Il y aura encore une progression non négligeable à la fin de l'année, quand certains jeux PC "next gen DirectX 10" sortiront. Même si pour certain de ces jeux, on pourra les faire tourner sous XP et DirectX 9, ce nouvel attrait pour profiter des graphismes, ou simplement avoir une nouvelle bécane suffisante pour les faire tourner, fera qu'il y aura sûrement une vague d'achat de nouveaux PCs de Q4 2007 à Q1 2008.
Pour le moment, il n'y a aucun intérêt à acheter une nouvelle machine ou à passer à Vista pour jouer (au contraire, ça peut être un problème). Donc, beaucoup de joueurs qui attendent aujourd'hui avant de changer, mais qui le feront à coup sur d'ici quelques mois.
Franchement ? Ben c'est pas brillant pour le nouveau Windows...
Vista, qui avait jusqu'à présent environ 1 point de croissance par mois, voit maintenant sa progression ralentir (0,8 point), alors qu'elle devrait au contraire s'accélérer.
Vista est pourtant maintenant installé de force sur les nouveaux PC et pourtant cela ne semble pas suffire pour voir le taux d'utilisation grimper réellement. À croire que la première chose que font la majorité des nouveaux acquéreurs de PC c'est de remettre XP.
Autre phénomène troublant: la subite accélération des ventes de Mac: 0.15 point de progression en un mois, alors que le taux moyen s'élevait à seulement 0.03 points par mois entre janvier et mars. Ce qui signifie qu'Apple a multiplié par 5 sa progression !
À quand un dépassement de celle de Vista ?
Donc, beaucoup de joueurs qui attendent aujourd'hui avant de changer, mais qui le feront à coup sur d'ici quelques mois.
Sauf que le joueur est loin d'etre représentatif du marché PC...
La grande majrité des utilisateurs et acheteurs de PC savent à peine ce qu'est directX10 et à quoi ça sert. Vista s'imposera "naturellement" du fait de la vente liée grace au renouvellement du parc informatique. Le probleme c'est que ça va prendre du temps car le taux d'equipement est deja important, beaucoups de gens se sont equipés ou on renouvellé leurs machines sous l'epoque winXP, et pour la plupart leur machine est suffisante eut egard à leurs besoins.
En fait le plus grors porteur de vente pour Vista c'est le marché du portable qui est toujours en constante progression...
Il y aura encore une progression non négligeable à la fin de l'année, quand certains jeux PC "next gen DirectX 10" sortiront. Même si pour certain de ces jeux, on pourra les faire tourner sous XP et DirectX 9, ce nouvel attrait pour profiter des graphismes, ou simplement avoir une nouvelle bécane suffisante pour les faire tourner, fera qu'il y aura sûrement une vague d'achat de nouveaux PCs de Q4 2007 à Q1 2008.
Pas si sûr... John Carmack de chez IDSoftware disait lors d'une interview que la version Linux de Quake Wars, donc sous OpenGL, offrirait un aspect identique à la version DX10.
Ce qui signifie que DX10 n'est ni indispensable, ni même une avancée notable. Voilà qui en va en calmer plus d'un.
Quand à compter sur les hardcore gamers pour faire grimper les ventes de Vista, c'est oublié un détail: ces personnes ne représentent qu'une petite niche du marché PC. C'est quelques % seulement et ils ne vont pas tous se ruer dessus en même temps.
Et petit problème supplémentaire: EA, plus gros éditeur au monde, a indiqué qu'il allait porter dorénavant son catalogue sur Mac. Inutile de dire que pour décider une entreprise de cette taille à s'intéresser à Apple, il faut qu'il y ait un vrai marché derrière, et ça semble devenir le cas. Pour cette même raison d'appât du gain, il n'y aurait rien de surprenant que d'autres éditeurs y réfléchissent eux aussi.
Par conséquent il est plus que probable qu'un bon nombre de joueurs (peut-être pas la minorité "hardcore gamers", mais la majorité, les joueurs occasionnels), suivent et délaissent Windows.
Bref tu devrais élargir ta réflexion en tenant compte de l'existence d'autre chose que Windows. EA et IDSoftware en sont eux conscients depuis longtemps.
Vista, qui avait jusqu'à présent environ 1 point de croissance par mois, voit maintenant sa progression ralentir (0,8 point), alors qu'elle devrait au contraire s'accélérer.
Vista est pourtant maintenant installé de force sur les nouveaux PC et pourtant cela ne semble pas suffire pour voir le taux d'utilisation grimper réellement. À croire que la première chose que font la majorité des nouveaux acquéreurs de PC c'est de remettre XP.
