Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

P.B.de bios au démarrage

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour,
Je viens de récupérer un ordi,en panne,de la part d'un ami.Je ne voudrai pas perdre ses données.
Au démarrage,l'écran Bios s'affiche et tourne en permanence:
For Réaltek RTL 8139(A/B/C)RTL 8130-Pci Fast Ethernet .Controller V.2.11 (001205)PXE E-61.Media test failure,check cable PXE-MOF.Exiting-PXE.ROM.

iL semble que le dique dur ne se boot pas au démarrage.Il ne semble pas tourner.
J'ai essayé de réparer,refus car le d;d; n'est pas bootable??
Puis-je faire une réinstallation,au risque de perdre les données?
Merci.
Ordi portable Sony PCG-FX -PCG-FX404.

Autres pages sur : bios demarrage

Lassé par la pub ? Créez un compte

salut, la réponse je vient de la trouvé sur un forum américain, donc je te donne la version en langue anglaise, et je te traduit, ce qu'il dit!

Citation :
Well,

In fact this message means that your computer try to boot with the Ethernet interface using PXE protocol.
Check the bios setup (when your computer start). The boot options indicate the boot devices order (ex : floppy disk, hard disk, cd-rom, PXE, USB)
If hard disk is before PXE in the boot order and you still have PXE message, it means that your hard disk is not bootable.

Dans ce cas, le message annonce que vous essayer de booter avec l'interface Ethernet, en utilisant le protocole PXE.
Contrôler dans un premier temps votre ordres de démarrages dans le Bios.
Les Options du Boot (amorçage), indique l'ordre des périphérique qui seront utiliser en premier (pour vérifier si ils contiènnent un système qui peut démarrer l'ordinateur)!
donc comme par exemple: (lecteur de disquette, disque dur, lecteur cdrom, pxe,usb)

Si le Disque dur ce trouve "au niveau hiérarchique" avant le pxe, et que il vous donne, tout de même le message pxe, c'est que votre disque dur n'est pas bootable (donc soit vierge, soit ne contient plus la zone d'amorçage)

donc au préalablement vérifier le niveau de démarrage hiérarchique.

Et ici si c'est le même cas de figure!
Il suffit juste (enfin), il faut que tu branche le dd en tant que esclave, sur un autre pc, pour pouvoir récupérer les données.

le portable est il encore sous garantie?
si oui, pas touche!!!!

techni68 a dit :
salut, la réponse je vient de la trouvé sur un forum américain, donc je te donne la version en langue anglaise, et je te traduit, ce qu'il dit!

Citation :
Well,

In fact this message means that your computer try to boot with the Ethernet interface using PXE protocol.
Check the bios setup (when your computer start). The boot options indicate the boot devices order (ex : floppy disk, hard disk, cd-rom, PXE, USB)
If hard disk is before PXE in the boot order and you still have PXE message, it means that your hard disk is not bootable.

Dans ce cas, le message annonce que vous essayer de booter avec l'interface Ethernet, en utilisant le protocole PXE.
Contrôler dans un premier temps votre ordres de démarrages dans le Bios.
Les Options du Boot (amorçage), indique l'ordre des périphérique qui seront utiliser en premier (pour vérifier si ils contiènnent un système qui peut démarrer l'ordinateur)!
donc comme par exemple: (lecteur de disquette, disque dur, lecteur cdrom, pxe,usb)

Si le Disque dur ce trouve "au niveau hiérarchique" avant le pxe, et que il vous donne, tout de même le message pxe, c'est que votre disque dur n'est pas bootable (donc soit vierge, soit ne contient plus la zone d'amorçage)

donc au préalablement vérifier le niveau de démarrage hiérarchique.

Et ici si c'est le même cas de figure!
Il suffit juste (enfin), il faut que tu branche le dd en tant que esclave, sur un autre pc, pour pouvoir récupérer les données.

le portable est il encore sous garantie?
si oui, pas touche!!!!

Vrai! vérifie l'ordre de boot pour commencer.

Mais faux pour l'histoire de la garantie.

Car, de un, la garantie ne couvre en aucun cas l'intégralité des données. Donc, au mieux, si le disque est mort, ils le remplaceront, c'est tout. Adieu les données.

De deux, ils n'ont aucun moyen de savoir que t'as enlevé le disque dur du portable donc si tu ne leur dit pas... Et enlever le disque dur, le connecter sur un autre PC et récupérer les données ça ne le brisera pas. Donc je ne vois pas le danger. On en te demande pas de changer la carte mère, juste d'enlever un disque dur. Une simple petite vis et voilà!

OK..peut-être pourrais-tu l'échapper par terre lors du démontage, le rendant inopérant et te faire dire "pas couvert pour cause de malmenage" lors d'une réclamation sous garantie mais bon...à toi de voir si tu te fais assez confiance.

Et qu'est-ce qui est le plus important? Recevoir un disque neuf sous garantie s'il est HS ou de récupérer des données peut-être encore récupérables? Le premier choix n'étant pas incompatible avec le 2e...tu sors le disque, tu le connectes ailleurs (malheureusement, comme c'est un disque IDE, t'auras besoin d'un adaptateur 2.5"/3.5" IDE), tu regardes s'il fonctionne. Si oui, tu récupères les données, tu formates, tu le remets dans le portable et tu réinstalle l'OS. Sinon, tu le remet dans le portable...ni vu ni connu.

De toute manière, j'argumente pour rien...vu son age, il n'est assurément plus sous garantie. [:spamafote]

Citation :
De deux, ils n'ont aucun moyen de savoir que t'as enlevé le disque dur du portable donc si tu ne leur dit pas...

ah oui, tu oublie peut être, que les vis sur les pc portable sont scellé!
donc dès le moment où tu amènera ton pc chez ton dépositaire, la première des choses, c'est qu'il vas vérifier, si le sceau de garantie n'est pas brisé.
Et dès le moment ou il y'a rupture, ou que nous les techniciens, ont aperçoit, que cela à été modifier, la garantie saute!

la garantie pc familliale, donc avec tour, n'est pas identique, là oui il existe une garantie modèle constructeur.
donc là tu pourra démonter le disque dur, et le renvoyer au constructeur pour qu'il te le rembourse, ou échange.
oui effectivement dans ses cas, il y'a perte de donnée.

mais en ce qui concerne les portables, là les constructeurs, du fait que se son des périphérique maisons, ils n'aiment pas du tout, que les gens autres que les techniciens vendeurs de leurs produits, démontes les portables....

C'est pour cette raison, que j'avais stipulé
Citation :
pas touche!!!

Donc s'il le portable ne se trouve plus sous garantie, là oui, il pourra démonter, mais si il est encore sous garantie.
mieux vaux l'emmener chez le docteur, pour que lui, comme lui il as été autorisé par le fabriquant, à réparer les modèles, donc la garantie, restera valable....

techni68 a dit :
Citation :

mais en ce qui concerne les portables, là les constructeurs, du fait que se son des périphérique maisons, ils n'aiment pas du tout, que les gens autres que les techniciens vendeurs de leurs produits, démontes les portables....

Citation :

Ah bon...moi qui a toujours cru qu'un disque dur de portable, c'était qu'un vulgaire disque 2.5" tout ce qu'il y a de plus normal...

Pour enlever un disque dans un portable, tout ce que tu dois enlever la plupart du temps c'est une simple vis et ensuite ouvrir un panneau. Et entre une vis remise en place et serrée à fond et une vis "collée" d'origine avec le "locktite" bleu sur les filets, j'ai jamais vu de réelle différence de résistance.

Faut dire que je n'ai pas de dynamomètre au bout des doigts. [:spamafote]

En aucun cas un manufacturier, ou un tech réparateur, me convaincra que je dois absolument payer pour la récupération de mes données, sous prétexte de garantie, quand je peux facilement le faire moi-même. On ne parle pas de changer une pièce nous-même...mais bien de simplement vérifier si les données sont accessibles. Chose non couverte par la garantie de toute manière.

Citation :
Ah bon...moi qui a toujours cru qu'un disque dur de portable, c'était qu'un vulgaire disque 2.5" tout ce qu'il y a de plus normal...

négatif, de toute façons (je ne l'ais pas encore essayé) de monter exemple:un disque dur portable Sony sur un ordinateur portable packard bell, ou une quelconque autre marques.

du fait, que la carte mère "x" ne pourra pas identifier le disque dur (ou tout autre périphérique) de la marque "y"!
les périphériques des portables, ne sont pas encore interchangeable entre les différentes marques de constructeur.

chaque constructeur veux garder le monopole de ses parts du marché.
Citation :
Pour enlever un disque dans un portable, tout ce que tu dois enlever la plupart du temps c'est une simple vis et ensuite ouvrir un panneau.

Ici il as bien spécifier que le modèle était un sony!
moi la dernière fois que j'ai démonté un disque dur sony, il fallait que je démonte le clavier, du fait qu'il se trouvait du coté du clavier, par le dessous il n'y avait pas de possibilité d'accès.
et maintenant d'un modèle à un autre, l'emplacement peut changer, du fait changement de carte mère, et autre périphérique!!!!
Citation :

En aucun cas un manufacturier, ou un tech réparateur, me convaincra que je dois absolument payer pour la récupération de mes données, sous prétexte de garanti

Mais mon gars, ceux qui ont acheté un portable, sons tous dans le même cas!
Du fait, comme il n'y a pas de possibilité de transvaser un périphérique d'une autre marque!

Et payé tu parle vite, parce que si tu va chez ton technicien habituel, il te ferra le transfert gratis,
Peut être ça c'est la politique de chez les hypermarchés, mais pas chez tout les techniciens réparateur!

Et bon nous ont n'est aussi pas là, pour prendre en réparation, les pc que vous, vous achetés chez notre concurrent, ou bien si vous les achetées dans un hypermarché, et dès qu'il y'a une panne, le temps que le SAV de l'hypermarché envoie le PC chez son technicien de la marque........ 8 jours après le hyper marché vas encore prétendre une excuse etc...!!
Donc oui, dans certain cas, lorsque ont reçois des clients, qui ont acheté le pc dans l'hypermarché, et qu'ils nous l'apporte, pour les réparations, oui là, dans certain cas, suivant la beauté de la cliente :)  qui rapporte l'ordinateur, oui là parfois ont fait payé si il faut faire un transfert de données!

et sinon, les fabricants qui ont baragouiner tout ce bordel, c'est eux qu'ils faut engueuler!
nous les techniciens, ont ne fait rien d'autre que de suivre les règles que eux ils ont établis!

Et maintenant dit moi, comment pense tu faire, si l'ordinateur est vraiment encore sous garantie, et que ce soit réellement un problème lié au Disque Dur?
tu prendrais le risque de démonter le disque dur, par toi même, et après que ta effectuer ton transfert (si le disque dur n'est pas amoché) tu vas à nouveau remonter le disque dur dans le portable, et l'apporter à ton SAV, pour la garantie???
es celà que tu préconise??

là tu risque, que, dès le moment ou ton technicien le remarquera (si il n'est pas myope), que ton technicien te téléphone, pour t'annoncer que la garantie n'est plus valable, et que ainsi, si tu veux avoir un nouveau Disque Dur, il faudra payé les prestations de ta poche!!!
Et là je te garantie, tu vas pleurer, parce que d'une marque à une autre, les "périphérique Portable" ben ce n'est vraiment pas les mêmes tarifs que ceux pratiquer pour les ordinateurs familiaux!!!

(petite anecdote:
Au cours d'un de mes stages en entreprise, le fils d'un copain au patron, avais ramener son ordinateur (familiale avec tour) "qui était encore sous garantie", où il disais que l'ordinateur ne démarre plus, le sceau de garantie était déjà brisé, ou il avait stipuler qu'il avait changer de disque dur, et après que ont avait effectuer les test de bases, donc si le disque dur démarre sur une autre carte mère etc...
après ont à trouver la panne, en fait le c..... un de ses copains avait installer le processeur dans le mauvais sens, et il a forcé pour faire rentrer le proc, dans son emplacement, méthode radical tu me diras!
mais après la note elle aussi était radical, carte mère plus le proc, à changer!
du fait que via le forcing, la carte mère était radicalement hs!
)
donc à méditer.....

le dernier portable que tu as touché, c'etait dans les années 90 pas vrai ?

Va falloir très serieusement penser à te remettre à jour... et apparement tu bosses comme technicien dans ce domaine ?
ça fait peur. Donne nous l'adresse de ta boite, je vais la pinner en post-it concernant les societés à éviter.

et sur le second degré aussi va valloir penser à une formation serieuse... parceque la remarque de duster, c'estait du sarcasme. désolé pour toi si tu ne sais pas le deceler, ta vie doit pas etre drole.

techni68 a dit :
Citation :

négatif, de toute façons (je ne l'ais pas encore essayé) de monter exemple:un disque dur portable Sony sur un ordinateur portable packard bell, ou une quelconque autre marques.

du fait, que la carte mère "x" ne pourra pas identifier le disque dur (ou tout autre périphérique) de la marque "y"!
les périphériques des portables, ne sont pas encore interchangeable entre les différentes marques de constructeur.

chaque constructeur veux garder le monopole de ses parts du marché.

Désolé...mais c'est du n'importe quoi.

Un disque dur, c'est un disque dur.

Ils est soit 1.8", soit 2.5", soit 3.5"...

Il est soit IDE, soit SATA...

Soit à plateau mobile, soit SSD...

Point barre, souligné et highlighté en plus.

Ou alors je suis tombé dur des cas "à part" la 50aine de fois que j'en ai changé. C'est ce que tu me dis?

Attendons l'avis des autres, tu seras surpris de les entendre dire la même chose que moi.

[quote a dit :
Pour enlever un disque dans un portable, tout ce que tu dois enlever la plupart du temps c'est une simple vis et ensuite ouvrir un panneau.
moi la dernière fois que j'ai démonté un disque dur sony, il fallait que je démonte le clavier, du fait qu'il se trouvait du coté du clavier, par le dessous il n'y avait pas de possibilité d'accès.
et maintenant d'un modèle à un autre, l'emplacement peut changer, du fait changement de carte mère, et autre périphérique!!!!
]
Citation :

[/quote]

OK...je n'ai pas démonté de Sony dernièrement. Peut-être ont-ils plutot l'habitude de placer le disque dur derrière le clavier mais ça me surprendrais de nos jours. Un slot de mémoire, OK, on voit souvent ça derrière le clavier.

Mais disons que c'est le cas pour le disque aussi, juste par plaisir.

Alors, pour y accéder, tu dois habituellement enlever le petit panneau supérieur, tout prêt des charnières. Ensuite, 2 petites vis pour enlever le clavier. La plupart du temps, tu n'auras même pas à déconnecter le flat cable du clavier, il sera assez lâche pour te permettre de jouer sous le clavier.

Tu réinstalles tout et rien n'y parait si t'as pas les mains pleines de pouces.

Ou alors tu prétends que les tech réparateur ont des mains magiques pour ne rien briser?! Ils seraient les seuls à pouvoir le faire grâce à un pouvoir mystique? Je crois pas.

Mais j'avoue et je t'accorde que tout le monde n'a peut-être pas la dextérité requise.

[quote a dit :

En aucun cas un manufacturier, ou un tech réparateur, me convaincra que je dois absolument payer pour la récupération de mes données, sous prétexte de garanti

Du fait, comme il n'y a pas de possibilité de transvaser un périphérique d'une autre marque!

Et payé tu parle vite, parce que si tu va chez ton technicien habituel, il te ferra le transfert gratis,
Peut être ça c'est la politique de chez les hypermarchés, mais pas chez tout les techniciens réparateur!

Et bon nous ont n'est aussi pas là, pour prendre en réparation, les pc que vous, vous achetés chez notre concurrent, ou bien si vous les achetées dans un hypermarché, et dès qu'il y'a une panne, le temps que le SAV de l'hypermarché envoie le PC chez son technicien de la marque........ 8 jours après le hyper marché vas encore prétendre une excuse etc...!!
Donc oui, dans certain cas, lorsque ont reçois des clients, qui ont acheté le pc dans l'hypermarché, et qu'ils nous l'apporte, pour les réparations, oui là, dans certain cas, suivant la beauté de la cliente :)  qui rapporte l'ordinateur, oui là parfois ont fait payé si il faut faire un transfert de données!

et sinon, les fabricants qui ont baragouiner tout ce bordel, c'est eux qu'ils faut engueuler!
nous les techniciens, ont ne fait rien d'autre que de suivre les règles que eux ils ont établis!

Et maintenant dit moi, comment pense tu faire, si l'ordinateur est vraiment encore sous garantie, et que ce soit réellement un problème lié au Disque Dur?
tu prendrais le risque de démonter le disque dur, par toi même, et après que ta effectuer ton transfert (si le disque dur n'est pas amoché) tu vas à nouveau remonter le disque dur dans le portable, et l'apporter à ton SAV, pour la garantie???

là tu risque, que, dès le moment ou ton technicien le remarquera (si il n'est pas myope), que ton technicien te téléphone, pour t'annoncer que la garantie n'est plus valable, et que ainsi, si tu veux avoir un nouveau Disque Dur, il faudra payé les prestations de ta poche!!!
Et là je te garantie, tu vas pleurer, parce que d'une marque à une autre, les "périphérique Portable" ben ce n'est vraiment pas les mêmes tarifs que ceux pratiquer pour les ordinateurs familiaux!!!

(petite anecdote:
Au cours d'un de mes stages en entreprise, le fils d'un copain au patron, avais ramener son ordinateur (familiale avec tour) "qui était encore sous garantie", où il disais que l'ordinateur ne démarre plus, le sceau de garantie était déjà brisé, ou il avait stipuler qu'il avait changer de disque dur, et après que ont avait effectuer les test de bases, donc si le disque dur démarre sur une autre carte mère etc...
après ont à trouver la panne, en fait le c..... un de ses copains avait installer le processeur dans le mauvais sens, et il a forcé pour faire rentrer le proc, dans son emplacement, méthode radical tu me diras!
mais après la note elle aussi était radical, carte mère plus le proc, à changer!
)
donc à méditer.....]
Citation :

(petite anecdote:
)
donc à méditer.....
[/quote]

Évidemment, jouer avec le CPU et le remonter à l'envers, c'est différent que de simplement enlever un disque dur d'un portable. Faut pas comparer des pommes avec des oranges.

Tant mieux si dans ton coin, la récupération de données est effectuée gracieusement mais chez moi c'est rarement, pour ne pas dire jamais, le cas.

Je ne préconise rien d'autre que d'essayer de récupérer soi-même ses données et de remettre le disque par la suite. Si le "bris" n'est que logique, tu réinstalles et basta!

Si le bris est finalement physique, tu demande alors d'avoir le disque changé sous garantie. Si t'as tout bien fait, rien ne paraitra.

Et j'aimerais bien voir le réparateur me dire que le disque n'est pas couvert simplement parce que je l'ai retiré...comme si cela pourrait le rendre HS soudainement...il aurait un beau rendez-vous à la cour pour une belle cause de droit du consommateur!

Parce que dire "t'as pas le droit d'essayer de récupérer tes données toi-même, tu dois absolument passer payer et passer par un réparateur pour cela sinon la garantie devient caduque ", c'est une belle cause de prise d'otage du consommateur...et les organismes de défense des consommateur adorent ce genre de cause.

Par contre, essayer de REMPLACER une pièce sous garantie soi-même, c'est effectivement une raison valable à mon sens de faire sauter la garantie. Mais pas de simplement déconnecter/reconnecter un disque dur.

Mais bon...c'est mon avis hein. Vous en faites ce que vous voulez.

Je crois que la plupart des gens informés pourront se faire eux-même une bonne idée sur la validité ou non de mes propos. Aucun stress.

Citation :
Je ne préconise rien d'autre que d'essayer de récupérer soi-même ses données

ok, point de vue garantie, pour l'effectuer, soit tu passe par les différentes prises externes, usb ect... ou le graveur de dvd pour les récupérés, et là la garantie couvre tout!

ou bien comme toi tu le préconise, en démontant l'ordinateur, et là du moment ou tu démonte par toi même, la garantie elle saute.
du fait:
1) qu'es ce qui prouvera aux fabricants, que toi, en remontant l'ordinateur, tu n'as pas déchiré ou cassé une pièce lors du remontage?
"Lorsque c'est le technicien qui l'effectue, le magasin, lui il est assurer pour ce genre de problème, donc là, la garantie restera valable, puisque les dommages serons elle prise en charge par l'assurance que le magasin détient (assurance des professionnels)".

or chez toi, en remontant, exemple tu as briser la nappe, ou tout autre câblages, ben le fabricant, lui du fait que cela à été effectuer par une personne non habilité par lui, la garantie saute.

(des personnes ont déjà ramener leurs ordinateurs, en tentant d'escroquer leurs assurances "dégât habitations", l'un avais l'alimentation grillé, ou il avait stipuler que l'ordinateur avait grillé par suite d'un orage!

Résultat, il fallait attendre jusqu'à ce que l'expert de l'assurance passe chez nous, et lui il s'est étonné, que dans la semaine, ou le client, lui avait signaler qu'il y a eut les dégâts, il n'y a eut aucun orage dans la région, or chez le client, au dessus de sa maison, là dans cette semaine là, il y'as eut un orage.)!

Résultat, le client à du payé de sa poche les réparations (après qu'il a été prévenu que l'assurance ne lui couvrirait pas son cas!!) et que le patron lui avait demander, si le client, souhaitait tout de même que ont le lui répare, où après que le patron à eut le feu vert du client, là oui ont à réparer.

donc tu vois, ceci est une des raisons, que un fabricant fera valoir ses droits, pour rupture de la close de garantie, et celà s'arrêtera là!
sinon il y aura de longue procédure judiciaire, et qui elles sont plus cher!!!!

donc récupération de données oui mais sans démontage, sinon il y'a rupture de la dite close de garantie.

lorsque la dite garantie elle est écoulé, là oui, vous pouvez démonter tout ce que vous voulez!

c'est exactement identique, dans le cas ou tu t'achète une voiture neuve.
tant que tu ne changera pas par toi même, moteur ou les pièces, la garantie couvrira tout!
mais si tu as le malheur de démonter une de ses pièces, et qu'ils s'en aperçoivent!!!

mais arrete d'etre con s'il te plait 5 minutes.

il n'y a pas besoin d'ouvrir un portable pour retirer le disque dur. depuis au moins la fin des années 90.

et chez la plupart des marques, le manuel indique meme comment y acceder.

si tu n'as pas vu un portable depuis dix ans, c'est pas notre faute, ni celle des pauvre forumeurs à qui tu fais peur. Alors please, prends des infos a jour avant de poster.

Les lecteurs de portable sont ENFICHÉS sur une prise SOLIDE.

Pas de nappe, cable ou tutti quanti que l'on pourrait "déchirer" ou briser.

Et ils sont facilement accessible dans la très grande majorité des cas en enlevant simplement un petit panneau derrière le portable. Panneau retenu par une vis...ou deux.

Pour rester fidèle à ton analogie avec les voitures, enlever et remettre le disque dur dans un portable équivaudrait à retirer le filtre à air pour voir s'il est encrassé et le remettre en place après coup.

Ce qui se fait sans problème et sans remettre en cause la validité de la garantie.

Démonter un portable complètement pour en retirer la carte mère, ça c'est qqch à ne pas faire tant que le portable est sous garantie. Mais ce n'est pas de cela dont on parle aujourd'hui.

Eh les amis.Que de discussions sur mon sujet!!!j'ai démonté mon D.D. SONY/HITACHI.IDE.MODELE :D K 23CA-20.Je l'ai remplacé par un autre HITACHI .TAVELSTAR.HTS 424030M8AT00.(Facile!en dessous du clavier).Le P.B. Le nouveauD.D. N'est pas reconnu???J'ai essayé sur un autre ordi.Pas de reconnaissance dans le psote de travail??Ce nouveau disque est'il mort lui aussi?Ou il y a t'il un autre P.B.

Merci à tous.Je vais essayer vos conseils.Le portable date de 2001 àu 2002.Portable récupèré soit disant HS???
Je devrais m'en sortir.Avec une disquette de démarrage,je n'arrives pas à taper la touche /.Elle figure sous la touche 7??Clavier certainement pas AZERTY???
Merci.
Lassé par la pub ? Créez un compte