droit d'information de sa profession, seulement quand l'activité du dit journaliste ne se base que sur du recelle ou vol de proprietés intellectuelles ou industrielles, il est difficile de le cautionner aussi bien sur le plan morale, que sur le plan légal.

Apple, Microsoft ont tous des secrets de fabrications, surtout dans l'univers logiciels où un simple code de programmation ou source peut s'averer avoir une énorme valeur financiere, et il n'est peut etre pas du role du journaliste de rendre publique ce genre de chose, ou de proposer des informations visant a casser certaines protections.

turlupin en ptard

LVM a écrit :

Apple ne faisant rien de spécial, c'est juste attentatoire à la vie privée

Ouarf ! Ouarf ! Ouarf ! [:ptdr2]

Alors, commençons par la base : ça se passe aux USA et le droit US n'a rien à voir avec le droit français.

Remettons-en une couche : la "vie privée" d'une entreprise ?

Seules les personnes ont une vie privée, les entreprises ont des secrets de fabrication, des brevets, tout ce que tu voudras... une vie privée ?

Quant à l'affaire elle-même, la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas, aux USA comme ailleurs et il semble que ce soit le choix du webmaster du site en question.

turlupin en ptard

evenwiser a écrit :

3) "... après avoir eu langue trop bien pendue" : il manque le "la" avant langue, et on dirait plutôt "la langue bien trop pendue".

Euuhhhh... comment te dire...

Non.

La bonne formulation est "avoir la langue trop bien pendue", la formule initiale étant "avoir la langue bien pendue", l'adverbe s'applique à "bien pendue" et non à "pendue" et ça change tout.

Pour le reste, la précipitation du rédacteur de la news explique mais n'excuse pas les grosses bourdes signalées.

LVM

Apple est connue pour être une société extrêmement jalouse de ces secrets.

Bien entendu, et leur seul but dans la vie est d'emmerder la monde. :pt1cable:

Mon cher Matthieu est-ce que tu pourrais redescendre 5 minutes sur terre pour que je puisse t'expliquer un peu tout ça clairement ? :o

Si Apple cache des trucs, c'est pour que des concurrents indélicats ne les lui vole pas. On appelle ça le secret industriel, et crois-moi, même les boîtes qui disent jouer la transparence en ont tout autant qu'Apple. Et aucune d'entre elle ne t'enverra une lettre de félicitations ou des chocolats si tu commences à leur voler des infos.
Les membres d'une entreprise s'ils travaillent dans un secteur sensible sont obligés de signer un contrat de de confidentialité (baptisé NDA aux USA) au moment de leur embauche. Si un type d'Apple (ou de MS, etc...) est assez con pour ressentir le besoin de se confesser auprès du premier journaliste venu, faut pas s'étonner après de la réaction de l'employeur.
Je signale que l'espionnage industriel est passible de prison aussi bien en France qu'aux USA (c'est d'ailleurs arrivé ces jours à une petite Chinoise en France).
On me dira Think Secret n'a rien volé... ben voyons... :sarcastic:
C'est juste du recel d'informations volées, et là encore manque de bol: c'est un délit. Et jouer au commanditaire c'est gagner le droit aux circonstances aggravantes, parce que c'est TS qui tirait profit des infos avec ce que rapportait la pub sur son site et ses nombreux visiteurs.

La liberté c'est une chose, mais elle est censé s'arrêtée là où commence celle des autres. Tu peux pas mettre en danger des entreprises juste sous prétexte de faire de l'audience. Révéler des pratiques douteuses ok, mais Apple ne faisant rien de spécial, c'est juste attentatoire à la vie privée.
Un journaliste a des droits, mais aussi des devoirs comme tous, et ça certains ont trop vite tendance à l'oublier.

Nous en avons encore une preuve aujourd’hui puisqu’elle est parvenue à faire fermer le site Think Secret, célèbre source d’information sur les futurs produits Apple !

Non, la seule preuve que tu as c'est qu'Apple tien au respect de ses droits. Et le type de Think Secret aurait jamais abandonné s'il avait la loi avec lui (il avait même le soutient de diverses associations).

Et là je trouve ton discours bien hypocrite: le jour où MS te demande de retirer un truc de ton site tu iras leur dire qu'ils aillent se faire voir et que la liberté de la presse te protège ? :sarcastic:
Jamais vu un site d'actu informatique le faire... faut croire que le courage on en a toujours plus quand il n'y a pas de danger.
C'est quand-même un comble qu'Apple se retrouve dans la position du coupable tout ça parce qu'ils n'ont pas voulu être utilisés par un type qui voulait se faire du fric sur leur dos.

Tout a commencé en fin 2004, lorsque Think Secret a révélé la sortie du Mac mini et de la suite iWork en avance sur la Keynote du MacWorld 2005. Steve Jobs n’avait pas apprécié de se faire ainsi gâcher la fête (enfin, tout est relatif) et Apple avait donc déclenché des poursuites judiciaires contre le site.

