Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pas d'affichage de POST [Resolu]

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour à tous et à toutes

J'ai une amie qui m'a apporté sa tour car lorsqu'elle l'allume, elle a un message lui disant
"Boot failure, please insert CD boot system" (Je ne suis pas sur de l'exactitude du message)

Moi, quand je démarre le PC, je n'ai pas l'affichage du POST, j'ai beau appuyer sur la touche Suppr ou F2 pour aller dans le bios, il n'y a rien qui s'affiche.
Cependant, j'arrive bien à l'interface graphique du système d'exploitation. (j'ai accès a windows XP normalement)

Voici la configuration de l'ordinateur
Carte mère=>A7V8X-X
Processeur=>AMD SEMPRON 3000+ (1,59 GHz)
Mémoire vive=>DDR 400 512Mo
Carte Graphique=>RADDEON 9550 256Mo DDR
Disque Dur=>Maxtor IDE160Go
OS=>XP Edition Familiale SP2
Antivirus=> Avast
Petit plus, elle a une navigation sur son XP avec des icônes de Vista

Voilà si quelqu'un peut m'aider pour cet affichage de POST, merci d'avance

Autres pages sur : affichage post resolu

Lassé par la pub ? Créez un compte

Alors, j'ai débranché le disque dur, quand je démarre le PC, j'ai le logo de la carte mère qui s'affiche à l'écran, cependant, toujours pas de POST, ni d'accès au BIOS avec la touche Suppr, quand j'appuie dessus, ça m'affiche "Entering Setup" puis écran noir, même pas de message comme quoi il n'y a pas de d'OS alors que lorsque le dur est branché, je démarre sur l'OS mais il n'y pas d'affichage de POST ni de logo!!! Bizarre tout ça

et la becanne boot quand meme sans afficher le POST ?

et le BIOS est innaccessible ?

Alors oui il faut commencer par un clear CMOS, mais je pencherais pour un prob hardware sur la carte mere, genre EEPROM BIOS defectueuse

ronhi1004 a dit :
Pour enlever la pile une dizaine de minutes, il faut que la carte mère soit sous tension ou pas?
Oui Neoryuki, le PC boot sans affichage de POST, et sans accès au BIOS, c'est difficile à croire
non

il faut debrancher le bloc alim du secteur

Neoryuki a dit :
non

il faut debrancher le bloc alim du secteur

+1: en cas de panne de la pile, le PC conserve malgré tout sa configuration par l'intermédiaire du secteur... donc inutile d'ôter la pile sans débrancher physiquement l'UC.

Par contre concernant le clear CMOS tu as la possibilité (pas toujours hélas) de le faire via la carte mère par un jumper et/ou un interrupteur de type switch. Regarde la documentation de ta carte et identifie si celle-ci comprend un tel dispositif.

/!\ : Je rappelle qu'une telle manipulation est à effectuer avec précaution et en dernière extrémité seulement!

J'ai comme qui dirait un énorme souci, je me suis lancé dans la manipulation en suivant ce qui était inscrit sur le manuel.

Seulement, le cavalier, quand j'ai regardé se trouvé déjà sur le pin 2-3, alors qu'il dise dans la manipulation que le pin 1-2 est le pin par défaut.
Alors j'ai passé le cavalier du pin 2-3 sur le pin 1-2 en débranchant l'alimentation et en enlevant la pile, attendu les 5 à 10 secondes, puis remis le cavalier sur les pin 2-3, remit la pile, rebranché le PC, puis rallumé l'ordinateur, toujours rien d'afficher mais quand j'appuie sur Suppr, j'entends un bip.
Le problème est que je croyais que j'avais fait une connerie, mais la connerie je crois que je l'ai faite lorsque j'ai remit le cavalier sur le pin 1-2 et j'ai voulu rallumé l'ordinateur et la rien, j'ai remit le cavalier sur le pin 2-3, tout se lance, j'entends le disque dur se lancer, mais plus d'images, rien.
Dites moi, il n'y a plus rien à faire, je crois, faut changer la carte mère????

Heu en théorie tu faisais soit l'un soit l'autre, pile ou cavalier...
A tout hasard si le PC bip une fois tu n'aurais pas mégarde débrancher un cable ou toucher a la carte graphique? Vérifie tout tes branchement
Dsl j'ai pas le temps de lire la doc

Pas grave pour la doc, j'avais fait une capture d'écran pour le montrer mais je ne sais pas comment poster juste mon image.
Les branchements sont bien, j'ai changé la mémoire sur chaque slot, rien n'y fait, il y a toujours le bip de démarrage mais rien à l'écran!
Je suis perdu

:pfff:  M'enfin si tu as des anomalies (pas de POST), que tu trouves un truc anormal (cavalier pas à sa place) et que tu remets tout en anormal, trouves-tu normal que ça continue anormalement ?

Donc tu remets le cavalier en 1-2, surtout qu'il devrait y avoir écrit 1-2 normal / 2-3 clear cmos directement sur la carte mère. Vérifie.

D'accord avec toi, il y a rien de normal sur ce poste.
Et puis en mettant tout normal ça ne fonctionne pas non plus.
Sur le manuel, il y a marqué clear CMOS 1-2, et normal 2-3, alors que dans l'explication juste au dessus du shema de cavalier dans le manuel c'est indiqué le contraire.
Quand j'ai voulu faire le clear CMOS, le cavalier était sur 2-3, et mon amie n'a pas eu de problème jusqu'à ce qu'elle me l'emmène.

Je reviens sur ce problème où je n'avais pas l'affichage du POST, pas d'affichage du BIOS et plus aucun démarrage sur l'OS.
J'ai testé avec une autre carte graphique et comme par enchantement tout est redevenu normal, enfin presque. J'ai changé la carte graphique, le PC démarre sur XP, je peux aller sur le BIOS.
Par contre quand je suis sur le système d'exploitation, il a des sautes d'humeur, écran noir de temps en temps, il a même rebouté. Je viens de m'apercevoir que le disque dur est plein, qu'il reste 1% d'espace libre!! Ces sautes d'humeur ne viendraient elles pas de là?

Pour les reboots intempestifs, deux possibilités principales :

• Windows est en cause --> Réinstall propre. (discutable)
  • La machine chauffe trop --> Va voir en cat' Matos. Mais un bon dépoussiérage et un contrôle des ventillos ne peuvent pas faire de mal.

D'accord, je vais déjà me lancer dans le nettoyage des ventilos, démonter la machine pour tout bien nettoyer. J'espère que ça lui fera du bien car je n'ai pas envie de tout réinstaller car ma pauvre ami n'a plus aucun CD.
    Je te tiens au courant suite au nettoyage.
    Merci

Alors mon cher zeb, tu es magique, j'ai démonté tout l'ordinateur, et j'ai nettoyé pièce par pièce et c'est impeccable. Il y a juste un bruit au niveau de l'alimentation, le ventilateur je pense, elle doit être en fin de vie, mais bon le Pc fonctionne et il n'y a plus de reboot intempestifs!!! j'espère que cela va duré en tout cas merci à tous pour m'avoir aider! Merci zeb

:sol:  Stro facile.

En fait, si tu regardes mieux mon message, je proposais deux possibilités, parmi les plus probables. C'est-à-dire qu'il en existe pleins d'autres !!!! J'ai juste eu le bol de tomber dessus.
    Lassé par la pub ? Créez un compte