La confidentialité des données est un sujet particulièrement critique en entreprise. La seule solution pour les effacer de manière définitive reste à ce jour la destruction pure et simple du support de stockage. Sauf que détruire efficacement...
Il y a une autre méthode... l'anonymiser en le revendant sur ebay avec un compte impossible à identifier. Il va être racheté par un particulier qui ne va jamais investir 450€ pour connaitre le contenu d'un disque qu'il a acheté 20€ ! En plus ça rapporte de l'argent au lieu d'en coûter, et ça préserve l'environnement en évitant de gaspiller un disque dur (1kg de matières premières tout de même)
Il y a une autre méthode... l'anonymiser en le revendant sur ebay avec un compte impossible à identifier. Il va être racheté par un particulier qui ne va jamais investir 450€ pour connaitre le contenu d'un disque qu'il a acheté 20€ ! En plus ça rapporte de l'argent au lieu d'en coûter, et ça préserve l'environnement en évitant de gaspiller un disque dur (1kg de matières premières tout de même)
Il y a eu pas mal d'affaires de disques durs (et d'ordinateurs complets) vendus sur eBay qui contenaient des données confidentielles. Si le service informatique de mon entreprise me propose un jour une telle option, je vire le responsable sur le champ.
Les erasers prennent du temps, et alors ? On peut faire autre chose entre temps !
C'est sur, un (des) poste(s) immobilisé(s) pendant des heures (combien de passes minimum pour garantir l'effacement des données ?) pour effacer quelques disques durs à la fois, c'est le summum de la rentabilité en entreprise.
Faudrait peut être penser à raisonner à une échelle plus grande que le particulier qui veut effacer un disque dur, ou la PME qui doit détruire trois disques par an...
Message édité par Yannick G le 06-05-2008 à 13:29:53
Mais, est-ce que si on y passe un aimant, ça ne marche pas aussi ?
C'est ce que j'indique plus haut ("Il y a aussi la solution du gros aimant, mais le résultat est plutôt aléatoire." )
Je pense qu'en salle blanche il y a peut être moyen de récupérer quelques informations...
mouais,
je pense qu'une machine dédiée pourrait effacer efficacement un lot de disques. Ce serait plus long que le broyage mais sans nécessiter d'intervention toute les minutes donc pas forcément plus couteux. C'est une question de quantité finalement.
Mais, si avec cette machine, seule la partie mécanique est abîmée, n'y aurait-il pas moyen (moyennant quelques milliers d'euros) de lire le disque à l'aide d'un "scanner" ?
on a un gros broyeur de cailloux dans ma boite si vous voulez bien m'envoyer vos disques durs ....
une tonne a la minute ca prendra pas bcp de temps et d'argent