Autre phénomène troublant: la subite accélération des ventes de Mac: 0.15 point de progression en un mois, alors que le taux moyen s'élevait à seulement 0.03 points par mois entre janvier et mars. Ce qui signifie qu'Apple a multiplié par 5 sa progression !
Pour l'instant c'est l'inverse qui se produit.
En 6 mois Vista obtient une part de marché supérieure à celle qu'OSX a péniblement grapillée en 7 ans...
Si tu juges la performance de Vista peu brillante, alors je n'ose qualifier celle d'OSX...
Et puisque tu cites XP en exemple, montrant ainsi un amour insoupçonné jusqu'alors, tu devrais savoir que Vista se vend beaucoup mieux qu' XP à sa sortie.
Tu sais ce que c'est qu'un valeur asymptotique, j'imagine...
Ben voilà, t'as tes réponses : Windows ne progresse plus, il tend vers 100%. Et Mac OS, ben il tend vers...4%.
T'es payé par PPC pour provoquer des posts, toi, c'est pas possible..................
À croire que la première chose que font la majorité des nouveaux acquéreurs de PC c'est de remettre XP.
exact, c'est la cas dans notre entreprise :
avec vista, on a quelque problème de réseau et avec certaines de nos appli qui ne sont plus compatible et/ou qui bug
donc oui, on format et on met windows XP et plus de problème, tout le monde est content et tout marche bien
John Carmack de chez IDSoftware disait lors d'une interview que la version Linux de Quake Wars, donc sous OpenGL, offrirait un aspect identique à la version DX10.
Ce qui signifie que DX10 n'est ni indispensable, ni même une avancée notable. Voilà qui en va en calmer plus d'un.
bien sûr qu'on peut faire la même chose en openGL et bravo à John Carmack
En 6 mois Vista obtient une part de marché supérieure à celle qu'OSX a péniblement grapillée en 7 ans...
Si tu juges la performance de Vista peu brillante, alors je n'ose qualifier celle d'OSX...
Celle d'OS X est bien meilleure:
Apple c'est facilement 20 fois moins de clients que MS (5% de pdm on va dire, t'es d'accord ?).
-progression de Vista: 0.8 points par mois.
-progression d'OS X: 0.15 points par mois.
Soit une progression seulement 5 fois supérieure pour un marché 20 fois plus gros.
Ramenée à la même échelle, OS X a donc une croissance 4 fois supérieure à celle de Vista.
Et c'est pas Vista en particulier mais la part de marché globale de Windows qui compte. Microsoft, malgré son dernier OS assiste impuissant à une baisse régulière et constante de la pdm de Windows...
Windows: -0.34 point en 4 mois.
OS X: +0.29 point en 4 mois.
Tu trouves que ça ne vas pas encore assez vite ? Je suis d'accord, et je peux te "rassurer": ces chiffres sont en train de s'amplifier à l'image de ce qu'on voit aux USA, où Vista à une PDM 2 fois inférieure à celle d'OS X.
Et puisque tu cites XP en exemple, montrant ainsi un amour insoupçonné jusqu'alors, tu devrais savoir que Vista se vend beaucoup mieux qu' XP à sa sortie.
Ces chiffres ont été contredits pas la majorité des analystes car ils ne prennent pas en compte un "léger" détail: le marché des ordinateurs à doublé depuis 2001. Rapporté à cela les perfs de Vista sont de suite moins impressionnantes.
Tu sais ce que c'est qu'un valeur asymptotique, j'imagine...
Ben voilà, t'as tes réponses : Windows ne progresse plus, il tend vers 100%. Et Mac OS, ben il tend vers...4%.
T'es payé par PPC pour provoquer des posts, toi, c'est pas possible..................
Enfin sauf que c'est Windows et plus précisément XP qui tendrait vers le sommet de son asymptote.
Vista devrait lui avoir une croissance régulière, hors au contraire, sur la courbe on le voit qui commencerait légèrement à fléchir alors qu'il est même pas encore arrivé à 4%. J'ai d'ailleurs noté ce même ralentissement sur les chiffres de NetRatings aux USA le mois dernier, ce qui est plutôt inquiétant pour Microsoft.
Je ne dit pas que Vista n'atteindra jamais les 25% de pdm, il le fera, mais ça lui prendra plusieurs années à ce rythme. Le gros problème pour Microsoft c'est qu'il serait vain de vouloir sortir un successeur à Vista si ce dernier n'arrive pas à atteindre 1/4 du marché (j'imagine le capharnaüm avec le public et les éditeurs s'ils s'y risquaient... ). C'est toute la capacité d'innovation de l'entreprise qui est remise en cause. MS va quand même pas être obligé d'attendre 6 ans pour sortir Windows seven, sinon la concurrence va les mettre en pièce. Car beaucoup de choses ont changé en 6 ans, contrairement à ce que croit Arsinoe.
C'est vrai que c'est la premiere fois que j'installe pas le nouvel OS de Microsoft...
D'habitude a peine sorti je me précipite pour le telecharger ne serait-ce que pour le tester..
En fait je m'en fous carrement de Vista... et je reste sur mon XP SP2
Je suis plus enthousiaste a l'idee de vois le prochain MacOS. bien que j'ai pas acheté de MAC mais que j'en utilise au boulot.. depuis MacOS 10.2, je suis de beaucoup plus prêt l'actu Mac.
Quant à Linux... par curiosité je suivais de loin l'actu, ai testé Ubuntu 5.04, 5.10, ai même installé Xubuntu sur un vieux portable à 300MHz..
Mais je me sens bcp plus attiré par MacOS et la prise en main de ce système que je trouve d'une ergonomie et d'une prise en main plus naturelle.
Bref, je prévois que les parts de marché de Mac vont exploser dans les prochaines années chez le grand public..
J'ai pas de portable a domicile et mon PC date de 3 ans... je pense que bcp se pose la question d'acheter un portable au prochain renouvellement de leur PC.. et vu que les portables ont peu pas trop faire evoluer l'alim ATX ou la carte graphique, etc... le choix entre PC assemblé ou Mac ne se pose plus.. c'est plus le rapport qualité/prix qui est de mise..
Les prochains iMac laisse tomber le format 17' pour conserver que les 20 et 24 pouces.. par consequant il seront plus finet il n'y aura plus xe que je trouvais desagreable.. la partie imposante de la coque en bas de l'ecran... qui gachait le design.
Dommage que le choix dans les portable macbook ne soit pas plus important.. 13,3'.. a mon avis bcp preferais comme a l'epoque des iBook pouvoir avoir un choix plus important dans les diagonales et pas forcement etre obligé de passer a la gamme Macbook pro beaucoup plus cher.. sans compter que les modeles 12' ont disparu.
Voilà ce que je reproche a Apple
Avec l'augmentation pdm de Mac, on va également voir une augmentation des pdm de Linux avec entre autre Ubuntu. Si cela pousse en plus les éditeurs a faire des drivers et des jeux vidéos/applications alors Microsoft va avoir des soucis
C'est vrai que c'est la premiere fois que j'installe pas le nouvel OS de Microsoft...
D'habitude a peine sorti je me précipite pour le telecharger ne serait-ce que pour le tester..
En fait je m'en fous carrement de Vista... et je reste sur mon XP SP2
Je suis plus enthousiaste a l'idee de vois le prochain MacOS. bien que j'ai pas acheté de MAC mais que j'en utilise au boulot.. depuis MacOS 10.2, je suis de beaucoup plus prêt l'actu Mac.
Quant à Linux... par curiosité je suivais de loin l'actu, ai testé Ubuntu 5.04, 5.10, ai même installé Xubuntu sur un vieux portable à 300MHz..
Mais je me sens bcp plus attiré par MacOS et la prise en main de ce système que je trouve d'une ergonomie et d'une prise en main plus naturelle.
Bref, je prévois que les parts de marché de Mac vont exploser dans les prochaines années chez le grand public..
J'ai pas de portable a domicile et mon PC date de 3 ans... je pense que bcp se pose la question d'acheter un portable au prochain renouvellement de leur PC.. et vu que les portables ont peu pas trop faire evoluer l'alim ATX ou la carte graphique, etc... le choix entre PC assemblé ou Mac ne se pose plus.. c'est plus le rapport qualité/prix qui est de mise.. Les prochains iMac laisse tomber le format 17' pour conserver que les 20 et 24 pouces.. par consequant il seront plus finet il n'y aura plus xe que je trouvais desagreable.. la partie imposante de la coque en bas de l'ecran... qui gachait le design.
Dommage que le choix dans les portable macbook ne soit pas plus important.. 13,3'.. a mon avis bcp preferais comme a l'epoque des iBook pouvoir avoir un choix plus important dans les diagonales et pas forcement etre obligé de passer a la gamme Macbook pro beaucoup plus cher.. sans compter que les modeles 12' ont disparu.
Voilà ce que je reproche a Apple
+1, quand on voit sur le net le nombre de personnes soient "déçues" par Vista, soient qui sont enchantées par MAC OS X ou Linux qu'ils ont vus chez un ami, ben ça montre quand même une part "d'échec" (je met entre guillemets pour mesurer mon propos) de la part de MS avec Vista, et Leopard est attendu par beaucoup de personne afin de switcher sur OS X (j'en fait partie), donc à mon avis la fin de l'année sera un petit tournant ...