Oh s'il n'y avait eu que ça... TS n'a pas hésité pendant un certain temps à reproduire des documents confidentiels d'Apple, comme le fameux projet Asteroid (dont beaucoup se demandent si ça n'était pas qu'un leur).

C'est pas une question de gâcher la fête, y'a des milliards derrière tout ça, et on sait tous très bien que la concurrence épie les moindres faits et gestes d'Apple. Au nom de quoi un type aurait-il le droit d'avantager ces entreprises peu scrupuleuses ?

Ses poursuites ont pris fin aujourd’hui par un accord amiable trouvé entre la société et Nick Ciarelli, le fondateur de Think Secret. Il est décrit assez curieusement par ce dernier comme « positif pour les deux parties ».

Apple est tranquille, ça fera un bon avertissement pour ceux qui voudraient faire pareil, et Nick échappe à à un beau paquet d'années de prison pour recel de secrets industriels. Et le fait de pas avoir dénoncé le voleur ne lui aurait probablement pas valu la clémence du juge...

Tout juste apprend-on que les sources du site n’ont pas été révélées, ce qui est assurément positif, des employés d’Apple ayant déjà perdu leur job après avoir eu langue trop bien pendue.

C'est positif qu'un voleur soit pas inquiété ? Belle mentalité !

Franchement Matthieu tu marches sur la tête là... :pfff:

Je vois pas ton intérêt à prendre parti pour ce type, vous faites du journalisme sur PPC, pas de la truanderie pour se faire du fric facile.

druknoir Si les sources du site non pas été révélées à Apple, rien n'empêche cette source d'aller alimenter un autre site.
evenwiser Bonjour, pourriez-vous à l'avenir consacrer quelques fugitifs instants à relire vos textes avant de les publier ?

1) "... jalouse de ces secrets" : jalouse de SES secrets, me semble-t-il ;
2) "Ses poursuites ont pris..." : sans doute vouliez-vous dire "CES poursuites"

Il y a assurément des lecteurs qui aiment lire un texte - fût-il du domaine informatique - sans devoir systématiquement y relever des fautes d'orthographe ou de syntaxe. Pour ceux-là, pourriez-vous faites un geste et vous relire avant de publier une information ? La communauté des lettrés vous sera bien reconnaissante.
zeb

Citation :

Des zeuros (parce qu'ils sont mieux que les dollars)?

Non. On lui a fait une proposition qu'il ne peut pas refuser : la promesse de lui foutre une bastos dans chaque genou s'il ne retourne pas à ses chères études.

Matthieu Lamelot :kaola:
ultrabill

Où ça, où ça ?

[:carla] [:ddr555]

Matthieu Lamelot

ultrabill a écrit :

Au fait : Apple a fait fermer Think Secret [:cupra]

Où ça, où ça ?

ultrabill Au fait : Apple a fait fermer Think Secret [:cupra]
Mc Doul Quelle est la base légale des poursuites?

Le "publisher" de ThinkSecret dit qu'il va se remettre à ses études. Ni plus ni moins. C'est léger. Il doit avoir une motivation assez puissante quelque part, un peu forcée. Des zeuros (parce qu'ils sont mieux que les dollars)?
ultrabill Il va falloir se contenter de The Inquierer, alors :fou:

[:vendredi]
Matthieu Lamelot Apple est connue pour être une société extrêmement jalouse de ces secrets. Nous en avons encore une preuve aujourd'hui puisqu'elle est parvenu à faire fermer le site Think Secret, célèbre source d'information sur les futurs produits Apple !

Apple a fait fermer Think Secret ! : Lire la suite
Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Apple a fait fermer Think Secret !

Publié le 20 December 2007

Apple est connue pour être une société extrêmement jalouse de ces secrets. Nous en avons encore une preuve aujourd'hui puisqu'elle est parvenu à faire fermer le site Think Secret, célèbre source d'information sur les futurs produits Apple ! Lire la suite

Google Earth doit fermer ?

Publié le 09 January 2006

Selon la firme Skyline Software System, Google Earth devrait fermer en attendant que son procès avec le géant Américain soit conclu. La société a porté plainte pour violation de copyright, estimant que Googl Lire la suite

Apple s'exprime : pas de Wi-Fi pour l'iPod

Publié le 18 August 2006

La rumeur d’un iPod dopé au Wi-Fi est de plus en plus présente et alimentée par le fait que le lecteur de Microsoft en sera équipé. Cependant, Apple (Apple Taiwan) a démenti cette rumeur en indiquant qu&rsqu Lire la suite

Un iMac à moins de 500$ ?

Publié le 30 December 2004

Le site Think-Secret mentionne que le fabricant Apple présenterait, le 11 janvier prochain, lors du MacWorld Expo un ordinateur à moins de 500$. En fait, l'ordinateur en question qui porte le nom de code Q88 serait un iMac plus petit équipé d' Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite