Comment installer 2 DD SATA en RAID 1 sous XP Pro ?
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Bonjour à tous,
Mon disque dur système est HS
.
J'ai donc acheté 2 nouveaux DD SATA (Western Digital - 80Go) que j'ai voulu monter en RAID 1 (mirroring).
Malheureusement, ce soir Windows XP Pro s'est réinstallé sur un seul DD
.
Je vois bien les 2 DD dans le Poste de travail, mais un seul contient le système.
Je ne sais pas comment procéder pour installer mes DD Sata en RAID 1.
Dois-je recommencer l'installation ?
J'ai cherché sur le web en vain : aucun tuto précis sur la procédure à suivre.
Ma config :
- CM = MSI K8N Neo
- Proc = AMD Atlon64 3200+
- CG = PowerColor X1950 Pro 512 Mo (AGP)
- Ram = Corsair 2Go
- Système Windows au choix = XP Pro SP1 (boite) / XP Pro Corporate (SP2)
Merci d'avance de votre aide,
Adam
Mon disque dur système est HS
. J'ai donc acheté 2 nouveaux DD SATA (Western Digital - 80Go) que j'ai voulu monter en RAID 1 (mirroring).
Malheureusement, ce soir Windows XP Pro s'est réinstallé sur un seul DD
.Je vois bien les 2 DD dans le Poste de travail, mais un seul contient le système.
Je ne sais pas comment procéder pour installer mes DD Sata en RAID 1.
Dois-je recommencer l'installation ?
J'ai cherché sur le web en vain : aucun tuto précis sur la procédure à suivre.
Ma config :
- CM = MSI K8N Neo
- Proc = AMD Atlon64 3200+
- CG = PowerColor X1950 Pro 512 Mo (AGP)
- Ram = Corsair 2Go
- Système Windows au choix = XP Pro SP1 (boite) / XP Pro Corporate (SP2)
Merci d'avance de votre aide,
Adam
Autres pages sur : installer sata raid pro
Lassé par la pub ? Créez un compte
Ce matin j'ai réussi (je pense) à activer le Raid dans le Bios et j'ai fait des photos des différentes étapes car je n'y comprends pas grand chose :
Photo 1 :
Au départ, les DD étaient dans la colonne de gauche. Je les ai passés à droite. C'est bon ?
![]()
Photo 2 :
Lorsque valide j'ai ce message : "Clear Disk Data ?"
Que dois-je faire ?
![]()
Photo 3 :
Lorsque je fais "Echappe", je tombe sur cet écran : a quoi sert-il ?
![]()
Photo 4 :
Et ça c'est le détail de l'écran précédent.
![]()
Photo 5 :
Démarrage de mon pc sans validation du Raid
![]()
Si qqln peut me guider... :super:
Merci d'avance,
Adam
Photo 1 :
Au départ, les DD étaient dans la colonne de gauche. Je les ai passés à droite. C'est bon ?

Photo 2 :
Lorsque valide j'ai ce message : "Clear Disk Data ?"
Que dois-je faire ?

Photo 3 :
Lorsque je fais "Echappe", je tombe sur cet écran : a quoi sert-il ?

Photo 4 :
Et ça c'est le détail de l'écran précédent.

Photo 5 :
Démarrage de mon pc sans validation du Raid

Si qqln peut me guider... :super:
Merci d'avance,
Adam
Faire un CD qui emule la disquette et qui contient tes pilotes....
http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-Bootable.htm
ou intégrer tes pilotes raid dans ton XP avec Nlite
http://www.zebulon.fr/dossiers/46-nlite.html
http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-Bootable.htm
ou intégrer tes pilotes raid dans ton XP avec Nlite
http://www.zebulon.fr/dossiers/46-nlite.html
cesame> Soit à ce qu'on te dit. PAS DE DISQUETTE. C'est le deal.
adameteve> Non. N'achètes rien ! Fais-le toi prêter à la rigueur.
Il ne s'agit pas de booter sur la clef USB mais d'y lire après le démarrage. L'install XP dispose de drivers capables de lire une clef USB (je ne garantis pas que tous les chipsets USB soient pris en compte, mais ça devrait quand même passer).
Pis Duster + Zeb sont d'accord (encore !), c'est que cette soluce est la bonne.
(Dans le cas contraire, tu pourras constater combien nous pouvons faire montre de mauvaise fois
)
adameteve> Non. N'achètes rien ! Fais-le toi prêter à la rigueur.
Il ne s'agit pas de booter sur la clef USB mais d'y lire après le démarrage. L'install XP dispose de drivers capables de lire une clef USB (je ne garantis pas que tous les chipsets USB soient pris en compte, mais ça devrait quand même passer).
Pis Duster + Zeb sont d'accord (encore !), c'est que cette soluce est la bonne.
(Dans le cas contraire, tu pourras constater combien nous pouvons faire montre de mauvaise fois
)
Ce soir j'ai donc essayé la procédure d'install en Raid1 avec lecteur disquette (j'en avais un qui trainait dans un tiroir) mais en vain...
Tout se déroule normalement : activation du Raid1, reconnaissance des 2 DD Sata, chargement des pilotes Raid via disquette de la CM.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'au moment de l'install de Win l'écran m'affiche mes 2 DD à formater et à partitionner au lieu (je suppose) d'en montrer un seul. Une fois formatés et partitionnés l'install se fait sur C: ou F:
![]()
A l'arrivée, mon Poste de travail m'affiche effectivement mon C: avec Windows et mon F: vierge.
Sincèrement je désespère !
Qqln saurait-il où j'ai bien pu commettre l'erreur ?
Merci d'avance,
Adam
Tout se déroule normalement : activation du Raid1, reconnaissance des 2 DD Sata, chargement des pilotes Raid via disquette de la CM.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'au moment de l'install de Win l'écran m'affiche mes 2 DD à formater et à partitionner au lieu (je suppose) d'en montrer un seul. Une fois formatés et partitionnés l'install se fait sur C: ou F:

A l'arrivée, mon Poste de travail m'affiche effectivement mon C: avec Windows et mon F: vierge.
Sincèrement je désespère !
Qqln saurait-il où j'ai bien pu commettre l'erreur ?
Merci d'avance,
Adam
Citation :
Pour résumer Adam, tu as un array dans ton BIOSJe ne sais pas ce que c'est exactement qu'un "array", mais j'ai bien paramétré mes DD Sata en Raid 1 [F10] au démarrage (voir photo 3).
Citation :
... et tu as fourni à l'install de Windows un pilote RAID [F6]. En redémarrant avec le CD Win, au moment où apparaît le message "appuyer sur F6 pour installer pilotes Raid", je clique sur F6 mais rien ne se passe immédiatement. L'install continue avec d'autres messages qui défilent en bas de l'écran (fond bleu).
Et puis ensuite arrive une écran m'invitant à appuyer sur S pour installer un autre périphérique. J'insère ma disquette intitulée : G72-VASA010 / VIA SATA RAID Driver / For VT6420/VT8237 et je sélectionne les pilotes Raid pour XP et Host pour XP.
J'appuie sur ENTREE et l'install continue jusqu'à me montrer mes 2 DD à partitionner puis à formater.
Sur un autre forum on me dit que les drivers ne seraient pas les bons. Il est vrai que je ne suis pas certain de l'origine de ma disquette. Car j'ai une autre boite pour une CM MSI KT6 Delta. Peut-être y a-t-il eu un mélange ?
Mais je n'ai pas trouvé d'autre disquette.
Qqln aurait-il la disquette pour CM MSI K8N Neo Platinum ?
Merci d'avance,
Adam
Mais je n'ai pas trouvé d'autre disquette.
Qqln aurait-il la disquette pour CM MSI K8N Neo Platinum ?
Merci d'avance,
Adam
Ce n'est pas "UNE DISQUETTE", mais juste 3 ou 4 fichiers à copier sur disquette ou clef USB.
truc.inf, truc.cab, truc.bin et truc.dll en général.
Tu devrais les trouver sur le CD de drivers de ta carte mère dans un dossier DRIVERS/RAID. Le fichier le plus important pour l'install, c'est truc.inf.
Plus qu'à prendre le bon "truc".
truc.inf, truc.cab, truc.bin et truc.dll en général.
Tu devrais les trouver sur le CD de drivers de ta carte mère dans un dossier DRIVERS/RAID. Le fichier le plus important pour l'install, c'est truc.inf.
Plus qu'à prendre le bon "truc".
Qqln aurait-il le bon CD pour la carte mère "MSI K8N Platinum" ?
FYI, http://www.msi-computer.fr/index.php?page=13&id_type_pr...
ici, on parle bien de RAID logiciel.
FYI, http://www.msi-computer.fr/index.php?page=13&id_type_pr...
ici, on parle bien de RAID logiciel.
J'y suis déla allé plusieurs fois sans jamais trouver
Mais miracle ! sur un autre forum on m'a donné la bonne adresse :
http://global.msi.com.tw/index.php?func=prodarchive&mai...
J'ai téléchargé le pack que j'ai décompressé.
Voici le contenu du dossier :
![]()
Et la description qu'en donne le site :
1. Extract the file and Copy all files to the floppy.
2. Press F6 to install driver through the floppy when booting and loading RAID function.
Update Date 2006-07-17
Your System OS Windows 2000/XP (303KB)
D'après ce que je comprends, pour en faire une disquette j'ai juste à copier la totalité des fichiers. Pas besoin d'exécuter le fichier "nvuide.exe".
Merci,
Adam
Mais miracle ! sur un autre forum on m'a donné la bonne adresse :
http://global.msi.com.tw/index.php?func=prodarchive&mai...
J'ai téléchargé le pack que j'ai décompressé.
Voici le contenu du dossier :

