FORUM Tom's Hardware » Les news : vos réactions » Wafers de 450 mm en 2011 chez Intel

Wafers de 450 mm en 2011 chez Intel

Il y a 322 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Wafers de 450 mm en 2011 chez Intel

"Ignorance is bliss" (Cypher, The Matrix)
Profil : Equipe Presence PC
Plus d'informations

Intel vient de signer un accord avec Samsung et TSMC pour l’utilisation de wafers de 450 mm que le fondeur devrait utiliser d’ici 2011, voire 2012, et qu’il gravera en 22 nm.

Wafers de 450 mm en 2011 chez Intel : Lire la suite

Tyrannosaure Terriblement Constipé
Plus d'informations

Si la surface du wafer est doublée mais que dans le même temps la gravure est à 22nm (donc divisée par deux par rapport à aujourd'hui) c'est pas 2.2 fois plus de die par wafer mais pas loin de 4.5...

Plus d'informations

bah non justement! les dies font toujours la même taille, c'est juste le nombre de transistors qu'ils contiennent qui est plus élevé

M'enfin
Profil : Modo gaffeur
Plus d'informations

fret :

Si la surface du wafer est doublée mais que dans le même temps la gravure est à 22nm (donc divisée par deux par rapport à aujourd'hui) c'est pas 2.2 fois plus de die par wafer mais pas loin de 4.5...

Non, c'est pas aussi simple. Un "shrink" (c'est le terme technique) d'un puce d'un process dans un autre n'implique pas une réduction mathématique comme ça. Les nouvelles technos ont des contraintes plus élevées que les anciennes, les cellules permettant de discuter avec l'extérieur (pad cells) ne se shrinkent pas beaucoup, etc. Au final, tu y gagnes en surface (heureusement :)) mais pas tant que ça.

Sinon, pour tout ce qui est roadmap, technos, etc, tous les concurrents de toutes la filiere se mettent d'accord, ça s'appelle l'ITRS.

"Ignorance is bliss" (Cypher, The Matrix)
Profil : Equipe Presence PC
Plus d'informations

@fret, quand je compare la surface des wafers, je le fais sur un plan purement théorique et à finesse de gravure égale. En pratique, il est vrai qu'en plus d'un wafer plus grand, on gravera aussi plus petit donc à première vue, on peut penser que c'est plus que 2,2, sauf que si on veut avoir une valeur réele, on prend en compte la taille du wafer ET la finesse de gravure ET la taille du die qui reste encore inconnu...

donc je me limite à un ordre de grandeur théorique histoire de montrer que passer de 300 mm à 450 mm, ce n'est pas rien même si certains peuvent penser que ce n'est "que" 150 mm, au final, a finesse de gravure égale, on fait plus que doubler la surface

Tyrannosaure Terriblement Constipé
Plus d'informations

Ok merci des infos, je pensais simplement que la surface du die était proportionnelle à la finesse de gravure mais après réflexion il est vrai que si on grave 2 fois plus petit mais qu'on double le nombre de transistors normalement on a la même surface de die (mais j'imagine que là encore ca ne doit pas être aussi simple si je prends en compte les explications de Caabale). Enfin bref, mais je vous avoue que je lis les news ppc au réveil avec le café alors bon j'ai le cerveau un peu dans mon cul...

FORUM Tom's Hardware » Les news : vos réactions » Wafers de 450 mm en 2011 chez Intel

Aller à :

Annonces Google
Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Wafers de 450 mm en 2011 chez Intel

Publié le 06 May 2008

Intel vient de signer un accord avec Samsung et TSMC pour l’utilisation de wafers de 450 mm que le fondeur devrait utiliser d’ici 2011, voire 2012, et qu’il gravera en 22 nm. Lire la suite

50% de wafers 300 mm en 2009

Publié le 28 November 2004

Les wafers de 300 mm représenteront près de 50% des wafers utilisés dans l’industrie des semi-conducteurs d’ici l’année 2009 selon Karen Twillman, directeur de la « veille technologique concurrentielle » (un bien beau terme pour qualifier en partie l’espi Lire la suite

Mémoire Flash 0.13µ chez Intel en Irlande

Publié le 06 April 2003

Intel vient d'annoncer officiellement le début de la production de masse des mémoires flash en utilisant le procédé de fabrication 0.13µ. L'upgrade de l'usine de fabrication Irlandaise aura tout de même coûté la bagatelle de 308 millions d& Lire la suite

Nec va graver en 40 nm

Publié le 18 November 2007

Nec va produire des puces en 40 nm d'ici fin mars 2008, alors que la société travaille déjà en 55 nm. Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite