Salut à tous, J'ai conseillé à des amis qui ne s'y connaissent pas trop en informatique de mettre avast sur leur ordinateur.
Mais comme ils avaient plein de prblèmes (apparemment des virus) ils l'ont emmené chez un réparateur. Apparemment il n'avait pas l'air très chaud pour Avast.
Il leur a fait acheté un antivirus (Note quelquechose...)
Est ce que vous pouvez me dire si Avast est un bon antivirus ou non?
Est ce que le mec leur a conseillé ça seulement pour leur faire acheter quelque chose?
Le niveau d'efficacité est à mettre en relation avec le "budget" de developpement
Il serait utopique de penser qu'un AV gratuit peut offrir le meme nioveau de performance qu'un AV commercial
Des boites comme Kaspersky, Trendmicro, Bitdefender, Computer Associates ou meme Symantec offrent des technologies de scan autrement plus efficaces qu'un AV gratuit
Donc apres à chacun de faire son choix en fonction de l'importance qu'il accorde à l'AV et au prix qu'il veux y mettre
ça doit dépendre aussi de l'utilisation que tu fais d'internet non? si c'est une utilisation basique, sans téléchargement, en allant sur des sites" connus"... on a peut être paas besoin d'une grande grande protection non? en tout cas payante
Quelque soit l'utilisation, le plus important est encore le parefeu et les mises à jours du système d'exploitation. Ensuite vient l'antivirus et les antispywares.
Dans le cadre d'une utilisation classique, sans XXX ni warez, un antivirus gratuit suffit largement. Il faut juste qu'il ait une protection résidente, c'est le cas d'Avast.
Pour les antispyware, il faut les mettre à jour et les utiliser régulièrement, même avec une utilisation classique. Ce n'est pas les petits espions qui manquent, même sur des sites "sérieux".
Quand à l'antivirus acheté par tes amis, ce doit être Nod32. Il est très bon, il fait même parti des meilleurs actuels. Ils ne se sont pas fait rouler. Et c'est plus sur pour des noobs, qui peuvent faire des erreurs par méconnaissances (typiquement ouvrir un email contaminé). Nod32 les protégera dans ce cas bien mieux qu'Avast.
Mais au risque de me répéter, il faut absolument avoir un parefeu actif (il en existe des gratuits très bons et simples, tels que Zone Alarm) et mettre à jour Windows (ou autres) dès que les correctifs arrivent.
Mais n'oublions jamais que le meilleur AV est et restera toujours .......... sois-même !!! ((En évitant d'aller n'importe où ... de télécharger ou même d'ouvrir n'importe quoi))
Message édité par fennecalex le 15-05-2007 à 22:56:56
avast est bien gentil de par sa gratuité, mais du fait de son moteur heuristique, il est quand meme plutot résérvé à une "élite" qui sait ce qu'elle fait, ce qui est téléchargé etc , le probleme est que cette meme élite ne se rend pas compte du niveau parfois vraiment très faible de l'entourage et ils le conseillent à tout le monde sans distinction, ce qui est extrêmement dangereux.
dans ce genre de cas, rien ne vaut un vrai antivirus, un tantinet agressif, genre kasperky ou nod32, qui se charge de tout, sans attendre après toi.
oui, c'est payant, mais qu'est-ce que 30€ par an pour une tranquillité d'esprit ?
Tout à fait. Je suis aussi passé de Avast à Kaspersky, plus pour des raisons de confiance professionnelle que de noobitude. En presque 1 an, je n'ai pas eu la moindre alerte de sa part. J'aurais presque l'impression d'avoir payé pour rien^^.
ok merci de vos conseils!
moi perso j'ai Avast, et tout va bien... en même temps je sais un peu ce qu'il faut pas ouvrir etc... mais je suis pas super connaisseuse non plus! Mais pour l'instant je n'ai eu aucun problème!
un peu après mon arrivée dans la boite, j'ai bataillé pour faire tomber les habitudes et les idées préconçues et j'ai pu imposer kasperky corporate sur tout le réseau.
depuis, quand on m'appelle pour un problème informatique, je sais d'avance ce que ce n'est pas : un virus.
et ça, c'est cool.