En réponse aux poursuites engagées à son encontre par la commission Européenne, Microsoft a dévoilé sa stratégie concernant Windows 7. L’éditeur compte en effet proposer au marché européen une version « spéciale » de son futur d’exploitation dépourvue d
Ah c'est bien ce que je me disais, impossible à désinstaller, Windows Update étant basé dessus.
Dans un sens , ils ont raison, l'E.U leur à tellement casser les couilles , qu'en agissant de cette manière, ils vont prouver que la plupart des utilisateurs lambda sans internet explorer seront bien emmerdé...
Surtout que la plus part des utilisateurs lambda se foutent carrément qu'il existe 10 autres navigateur vue qu'ils ne "paient pas" pour celui de base ...
De toute façon ce que veut l'UE, c'est que les utilisateurs n'aient pas la seule possibilité de naviguer avec IE dès l'installation de Windows ?
A ce moment, il ne devrait pas y avoir de problème que les composants du navigateur soient présents pour assurer les fonctions de l'OS qui en ont besoin (sinon il faudra rendre les .chm ouvrables avec les autres navigateurs -si c'est pas déjà possible-, etc... bref un beau bordel en perspective, cf l'ajout il y a quelques mois dans Firefox de la gestion des composants .Net)
Comment on va faire sans navigateur pour aller télécharger un navigateur?
| elemix a écrit : Comment on va faire sans navigateur pour aller télécharger un navigateur? |
Non par pitié, ça fait plusieurs semaines qu'on a déjà abordé le sujet.
Les OEM mettront un autre navigateur si ça leur chante, et s'ils veulent rajouter IE, Microsoft fournira des feature packs IE qu'ils distribuera par Internet, par CD, etc.
Mais le débat n'est pas clos, vu que l'UE ne semble toujours pas satisfaite.
Ie n'est pas gratuit, sauf pour les pirates !
Il est compris dans le prix...
3 roues achetées, une gratuite : c'est pour les neuneus.
C'est tellement ridicule. Et qu'en est-il :
- De l'éditeur de vidéo Microsoft intégré à Windows
- De l'éditeur de photo Microsoft intégré à Windows
- Du pare-feu Microsoft intégré à Windows
- De l'anti-spyware Microsoft intégré à Windows
- Du lecteur multimédia Microsoft intégré à Windows
- Du futur anti-virus Microsoft qui sera sans nuls doutes intégré à Windows
- Etc ...
Qu'est-ce qu'elle veut à la fin cette foutue commission, un Windows en mode Dos avec une connexion internet, avec une liste de lignes de commandes à taper pour installer les packages de son choix.
L'utilisateur lambda ne sait pas ce qui différencie IE8, Firefox, Chrome, Opera ou encore Safari, il en a rien à foutre, et l'utilisateur avancé aura vite fait d'installer (ou conserver) son navigateur préféré. C'est une perte de temps tout ça, mais ça fait des news.
| elemix : Comment on va faire sans navigateur pour aller télécharger un navigateur? |
Par telnet ou ftp
telnet.exe et ftp.exe seront toujours livrés.
Jusqu'à ce que putty ou filezilla les assignent en justice
Ce qui l'ont fait enlever pourront par courtoisie nous explique comment le remettre?!
J'imagine qu'il faudra simplement lancer windows update et ensuite cocher IE8, j'aimerai en avoir une confirmation.
De plus, j'utilise souvent chrome, je me trouve bien avec plusieurs tool de google, cependant j'hésite à passer chez microsoft (bing, agenda et autres) car je ne suis plus goolge-fan après ces façon de faire, même s'ils ont la Tribunal qui leur donne raison: la loi et les principes sont 2 choses différentes. Comme il y a différence entre les personnes qui penses aux devoirs, et celles qui pensent aux droits (et qui font c..ier tout le monde).
| Citation : son moteur de rendu Trident ou la pile HTTP, seront toujours présents |
C'est logique. Sans cela, pas de widgets ni de Windows Update par exemple. Bon nombre de logiciels utilisent la pile HTTP pour vérifier les mises à jour, aussi.
Bref, IE n'est qu'un logiciel, parmi tant d'autres, qui tire parti de ces outils. La commission se plaint de la position d'IE, pas des API Microsoft
| Citation : C'est tellement ridicule. Et qu'en est-il :
|
Je ne suis pas d'accord du tout. Windows est un système d'exploitation, point barre. Ca m'est égal que les gens de Microsoft développent des logiciels de communication, navigation, lecture ou retouche de médias, à partir du moment où ils ne les intègrent pas à leur système d'exploitation. Honnêtement, même pour des utilisateurs avertis, il est difficile de maintenir Windows dans les mêmes performances après 2 ou 3 ans d'utilisation (sans formatage j'entends). Personnellement j'y parviens mais ça passe par une attention méticuleuse à l'installation d'un nouveau logiciel pour qu'il ne me rajoute pas une n-ième barre à mon navigateur, et j'en passe.
Je préfèrerais que Windows soit équipé d'un gestionnaire de paquets avec les dépendances et les licences mises en évidence. Ah! le jour ou on pourra installer et désinstaller proprement tous les logiciels sous Windows...
D'un autre côté, le fait qu'ils soient apparemment (et je suis près à le croire) dans l'incapacité de séparer leur navigateur web de leur OS montre clairement un défaut de conception majeur.
Et puis faut arrêter avec cette rengaine de l'utilisateur lambda, je veux bien croire que la majorité des utilisateurs d'internet se moquent d'utiliser Internet Explorer ou un autre navigateur mais il n'empêche qu'ils ont le droit d'avoir de l'information / du choix à la demande, à moins qu'on ne les considère aussi comme des utilisateurs lambda du sens critique?
| yyyeeeaaahhh : De toute façon ce que veut l'UE, c'est que les utilisateurs n'aient pas la seule possibilité de naviguer avec IE dès l'installation de Windows ?A ce moment, il ne devrait pas y avoir de problème que les composants du navigateur soient présents pour assurer les fonctions de l'OS qui en ont besoin (sinon il faudra rendre les .chm ouvrables avec les autres navigateurs -si c'est pas déjà possible-, etc... bref un beau bordel en perspective, cf l'ajout il y a quelques mois dans Firefox de la gestion des composants .Net) |
L'UE nous les haches menus c'est tout !!
Le grand public achète des machines de marque
Et si les grands marques en avaient envie, elles pourraient proposer le choix du navigateur dès l'allumage de la machine.
Mais l'UE préfère se faire du fric à coup de procès sur Microsoft.
1)choix à la demande: il y a passé 100 navigateur existant, juste pas envie de prendre se serait-ce que 5 min du temps pour choisir lequel.
2) terme système d'exploitation: terme qui dit tout, notamment exploiter des ressources, il vient de soi que un système d'exploitation se doit d'exploiter internet, et c'est réciproque pour tous les système d'exploitation autre que windows.
Oui c'est réciproque dans le sens que tous exploitent internet, mais pas dans le sens que seulement microsoft a été nommé au tribunal
| Citation : 1)choix à la demande: il y a passé 100 navigateur existant, juste pas envie de prendre se serait-ce que 5 min du temps pour choisir lequel. |
Là je sais pas, t'as fait une google-trad ou bien j'ai loupé un cours de français en CE2? En tout cas peut-être qu'aujourd'hui ça ne t'intéresse pas de choisir, mais peut-être qu'un jour tu changeras d'avis et que d'autres personnes ont déjà envie d'avoir le choix.
| Citation : 2) terme système d'exploitation: terme qui dit tout, notamment exploiter des ressources, il vient de soi que un système d'exploitation se doit d'exploiter internet, et c'est réciproque pour tous les système d'exploitation autre que windows.
|
Pour moi un OS c'est une interface entre la couche logicielle et la couche matérielle. Etant donné que le réseau (je pense qu'on peut dire que ça englobe Internet) est justement structuré en couches, la tâche devrait être aisée. On intègre à l'OS la gestion jusqu'aux protocole HTTP, FTP, etc., et les couches au-dessus sont gérées par des logiciels supplémentaires.
| jojolemariole a écrit : D'un autre côté, le fait qu'ils soient apparemment (et je suis près à le croire) dans l'incapacité de séparer leur navigateur web de leur OS montre clairement un défaut de conception majeur. |
Que MS mette à disposition une API permettant à n'importe que logiciel de causer en HTTP est un problème de conception? Si c'est le cas, il faut vite s'attaquer à la pile TCP/IP ou à WPF!
| jojolemariole a écrit : Et puis faut arrêter avec cette rengaine de l'utilisateur lambda, je veux bien croire que la majorité des utilisateurs d'internet se moquent d'utiliser Internet Explorer ou un autre navigateur mais il n'empêche qu'ils ont le droit d'avoir de l'information / du choix à la demande, à moins qu'on ne les considère aussi comme des utilisateurs lambda du sens critique? |
Jamais vu une marque faire de la pub pour les produits concurrents... si ce n'est pour les dénigrer, bien sûr.
Pourquoi vouloir systématiquement appliquer le modèle "Distribution Linux" aux OS commerciaux
| jojolemariole a écrit : Pour moi un OS c'est une interface entre la couche logicielle et la couche matérielle. Etant donné que le réseau (je pense qu'on peut dire que ça englobe Internet) est justement structuré en couches, la tâche devrait être aisée. On intègre à l'OS la gestion jusqu'aux protocole HTTP, FTP, etc., et les couches au-dessus sont gérées par des logiciels supplémentaires. |
Ça tombe bien : c'est le cas
MS laisse le choix, de fait là j'écris sous chrome.
