Tom's Hardware > Forum > Les news : vos réactions > Une serveur lame avec CPU Atom

Une serveur lame avec CPU Atom

Forum Les news : vos réactions : Une serveur lame avec CPU Atom

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Supermicro vient de présenter deux serveurs lame utilisant un processeur Atom, les 5x0-200.

Une serveur lame avec CPU Atom : Lire la suite

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Jveux pas jouer sur les mots, mais c'est pas une lame ce truc, tout au plus un serveur rackable 1U ultra basse consommation. De ce que j'en ai vu il a toute sa connectique en standard au cul et manifestement des rails de montage ISO pour armoire 19" en facade.

Une lame a proprement parler se plug dans un chassis mutualisant toutes les connectiques réseau/stockage/alim sur un fond de panier, genre chassis HP c7000.

Là, a part bouffer un max de place pour pas bcp de puissance, je vois pas a quoi ca va servir dans un datacenter. A la rigueur embarqué dans une ptite baie réseau pour je ne sais quelle fonction..

Message édité par Arkos M Reed le 09-05-2009 à 07:29:19
Répondre à Arkos M Reed

J'ai également du mal à voir l'utilité d'un serveur avec une si faible puissance... Un serveur virtualisé me semblerait un bien meilleur choix, plus flexible et certainement aussi peu cher.

Répondre à aka_mgr

On peu imaginer qu'une PME ayant besoin d'un seule VM pourrait a la place ce cette fameuse VM opter pour un tout petit serveur physique à pas cher.
C'est vrai que c'est pas super judicieux, mais imaginons ...

Répondre à adanorm2000

Un linux dans le genre IPCop pour faire passerelle/firewall s'adapterait certainement très bien de ce matériel.
Ensuite un autre plus gros derrière pour faire de la virtualisation.
Ou encore pour héberger un petit serveur windows home (même si c'est vrai qu'a partir du moment où tu à une armoire info avec des rack pour y mettre ton matériel il y a peut de chance d'avoir besoin d'un WHS)

Répondre à Lim-Dul

Moi je ferais autrement, Max de RAM pour VM's et retirer les desktop dans les bureaux, juste ecran et clavier, et connexion Reseau

Répondre à Blacksamlou

L'intérêt c'est que dans des datacenters ou tu as 2kVA par baie, une fois 4 ou 5 gros serveurs en place, tu as 30U dispos et plus de jus pour les alimenter. Des petites machines comme ça occupent l'espace sans trop bouffer de jus, donc ce n'est pas moins efficace qu'en virtualisant...

Sur des POP ou j'ai juste besoin d'un petit routeur BGP avec 20Mbps de commit au cul, une becanne à $300 comme celle là fera parfaitement l'affaire !

Répondre à NicolBolas

2kVA dans une baie sur un datacenter....? t'a un mec qui pédale derrière pour avoir aussi peu de jus dispo? xD

Pour ce qui est du scénar réseau, ouaip, c'est un des rares ou l'utilité de ce genre de machine peut faire son chemin

Répondre à Arkos M Reed

Blacksamlou a écrit :

Moi je ferais autrement, Max de RAM pour VM's et retirer les desktop dans les bureaux, juste ecran et clavier, et connexion Reseau

Revenir au modèle informatique des années 60/70 : un gros serveur et des terminaux.

Faudrait voir à pas tomber dans l'excès :sarcastic: Arrêter la course à la puissance des postes clients et réduire la gourmandise des OS / logiciels (réhabiliter le mot "optimisation" ) est peut-être une meilleur piste.

Pas trop envie de bosser sur un minitel, s'tu veux :o

Répondre à ultrabill

ça peut aussi servir de serveur FTP...ou de loadbalancer...ou comme petit serveur d'entreprise...etc., etc., etc.

Répondre à Sn4kY

ultrabill :

Arrêter la course à la puissance des postes clients et réduire la gourmandise des OS / logiciels (réhabiliter le mot "optimisation" ) est peut-être une meilleur piste.Pas trop envie de bosser sur un minitel, s'tu veux

On parle pas de minitel mais d'un accès en TSE (voire VNC ou même X Window). Si l'archi est bien conçue, l'utilisateur lambda (= usage bureautique ou appli métier, pas un graphiste ou un développeur) ne verra aucune différence.

Ensuite, sur la légèreté de l'OS, faut arrêter : Windows XP utilisé en entreprise n'est pas si lourd que ça : avec 1 Go, ça tourne bien et même en mono-coeur. Ce qui rame le plus souvent c'est l'accès aux dossiers partagés, pas la machine en elle-même !
Actuellement, c'est mon Ubuntu perso qui rame et qui bugge. Pas mon Windows au boulot ! Et d'ici à ce que Haiku fasse sa place sur les bureaux... :)

Répondre à aka_mgr
Tom's Hardware > Forum > Les news : vos réactions > Une serveur lame avec CPU Atom
Aller à :

Il y a 461 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter