Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Détruire 60 disques durs en 1 heure

Publié le 07 mai 2008

Détruire des disques durs ? Très simple avec cette machine. Lire la suite

Comment détruire 60 disques durs par heure

Publié le 06 mai 2008

La confidentialité des données est un sujet particulièrement critique en entreprise. La seule solution pour les effacer de manière définitive reste à ce jour la destruction pure et simple du support de stockage. Sauf que détruire efficacement... Lire la suite

Les disques durs externes en détail

Publié le 03 octobre 2007

Presence PC vient de publier un comparatif de disques durs externes : « A l’heure de l’explosion simultanée des portables et des accès Internet haut débit, nous vous proposons un comparatif de disques externes de 500 Go. Quel modèle choisir et ... Lire la suite

Comparatif de disques durs externes

Publié le 12 février 2008

Tom’s Hardware vient de publier un comparatif de disques durs externes portables : "A l’heure où les besoins de stockage augmentent et où le PC portable (et son disque de faible capacité le plus souvent) confirme plus que jamais son attractivité, nou Lire la suite

Les derniers tests

Comparatif : disques durs externes 1 To

Publié le 30 octobre 2008

Tous les disques durs externes que nous testons aujourd’hui ont une capacité d’un téraoctet, mais les offres, leurs performances et leur consommation diffèrent considérablement. Un produit se démarque clairement de la concurrence. Lire la suite

TNT HD : infos utiles

Publié le 30 octobre 2008

La TNT HD arrive enfin en France. Quelles chaines sont disponibles ? Quelle qualité faut-il attendre ? La TNT HD est-elle vraiment la révolution annoncée ? Lire la suite

Les téléphones tactiles peuvent-ils remplacer les PC ?

Publié le 24 octobre 2008

Les téléphones tactiles sont-ils capables de rivaliser avec les PC ? Lire la suite

Test du Shuttle X27 : l’Atom sous Vista ?

Publié le 23 octobre 2008

Dans la course à la puissance à laquelle se livrent Intel et AMD, l’Atom est une sorte d’outsider. C’est pourtant lui que Shuttle a choisi pour son ordinateur petit format. Mais est-il assez puissant pour une utilisation au quotidien ? Lire la suite

Comment détruire 60 disques durs par heure

Sujet auquel vous répondez
Ctrolon

Cela fait surtout exploser le Micro-onde étant donné la composition des Disques Durs.

Vue résumée de la discussion

Yannick G

eat your potato :

Ca, c'est si t'as un disque, mais faire le chose industriellement pour une centaine de disques par jour...

Bah, suffit d'adapter la taille de la disqueuse au nombre de disques durs [:grut]

eat your potato

Ca, c'est si t'as un disque, mais faire le chose industriellement pour une centaine de disques par jour...

pour détruire , tres simple une simple disqueuse siffit
et cela en 15 SECONDES :)

shooby

Sinon je revient toujours sur la méthode dont j'ai parlé sur un autre sujet, le coup du kawoosh

Tremex

L'effacement par électro-aimants a été sérieusement étudié par l'US Air Force. Il y a quelques années, un de leurs avions-"espions" (Orion P3 ?) avait du se poser en urgence en Chine et de vilains curieux ont pu lire des données que l'équipage n'avait pas eu le temps de détruire.
Depuis, ils ont imaginé un gros système de démagnétisation (opérationnel ?) où on efface tous les disques durs en urgence avant un atterrissage forcé chez l'ennemi.

turlupin en ptard

shooby a écrit :

Possible, mais le disque sera quand même inutilisable après un tel passage ! Peu importe dés lors qu'ils ne soit aps entièrement détruit

Le recyclage des différentes parties serait tout de même plus simple que s'il faut d'abord trier les débris à la sortie du broyeur.
Je n'ai jamais écrit ni sous-entendu que les disques seraient réutilisables. Les plateaux, à la rigueur...