(pas langue maternelle français)
à choisir quel navigateur installer je met plus du temps à exécuter le choix que à installer tout le OS (à vouloir faire un choix avec connaissance de cause il faudrait 1 heure de recherche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_navigateurs_web )
Je comprends ta définition de OS, ce que je ne comprends pas, c'est le conflit de réciprocité: on attaque MS, et non pas les autre (Mac, Android, etc...).
La loi justifie l'attaque à MS parce que a une position dominante, et encore une fois, la loi ne se marie pas toujours avec les principes.
| Misutsu : Et qu'en est-il :- De l'éditeur de vidéo Microsoft intégré à Windows- De l'éditeur de photo Microsoft intégré à Windows- Du pare-feu Microsoft intégré à Windows- De l'anti-spyware Microsoft intégré à Windows- Du lecteur multimédia Microsoft intégré à Windows- Du futur anti-virus Microsoft qui sera sans nuls doutes intégré à Windows- Etc ... |
La différence entre toutes ces applications et un navigateur internet, c'est que le navigateur définit les normes qui régissent internet. Or, l'informatique se déplace de plus en plus du poste de travail vers "les nuages" : webmail, applis web, web hosting, etc, etc... Qui contrôle les normes d'internet contrôle une partie de l'informatique du futur.
Et de ce côté là, MS a une longue et pénible histoire de modifier et de restreindre les normes à sa sauce. IE a couté des milliard de dollars à l'humanité en obligeant à gérer des normes volontairement non respectées. IE ne supporte pas certaines normes de bases qui permettraient d'avoir un web plus ouvert et plus puissant. IE a été un frein extraordinaire à l'informatique.
Perso, je n'aurais aucun problème contre IE inclus dans Windows si cet IE respectait les normes du web et ne tentait pas de le modifier à son profit. De tous les coups pendables que MS a faits depuis 30 ans, la perversion d'internet est a mon avis le pire. Ils méritent d'être punis pour cela, et l'UE a raison de veiller à ce qu'ils ne puissent pas continuer impunément leur oeuvre de destruction. Croyez-moi, l'informatique se portera mieux du fait qu'IE se casse sérieusement la gueule dans les PDM des navigateurs.
| Citation : Que MS mette à disposition une API permettant à n'importe que logiciel de causer en HTTP est un problème de conception? Si c'est le cas, il faut vite s'attaquer à la pile TCP/IP ou à WPF! |
Tu montres de la mauvaise foi car le moteur de rendu Trident est en dehors de ça et apparemment Windows ne peut pas s'en séparer pour l'instant.
Selon moi le point essentiel est de séparer le système d'exploitation des applications qui viennent s'y greffer. Si on ne le fait pas, on parle de vente liée. La démarche de la commission européenne va dans ce sens et il me semble que c'est le bon sens.
| Citation : MS laisse le choix, de fait là j'écris sous chrome.
|
Et on fait comment quand on ne veut pas s'encombrer d'un logiciel dont on ne se sert pas et qu'on ne veut pas payer (IE par exemple)? Je n'utilise pas beaucoup Linux mais je pense qu'on peut désinstaller Firefox, le contraire m'étonnerait. Pour Mac OS je ne sais pas si on peut virer Safari, j'ai un gros doute, mais je pense que si Apple augmente sensiblement sa part du marché il aura affaire à la même commission.
| Citation : La loi justifie l'attaque à MS parce que a une position dominante, et encore une fois, la loi ne se marie pas toujours avec les principes. |
je suis d'accord
| jojolemariole : Ah! le jour ou on pourra installer et désinstaller proprement tous les logiciels sous Windows... |
Je voudrais pas te dire mais ce n'est pas Windows qui gère l'installation et la désinstallation des logiciels car je connais de très bon logiciels qui ne laissent aucune trace sur le pc comme d'autres qui laissent des fichiers et autres conneries à droite à gauche sur le pc.
| jojolemariole : D'un autre côté, le fait qu'ils soient apparemment (et je suis près à le croire) dans l'incapacité de séparer leur navigateur web de leur OS montre clairement un défaut de conception majeur. |
Ha pourquoi un défaut de conception je vois plutôt une factorisation du code et des fonctions car le moteur Explorer de Windows et Internet Explorer ont de nombreux points commun.
| jojolemariole : Et puis faut arrêter avec cette rengaine de l'utilisateur lambda, je veux bien croire que la majorité des utilisateurs d'internet se moquent d'utiliser Internet Explorer ou un autre navigateur mais il n'empêche qu'ils ont le droit d'avoir de l'information / du choix à la demande, à moins qu'on ne les considère aussi comme des utilisateurs lambda du sens critique? |
Après si on pousse ton idée un peu plus loin sur un OS vide (avec 0 outils/logiciel de fournis).
