Le fabricant D-Link vient de présenter le DNS-323, un nouveau boîtier destiné à servir de serveur de fichier sur un réseau local. Ce type de produit est également appelé NAS pour Network...
vous êtes sûr que c'est un NAS et pas un SAN
parce que c'est écrit nulle part sur le site de D-Link
et puis le prix est vraiment bas pour un NAS (moitié moins cher que la concurrence)
donc un doute m'envahie
vous êtes sûr que c'est un NAS et pas un SAN
parce que c'est écrit nulle part sur le site de D-Link
et puis le prix est vraiment bas pour un NAS (moitié moins cher que la concurrence)
donc un doute m'envahie
correction : c'est bien un NAS, car le contenu est bien vu comme un lecteur réseau, et non une ressource locale ...
pour plus de précision entre SAN et NAS :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Storage_Area_Network
Sinon, c'est vrai que le prix est canon ... ça commence à m'interresser ce genre de produit.
avec deux 500 go (2*200euros) ca fait une solution de stockage pour tous les usages numeriques pour toute la maison sans etre trop cher quand meme car en effet, le prix est inferieur aux autres NAS. je suis d accord ca devient ineteressant !
A première vue, il est sympa, en alu, installation facile, interface 1000Gb, des performances correctes en lecture / écriture (j'ai dit correctes par rapport à ce type de produits, nulle par rapport à un simple PC Linux monté en serveur de fichiers et archi nulle par rapport à un simple disque sata).
Par contre c'est une catastrophe en terme de refroidissement. Le design du refroidissement est extrêmenent mal pensé. Le flux d'air à l'intérieur n'est pas optimisé, le ventilo de 40mm fait peine... et surtout, il fait du bruit...
Moi qui hésitait à convertir un de mes anciens PC en serveur de fichiers, j'ai finalement craqué pour ce NAS à priori plus compact et plus... silencieux... et bien je suis déçu !
Ayant fait l'acquisition d'un serveur D-Link DNS-323, je rencontre des problèmes de reconnection après arrêt électriques (par un shutdown depuis un PC). Il me faut à chaque fois me reconnecter dans l'utilitaire de configuration et relancer le Setup Wizard.
D'autre part on peut lire les fichiers, les copier d'un PC vers le serveur sans problème, par contre lorsque l'on sauvegarde directement un fichier depuis Excel vers le serveur celui-ci devient inutilisable. Sous Word on vous indique que le disque est plein.
Il suffit de se rendre sur d'autres forums pour constater que d'autres personnes rencontrent ces problèmes.
Ce san dispose sur le papier de toutes les qualités attendues : san de "marque", Raid, simplicité de la configuration. Il n'est toutefois pas possible de le voir comme un lecteur réseau avec Vista. Pour toute entreprise équipée d?ordinateurs fonctionnant avec Vista cela peut représenter un handicap majeur. Pour notre entreprise, il est resté dans le carton du coup... et je pense qu'après récupération des disques durs qui sont à l'intérieur, nous allons tout simplement le jeter.