Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Affichage : déchirures horizontales

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Je me lance dans la rédaction d'un joli topic pour parler de l'apparition des déchirures horizontales, notamment dans les jeux-vidéo mais parfois dans d'autres domaines d'applications.

Avant toute chose, je précise mon matériel :

Système d'exploitation : Windows XP SP3.
Processeur : Intel E8400 non-OC.
Carte-mère :Asus P5K.
Mémoire vive : Exceleram 2*1024 Mo CL5 (garantie 10 ans).
Carte-graphique : MSI GeForce 8800GTS v2 512 Mo OC.
Ecran : Atlantis Land I-See P170 ; TFT 17'' @60Hz en VGA.
Alimentation : BlueStorm II de chez Fortron.

En regard de ces détails, je rajoute :

• Memtest86+ ne me détecte pas d'erreurs pour la mémoire après 45 minutes de test.
  • J'ai du moi-même OC ma carte-graphique avec le bios fourni par MSI. Le flashage c'est très bien déroulé. Tout fonctionne, j'ai gagné 400 points sur 3DMark06. Seule la fréquence GPU a été modifiée avec ce changement de BIOS, avec un gain de près de 12%.
  • Mon système est stable, j'ai fait une heure de stress-test avec OCCT.
  • Bios à jour.
  • Drivers graphiques & chipset à jour.

Ces déchirures horizontales apparaissent :
  • Dans les jeux-vidéo dès que je déplace ma souris / mon personnage de façon assez vive : PES 2008 (surtout quand l'écran se déplace verticalement ou de façon oblique, sinon si je fait courir un personnage de gauche à droite et que ma caméra suit ce personnage, alors quasiment pas de déchirure !), Crysis, Hitman : Blood Money (uniquement dans certains décors, déchirures visibles au niveau des murs ou du sol), Half-Life 1 (il y en a beaucoup !), je ne les retrouve pas dans STALKER (à reconstater néanmoins).
  • Dans les cinématiques de jeux-vidéo : celles de Hitman : Blood Money, dans l'introduction de Crysis où les possibilités de l'armure sont présentées (c'est une cinématique qui est très vive) ; on retrouve cette introduction sur Youtube et je rajoute même que mes déchirures horizontales je les retrouve lorsque je visionne cette vidéo sur youtube ! Cf la suite...
  • Dans une vidéo en format flash d'un site internet : dans l'émission hebdomadaire du site Gamekult, uniquement dans le générique, lorsque le logo GameKult s'affiche progressivement avec le recul par à-coups brusques de la caméra.

La nature des déchirures est variable. Dans PES 2008 c'est une unique déchirure purement horizontale d'une épaisseure de 2 à 3 cm qui semble suivre un cycle d'affichage de haut en bas. Dans Half-Life 1, c'est beaucoup plus bordélique, les déchirures sont plus fines et plus vives, plus nombreuses, elles touchent le décor, l'arme et la main de mon personnage.

Qu'est-ce que j'ai déjà envisagé / réalisé ?

J'ai branché deux écrans différents sur mon PC, pour accuser ou non mon TFT au rafraichissement bien faible :
  • Sur TFT 60 Hz : déchirures présentes.
  • Sur CRT 85 Hz : déchirures présentes et semblables à celles vues sur TFT 60 Hz.

Lorsque je prend des screenshots avec FRAPS (je règle un intervalle de 2 secondes entre chaque prise, je joues 10 minutes à PES 2008, , aucune de ces déchirures n'est visible.

Lorsque je diminue de 10% toutes les fréquences de ma carte graphique et que je règle la vitesse du ventilateur de la CG à son maximum (je gagne alors 17°C en idle...) : les déchirures sont toujours présentes et semblables.

Lorsque j'active la synchronisation verticale, les déchirures disparaissent uniquement dans les jeux-vidéo.

AtiTools : aucun artéfact détecté.

BurnInTest tests 2D et 3D : aucune erreur après 35 cycles.

Dorénavant, il n'y a plus beaucoup de choses à envisager pour faire en sorte que ces déchirures disparaissent... Je songe à :
    1. Formater ma partition Windows et tout reprendre (bien que la mienne n'est pas plus de 3 semaines et que je sois véritablement soigneux et sérieux dans son entretien...).
    2. Flasher de nouveau ma carte-graphique pour retourner au précédent BIOS. Je ne me souviens plus si j'avais ces déchirures avec le BIOS de base puisque je n'avais installé que STALKER et que même avec mon bios flashé je ne vois pas ces déchirures dans ce jeu :??:  Mais ça me surprendrait que les choses s'améliorent puisqu'il le bios ne fait que changer la fréquence GPU -_-
    3. A vous de m'aiguiller, je l'espère :ange: 

Merci d'avance pour votre attention...
    Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Question bête : les fameuses déchirures tu les as aussi sur une navigation web classique ? (sans video) sur de la bureautique.

Visiblement après relecture de ton post, les déchirures viennent d'un pb de rafraichissement de l'écran.

Les pilotes sont ceux de MSI ? as-tu essayés les omega ? ou d'autres génériques.

@plus

Bonjour,

J'ai formaté ma partition Windows et j'ai de nouveau une installation propre, à base de XP SP3 et des derniers forceware BETA sortis il y a quelques jours.

Je souligne que mes problèmes n'ont pas disparu.

Navigation web classique : absence d'artefacts.

Ecran correctement réglé à 60 Hz. Pareil quand j'ai testé avec mon CRT 17", j'étais bien passé en 85 Hz dans les options nVidia.

Les pilotes de la carte-graphique sont les forceware de nVidia. MSI semble distribuer les drivers de Nvidia sans modification aucune. Les drivers sont bien installés, c'est-à-dire qu'après l'installation de Windows XP, avec SP3 intégré (CD nLite), j'installe le driver chipset de ma carte-mère + le driver nVidia, avant de passer par WIndows Update et de compléter par les divers (chipset son, ethernet etc). Je redémarre après l'installation de chaque élément.

Mon historique des Forceware : sur ma partition Windows XP précédente, j'avais commencé par les forceware WHQL, dans leur version 169 donc. Constatant mes soucis, j'étais passé aux Omega, à base de 169. Rien de fixé, donc je suis passé aux BETA 174. Sur mon actuel partition, après format de l'ancienne, j'utilise les BETA 175. Pas d'amélioration.

Ce qui m'ennuit, c'est que les performances de l'accélération graphique sont vraiment satisfaisantes, je fais les 13 000 à 3DMark 2006, bref, je suis vraiment satisfait de ce point de vue là. Mais ce problème de déchirures persiste. Si elles n'apparaissaient que dans les applications 3D, alors là pas de problème, j'active la synchronisation verticale et je ne me plains plus. Mais ces déchirures apparaissent dans toutes les vidéos, Flash notamment, dès qu'il y a un travelling rapide... Bref, je regarde la bande-annonce d'un film et je me tappe ces déchirures...

Bonjour,

Je vois pas 36 solutions... ou plutôt si...
    Du coup, pour éviter de tâtonner pendant des semaines, il faudrait tester la carte graphique sur un autre PC pour voir si c'est elle qui est en cause, ou si c'est plutôt la carte mère (par exemple).

Bon courage.

Bonjour,

Petite mise à jour.

J'ai formaté ma partition Windows XP et je suis donc sous un système SP3 tout neuf.

Aucun changement hélas.

Pour les vidéos flash ça donne ça :

Je ne vois plus du tout quoi faire...
    Lassé par la pub ? Créez un compte