FORUM Tom's Hardware » Les news : vos réactions » iPhone : nouveau modèle économique pour l'Europe ?

iPhone : nouveau modèle économique pour l'Europe ?

Il y a 379 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : iPhone : nouveau modèle économique pour l'Europe ?

Profil : Rédacteur PrésencePC
Plus d'informations

Seuls 100 000 iPhone avaient trouvé preneur en France début avril. Après un démarrage en fanfare, le smartphone d’Apple constitue donc un réel échec pour l’opérateur qui pense maintenant renégocier son contrat avec Apple.

iPhone : nouveau modèle économique pour l'Europe ? : Lire la suite

dvh
Plus d'informations

Le revenu médian d'un foyer français est d'environs 24000 euros. L'Iphone est vendu 399 euros en France.
Le revenu médian d'un foyer américain est d'environs 48000 dollars. L'Iphone est vendu 399 dollars aux USA.

M'enfin !!!
Plus d'informations

Puis, on est peut-être aussi moins stupides en Europe !!

Parler de revenu médian ne veut rien dire. Il faut raisonner en pouvoir d'achat. Dans certains pays avec 100€ tu vis presque un mois, en Europe, tu ne fais pas la semaine !! Il faut donc relativiser.

Ce n'est pas parce qu'Apple veut plumer ses clients qu'ils deviennent subitement tous stupides.

Plus d'informations

C'est bien la raison pour laquelle dvh a donné AUSSI le prix local de l'iPhone...

Plus d'informations

Il ne faut oublier qu'il y a beaucoup d'iPhone qui proviennent des USA qui sont débloquéa. Quasi tous les fans de l'iPhone avait déjà l'iPhone avant qu'Orange le propose!

Combien des 100'000 iPhone vendus veulent passer à la version 2 avec seulement 10 mois d'utilisation (et encore sous contrat Orange)?

Pour l'instant beaucoup de pays n'ont pas encore négocier avec Apple, c'est la preuve que c'est pas si avantageux que ca!

LVM
La raison vient du raisin
Profil : Steve Jobs
Plus d'informations

Citation :

Après un démarrage en fanfare, le smartphone d’Apple constitue donc un réel échec pour l’opérateur qui pensait pouvoir en écouler 100 000 avant la fin de 2007.

Un échec ???
Mettre 30 jours de plus à atteindre un objectif aussi ambitieux (et soigneusement miné par la concurrence qui n'a pas hésité à utiliser internet, les blogs et les forums pour le discréditer), ça y est c'est la catastrophe ?

Souvenons-nous que le patron de Nokia France avait dans un sursaut d'honnêteté avoué que l'iPhone s'était légèrement mieux vendu que le N95 pourtant produit phare du Finlandais.

J'avoue n'avoir peut-être pas lu la presse avec attention, mais quelqu'un serait-il assez gentil pour bien vouloir me sortir un ou des articles sur l'échec patent de Nokia ?
Ah ? Y'en a pas ? :sarcastic:
Pourtant le N95 a été bradé à Noël (chez SFR entre autres), il est dispo chez tous les opérateurs et même sans. Et faire moins que l'iPhone c'est pas un échec et personne n'en parle... faut croire que les produits de Nokia n'intéresse plus personne ou que le journaliste des échos n'est qu'un de ces grattes-papiers qui pigeait avant chez Voici ? :o

Citation :

Les causes d’un tel échec sont assez simples à cerner : le prix, encore le prix.

D'en vendre plus que chez Nokia, sans le brader, et avec un abonnement à ce tarif, moi je trouve que c'est exactement le contraire d'un échec.
Nokia a quand-même dû se "prostituer" avec SFR pour arriver à ne pas trop perdre de terrain, c'est pas rien !

Citation :

La solution pour relancer les ventes apparaît alors d’elle-même : des promotions.

Non ? Si on baisse le prix ça peut se vendre plus !!!???
Mais faut lui décerner d'urgence un Nobel d'économie à cet homme-là !
Et aussi un Nobel d'humour car Lapalisse à côté c'était un amateur ! :)

Citation :

Elles ont déjà commencé dans d’autres pays européens comme l’Angleterre ou l’Allemagne. Là-bas, l’iPhone 8 Go a vu son prix fondre de 37 % et 75 % respectivement. On peut penser qu’il s’agit d’écouler les stocks en vue de l’arrivée d’un nouveau modèle, mais il semble plus probable qu’il s’agisse de subventions accordées par les opérateurs en échange d’un abonnement.

Mais évidement que ça peut mieux se vendre à moins cher. Simplement il faut noter, et ça notre génie des Echos (des savates ? :sarcastic:) n'a pas été fichu de le faire, que la promotion n'est que sur le modèle 8 Go, pas le 16 !
Donc si l'iPhone se vendait mal, le 16 serait bien entendu bradé aussi. D'autant qu'il est plus cher et avec la pauvreté et la famine toussa...
Et bien non, si le 16 est pas bradé c'est qu'il a du succès lui, donc la théorie de l'échec c'est un gros pipo.
Ça ne veut donc pas dire que l'iPhone se vend mal, mais que le public préfère le modèle de plus grosse capacité (ce qui est assez logique !)

Citation :

Mine de rien, il s’agit là d’une totale remise en question du modèle économique inventé par Apple pour son téléphone.

Mais oui, c'est comme la fin du monde, mais en bien pire... :D

Donc à partir de braderies qui ne concernent qu'un modèle sur deux, de chiffres donné tels quels sans contexte ni tentative de comparaison avec la concurrence (heureusement que je suis là), et discussions avec des sources proches de nul part, le journaleux échafaude la bonne vieille théorie de l'apocalypse... de quoi avoir le prix Pulitzer du meilleur article rédigé sous acide...

Citation :

L’iPhone est un cas unique, où le constructeur du téléphone reçoit une part importante (on a parlé de 30 %) des bénéfices réalisés par les opérateurs sur les communications. En échange, les opérateurs ne subventionnent pas le téléphone, et en ont l’exclusivité dans leur pays. Ce modèle, à succès aux États-Unis, est donc un échec en Europe.

Matthieu tu crois que c'est vraiment une bonne idée de recopier tel quel ou presque l'article des Echos ? Tu crois qu'un petit soupçon de complément d'information ou de vérification serait inutile ? Je sais pas moi... mais où ils sont les chiffres des tels concurrents ? On arrive pas à les trouver ? Comme c'est curieux... :sarcastic:

Citation :

L’avenir de l’iPhone, et plus largement d’Apple dans le secteur télécom, est donc à réinventer. Selon nos confrères des Échos, deux responsables d’Orange, Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif pour la France, et Alice Holzman, directrice marketing de l’opérateur, ont rencontré Tim Cook, le directeur général d’Apple. Leur but est de renégocier le contrat qui lie les deux sociétés.

Ah oui alors ça c'est la pièce de résistance de l'article !
Nos deux responsables auraient donc été obligé de se rendre à Cupertino juste pour discuter d'un rabais sur l'iPhone ?
Bizarre mais je n'ai lu nul part dans la presse que les responsables de T-Mobile et O2 eurent été obligés d'accomplir un tel pèlerinage à Saint Cupertino pour si peu... Ou alors faut croire que chez Orange ils n'ont pas de moyens de communication modernes aussi modernes que leurs concurrents (le Minitel ça doit pas aider... :D ).
Bon, je ne nie évidement pas que Wenes et Holzman ont été bronzer au soleil californien, mais la réunion devait probablement bien plus tenir à la génération 2 de l'iPhone, qui doit sortir dans même pas deux mois. Mais ça, faut croire que notre enquêteur à plume (de corbeau ?) avait probablement pas de sources au courant de l'arrivée d'un nouvel iPhone... :sarcastic:

M'enfin !!!
Plus d'informations

Anonyme a écrit :

C'est bien la raison pour laquelle dvh a donné AUSSI le prix local de l'iPhone...

Et ???

Profil : Rédacteur PrésencePC
Plus d'informations

aie aie aie, ça y est, je nous ai fâché le LVM.

Désolé mon vieux je voulais pas, je pensais que tu tiendrais le coup.

dvh
Plus d'informations

Basilic et Pistou :

Et ???

Bah, ça veut dire que quand un foyer français achète 1 Iphone (1.66% de son revenu), un foyer américain peut s'en payer 2 avec la même fraction de revenu.
Le fait que d'autres dépenses soient plus ou moins élevées ne change rien à ce constat.

M'enfin !!!
Plus d'informations

dvh a écrit :

Bah, ça veut dire que quand un foyer français achète 1 Iphone (1.66% de son revenu), un foyer américain peut s'en payer 2 avec la même fraction de revenu.
Le fait que d'autres dépenses soient plus ou moins élevées ne change rien à ce constat.

C'est clair que vu comme ça !!! Ça veut aussi dire qu'ils n'ont que ça à acheter, là bas ?

Message édité par Basilic et Pistou le 18-04-2008 à 14:57:22
Plus d'informations

@LVM:
tiens je vais commencer par ça, je savais pas que entre début janvier et début avril y avait que 30 jours :paf: (moi personnellement j'en compte entre 90 et 100 suivant quand on arrête début avril).

En plus l'Iphone plus le temps passe plus les ventes diminuent (ils en ont vendu que environ 10000 ces 2 derniers mois) alors qu'en général c'est l'inverse, les ventes commencent pas au sommet, ça se saurait!
Alors c'est à qui qu'il faudrait décerner un Nobel d'économie hein...

Comme quoi, ça arrive....
Plus d'informations

les 24000 euros et 48000 dollars la, j'ose espérer que c'est brut, car si c'est en net ça veut absolument rien dire. Aux usa la quasi totalité des charges qui sont prélevées du salaire brut sont de toute manière payée par les gens mais de manière indépendante. En gros il y a équivalence du montant disponible a services indispensables égaux.
Je vais pas trop rentrer dans les détails, mais pour faire gros, ce qui manque ce serait des chiffres concernant la préférence d'un américain entre une assurance chômage et un iphone.

M'enfin !!!
Plus d'informations

pyer4 a écrit :

les 24000 euros et 48000 dollars la, j'ose espérer que c'est brut, car si c'est en net ça veut absolument rien dire. Aux usa la quasi totalité des charges qui sont prélevées du salaire brut sont de toute manière payée par les gens mais de manière indépendante. En gros il y a équivalence du montant disponible a services indispensables égaux.
Je vais pas trop rentrer dans les détails, mais pour faire gros, ce qui manque ce serait des chiffres concernant la préférence d'un américain entre une assurance chômage et un iphone.

Entre autres !!

:jap:Ah, ben, il y en a un au moins qui suit !!

dvh
Plus d'informations

http://www.danielmartin.eu/Economie/SS-USA-France.htm

En 2003, 1/4 des 18-34 ans n'a pas d'assurance maladie (cible potentielle de l'Iphone et qui a tendance à économiser sur les dépenses de santé).

Parallèlement, environs 20% de ceux qui sont au-dessus du revenu médian n'ont pas d'assurance maladie (je ne sais pas si pour eux, tout l'argent passe dans le logement et la nourriture, ou si ces foyers préfèrent consommer en prenant le risque de ne pas souscrire une assurance santé).

dvh
Plus d'informations

Et mea culpa: 24000 euros c'est le revenu net en France, et 48000 dollars, c'est le revenu brut aux USA. Oui, c'est pas bien de tout mélanger. Alors voilà une précision: en 2002 les Etats-Unis ont dépensé $5267 par habitant en soins de santé. Ça veut dire que l'Americain moyen SANS enfant peut quand même s'offrir plus facilement un Iphone qu'un Français moyen. C'est pourquoi je maintient que le prix de l'Iphone est surévalué par rapport au pouvoir d'achat en France.

M'enfin !!!
Plus d'informations

Une fois de plus, tu ne parles que des frais de santé. Et l'assurance vieillesse, aux US, si tu ne cotises pas volontairement, ben, tu n'arrêtes jamais de travailler. Il faudrait donc aussi voir ce que ça leur coûte !

