"l’écran serait moitié moins lumineux après seulement 17 000 heures d’utilisation."
Heu, si à 17 000 heures il est moitié moins lumineux, pourrait on savoir à partir de combien de temps la luminosité se dégrade? (et me répondez pas 8500...) En attendant 2,75h par jour je trouve que sa fais cour. Personnellement je regarde jamais la télé mais je sais qu'à la maison elle bien allumé au moins 5h par jour! Donc on réduit la durée de vie encore par 2 pratiquement. Sa fait plus beaucoup... Bien entendue tout dépend de comment on l'utilise (la télé).
Pour épondre aux différentes questions, pour mesurer la durée de vie des OLEDs (c'est pareil pour les LEDs! cf www.led-fr.net) on mène des campagnes d'essais en conditions "extrèmes" avec une forte chaleur et un fort taux d'humidité.
Il existe une corrélation entre la température et la durée de cie des OLEDs. Sachez que si la température augmente de 10%, la durée de vie est divisée par deux! Les entreprises possèdent eninterne assez de connaissance pour que les facteurs qu'ils mettent dans leurs calculs permettent d'estimer avec précision le vieillissement naturel d'OLEDs.
A noter que pour ses données, Sony reprend en fait ceux à qui il achète ses dalles OLEDs. Sony ne fait que faire des petits tests. Ce sont les fabricants de LEDs qui font les tests sur leurs composants.
Enfin, il faut savoir que les OLEDs (et les LEDs) ont une décroissance du flux en fonction de la température et aussi du temps. Par conséquent, il est possible avec des abaques de connaitres la luminosité d'une OLED à une température T au bout de x heures.
Pour une LED on peut se référer à al page suivante : http://www.led-fr.net/duree_de_vie_led.htm Pour les OLEDs c'est du même style.
Stephane G
Tout simplement parce qu'on ne laisse certainement pas la télé fonctionner 24/24h et 7/7j ;)
abigoru
Euh excusez-moi, mais 30 000 heures != 30 ans.
30 000 heures = 3 ans environ.
30000/24= 1250 jours
1250/365= 3 ans environs
Donc je sais pas où vous sortez vos 30 ans, si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait sympa! :)
Sur ce, bonne journée à tous! ;)
Tremex
Tests de vieillissement artificiel : il "suffit" de monter en température, les réactions de dégradation se déroulent plus vite. Une base de la chimie. On peut augmenter le taux d'humidité.
Je pense même que ces écrans dureront encore moins longtemps, car les pixels RVB ne vieillissent pas à la même vitesse, surtout les bleus. Et une télé ne se recalibre pas (aisément ?), à la différence d'un moniteur informatique.
De plus la vie de l'appareil est calculée sur une baisse de 50 % de luminosité. Vous connaissez beaucoup de gens qui garderaient un écran aussi rincé ? Même 25-30 % ça commence à faire.
shooby
De toute faon vu le prix de ces télés là, le commun des mortels n'est pas prèt de vérifier la tenue dans le temps de la luminosité
ErGo_404
@3615Buck, comment tu le fais ton test ?
Autant pour un matériau quelconque on peut simuler le vent, l'exposition solaire etc en "accéléré", autant pour un écran je vois mal comment tu peux tester ça "en accéléré", à moins de le faire tourner 24h/24 pendant le temps nécessaire. D'ailleurs ça fait à peu près 3 ans de fonctionnement 17000 heures.
Résultat le test doit se baser sur des calculs je suppose. Ceci dit il serait intéressant de voir qui à payé l'étude, parce qu'autant Sony augmente surement ses chiffres (artificiellement ou non), autant ça ne m'étonnerait pas du tout que l'étude ait été subventionnée par une marque concurrente de Sony...
mon dieux 30 ans la durée de vie d'une dalle oled alors que nous en sav on change les dalles lcd a tour de bras devrait revoir les chiffres chez sony une communication pour le grand public et une autre pour les professionnels ppfffff consommation quand tu nous tient.
attilavv
Je me demande si sans utilisation, il y a malgré tout une dégradation. Puisque les écologistes considérent qu'il y a des plastiques qui sont désagrégés après une centaine d'année, je suppose qu'au bout de 30 ans, ils sont déjà dégradé.
Alors le nombre d'heure c'est bien mais pour savoir combien de temps un écran peux rester fonctionnel, le seul moyen, c'est d'attendre ...
3615Buck
Tests de vieillissement artificiel...
Tehar
ils doivent etre testés depuis plus longtemps a en 24/24, mais ya aussi un ensemble de calcul théoriques, car les ingenieurs savent parfaitement combien dure un moyenne tel ou tel composant.
Stephane G
Les dalles doivent être testées depuis bien plus longtemps en labo ;)
je comprends pas comment on peut tester un produit sorti il y a un an pendant 17000 heures, quelqu'un a une explication?
bb_brown
I remember le jour ou j'ai été acheté mon ecran 16/9 82 cm. c etait en 2000. et puis en 2006 le boom des écran plat (coupe du monde oblige). Les prix étaient abordables et j'ai donc mis mon vieux 82 cm au grenier. 17 ans pour un téléviseur C EST amplement suffisant. D'ici la une autre technologie aura pris le dessus. Après l'oled il y aura autre chose. Tous les 10 , 15 ans le technologie changera. Pourquoi un écran avec une image en 3D.
Tehar
Meme avec une moyenne a 8heures par jour, on reste sur 6 ans, et je connais un paquet de télévisions, meme de marque, qui n'arrivent pas à 6 ans, sans qu'une piece pete.
eat your potato
Oui, car certains la laissent tourner en permanence tandis que d'autres l'allument et l'éteignent presque aussitôt. Après, ça dépend aussi au niveau du réglage de la luminosité à la base.
Mais de toute façon, je crois que maintenant, les gens changer de télé tous les dix ans avec les nouveaux standards et autres.
Aimame
"l’écran serait moitié moins lumineux après seulement 17 000 heures d’utilisation."
Heu, si à 17 000 heures il est moitié moins lumineux, pourrait on savoir à partir de combien de temps la luminosité se dégrade? (et me répondez pas 8500...) En attendant 2,75h par jour je trouve que sa fais cour. Personnellement je regarde jamais la télé mais je sais qu'à la maison elle bien allumé au moins 5h par jour! Donc on réduit la durée de vie encore par 2 pratiquement. Sa fait plus beaucoup... Bien entendue tout dépend de comment on l'utilise (la télé).
ricky02
Avec 2,75 heures par jour, incluant les week-ends et les vacances. Quand t'as des enfants, ça me surprendrait, mais ça fait la moyenne avec les petits utilisateurs (ceux qui n'investiraient pas dans ce genre de matos, c'est vrai).
Si elle tient 17 ans avec une utilisation de 2,75 h/jour (je regarde ptet juste une émission et un film par semaine, perso), je suis largement satisfait. Ca ne change rien au fait qu'il ne serait pas très bien vu de la part de Sony de gonfler les chiffres... même si ce ne serait pas trop surprenant.
Depuis quelques années, on en est arrivé à un stade où même les chiffres sur les fiches techniques officielles sont complètement fantaisistes, et quand ils ne le sont pas, ils sont obtenus au détriment d'autres données (je pense ici aux moniteurs lcd avec contraste et luminosité).
Quand il ne s'agit pas de moniteurs, il s'agit des disques durs, des SSD, du nombre de titres stockés sur un lecteur MP3, ...
Stephane G
Sony annonce une luminosité identique après 30 ans tandis que le DisplaySearch annonce une luminosité moitié moindre après 17 ans.
Même si 17 ans c'est pas mal, c'est pas pareil ;)
À côté de ça, ces chiffres donnent une moyenne de presque 3h d'allumage par jour.
J'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup [:spamafote]
geek_du_44
30 ans 30 000 heures, dc 17 000 heures = 17 ans!
C'est déjà pas si mal que çà.
David Civera
Sony avait affirmé que son téléviseur OLED maintenait sa luminosité initiale pendant 30 000 heures. Selon DisplaySearch, la réalité tourne autour de 17 000 heures.