FORUM Tom's Hardware » Les news : vos réactions » Le plus petit transistor du monde

Le plus petit transistor du monde

Il y a 375 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Le plus petit transistor du monde

Don't feed the troll
Plus d'informations

Une équipe de scientifiques de l’université de Manchester ont annoncé avoir fabriqué le plus petit transistor du monde...

Le plus petit transistor du monde : Lire la suite

Message édité par P@co le 23-04-2008 à 21:16:08

Je suis pret pour le passage a l'an 2000 (avatar)
Plus d'informations

Citation :

En effet même si l’on peut encore améliorer les finesses de gravure et l’épaisseur des wafersFine plaque ronde, généralement en silicium, sur laquelle sont gravées les puces en de multiples exemplaires. Un wafer est une tranche fine de maté... le silicium à ses limites : on ne peut descendre au dessous de 10 nm d’épaisseur car au-delà il s’évapore.

On en est pas encore a se prendre la barrière du silicium si elle est de 10 nm et que pour l'instant on grave au maximum a 45 nm il y a encore de la marge.

Plus d'informations

boaf, technologie dzeable dans 3 ans ! Parole d'Eric !!

LeCid - Pro Ati
Plus d'informations

C'est ce qu'ils ont dit, pour l'instant ça va... mais d'ici 10 à 15 ans... :/

Plus d'informations

En lisant la news précédente : "TSMC : 45nm en 2009, 32nm en 2010"
je me demandais jusqu'où ils iraient ?

Eh bien voilà une partie de la réponse...!

Plus d'informations

Bin et encore que dans le cas des limites dûes à l'utilisation du silicium, il suffira de changer de matériaux (les problèmes seront réglés dans les prochaines années),

Par contre quand les techniques de gravure arriveront au nanomètre (si j'ai bien compris c'est environ la taille d'un atome) comment réussir à réduire encore la taille ?

Sera t'il possible d'utiliser des composants d'atomes (neutrons, photons, électrons) pour créer de nouvelles techniques de gravure ?

Je n'y connais rien en physique/chimie mais ces questions me chipotent la cervelle :P

Fuck The System of 100x100
Plus d'informations

ben apres il restera toujours les ordinateurs quantiques mais c'est pas pres d'arriver malgre qu'ils soient en developpement

Pétasse blonde

Citation :

Par contre quand les techniques de gravure arriveront au nanomètre (si j'ai bien compris c'est environ la taille d'un atome) comment réussir à réduire encore la taille ?

c'est un peu plus petit que ca (0,1 nanomètres, ou 1 angström). Y a un chouïa de marge ;) Après y aura les transistors quantiques [:ddr555]

Plus d'informations

Bin là aussi je m'étais posé la question "c'est quoi la technologie quantique... ?" donc j'ai cherché wiki, google, etc...

Et pas un site assez vulgarisant pour que je comprenne le système (donc je me suis résigné à pas comprendre pour l'instant ^^)

Sur Wiki par exemple ils font référence à plein de termes techniques qui renvoient chacun sur leur propre page... tant et si bien que plus on en lit, et moins on en comprend (oui, je suis déplorablement nul en physique, même la plus basique :/)

Plus d'informations

"comment réussir à réduire encore la taille ?"

En fait, il y a encore beaucoup de marge, le 45 nm c'est la plus petite dimension de ton transistor (largeur de grille). Mais si tu regardes en transistor dans son ensemble, il peut faire 1µm de long voir plus. tu as donc de la marge pour prendre moins de place sur les dimensions les plus grandes. Il y a d'ailleurs des recherches pour faire des transistors verticaux.

Et quand ira au bout de la logique, on passera à une répartition 3D et non plus 2d des composants, ce qui fait augmenter encore de plusieurs ordre de grandeur le nombre de transistor sur une puce tout en réduisant les parcours sur les fils.

Plus d'informations

Et la prochaine fois ils feront quoi pour faire plus petit ? Ils feront à aprtir de Quarks ?

Aller à :

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Un transistor en carbone de l'épaisseur d'un atome

Publié le 01 March 2007

Des chercheurs viennent de dévoiler un transistor quatre fois plus petit que le plus petit des transistors en silicium. Disposant d’une largeur de 10 nm et d’une épaisseur d’un dixième de nanomètre, il a été conçu à partir de graphènes, ces feuilles de c ... Lire la suite

Le plus petit transistor du monde

Publié le 23 April 2008

Une équipe de scientifiques de l’université de Manchester ont annoncé avoir fabriqué le plus petit transistor du monde... Lire la suite

Le nouveau plus petit PC au monde

Publié le 18 September 2008

Fit-PC vient d’annoncer la sortie du Slim qu’il présente comme le plus petit PC au monde. Lire la suite

Le jeans pour iPod

Publié le 12 January 2006

L’iPod est un succès phénoménal, tout le monde le sait, et tout le monde s’y retrouve. C’est ainsi que les constructeurs redoublent d’imagination pour sortir des produits qui participeront à l’expérience que vous aurez avec le baladeur à la pomme. S Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Les ressources relatives