S'ils ne cotisent pas, c'est leur problème, mais si on veut comparer pouvoir d'achat et pouvoir d'achat, faudrait avoir tous les chiffres.

Maintenant, qu'Apple se foute de la gueule des européens avec son taux de change, c'est loin de me surprendre et ce n'est pas vraiment une news !! Si on vendait l'iPhone à son vrai prix en appliquant le vrai taux de conversion, l'Europe et les US auraient le même "pouvoir d'achat" !!

En clair, si Apple n'avait pas décidé de vendre sa bouse 1.5X son prix aux européens, ta remarque serait certainement moins pertinente !

Tu vois que, comparer, c'est pas si simple !

Message édité par Basilic et Pistou le 18-04-2008 à 18:29:27
Plus guedin, tu meurs.
Plus d'informations

Je crois que l'argumentation de LVM s'est écroulée quand il a parlé de "pélerinage". :sweat:

Edit : il en aura fallu du temps à PPC avant de piger que l'iPhone ne s'adresse qu'à un marché de niche, et n'est pas destiné à être dans chaque main... :sweat:
Depuis le temps qu'on rabache que ça ne marche réellement qu'avec les fans et les friqués...

Message cité 1 fois
Message édité par Mictateur le 19-04-2008 à 00:38:48
M'enfin !!!
Plus d'informations

Mictateur a écrit :

Je crois que l'argumentation de LVM s'est écroulée quand il a parlé de "pélerinage". :sweat:

Edit : il en aura fallu du temps à PPC avant de piger que l'iPhone ne s'adresse qu'à un marché de niche, et n'est pas destiné à être dans chaque main... :sweat:
Depuis le temps qu'on rabache que ça ne marche réellement qu'avec les fans et les friqués...

La quoi ?? L'argumentation ? Tu veux parler de ces monceaux de mauvaise foi limite insultants et ô combien hautains attachés les uns aux autres et qui forment d'indigestes diatribes juste bonnes à écœurer le plus patient des lecteurs de PPC ?

Il a décerné les Nobels de l'économie et de l'humour, mais pas ceux de la stupidité et du prosélytisme bêlant ! Normal, il aurait du se nominer deux fois !!

Plus d'informations

Tu sait LVM, si même Apple en vient a revoir sa copie au sujet de son modèle économique c'est qu'il y a vraiment un problème ! Il faut dire qu'en Europe on est trop habitué au système habituel de subvention qui permet de faire baisser les prix des GSM, que quand une marque veut faire autrement et que cela se voit au nieau des prix, même les fashion victims hésitent ! Apple croyait trop pouvoir imposer sa loi et son modèle sous prétexte que c'était Apple, ils s'en sont bruolés les ailes ... tant pis pour eux. Si maintenant ils reviennent au modème économique connu, éprouvé (et surtout approuvé) alors tant mieux, surtout pour l'acheteur.

LVM
La raison vient du raisin
Plus d'informations

@Matthieu

Pas faché contre toi, mais plutôt contre les Échos dont j'attendais une analyse d'une qualité bien supérieure. Avec des vrais comparaisons de chiffres, et un peu moins de ragots de sources secrètes cachées dans l'ombre obscure. :/

@Mictateur

Le "pélerinage" c'était de l'humour... ;)

@shooby

Je ne dit pas qu'Apple puisse un jour changer de modèle économique, c'est possible, c'est leur droit, et ça me dérange pas particulièrement (au contraire). MAIS, ce que n'apprécie pas c'est l'argumentaire du journaliste qui prend des faits qui n'ont probablement aucun rapport, noircit le tout, pour justifier que ça puisse arriver bientôt.
J'attends toujours les chiffres de ventes du N95 à Noël, et ni maybachfan67 ni Basilic et chichon, n'ont pu m'expliquer que le modèle 16 Go est exempté de baisse si c'est l'iPhone en général qui se vend mal comme le veut la théorie des Echos.

Plus d'informations

Eh oui, on ne peut pas aussi facilement faire d'un produit DE LUXE un objet de consommation courante. Ça parait déjà énorme 100 000 personnes.