Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Appliquer un taux sur excel

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour.
J'ai constitué un distancier kilométrique sur excel et je cherche à appliquer un taux à une série de nombre disposée en colonne par ordre décroissant. Exemple:A4=132 puis A5=121 A6=115 A7=106.
Dans un premier temps j'obtiens un taux qui peut être variable dans une cellule C6. Ce taux peut être égal à -5%;
Dans un deuxième temps,je souhaite appliquer ce taux à toute la colonne sans que cela n'affecte d'autres colonnes.
Mais aussi l'appliquer quand je le souhaite à d'autres colonnes.
je vous remercie par avance pour vos réponses.

Autres pages sur : appliquer taux excel

Lassé par la pub ? Créez un compte

?

Je pige pas.

Il y a des nombres (des distances kilométriques) dans la colone A.
Il y a un taux (on ne sait pas d'où il vient, donc j'en conclue que c'est vous qui le rentrez) dans la case C6.
Et vous souhaitez appliquer ce taux à la colonne A sans modifier la colonne A ?

C'est ça ?

Si oui, dans une autre colonne, où vous voulez, tapez :

=A4*C$6

Le signe $ vous permettra de copier cette nouvelle cellule dans celle du dessous sans perdre votre taux.

Est-ce que ça répond à votre problème ?

Déjà ,merci pour la rapidité de votre réponse.
En fait j'élabore un distancier kilométrique tel que l'on peut trouver dans les agendas sous la forme d'un triangle.
Colonne
A B C D E F G H I J .............................EA
N°ligne:
9 Le perthus 0 11 17 26 27 27 31
10 Le boulou * 6 15 16 26 30
11 Aire village Catalan * 9 10 20 24
12 Aire les pavillons * 1 11 15
13 Echangeur Perpignan S * 10 14
14 Aire Pia * 4
15 Echang Perpi. N *

Il y a 113 lignes.
Donc entre échangeur Perpi.N et l'aire Pia il y a 4 km (G14 )
et l'échangeur Perpi N est à 14 km de Echang Perpi.S (G13)
l'échangeur Perpi N est à 15 km de l aire des pavillons (G12) mais il est aussi à 24 km de l'aire Village Catalan (G11) ainsi de suite..
Je détermine dans un premier temps la différence entre les distances réelles du distancier avec des distances annoncées par un compteur de vitesse.Cette différence représente alors un pourcentage par rapport à la distance réelle que j'appelle "taux"
Maintenant que j'ai ce taux ,par exemple = -5% , je voudrais, quelle que soit la valeur qu'il puisse prendre, l'appliquer à toutes les valeurs de colonne G sans que cela n'affecte les colonnes voisines.
Ensuite il me faudrait :appliquer cette méthode à toutes les colonnes et que les valeurs corrigées par le taux ne s'enregistrent pas afin de ne pas modifier le distancier.
Le taux est dans une cellule que j'ai appelée C6 dans mon premier message mais c'est en fait en I137 dans mon tableau.
Désolé, je réalise qu'il faut être le plus précis possible.

philbuze a dit :
je voudrais, quelle que soit la valeur qu'il puisse prendre, l'appliquer à toutes les valeurs de colonne G sans que cela n'affecte les colonnes voisines.

Aucun problème, je vous ai donné la formule. Modifiez C$6 par I$137.
Ainsi, si ce taux se modifie, les résultats seront automatiquement modifiés en conséquence. C'est le principe d'un tableur.

Si vraiment ajouter une colonne pour y mettre les résultats vous embête, faites le sur une autre feuille du même classeur.

philbuze a dit :
Ensuite il me faudrait :appliquer cette méthode à toutes les colonnes et que les valeurs corrigées par le taux ne s'enregistrent pas afin de ne pas modifier le distancier.

Puisque c'est pour toutes les colonnes, ouvrez donc une nouvelle feuille de calcul dans le classeur (les onglets sont en bas, dans Excel : Feuil 1, Feuil 2, Feuil 3, etc...).
Reportez les nouvelles valeurs dans cette feuille et le tour est joué.
Lassé par la pub ? Créez un compte