Pour répondre directement à la question, les meilleurs sont payants :
Spyware Doctor, SpySweeper, ... pour ceux qui arrivent en tête (suivis de CounterSpy etc)
Néanmoins tu peux complèter par du gratuit :
En préventif mais limité:
- SpywareBlaster (qui n'est pas un éradicateur mais bloquera les pubs, les sites malveillants etc)
http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html En outil de scan et nettoyage: - SpyBot, qui évite d'avoir à installer un programme temps réel qui ralentira ton PC en navigation (comme les payants)
- Ad-adware (bof bof meme avec la nouvelle beta 2)
Il y en a d'autres mais pour des cas bien spécifiques comme : Rogue Remover, EliteToolbar Remover, WhenUremover, etc
Un bulldozer : Hitman Pro
Outre le fait d'installer une grande partie des "gratuits" (AdAware, CW Shredder, Nod 32, Ewido Micro Scanner, SpyBot, Spyware Blaster, McAfee Stinger...il installera egalement Spyware Doctor, SpySweeper (version à durée limitée dans le temps
Par contre bien lire à l'installation car il peut aussi installer un anti virus si on n'en possède pas
Avantages : Une fois installé, il automatise les updates logiciels et bases de définitions en automatique et surtout lance les logiciels un par un automatiquement sans l'aide de l'utilisateur
Il génère à la fin un fichier HTML de rapport assez détaillé
Désavantages : Ecrase les programmes gratuits déja installés (pas grave en soi, mais bon ...)
Laisse actif spysweeper et Spyware doctor (voir dans services.msc et fichiers de démarrage)
Reste le cas du port 445 et 135 car la manip est plus compliquée qu'il n'y parait meme si certains logiciels en apparence le ferme. Il faut aller dans la base de register carrément.
Et pour rappel : toujours désactiver la restauration système avant tout scan
Si possible passer en mode sans échec (touche F8 au démarrage) si le programme d'éradiction le permet
Je rappelle pour info qu'un prog anti virus/Troyens/Spyware comme Avast dans sa version gratuite est une vraie passoire pour les sites infectés, car ne gérant pas les scripts (et c'est pourtant le meilleur dans la catégorie des gratuits)
---------------
Dr House (Série):
"Tous les patients mentent... J'ai un virus mais je n'ai aucun programme piraté, je n'ai aucun crack, je ne clique jamais sur les liens qu'on me propose, je ne vais jamais sur les sites X, je met toujours mes programmes et OS à jour, .
---------------
Dr House (Série):
"Tous les patients mentent... J'ai un virus mais je n'ai aucun programme piraté, je n'ai aucun crack, je ne clique jamais sur les liens qu'on me propose, je ne vais jamais sur les sites X, je met toujours mes programmes et OS à jour, .
Ben...non :-) SmitFraudFix s'attaque à plusieurs menaces
Ben si Smitfraudfix s'occupe des menaces appelées Zlob (détournement de fond d'écran, installation de rogue...)
Il n'est pas à utiliser seul !
Je suis d'accord :-) Mais dans la liste des spécifiques je m'attachais plus à mettre un programme contre une menace particulière, dans sa catégorie
Du reste j'ai mis Avast cleaner et Dr Web qui eux aussi s'attaquent à des menaces dans des domaines précis
Pour le reste qui sont des outils spécifiques, c'est un peu comme sur certains sites d'anti virus payants ou l'on télécharge le remède contre un ver (c'est un ex) bien précis.
Une menace dans un domaine particulier ---> La solution (comme cela c'est plus clair, enfin j'espère)
La prochaine fois soit je globalise soit je détaille en expliquant :-)
---------------
Dr House (Série):
Comme anti virus gratuit il me semble qu'Avira AntiVir est meilleur qu'Avast
6
Pour l'instant oui, mais à condition de le prendre en version "premium" donc payante ( 20 euros)
Ce que Antivir n'a pas en version gratuite :
- Protection against spyware and adware
- Special protection against email viruses (POP 3)
- Protection against annoying advertisements
C'est comme Avast, sa principale faille réside dans les scripts malveillants (page Web par ex et qui est j'en suis persuadé la deuxième source d'infection après la messagerie - Là je parle d'usage "normal" d'internet et pas pour ceux qui vont délibérement cherchez des cracks, copies etc) mais ne l'est pas dans la version payante.
C'est cela qui est un peu pénible du reste, car tout le monde dit "Avast" c'est le meilleur car je ne suis pas infecté...
Je n'arrete pas de trouver des tas de trucs malveillants dans mon entourage de gens qui ont Avast
De plus dire qu'un antivirus est meilleur qu'un autre c'est aussi un leurre.
Il sera bon à un instant "T" parce que le moteur est plus efficace que la concurrence ou que l'éditeur est plus réactif pour la mise à jours de la base de signatures. Du reste il n'y a qu'à voir les tests. Tous les 6 mois ca change dans le résultat
En fait dans l'absolu je dirais que la partie Virus on s'en fout car ils sont très rares. Les menaces sont autres actuellement et celui qui se trouve premier comme anti virus peut etre desastreux avec les Trojans par ex, donc se méfier de tout ce qui est classement et % de réussite globale
Il faut regarder également les classements dans la durée, voir les protocoles de tests (souvent irréalistes) et surtout tout dépend de l'usage que l'on fait avec son PC
Ensuite voir les contraintes (ralentissement du PC au démarrage, en usage courant, conflits logiciels etc)
---------------
Dr House (Série):