On va déjà devoir se taper plusieurs heures de téléchargement sans compter le temps de test de chaque outils.
Car il va bien sur falloir faire une liste de tous les outils/logiciels disponible dans le monde (pour ne favoriser personne). Avec une différence en plus pour les outils gratuit et payant.
Donc maintenant je te laisse imaginer la suite et la tête des utilisateurs occasionnels du pc devant ce jolie casse tête.
Puis bien sur ce concept ne s'applique pas seulement à Microsoft mais à tous les OS...
mabrey
| mabrey : Je voudrais pas te dire mais ce n'est pas Windows qui gère l'installation et la désinstallation des logiciels car je connais de très bon logiciels qui ne laissent aucune trace sur le pc comme d'autres qui laissent des fichiers et autres conneries à droite à gauche sur le pc.Ha pourquoi un défaut de conception je vois plutôt une factorisation du code et des fonctions car le moteur Explorer de Windows et Internet Explorer ont de nombreux points commun.Après si on pousse ton idée un peu plus loin sur un OS vide (avec 0 outils/logiciel de fournis). On va déjà devoir se taper plusieurs heures de téléchargement sans compter le temps de test de chaque outils.Car il va bien sur falloir faire une liste de tous les outils/logiciels disponible dans le monde (pour ne favoriser personne). Avec une différence en plus pour les outils gratuit et payant.Donc maintenant je te laisse imaginer la suite et la tête des utilisateurs occasionnels du pc devant ce jolie casse tête.Puis bien sur ce concept ne s'applique pas seulement à Microsoft mais à tous les OS... |
La plupart des installers utilisent des librairies de Windows qui laissent systématiquement des traces dans la base de registre. Jette un oeil dedans après avoir désinstallé un logiciel et on en reparlera.
Ahhh! La factorisation systématique de code... une idée qui a fait son chemin dans la programmation. Et qui a laissé des traces. Aujourd'hui on découpe un peu différemment en général, notamment on fait en sorte de pouvoir se séparer facilement d'une couche d'affichage donnée.
Pour les heures de téléchargement oui, c'est évident. Cela dit dans la démarche je trouve que c'est plus simple et plus didactique. L'utilisateur a besoin de télécharger consulter des ressources sur Internet : il installe un navigateur Web. Puis il dois rédiger des documents : il télécharge une suite de logiciels de bureautique, etc... Pour faire son choix rien de plus simple : il consulte des tests, il essaie des gratuits, il désinstalle, il installe des payants etc.
Si tu savais le nombre de personnes qui apprécient d'avoir une solution clé en main (on va dire Windows), et qui se mordent les doigts quand le réparateur du coin leur dit qu'il faut formater, tu ne critiquerais pas ces quelques heures de téléchargement et de documentation. Bon il y a aussi la catégorie des personnes qui ont les moyens financiers, ils ne se sentent peut-être pas concernés.
| jojolemariole a écrit : Tu montres de la mauvaise foi car le moteur de rendu Trident est en dehors de ça et apparemment Windows ne peut pas s'en séparer pour l'instant. |
C'est normal que MS mette à disposition des outils pour les éditeurs. Trident en fait partie et pas mal d'applications doivent en tirer partie. Si les éditeurs peuvent se passer du développement ou de l'adaptation d'un moteur HTML/JS existant, c'est un sacré plus
Et, comme je l'a dit, Windows lui-même en a besoin pour les gadgets, par exemple. Tout comme les widgets d'OSX ont besoin de Webkit ![]()
| jojolemariole a écrit : Selon moi le point essentiel est de séparer le système d'exploitation des applications qui viennent s'y greffer. Si on ne le fait pas, on parle de vente liée. La démarche de la commission européenne va dans ce sens et il me semble que c'est le bon sens. |
Si la commission veut transformer Windows en coquille vide c'est son droit, mais il faut voir jusqu'où peuvent aller ses exigences.
Par exemple, le "gestionnaire de tâches", "gestionnaire de périphériques", "bloc-notes" ou "calculatrice" peuvent être remplacés par des logiciels tiers : faut-il toujours les livrer avec Windows?
| jojolemariole a écrit : Et on fait comment quand on ne veut pas s'encombrer d'un logiciel dont on ne se sert pas et qu'on ne veut pas payer (IE par exemple)? Je n'utilise pas beaucoup Linux mais je pense qu'on peut désinstaller Firefox, le contraire m'étonnerait. Pour Mac OS je ne sais pas si on peut virer Safari, j'ai un gros doute, mais je pense que si Apple augmente sensiblement sa part du marché il aura affaire à la même commission. |
Sur XP je suis passé du 6 au 7 puis au 8 sans débourser le moindre centime. Tu as payé, toi ?