Tu trouves que ça ne vas pas encore assez vite ? Je suis d'accord, et je peux te "rassurer": ces chiffres sont en train de s'amplifier à l'image de ce qu'on voit aux USA, où Vista à une PDM 2 fois inférieure à celle d'OS X.
Ces chiffres ont été contredits pas la majorité des analystes car ils ne prennent pas en compte un "léger" détail: le marché des ordinateurs à doublé depuis 2001. Rapporté à cela les perfs de Vista sont de suite moins impressionnantes.
Il n'y a rien de mensonger ..
Les ventes en unités peuvent être supérieures sans que ça représente une PDM plus importante..
Je ne vois quel "analyste" (tu parles de toi là non ? ) peut contredire ça, il n'y a rien à contredire, ce sont les chiffres.
Il se vend plus de vista que d'XP à sa sortie, compte tenu non seulement du nombre d'unité mais aussi du prix à l'unité, ça représente encore plus de fric pour Microsoft..
Et tu es en train de faire croire que ça va mal...
+1, quand on voit sur le net le nombre de personnes soient "déçues" par Vista, soient qui sont enchantées par MAC OS X ou Linux qu'ils ont vus chez un ami, ben ça montre quand même une part "d'échec" (je met entre guillemets pour mesurer mon propos) de la part de MS avec Vista, et Leopard est attendu par beaucoup de personne afin de switcher sur OS X (j'en fait partie), donc à mon avis la fin de l'année sera un petit tournant ...
On ne vit décidemment pas dans le même monde...
Je ne constate rien de tout ça..
Heureusement que tu prétend mesurer tes propos, qu'est ce que ça serait sinon...
Edit : Ah oui "iModo", j'avais pas vu.. je comprend mieux d'un coup..
Message édité par arsinoe le 27-06-2007 à 14:41:23
Et c'est toujours les mêmes qui viennent rabâcher qu'apple c'est les meilleurs, que Mac OSX c'est le top, que Léopard est plus attendu que le retour de Jesus, Moïse et Mahomet réunis...
Pourtant le titre est bien: "Windows Vista a détrôné Windows 2000" donc compare deux produits de la gamme Windows, et ce même s'il est fait allusion à la concurrence, à titre indicatif, en aucun cas le titre n'est: "Window$ Vi$ta le tout pourry va se faire détroner par l'objet de culte des fanboys d'apple et des roxor du pingouin"
On commence à le savoir que vous êtes fan d'osx ou autre, que vous souhaitez voir la boite à Steevy triompher surla misérable entreprise de Bilou l'escroc, mais bon ça devient lourd les prophéties Paco Rabanniennes qui annonce la mort de Microsoft à chacune de leurs annonces et au contraire la révolution que va apporter le moindre produit marqué d'une pomme, à chaque news sur MS c'est la même chose, les mêmes charognards qui se jettent dessus...
Perso, Steve Et Bill, même combat, on promet, on baratine, on dénigre le concurrent, mais aucun des deux ne va me nourrir, payer mon loyer ou mes factures, alors de là à en faire un messie, de défendre aveuglément son ou ses produits...
Oui mais quand on est un taliban d'apple, microsoft, linux ou autre : un seul plaisir : que les autres disparaissent au profit de leur idole, la seule capable de t'apporter joie et bohneur dans ta vie (dans ton ordinateur). Sans leur idole ils ne sont rien ...
Oui mais quand on est un taliban d'apple, microsoft, linux ou autre : un seul plaisir : que les autres disparaissent au profit de leur idole, la seule capable de t'apporter joie et bohneur dans ta vie (dans ton ordinateur). Sans leur idole ils ne sont rien ...
Il en va de même pour AMD et Intel, Quik et Mc Do, Nike et Addidas, l'OM et le PSG, Sega et Nintendo...
Précision : Un fan passe pas son temps à dénigrer les autres et à espérer qu'ils disparaissent aux seul profit de son idole il se contente de ... l'idolater, tandis qu'un taliban ...
Pour revenir à l'article, la statistique fait état des seules connections à internet mais tous les W2K ne sont peut être pas raccordé à internet (applications spécifiques en entreprise ou cet OS est suffisant... peut être que les entreprises commencent maintenant à migrer vers XP et comme beaucoup de connection se font à partir du boulot .... faudrait voir en fonction des heures, et en prenant en compte la part d'XP (augmentation, diminution ?). Vista n'augmente peut être pas c'est WK2 qui disparait peut être