L'iPhone 3G S a un processeur plus rapide et une carte graphique plus puissante que l'iPhone 3G, certes, mais est-cil capable de battre l'iPod touch V2 ?
Ne faisons pas une montagne de pas grand chose. La rétro compatibilité des applications, on voit ça tous les jours sur nos PC : un jeu développé pour un PC d'aujourd'hui tourne simplement moins bien sur un PC d'il y a 4 ans. Quand aux développeurs, ils veillent à ce que leurs jeux soient jouables sur une majorité des machines en circulation. C'est comme ça depuis 25 ans, ça ne choque personne.
Il en sera donc de même pour l'iPhone, il faudra du temps avant que les développeurs de logiciels développent spécifiquement pour le 3GS, et à terme, la version 1 de l'iPhone fera tourner les applis moins bien, et d'ici quelques années elle ne les fera plus tourner du tout. Ca sera du matériel obsolète.
Ce que je remarque de plus intéressant dans cette histoire, c'est que l'iPhone semble devenir une plateforme pérenne amenée à évoluer au fil des années, ce qui change d'autres téléphones qui étaient recréés quasi "from scratch" à chaque génération et n'étaient pas rétro-compatibles.
@solendil
Je suis d'accord sur la globalité mais l'exemple des jeux est une mauvaise idée. Un nouveau jeu de 2009 ne tourne absolument pas sur un PC de 2005!!
S'il y a des applications 3GS only, l'utilisateur d'un 3G ne va pas être content avec son joujou de mars 2009
@vedge
Mettons alors que ce soit 3 ans, ou 2, ou peu importe en fait... Tant que la puissance informatique évoluera, les machines se déprécieront avec le temps. Il n'y aura pas d'appli spécifique 3GS grand public avant que les iPhone 3GS soient majoritaires sur le marché, sauf quelques applis exceptionnelles, genre Crysis sur nos PC quand il est sorti. Et en 2011 quand l'aquéreur d'un iPhone 3G de mars 2009 se rendra compte qu'il ne peut pas faire tourner toutes les applis récentes, il se rappelera simplement qu'en informatique, on n'achète pas du matériel pour qu'il vous dure tout la vie. Il pourra néanmoins continuer à faire tourner ses vielles applis tant que son iPhone marchera. On peut regretter cette course au matos, mais c'est aussi pour ça qu'on aime l'informatique, non ? Pour ma part, je suis bien content de ne plus être sur mon 386SX20 de 1988
@solendil
Je suis d'accord sur la globalité mais l'exemple des jeux est une mauvaise idée. Un nouveau jeu de 2009 ne tourne absolument pas sur un PC de 2005!!
Heu sisi, moi je te faisais tourner plein de jeux de 2009 avec une X850 ! Et y'a plein de gens qui jouent avec leur laptop et un GPU un brin bas de gamme.
@vedgeMettons alors que ce soit 3 ans, ou 2, ou peu importe en fait... Tant que la puissance informatique évoluera, les machines se déprécieront avec le temps. Il n'y aura pas d'appli spécifique 3GS grand public avant que les iPhone 3GS soient majoritaires sur le marché, sauf quelques applis exceptionnelles, genre Crysis sur nos PC quand il est sorti. Et en 2011 quand l'aquéreur d'un iPhone 3G de mars 2009 se rendra compte qu'il ne peut pas faire tourner toutes les applis récentes, il se rappelera simplement qu'en informatique, on n'achète pas du matériel pour qu'il vous dure tout la vie. Il pourra néanmoins continuer à faire tourner ses vielles applis tant que son iPhone marchera. On peut regretter cette course au matos, mais c'est aussi pour ça qu'on aime l'informatique, non ? Pour ma part, je suis bien content de ne plus être sur mon 386SX20 de 1988
Sauf que là, on parle d'un smartphone et non d'un PC
Sauf que là, on parle d'un smartphone et non d'un PC
Mais justement ! Je disais plus haut "Ce que je remarque de plus intéressant dans cette histoire, c'est que l'iPhone semble devenir une plateforme pérenne amenée à évoluer au fil des années". Le smartphone devient enfin un véritable ordinateur multi-usages que l'on porte sur soi, ce que Palm avait tenté de créer il y a quelques années. Le fait que ce soit aussi un téléphone est presque anecdotique : c'est un GPS, une console de jeux, un organiseur, un terminal internet, un player de vidéos et de musique, un APN, une caméra, une télécommande, un livre, et toutes les autres applications que l'on a pas encore envisagées. Ce n'est pas un PC au sens strict, c'est encore plus que cela! Et evidemment, autant d'applications différentes et d'applications à venir requièrent, comme pour les ordinateurs, les consoles, les lecteurs DVD, les voitures, une puissance toujours croissante. Et là je ne parle plus seulement de l'iPhone mais de toute l'informatique mobile qui est enfin en train de se développer. C'est très excitant !