Le fait d'enlever tel ou tel logiciel ne feras jamais baisser le prix de Windows, il ne faut pas rêver.
Quant à Safari sous OS X, oui tu peux le supprimer. Mais bonjour l'angoisse pour le réinstaller :
http://forums.macgeneration.com/ma [...] 25379.html
| jojolemariole a écrit : La plupart des installers utilisent des librairies de Windows qui laissent systématiquement des traces dans la base de registre. Jette un oeil dedans après avoir désinstallé un logiciel et on en reparlera. |
Désolé, mais aucun OS ne t'interdit de faire des programmes pourris et de supprimer la moitié des choses à la désinstallation...
... suffit de voir ce que (ne) fait (pas) un "apt-get remove" par exemple. Et pourtant, c'est Linux
| jojolemariole a écrit : Pour les heures de téléchargement oui, c'est évident. Cela dit dans la démarche je trouve que c'est plus simple et plus didactique. L'utilisateur a besoin de télécharger consulter des ressources sur Internet : il installe un navigateur Web. Puis il dois rédiger des documents : il télécharge une suite de logiciels de bureautique, etc... Pour faire son choix rien de plus simple : il consulte des tests, il essaie des gratuits, il désinstalle, il installe des payants etc. |
En quoi cette vision des choses est incompatible avec Windows ou OSX?
| jojolemariole a écrit : Si tu savais le nombre de personnes qui apprécient d'avoir une solution clé en main (on va dire Windows), et qui se mordent les doigts quand le réparateur du coin leur dit qu'il faut formater, tu ne critiquerais pas ces quelques heures de téléchargement et de documentation. Bon il y a aussi la catégorie des personnes qui ont les moyens financiers, ils ne se sentent peut-être pas concernés. |
Je ne suis pas convaincu que séparer l'OS des logiciels tiers changera quelque chose à ça. La plupart des ennuies sur Windows venant d'ailleurs de logiciels tiers et des shareware développés avec les pieds
Ou des manipulations de l'utilisateur
Oui c'est normal que Trident soit proposé aux éditeurs, mais ce n'est pas ça qu'on reproche à Microsoft.
En tant que non - spécialiste OS, j'aurais tendance à dire qu'il faut garder le gestionnaire de tâches, et le gestionnaire de périphériques qui sont assez proches du noyau et qui ont leur place dans un OS, en revanche les petits outils légers et pratiques tels que notepad ou la calculatrice, fondamentalement on devrait pouvoir s'en passer, mais bon ils sont quand même moins invasifs qu'IE.
Personnellement non, je n'ai pas payé pour actualiser IE, MSN ou WMP, j'ai eu des licences gratuites de Windows (XP Pro 32, Vista Business 32 et Vista Business 64). Merci à msdn et mon école d'informatique!
Mais je ne vois pas pourquoi IE ne serait pas inclus dans le tarif de Windows, en tout cas ça ne me parait pas complètement illogique.
Enfin pour ce qui est de payer moins cher parce qu'il n'y a pas ceci ou cela, je n'y crois pas trop non plus, j'ose quand même espérer que ce ne sera pas plus cher et puis ce n'est pas vraiment ce que le message que j'essayais de faire passer.
| ultrabill : Quant à Safari sous OS X, oui tu peux le supprimer. Mais bonjour l'angoisse pour le réinstaller |
je ne pense pas non plus que Windows soit le pire
| jojolemariole a écrit : Oui c'est normal que Trident soit proposé aux éditeurs, mais ce n'est pas ça qu'on reproche à Microsoft.
|
En résumé, faut revenir à WfW
| Citation : Ie n'est pas gratuit, sauf pour les pirates !
|
Tu remarqueras les "" autour de "paient pas" mais elles ont duent volontairement t'échapées.
| Citation : Pour Mac OS je ne sais pas si on peut virer Safari, j'ai un gros doute, mais je pense que si Apple augmente sensiblement sa part du marché il aura affaire à la même commission. |
je parie que l'on ne verra jamais cela et d'ailleurs meme si Apple viens à 90% du marché tout simplement car apple c'est le bien MS le mal.
| Citation : Je ne suis pas d'accord du tout. Windows est un système d'exploitation, point barre. Ca m'est égal que les gens de Microsoft développent des logiciels de communication, navigation, lecture ou retouche de médias, à partir du moment où ils ne les intègrent pas à leur système d'exploitation. Honnêtement, même pour des utilisateurs avertis, il est difficile de maintenir Windows dans les mêmes performances après 2 ou 3 ans d'utilisation (sans formatage j'entends). Personnellement j'y parviens mais ça passe par une attention méticuleuse à l'installation d'un nouveau logiciel pour qu'il ne me rajoute pas une n-ième barre à mon navigateur, et j'en passe. |
Ca changera quoi de pas l'avoir de base ? ton navigateur sera de toute facon la proie de tous ces soft foireux qui te mettent des trucs du genre je ne vois pas en quoi ne pas mettre IE de base reglera ce probleme ...