M'enfin, pour ce que ça me concerne... :sarcastic:

shooby

Possible, mais le disque sera quand même inutilisable après un tel passage ! Peu importe dés lors qu'ils ne soit aps entièrement détruit

turlupin en ptard

Yannick G a écrit :

Ah, la fonderie, on nous l'avait pas encore proposé celle là

bastien95 a écrit :

pas bête tu balance le disque dur dans du métal en fusion et c'est réglé

Le point de Curie est très en dessous des points de fusion des métaux utilisés.

Pour mémoire c'est cette propriété des matériaux ferromagnétiques qui est mise à contribution dans les disques magnéto-optiques : chauffage de la surface par un laser avant l'inscription des données par une tête magnétique.

Carlito

mais ya réellement des boites qui ont des centaines de hdd à detruire tous les jours?

shooby

Yannick G :

C'est sur, un (des) poste(s) immobilisé(s) pendant des heures (combien de passes minimum pour garantir l'effacement des données ?) pour effacer quelques disques durs à la fois, c'est le summum de la rentabilité en entreprise.Faudrait peut être penser à raisonner à une échelle plus grande que le particulier qui veut effacer un disque dur, ou la PME qui doit détruire trois disques par an...

Oui mais dans ce cas là que l'entreprises ne vienet pas prétendre avoir la fibre écologique : briser un DD est tout sauf ça !

Caabale

omega2> Les machines tournent pendant la nuit, dans une entreprise. Perso, sur mon projet, mes analyses prenaient ~6-7h à tourner (+ de 800 jobs qui prennent chacun entre 2h et 5h) et je peux te dire qu'utiliser des machines pour effacer des disques, c'était carrément pas imaginable.

shunt> Pour un pb de débit ? Toujours pour mes analyses, je produisais 1To pendant ces 6-7h et la bande passante des machines et des disques étaient critiques.

Shunt

bon, sinon dans les lieux sensibles (& ordis portables), je ne vois pas pourquoi les dd ne sont pas cryptés ..... aucun pb après pour les vendre (à la limite un coup de formatage avec écriture de 0 .....)
vive linux/LVM/dmcrypt etc..... ! (mais j'imagine qu'on peut faire la même chose sous win)

eat your potato

Moi, je suis fana du "dont" au gosse. Résultat garanti :p

rundish

j'ai déjà essayé à l'explosif. ca marche super bien et en plus tu peux réutiliser les restes pour faire des œuvres d'art :p

Yannick G

omega2 a écrit :

Yannick G > Dans ta boite vous faites les 3-8 dans tous les services où transitent des données confidentielles? A moins qu'ils bossent plus de 12 heures par jours tous les jours sans prendre de vacances ou de repos simultané. Ou bien alors peut être que t'as un garde qui passe dans les bureaux pendant la nuit pour vérifier que rien n'a bougé. A moins que tu considère que la vidéo surveillance est suffisante (mais dans ce cas ça le serait aussi pour les fois où vous effacez un disque dur) Si vous n'êtes dans aucun de ces cas là alors tu dois en virer du monde par ce qu'à ma connaissance, c'est les seuls cas où les données sensibles ne passent jamais 12 heures d'affilés sans surveillance humaine. ;)

Je suis tout seul dans ma boîte, et je prend (presque) pas de vacances :D

omega2 a écrit :

Evidement à côté de ça on peut protéger les données sensibles en les mettant sous clé, dans un coffre, en fermant les portes à clés, en mettant des détecteurs d'intrusions et des caméras (bien que là, ça n'empêche pas le vol de ces données à moins d'avoir quelqu'un sur place pour intervenir rapidement), etc, ce qui évite qu'ils ne soient accessible par tous les employés dès que quelqu'un s'absente de son bureau.

Au fait, je ne faisais que pointer du doigt le fait qu'on peut toujours lancer l'effacement d'un disque le soir pour qu'il s'effectue pendant la nuit. Pointer du doigt le fait qu'on immobilise un ordi pendant quelques heures n'est pas très pertinent si c'est un ordi qui n'aurait servi à rien pendant cette durée là. Evidement aucun responsable sérieux n'utiliserait l'ordi de la standardiste pour faire ça mais en utiliserait un situé dans une salle un minimum sécurisé afin d'éviter que n'importe qui n'ai accès à ce disque.

