Je suis un peu dubitatif sur la méthode choisie, et je m'explique pourquoi.
1) Avast comme la majorité des antivirus installe des clés de registre ne serait ce que pour le démarrage et/ou la création de services dédiés intouchables ou presque par les virus. Si tu bootes depuis la clé alors ça fonctionnera, dans d'autre cas je ne suis pas convaincu qu'avast supporte un fonctionnement dissocié de ces clés.
2) Si tu bootes sur la clé, comment l'antivirus va avoir accès à la base de registre du pc que tu veux nettoyer? de fait il ne pourra pas la monter puisque ton disque boot sera ta clé et non le disque principal. Ca peut avoir pour conséquence le nettoyage du disque dur (ok c'est bien) mais de laisser des saletés dans la bdr et provoquer des messages d'erreurs étranges du genre "fichier absent" dans des boites de dialogue. Là tu seras alors astreint à nettoyer manuellement la bdr, à tes risques et périls...
3) Avast bien qu'il soit performant aura besoin de télécharger les dernières signatures pour être efficace, ça sous entend donc qu'il faudra impérativement que tu aies une version up to date sur la clé. Ne l'oublie pas notamment parce que les setup ne contiennent généralement qu'une version datée des signatures et du moteur de recherche.
4) Dernier point: j'aurais tendance à dire qu'il sera plus prudent de vérifier sur le site la manière de récupérer les signatures autrement que par le web de manière à ce que ton ami dispose malgré tout des MAJ régulières. N'oublie pas l'adage qui dit "antivirus pas à jour = pas utile".
Sinon en dehors de ces considérations prend aussi avec toi des antispy comme adware (avec les mêmes réflexions sur les bases de signature), un outil pour envisager une image disque de ton ami en cas de problème (ghost like) et de vérifier aussi les diagnostics des journaux d'évènements. Il est possible qu'il y ait non pas des virus mais des composants hard en carafe...
![:hello: :hello:]()
bon courage en tout cas.