| Citation : Et puis faut arrêter avec cette rengaine de l'utilisateur lambda, je veux bien croire que la majorité des utilisateurs d'internet se moquent d'utiliser Internet Explorer ou un autre navigateur mais il n'empêche qu'ils ont le droit d'avoir de l'information / du choix à la demande, à moins qu'on ne les considère aussi comme des utilisateurs lambda du sens critique? |
Bien sur qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais, a moins d'avoir raté un épisode, le fait d'avoir IE n'empeche pas d'installer d'autres navigateurs ... et faire parvenir l'information à l'utilisateur cela porte un nom c'est de la PUB, MS fait la sienne en mettant directement son navigateur dans les boites, Symantec en fait avec des partenariat aupres de revendeur, et FF en fait en ... à ben non il en fait pas allez donc chercher pourquoi les utilisateurs ne le connaise pas .
Déjà, dire que Windows épuré serait une coquille vide est un non-sens, c'est plutôt qu'on débarasserait Windows de sa coquille plus ou moins rafistolée par endroits.
Ensuite, les logiciels tiers, la mauvaise utilisation ajoute sûrement aux problèmes des utilisateurs, mais Windows n'aide pas. Un gestionnaire de paquets serait une meilleure solution, une installation / désinstallation standardisée avec pourquoi pas un protocole dédié serait un atout supplémentaire qui permettrait peut-être un jour de conserver un OS clean.
| Citation : En quoi cette vision des choses est incompatible avec Windows ou OSX? |
Simplement parce que Windows livre à peu près tout ce que la plupart des utilisateurs nécessitent. Du coup je n'en connais pas beaucoup qui ont cette démarche. Démarche favorisée sous Linux par ailleurs.
Loin de moi l'idée que Linux frise la perfection! Mais dans les grands principes c'est plus proche de ce que j'attends d'un OS, même si je suis prêt à payer pour un OS.
| Citation : En résumé, faut revenir à WfW |
C'est bien le coeur du problème. Qu'est ce que Microsoft nous vend tous les 5 ans, hormis des widgets et une interface encore plus somptueuse? Pas que du vent, non? J'espère quand même que les OS progressent en même temps que l'architecture des machines et que Windows profite de ces progrès.
C'est quoi WfW?
"D'un autre côté, le fait qu'ils soient apparemment (et je suis près à le croire) dans l'incapacité de séparer leur navigateur web de leur OS montre clairement un défaut de conception majeur."
C'est pas un problème de conception, c'est voulu comme tel, pour ne pas à avoir x moteurs de rendu pour chaque application, Trident est partagé et accessible pour toutes les applications, voilà pourquoi, et vu que pratiquement tout est basé sur un rendu graphique sous Windows, on ne peut pas facilement virer Trident. IE c'est juste un front end, il sert à rien et dans les faits on peut le virer ...
Ce que demande la commission c'est de permettre l'installation de différents navigateurs à la place d'IE/Trident un peu comme si tu essayais de virer la gestion PDF d'Apple sous MacOS X pour en mettre une autre d'un autre éditeur... aberrant ... il va manquer la moitié des fonctions ...
Contrairement à jojolamariole, ce que j'attends d'un OS (et plus particulièrement lorsque je paye pour ce dernier), c'est que justement il me soit livré avec tous les 1ers logiciels dont je pourrais avoir besoin (navigateur, éditeur, calculatrice, lecteur vidéo...). Après, libre à moi de les utiliser ou d'en utiliser d'autres (ce que je fais d'ailleurs dans certains cas)...
Le succès grandissant de FF prouve bien que s'acharner sur IE (surtout maintenant) est un non-sens. De plus, je ne vois pas pourquoi MS devrait faire la promotion de produits concurrents... Un peu de logique quand même...
Et sinon, WfW, c'est Windows For WorkGroup (plus connu comme Windows 3.1 ou 3.11, mon tout 1er OS ^^).
| lologagny : Ie n'est pas gratuit, sauf pour les pirates !Il est compris dans le prix...3 roues achetées, une gratuite : c'est pour les neuneus. |
Ben ce n'est vraiment pas chinois, il suffit de lancer la commande ftp en utilisant l'invite de commande "cmd" pour se connecter chez Mozilla (par exemple).
