Je suis en train de créer un devis sur excel.
Je suis dans le batiment et comme la TVA est différente par rapport à l'ancienntée du bat/maison ou autre, la TVA est de 19,6 pour un logement neuf et de 5,5 pour un logement de 2 ans et plus.
-Total HT ---> ex 1.000€ dans la case f15
-TVA 5,5 ---> dans la case j'ai mis: =ex f15x0,055 ----> bon ou pas?
-TVA 19,6 ---> dans la case j'ai mis: =ex f15x0,196 ----> bon ou pas?
- total TTC ---> comment mettre pour qu'il ne me calcul seulement en 5,5 ou en 19,6 , sans devoir refaire une manip ??
Merci pour vos réposes !!!
Message édité par piti_bike38 le 12-02-2007 à 15:18:01
Bon le plus simple est le suivant: tu ne peux PAS calculer ainsi pour la simple et bonne raison que les deux TVA ne sont PAS sur les mêmes travaux. [Hors sujet]
en fait la TVA à 5.5% est applicable sur les travaux de rénovation selon des conditions spécifiées par le code des impôts, le reste étant à 19.60%. La fourniture est soit incluse dans le prix (donc à 5.5) soit calculée séparément où là elle passe à 19.6%
[/Hors sujet]
Donc avec cette règle tu dois avoir:
- Le montant HT des travaux à 5.5 ET séparément les travaux à 19.60%.
Par exemple tu vas avoir :
- Rénovation : 1000 euros à 5.5%
- Construction : 1000 à 19.60%
Donc ton devis donnera:
1000 + 55
1000 + 196
Soit un total de 2251 Euros TTC
De fait ton calcul donnera réellement :
Cellule F15 : HT à 5.5%
Cellule F16 : HT à 19.60%
Cellule K15 : la TVA à 5.5% soit "=(F15/100)*5.5
Cellule K16 : la TVA à 5.5% soit "=(F15/100)*19.6
De fait tu auras:
La cellule totale à 5.5% sera disons M1:
La formule sera alors "=F15 + K15
La cellule totale à 19.60% sera disons M2:
La formule sera alors "=F16 + K16
Le total final sera en N1:
"=M1+M2"
---------------
Le destin a voulu que Magellan périsse sous les coups de JeFaisPeurALaFoule...
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais http://jefaispeuralafoule.blogspot.com JE SUIS CONTRE LE 85*85
Ps: tu regardes mon profil, envoie moi le fichier EXCEL par mail je te le mettrai à jour si besoin.
---------------
Le destin a voulu que Magellan périsse sous les coups de JeFaisPeurALaFoule...
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais http://jefaispeuralafoule.blogspot.com JE SUIS CONTRE LE 85*85
Vos explications fonctionnent pour un calcul basic de la TVA d'une cellule à l'autre
.. mais quelle serait la bonne formule pour une cellule, par exemple en T4 dans laquelle je voudrais voir figurer le montant TTC en fonction de la TVA concernée
En gros, ya t-il un procédé d'identification d'une cellule complétée dans Excel ?
Ce serait bien utile pour le calcul rapide du TTC qui s'afficherait tantôt pour la 5,5% ou la 19,6% selon que l'une ou l'autre de mes 2 TVA, a été remplie en T2 ou T3?
.. Ma colonne HT est en T1, supposons que la case T2 = à la TVA à 5,5, elle contient déjà ma formule de dégagement de la TVA, donc le problème c'est comment rapporter l'écriture TTC en T4 en demandant à excel d'identifier quelle cellule T2 ou T3 est active en TVA ?!! ..
Je pense que la formule existe et malgré X tentatives, je n'arrive pas à l'écrire
PS : C pour compléter le champs TVA dans une lettre type .. il serait bien que par Excel suivant qu'il y ait, pour un client, l'application de l'une ou l'autre des tva, celle ci apparaisse directement dans le champs word réservé à cet effet !