Introduit en 2007 par Microsoft dans le but d’ouvrir à tous le développement sur sa console de jeux vidéo, XNA rassemble aujourd’hui toute une communauté de créateurs et de joueurs qui va bien au-delà de la Xbox 360. Nous allons parcourir ici ce qu’est ce
Avec XNA, Microsoft cherche à la fois à offrir au plus grand nombre l’opportunité de créer des jeux vidéo (à l’aide d’un authentique kit de développement prônant la simplicité), et à faire en sorte que ces jeux puissent facilement être créés à la fois sur Xbox et sur Windows (qui reste le principal marché du jeu).
Windows le principal marché du jeu ? Loic vos chiffres ont combien d'années ?
Y'a longtemps que les consoles et représentent un CA bien supérieur.
Si vous aviez raison vous pourriez me dire pourquoi il y a alors de moins en moins de sorties de jeux sur pécé et de plus en plus sur console ?
Citation :
Mieux encore, le kit XNA s’est désormais ouvert à la plateforme Zune (qui devrait être internationalisée dans les prochains mois) et on parle même de son implémentation pour le développement de jeux sous les futurs téléphones Windows Mobile 7 (attendus en 2010).
Je pensais lire un article sérieux, et je tombe sur des élucubrations.
D'abord le Zune est l'un des pires échecs que MS ai jamais connu. En ces temps de crise vous croyez vraiment qu'ils veulent reproduire cela à plus grande échelle en le lançant partout ?
Le jeu sur Zune n'a pas d'avenir. On en parle nul part, y'a pas un centime à gagner (parce que pas d'utilisateurs) c'est mort de chez mort. Et les capacités des Zunes sont très loin même d'un simple téléphone portable actuel.
Reste un hypothétique Zune touch HD chépakoi, mais l'iPod touch a en face deux années d'existence, des dizaines de millions d'utilisateurs, des milliers de jeux, et le soutien des principaux éditeurs.
Vous croyez vraiment que demain les gens vont subitement se ruer sur le Zune HD parce que c'est MS qui l'a fait ? Cette stratégie de copie ne fonctionne plus, on l'a vu avec le Zune...
Et le plus drôle c'est le passage sur WM7... Déjà que le 6.5 qui n'est qu'un skin du 6 est repoussé de mois en mois, franchement si j'était vous je me ferais pas trop d'illusions...
Donc OK, parlez du XNA pour la Xbox 360 (même si tout le monde sait que cette console est maintenue en vie parce qu'elle est vendue bien en dessous de son coût réel), mais pour les baladeurs et smartphones, restez sérieux, les vrais outils (et le marché) sont chez Apple.
Oh et j'ai oublié le meilleur: .net et C# pour des jeux sur mobile !
Gaspiller des cycles CPU avec un langage trop lourd, autant ça pourrait ne pas trop se voir sur un ordi, mais sur ces petits appareils c'est une idée catastrophique (sauf si l'on aime les jeux qui rame avec 3 sprites 2D à l'écran).
Au cas où vous l'auriez pas su, Google permet maintenant d'exécuter du code natif sous Android au lieu de passer par Java. Si j'étais vous je me demanderais pourquoi...
ps: sur iPhone c'est du code natif (en C ou objective C).
LVM> Juste pour info, sur PC, un affichage 3D en DX10 sous C# ne montrent pas de grosses différences de perfs avec le C++... (normal, les traitements finaux se font en code natif par la lib DX10 elle même).
De plus, en C#, tu peux généré du code à la volé: Au lieu d'écrire un algo "générique" qui prend en compte tout un tas de variable, tu peux facilement généré un un algo optimisé pour un set donné de variables: Dans ce cas, tu obtiens des performances bien supérieur à ce que tu peux avoir avec du C++.
Savoir si cela est utilisé dans les jeux, c'est une autre histoire, je te l'accorde, mais dire que le C# est plus lent que le C++, OUI, mais ça dépend!
; j'ai déleloppé 7ans en C++ et ça fait 4ans que je fais du C#: Et je suis toujours étonné par les perfs très suffisantes (voir étonnantes) dans 99% des cas (même consta avec Java, d'ailleurs).
bon dossier de présentation.
dommage qu'il n'y ait pas une page "pour aller plus loin" consacrée au kit de dev pro avec les xbox devkit, les outils, les couts
C'est vrai que EA Games prend la peine de porter ses jeux sur mac (d'ailleurs ils sous-traitent ça à TransGaming) en proposant la version PC et Mac sur le même DVD, mais bon c'est pas le cas de tous leurs jeux ...
(...)Donc OK, parlez du XNA pour la Xbox 360 (même si tout le monde sait que cette console est maintenue en vie parce qu'elle est vendue bien en dessous de son coût réel), mais pour les baladeurs et smartphones, restez sérieux, les vrais outils (et le marché) sont chez Apple.
Avec des ordinateurs qui atteignent péniblement 10% de pdm, des téléphones à 2% de pdm et 0% dans les consoles de salon, clair qu'Apple est un incontournable Voir les capacités des MacBook/Pro et l'évolutivité des iMac en matière de 3D ludique prêtent également à sourire... Soit sérieux, s'il te plaît
Le PC, même s'il est délaissé au fil des années, reste un gros marché de joueurs. La XBox/360 n'est pas non plus un micro-marché. Il n'y a guère que le zune/HD : tant qu'il sera cantonné à une partie du marché, il restera inintéressant au possible pour les éditeurs.
Ce qui bloquera WM7 ce sont les capacités des téléphones qui en seront équipés. Là où l'offre unique d'Apple avec son iPhone est intéressante, c'est qu'on sait à quoi s'en tenir. Avec WM (idem pour Symbian et Android), on ne sait pas toujours ce qu'on a sous le capot.
Message édité par ultrabill le 20-07-2009 à 16:24:57
Je débarque après la guerre (oui oui j'ai vu l'avertissement c'est plus vieux que chéplucombiendemois ), mais pour avoir testé ça de façon extensive, on sent franchement pas passer le C# sur console comme sur PC, ou même sur Zune.
Ça nécessite quand même une méthodologie un peu différente, car même si les appels à l'API sont hyper rapides et permettent d'exploiter toute la puissance de la console, si la logique de jeu derrière est un peu trop lourde, on commence à sentir un peu le C#, même si sur PC comme sur 360, avec la marge de puissance, y'a de quoi faire. C'est pourquoi il faut toujours systématiquement utiliser les fonctions de l'API qui font déjà pas mal de choses plutôt que de chercher à faire le codeur malin qui construit ses propres solutions, on gagne énormément en rapidité.
Mais pour peu qu'on code ça bien, c'est d'une incroyable rapidité, et j'en suis sur le cul. Je vois difficilement ce qui pourrait arrêter quiconque (hormis la taille max du jeu de 150 Mo) de pondre un truc qui côté visuel, sonore, musical, gameplay, et complexité pourrait rivaliser avec les plus gros cartons du jeu vidéo sur PC et 360.