| mich280 : Ben ce n'est vraiment pas chinois, il suffit de lancer la commande ftp en utilisant l'invite de commande "cmd" pour se connecter chez Mozilla (par exemple). |
Faudrait déjà expliquer à M. Tout-le-monde ce qu'est l'invite de commande, ce qu'est "ftp" et quelles sont les commandes utiles
| ultrabill : Désolé, mais aucun OS ne t'interdit de faire des programmes pourris et de supprimer la moitié des choses à la désinstallation...... suffit de voir ce que (ne) fait (pas) un "apt-get remove" par exemple. Et pourtant, c'est Linux |
Je ne suis pas d'accord, par exemple sous debian les paquets doivent être créés selon des règles assez précises et cohérentes, cf. http://www.fr.debian.org/doc/manuals/maint-guide/
voir aussi le guide ici : http://www.debian.org/devel/join/newmaint.fr.html
donc pour "nettoyer" les fichiers des paquets supprimés on peut tenter un "apt-get remove --purge", ou "aptitude purge $(dpkg -l | grep ^rc | awk '{print $2}')", etc.
| Misutsu a écrit : C'est tellement ridicule. Et qu'en est-il :
|
OneCare n'a jamais été intégré avec Windows, il en sera de même pour Security Essentials.
Movie Maker a été dégagé de Windows, tout comme Mail et Photo Gallery (et Messenger, mais ça c'était déjà fait avec Vista).
| jojolemariole a écrit : Ah! le jour ou on pourra installer et désinstaller proprement tous les logiciels sous Windows... |
RAPPEL : sous Win7, tu peux virer IE8, WMP, WMC, etc. Techniquement, c'est pas dégagé, c'est juste compressé et mis dans un coin, mais c'est volontaire de la part de Microsoft. Dans quelques années, Windows en lui-même sera sûrement plus light, et sera accompagné d'une énorme suite Windows Live qui comprendra tout le fourbi (ou bloat selon certains) qu'on attend de Windows.
| jojolemariole a écrit : D'un autre côté, le fait qu'ils soient apparemment (et je suis près à le croire) dans l'incapacité de séparer leur navigateur web de leur OS montre clairement un défaut de conception majeur. |
'faut arrêter l'alcool bonhomme. NT6 est correctement compartimenté. Si tu veux ils dégagent tout, la pile réseau et patati patata, mais dans ce cas, rien n'est plus compatible, et je crois pas que ce soit dans leur intérêt...
| boutefeu a écrit : Je ne suis pas d'accord, par exemple sous debian les paquets doivent être créés selon des règles assez précises et cohérentes, cf. http://www.fr.debian.org/doc/manuals/maint-guide/
|
Chacun son truc
...
Bon oui un coup de --purge fait le boulot, je le sais bien. Comme je passe ma vie en ligne de commande (linux ne me sert que pour des serveurs), comment ça se passe avec synaptic, par exemple?
Quant au fait que ça doit être fait dans les règles, tu vas peut-être pas le croire mais c'est pareil avec n'importe quel système. Tu as des setup qui font très bien leur boulot à la désinstallation, qui te demandent quoi faire des fichiers utilisateurs, etc. Malheureusement, la majorité se contente de supprimer le contenu du/des répertoire(s), 2 ou 3 bidouilles dans la base de registre et basta.
C'est la faute à Microsoft?
jojolemariole a écrit :
|
C'est sûr qu'entre NT4 et Win7 les différences techniques sont bien faibles. Soyons sérieux, s'il vous plait
| Citation : [nom]Mictateur[/nom/]'faut arrêter l'alcool bonhomme. |
Merci du conseil, bro!
| Citation : [nom]micaub[/nom]De plus, je ne vois pas pourquoi MS devrait faire la promotion de produits concurrents... Un peu de logique quand même... |
Qui t'as parlé de ça?
Je n'ai rien contre la logique mercantile, mais il y a des lois concernant la vente liée et la libre concurrence. Pour moi c'est clair, Microsoft viole ces lois en permanence et en tire un bénéfice considérable donc cé tré maaal.
Concernant la conception "correcte" de Windows, je n'y crois pas. Une idée que je propose à Tom's Hardware serait de faire un article concernant les performances de différents OS après une utilisation standard sur le long terme (au moins 2 ans). Histoire de nous montrer l'évolution et d'avoir de vrais arguments... J'imagine que ça ne doit pas être facile à mettre en place, mais il doit bien y avoir moyen d'accéler le processus de vieillissement d'un OS?
| ultrabill : C'est sûr qu'entre NT4 et Win7 les différences techniques sont bien faibles. Soyons sérieux, s'il vous plait |
Je suis prêt à le croire, tu aurais dû reprendre le contexte de la remarque : quand je soutiens l'idée de virer IE, MSN & cie on me dit que ça revient à revenir à WfW, d'où ma remarque.
| jojolemariole a écrit : Je suis prêt à le croire, tu aurais dû reprendre le contexte de la remarque : quand je soutiens l'idée de virer IE, MSN & cie on me dit que ça revient à revenir à WfW, d'où ma remarque. |
Ha pardon, je n'avais pas saisis dans quel sens allait ta remarque
[mode mauvaise foi absolu]Ouais ba si tu t'exprimais mieux, aussi
[/mode mauvaise foi absolu]
| ultrabill : Chacun son truc ...Bon oui un coup de --purge fait le boulot, je le sais bien. |
nous sommes d'accord ...