Le fait que ce soit aussi un téléphone est presque anecdotique : c'est un GPS, une console de jeux, un organiseur, un terminal internet, un player de vidéos et de musique, un APN, une caméra, une télécommande, un livre, et toutes les autres applications que l'on a pas encore envisagées. Ce n'est pas un PC au sens strict, c'est encore plus que cela!
Va falloir que tu m'expliques en quoi un iPhone est plus qu'un PC... Tout ce que tu viens de nous citer, bon nombre de PC peuvent tout à fait le faire... Et même souvent en mieux (exception faite, p-ê, de l'accéléromètre... mais en même temps, un iPhone n'a pas un clavier aussi pratique par exemple).
Va falloir que tu m'expliques en quoi un iPhone est plus qu'un PC... Tout ce que tu viens de nous citer, bon nombre de PC peuvent tout à fait le faire... Et même souvent en mieux (exception faite, p-ê, de l'accéléromètre... mais en même temps, un iPhone n'a pas un clavier aussi pratique par exemple).
C'est plus qu'un PC, tout simplement car ça rentre dans la poche. Oui les PC font tout ça, mais y'a un monde entre avoir ces applications chez soi à la maison le soir, ou les avoir n'importe quand et n'importe où. Voir à ce sujet les innombrables films de science fiction où les héros se balladent avec des montres intelligentes, des persocs, des machins cyber. Au delà de l'anecdote, on ne conçoit l'informatique du futur, celle qui est discrète, et utile 24h/24 que si on la porte sur soi.
Sans compter encore les GPS, boussoles, APN, accéléromètres, et tous ces capteurs qui donnent des fonctions nouvelles à ces objets, que les PC n'auront jamais à cause de leur fil à la patte.
Ceci dit, on n'en est encore qu'au début. Cela va continuer à se développer. Je parierais même que d'ici une décennie, le grand public n'aura plus de PC chez lui, juste un "smartphone" (faudra leur trouver un autre nom) qui répondra à tous ses besoins en informatique et se branchera le soir sur la télé pour un clavier et un écran confortables.
Ceci dit, on n'en est encore qu'au début. Cela va continuer à se développer. Je parierais même que d'ici une décennie, le grand public n'aura plus de PC chez lui, juste un "smartphone" (faudra leur trouver un autre nom) qui répondra à tous ses besoins en informatique et se branchera le soir sur la télé pour un clavier et un écran confortables.
PDA c'est assez logique comme nom. Sinon, je vois mal des gens taper leur rapport de stage, répondre sur un forum ou lire des articles sur un écran de 5".
PDA c'est assez logique comme nom. Sinon, je vois mal des gens taper leur rapport de stage, répondre sur un forum ou lire des articles sur un écran de 5".
D'accord avec toi. mais Solendil a du mal s'exprimer: Il a raison en pensant que l'avenir va vers les smartphones couplés avec une station à la maison. Il faudrait prendre en compte la montée exponentielle du cloud computing aussi...
Un (très) mini-Mac ou un Apple Tv (ou équivalent PC) couplé à la TV pourrait suffire, non?
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.