C'est sur, mais si tu as énormément de disques à détruire (je répète, ce n'est pas destiné aux particuliers ni aux PME), ça peut être rentable d'acquérir un tel "truc" [:spamafote]

omega2 a écrit :

En passant, cet appareil il transforme les plateaux en confétis où il se contente de percer le disque dur en laissant intact de grandes zones du disque dur (ce qui rendrait récupérable une bonne partie des données stocké dans le disque dur)

En parlant de fonderie, ça serait pas aussi simple de passer le disque quelques minutes dans un four industriel? (quoi que, ils ont bien réussit à récupérer des données sur des CD fondu au cours d'un incendie alors pourquoi pas la même chose avec un disque dur) Evidement, il faudrait pas que le disque fonde complètement et perturbe la production en cours. ;)

http://www.edrsolutions.com/crush_web.jpg

omega2

Yannick G > Dans ta boite vous faites les 3-8 dans tous les services où transitent des données confidentielles? A moins qu'ils bossent plus de 12 heures par jours tous les jours sans prendre de vacances ou de repos simultané. Ou bien alors peut être que t'as un garde qui passe dans les bureaux pendant la nuit pour vérifier que rien n'a bougé. A moins que tu considère que la vidéo surveillance est suffisante (mais dans ce cas ça le serait aussi pour les fois où vous effacez un disque dur) Si vous n'êtes dans aucun de ces cas là alors tu dois en virer du monde par ce qu'à ma connaissance, c'est les seuls cas où les données sensibles ne passent jamais 12 heures d'affilés sans surveillance humaine. ;)

Evidement à côté de ça on peut protéger les données sensibles en les mettant sous clé, dans un coffre, en fermant les portes à clés, en mettant des détecteurs d'intrusions et des caméras (bien que là, ça n'empêche pas le vol de ces données à moins d'avoir quelqu'un sur place pour intervenir rapidement), etc, ce qui évite qu'ils ne soient accessible par tous les employés dès que quelqu'un s'absente de son bureau.

Au fait, je ne faisais que pointer du doigt le fait qu'on peut toujours lancer l'effacement d'un disque le soir pour qu'il s'effectue pendant la nuit. Pointer du doigt le fait qu'on immobilise un ordi pendant quelques heures n'est pas très pertinent si c'est un ordi qui n'aurait servi à rien pendant cette durée là. Evidement aucun responsable sérieux n'utiliserait l'ordi de la standardiste pour faire ça mais en utiliserait un situé dans une salle un minimum sécurisé afin d'éviter que n'importe qui n'ai accès à ce disque.

En passant, cet appareil il transforme les plateaux en confétis où il se contente de percer le disque dur en laissant intact de grandes zones du disque dur (ce qui rendrait récupérable une bonne partie des données stocké dans le disque dur)

En parlant de fonderie, ça serait pas aussi simple de passer le disque quelques minutes dans un four industriel? (quoi que, ils ont bien réussit à récupérer des données sur des CD fondu au cours d'un incendie alors pourquoi pas la même chose avec un disque dur) Evidement, il faudrait pas que le disque fonde complètement et perturbe la production en cours. ;)

bastien95

pas bête tu balance le disque dur dans du métal en fusion et c'est réglé, sinon il y a aussi le volcan en éruption mais la il faut attendre que le plus proche soit en éruption XD.

Yannick G

turlupin en ptard a écrit :

En combinant le chauffage au-delà du point de Curie avec un champ magnétique à haute fréquence, on doit trouver une solution permettant d'effacer des disques en masse à moindre coût.
Le chauffage au point de Curie permet de diminuer l'intensité du champ magnétique nécessaire -> électroaimant moins cher à produire et consommation de courant plus faible.

Ah, la fonderie, on nous l'avait pas encore proposé celle là :o
[:topicalacon]

turlupin en ptard

En combinant le chauffage au-delà du point de Curie avec un champ magnétique à haute fréquence, on doit trouver une solution permettant d'effacer des disques en masse à moindre coût.
Le chauffage au point de Curie permet de diminuer l'intensité du champ magnétique nécessaire -> électroaimant moins cher à produire et consommation de courant plus faible.

Spydeus

Ben ça fait chère le gros marteau !

Au pire, il suffit de le passer à un gosse de 4 ans, de lui dire ; tiens joues avec mais ne le casse pas. Vous revenez 5 min plus tard et il sera irrécupérable (le disque bien sûr !)

L'idée m'est venue en regardant mon neveu bousillé mon 3310 en 5 min alors que je l'ai depuis bientôt 8 ans !

Yannick G

Carlito a écrit :

1 min pour broyer un disque? faut combien de temps pour en ouvrir un et passer un coup de ponceuse sur chaque plateau???

Aucune idée, j'ai jamais essayé :D

omega2 a écrit :

Yannick G > Je suis sur qu'on peut trouver pleins d'ordinateurs entrein de dormir la nuit dans les grandes entreprises. En l'espace de 12 heures il doit bien y avoir moyen d'effacer un ou deux disques ni vu ni connus.
Je serais même étonné qu'on en trouve pas quelques un de libre dans le bureau de l'administrateur système.

Tu as parfaitement raison, c'est certain, la boîte n'a probablement pas fait d'étude de marché avant de mettre au point leur produit :ouch:
Accessoirement, quelqu'un qui laisse seules pendant 12 heures des données classées "confidentielles", je le vire aussi pour faute grave.

C'est marrant, mais moi ce n'est pas autant l'utilité du truc qui me choque (après tout, pourquoi pas), mais plutôt le prix...

omega2

Yannick G > Je suis sur qu'on peut trouver pleins d'ordinateurs entrein de dormir la nuit dans les grandes entreprises. En l'espace de 12 heures il doit bien y avoir moyen d'effacer un ou deux disques ni vu ni connus.
Je serais même étonné qu'on en trouve pas quelques un de libre dans le bureau de l'administrateur système.

Carlito

1 min pour broyer un disque? faut combien de temps pour en ouvrir un et passer un coup de ponceuse sur chaque plateau???

Chklang

Et utiliser de l'anti-fourmies sur le disque dur??

cf : les 10 meilleures pertes de données récupérées par Ontrack ^^

Yannick G

a écrit :

Et un bon champ magnétique ? ça bousille pas irrémédiablement les données ?

les dernières IRM développent 4 Teslas ok ça coûte beaucoup plus cher qu'une sorte de broyeur mais ce serait plus rapide aussi .

Oui, ou utiliser une bonne grosse fusée pour expédier le disque dur sur le soleil, ça pourrait être une solution aussi :o

Et un bon champ magnétique ? ça bousille pas irrémédiablement les données ?

les dernières IRM développent 4 Teslas ok ça coûte beaucoup plus cher qu'une sorte de broyeur mais ce serait plus rapide aussi .

Yannick G

edlinger a écrit :

on a un gros broyeur de cailloux dans ma boite :)
si vous voulez bien m'envoyer vos disques durs ....
une tonne a la minute ca prendra pas bcp de temps et d'argent ;)

Voila, ça c'est une bonne idée :D

edlinger

on a un gros broyeur de cailloux dans ma boite :)
si vous voulez bien m'envoyer vos disques durs ....
une tonne a la minute ca prendra pas bcp de temps et d'argent ;)

eat your potato

Mais, si avec cette machine, seule la partie mécanique est abîmée, n'y aurait-il pas moyen (moyennant quelques milliers d'euros) de lire le disque à l'aide d'un "scanner" ?

x-alt

mouais,
je pense qu'une machine dédiée pourrait effacer efficacement un lot de disques. Ce serait plus long que le broyage mais sans nécessiter d'intervention toute les minutes donc pas forcément plus couteux. C'est une question de quantité finalement.

Yannick G

hellas_21 a écrit :

Yannick G -> directeur d'une grande boîte.
Le temps passé sur PPC ça compte niveau baisse de rentabilité ? :D

J'ai ma propre entreprise, mais je passe la plupart de mon temps sur TH :D

hellas_21

Yannick G -> directeur d'une grande boîte.
Le temps passé sur PPC ça compte niveau baisse de rentabilité ? :D

Yannick G

eat your potato a écrit :

Mais, est-ce que si on y passe un aimant, ça ne marche pas aussi ?

C'est ce que j'indique plus haut ("Il y a aussi la solution du gros aimant, mais le résultat est plutôt aléatoire." )
Je pense qu'en salle blanche il y a peut être moyen de récupérer quelques informations...

eat your potato

Mais, est-ce que si on y passe un aimant, ça ne marche pas aussi ?

Yannick G

bozox a écrit :

Les erasers prennent du temps, et alors ? On peut faire autre chose entre temps !

C'est sur, un (des) poste(s) immobilisé(s) pendant des heures (combien de passes minimum pour garantir l'effacement des données ?) pour effacer quelques disques durs à la fois, c'est le summum de la rentabilité en entreprise.

Faudrait peut être penser à raisonner à une échelle plus grande que le particulier qui veut effacer un disque dur, ou la PME qui doit détruire trois disques par an...

bozox

Les erasers prennent du temps, et alors ? On peut faire autre chose entre temps !

matt42k

mdrrrr

ultrabill

iksarfighter a écrit :

Il y a des softs erasers mais ça met du temps, surtout en multipasses.

IF.

http://obviousdiversion.com/images/leeloo.jpg :o

Yannick G

iksarfighter a écrit :

IF.

Et en entreprise, le temps c'est de l'argent.
Il y a aussi la solution du gros aimant, mais le résultat est plutôt aléatoire.

InKLy a écrit :

6 disques/min => 360d/h ?!

à moins que la mise en place dure 50s ^^

Je pense que ça prend pas mal de temps de placer le disque comme il faut, et surtout d'enlever tous les morceaux après :D

InKLy

6 disques/min => 360d/h ?!

à moins que la mise en place dure 50s ^^

iksarfighter

IF.

Yannick G

madpo a écrit :

et un broyeur pour jardinier sa n'irai pas peut etre ?

C'est solide ça ? Parce qu'un disque dur, ça l'est quand même assez...

Yannick G

bozox a écrit :

Il y a une autre méthode... l'anonymiser en le revendant sur ebay avec un compte impossible à identifier. Il va être racheté par un particulier qui ne va jamais investir 450€ pour connaitre le contenu d'un disque qu'il a acheté 20€ ! En plus ça rapporte de l'argent au lieu d'en coûter, et ça préserve l'environnement en évitant de gaspiller un disque dur (1kg de matières premières tout de même)

Il y a eu pas mal d'affaires de disques durs (et d'ordinateurs complets) vendus sur eBay qui contenaient des données confidentielles. Si le service informatique de mon entreprise me propose un jour une telle option, je vire le responsable sur le champ.

madpo

et un broyeur pour jardinier sa n'irai pas peut etre ?

bozox

Il y a une autre méthode... l'anonymiser en le revendant sur ebay avec un compte impossible à identifier. Il va être racheté par un particulier qui ne va jamais investir 450€ pour connaitre le contenu d'un disque qu'il a acheté 20€ ! En plus ça rapporte de l'argent au lieu d'en coûter, et ça préserve l'environnement en évitant de gaspiller un disque dur (1kg de matières premières tout de même)

bozox

Le micro-ondes compris !

Ctrolon

Cela fait surtout exploser le Micro-onde étant donné la composition des Disques Durs.

poubg

Je crois qu'on peut aussi les passer au micro-onde, ça fait tout fondre.

Yannick G

La confidentialité des données est un sujet particulièrement critique en entreprise. La seule solution pour les effacer de manière définitive reste à ce jour la destruction pure et simple du support de stockage. Sauf que détruire efficacement...

Comment détruire 60 disques durs par heure : Lire la suite

Annonces Google