| ultrabill : Quant au fait que ça doit être fait dans les règles, tu vas peut-être pas le croire mais c'est pareil avec n'importe quel système. Tu as des setup qui font très bien leur boulot à la désinstallation, qui te demandent quoi faire des fichiers utilisateurs, etc. Malheureusement, la majorité se contente de supprimer le contenu du/des répertoire(s), 2 ou 3 bidouilles dans la base de registre et basta.C'est la faute à Microsoft? |
La grosse différence c'est que sous debian par exemple, le programmeur n'a pas le choix : il est obligé de respecter les standards pour pouvoir inclure un programme dans la distribution, ce qui n'est évidemment pas le cas avec Windows puisque ce n'est pas une "distribution", ainsi le développeur a beaucoup plus de libertés de conception et d'empaquetage pour son logiciel.
Disons que c'est inhérent à un système hétérogène par nature (licences variées, installateurs différents, base de registres, emplacements non standard, ...)
| jojolemariole : Qui t'as parlé de ça? |
Pas toi, il est vrai. Mais beaucoup estiment que Windows devrait proposer plusieurs OS à l'installation (lesquels ? pourquoi participerait-il à la promotion de concurrents ?). Personnellement, je suis contre cette idée.
Alors, certains estiment que ce serait au fabricant de proposer le navigateur. Et dans ce cas, en quoi serait-il plus légitime que HP me propose son navigateur alors que MS n'en aurait, lui, pas le droit...
| jojolemariole : Je n'ai rien contre la logique mercantile, mais il y a des lois concernant la vente liée et la libre concurrence. Pour moi c'est clair, Microsoft viole ces lois en permanence et en tire un bénéfice considérable donc cé tré maaal. |
Hum... En revanche, il ne s'agit pas ici de soucis de vente liée... Microsoft a déjà été poursuivi pour vente liée puisque l'OS était obligatoirement fourni avec des ordinateurs, sans qu'on puisse l'en séparer. En ce qui concerne les programmes fournis avec IE, il s'agit d'abus de position dominante (et non de vente liée, ces derniers étant pour la majeure partie gratuits ou anecdotiques).
| jojolemariole : Concernant la conception "correcte" de Windows, je n'y crois pas. Une idée que je propose à Tom's Hardware serait de faire un article concernant les performances de différents OS après une utilisation standard sur le long terme (au moins 2 ans). Histoire de nous montrer l'évolution et d'avoir de vrais arguments... J'imagine que ça ne doit pas être facile à mettre en place, mais il doit bien y avoir moyen d'accéler le processus de vieillissement d'un OS? |
La plus gros défaut dans la conception d'un programme, c'est très souvent son utilisateur. Donc le test dont tu parles n'a absolument aucune valeur. En effet, que peut-on entendre par "utilisation standard" ? Je fais tourner Vista depuis maintenant plus de 2 ans et il ronronne à merveille. Jamais un seul formatage, quelques bogues à l'occasion mais rien de bien méchant... Est-ce que ça veut dire que Vista est parfait : certes non, cela prouve juste que je sais à peu près m'en servir. En revanche, j'ai réussi à faire plantée OsX Tiger en 10min la 1ère fois que je l'ai pris en main (ne me demande pas comment j'ai fait, je n'en ai moi-même pas la moindre idée) et j'ai souvent eu des soucis avec OOo sous RedHat (qui m'ont fait perdre à l'occasion de précieuses heures de travail)... Or je suis convaincu que ces OS sont bons...
Alors, si les gens voulait bien cesser d'installer et de désinstaller des Monopoly.exe, d'ouvrir des pièces jointes grosnichons.rar ou de cliquer sur les liens "Regarde, des photos de ma soeur à poil naked.tar.gz", je pense que Windows ne s'en porterait pas plus mal...
| jojolemariole a écrit : Je suis prêt à le croire, tu aurais dû reprendre le contexte de la remarque : quand je soutiens l'idée de virer IE, MSN & cie on me dit que ça revient à revenir à WfW, d'où ma remarque. |
Bah quoi, IE n'était pas incrusté dans WfW, mais on pouvait l'installer par la suite
| micaub a écrit : Alors, si les gens voulait bien cesser d'installer et de désinstaller des Monopoly.exe, d'ouvrir des pièces jointes grosnichons.rar ou de cliquer sur les liens "Regarde, des photos de ma soeur à poil naked.tar.gz", je pense que Windows ne s'en porterait pas plus mal... |
Fait tourner en MP
WfW --> Windows for Workgroup (Win 3.11) ...
wtf ?
Il y a 423 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.