Bonjour je travaille actuellement sur un projet et j'utilise le tableur avec OpenOffice. j'ai besoin d'aide pour une fonction de calcul...
Je m'explique en images :
Chaque colone possede un nombre de départ
75 95 110 120
ensuite chaque ligne en dessous doit correspondre à la moitié de la valeur de la ligne + la valeur valeur de a ligne , un peu flou comme sa mais voici l'exemple sa sera plus simple à comprendre :
75 90 110 150 140 165
220 420 250
nous avons donc pour la premiere colone : 75/2 + 75 = 150 , 2eme colone 90/2 +90 = 140 etc ...
J'ai commencé à la main mais sa devient vraiment difficile car mon tableau est énorme et représente quelques centaiens de lignes comme sa à calculer ... C'est la que j'ai vu le mode "fonction mathématique" , et je me demandais s'il etais possible que sa calcule tout seul ... Si oui commenbt faire ?
J'espere que j'ai reussi à me faire comprendre , je débute dans le tableur. Si vous n'avez pas compris j'essaierais de vous expliquer mieux.
Déjà, il y a plein d'erreurs dans tes colonnes calculés manuellement... 75/2 + 75 = 112,5 et non 150... Idem pour d'autres valeurs.
Ensuite si on admet que 75 est dans A1, 95 dans B1, et 110 dans C1. Alors dans A2, tu écris =A1+A1/2 (pour écrire A1, qui correspond à la cellule où se trouve 75 sans te tromper, il te suffit de cliquer dessus quand tu veux l'écrire). Tu auras alors ton premier calcul effectué.
Ensuite, il faut incrémenter pour toutes les autres cellules. Pour ce faire , tu cliques sur la petite croix en bas à droite de ta cellule A2, et tu te déplaces, en maintenant cliqué, vers le bas jusqu'à la cellule que tu veux (par exemple A100).
Tu peux aussi déplacer ta souris vers la droite de A2 jusqu'à C2, pour faire les calculs sur les autres colonnes. Ensuite tu redescends comme dans la colonne A pour finir les calculs dans chaque colonne.
Si tu es motivé, tu peux faire encore plus vite en sélectionnant plusieurs cellules d'un coup. Tu écris ta formule dans A2 comme précédemment. Tu incrémentes les autres colonnes dans les cellules B2 et C2 (avec la petite croix en bas à droite de la cellule A2 et le déplacement en maintenant cliqué comme expliquer avant).
Là où ça change, c'est que maintenant tu sélectionnes toutes les cellules de A2 à C2 (elles doivent être noircies). Là tu reprends la fameuse petite croix en bas à droite de D2 et tu descends en maintenant cliqué jusqu'à la ligne que tu veux (par ex la ligne 100) et là toutes tes colonnes seront calculées en même temps. Magique !