Et la description qu'en donne le site :
Citation :
Description nVidia nForce3/4 SATA RAID driver1. Extract the file and Copy all files to the floppy.
2. Press F6 to install driver through the floppy when booting and loading RAID function.
Update Date 2006-07-17
Your System OS Windows 2000/XP (303KB)
D'après ce que je comprends, pour en faire une disquette j'ai juste à copier la totalité des fichiers. Pas besoin d'exécuter le fichier "nvuide.exe".
Merci,
Adam
Il n'y a rien d'autre à faire qu'à copier les fichiers sur la disquette.
Si tu t'en sens le courage, ouvre le fichier .inf et tente de comprendre son organisation. Tu y trouveras quels autres fichiers sont utiles.
Par principe, puisque ce topic pourra être lu par d'autres qui pourraient avoir le même problème, donne-nous l'adresse de ces fichiers.
Et arrête de croire ce qu'on te dit sur developpez.net ou sur commentçamarche.
Si tu t'en sens le courage, ouvre le fichier .inf et tente de comprendre son organisation. Tu y trouveras quels autres fichiers sont utiles.
Par principe, puisque ce topic pourra être lu par d'autres qui pourraient avoir le même problème, donne-nous l'adresse de ces fichiers.
Et arrête de croire ce qu'on te dit sur developpez.net ou sur commentçamarche.
Pourquoi ne donnes-tu pas le lien ?
Non, il ne faut pas non plus écouter les conneries dites sur PPC. (Hein Duster) On ne change pas l'extention d'un fichier pour le lire. Un double-clic devrait suffire. Sinon, btn-droit/ouvrir avec../Notepad.
De l'humour... non, non. J'y lisais les mêmes inepties qu'ici :
Sur http://www.developpez.net/forums/showthread.php?p=28580...
Anthony.Desvernois> Ca marche uniquement pour Vista autant que je sache.
freemanbubu> Eh oui malheureusement, XP ne gère que la disquette et le CD/DVD au boot, impossible de charger quoi que ce soit par un autre moyen C'est l'jeu ma pov' LucetteBen, si, ça marche.
Non, il ne faut pas non plus écouter les conneries dites sur PPC. (Hein Duster) On ne change pas l'extention d'un fichier pour le lire. Un double-clic devrait suffire. Sinon, btn-droit/ouvrir avec../Notepad.
Citation :
adameteve> Et avec une clé USB ça marche ?Anthony.Desvernois> Ca marche uniquement pour Vista autant que je sache.
freemanbubu> Eh oui malheureusement, XP ne gère que la disquette et le CD/DVD au boot, impossible de charger quoi que ce soit par un autre moyen C'est l'jeu ma pov' Lucette
C'est tout bon.
Dans le fichier .inf, tu peux voir quel matos sera reconnu (ce sont les lignes du genre PCI\VEN_10DE&DEV_0055&CC_0104) et quels fichiers sont utilisés.
Par exemple, cherche disk1. Pas trouvé -> Inutile.
Cherche nvide.nvu ou nvuide.exe. Tu constates qu'ils ne servent pas à grand-chose sinon à la désinstallation -> Utile quand même.
Bon, dans la mesure où tous ces fichiers tiennent sur 1.4 Mo, n'hésite pas, copie le tout sur ta disquette, et zou.
Dans le fichier .inf, tu peux voir quel matos sera reconnu (ce sont les lignes du genre PCI\VEN_10DE&DEV_0055&CC_0104) et quels fichiers sont utilisés.
Par exemple, cherche disk1. Pas trouvé -> Inutile.
Cherche nvide.nvu ou nvuide.exe. Tu constates qu'ils ne servent pas à grand-chose sinon à la désinstallation -> Utile quand même.
Bon, dans la mesure où tous ces fichiers tiennent sur 1.4 Mo, n'hésite pas, copie le tout sur ta disquette, et zou.
zeb a dit :
Pourquoi ne donnes-tu pas le lien ?
Citation :
adameteve> Et avec une clé USB ça marche ?Anthony.Desvernois> Ca marche uniquement pour Vista autant que je sache.
freemanbubu> Eh oui malheureusement, XP ne gère que la disquette et le CD/DVD au boot, impossible de charger quoi que ce soit par un autre moyen C'est l'jeu ma pov' Lucette
Ça dépend de ce que "lire" veut dire pour toi. Si "lire" veut dire "exécuter" (comme dans lire un mp3), t'as raison, un double-clique et ça va. On parlerait plutôt d'interpréter plutôt que lire dans ce cas.
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
Mais si lire veut dire ce que ça veut dire dans le dictionnaire, c-à-d prendre connaissance d'un texte pour en comprendre le sens(ou du moins essayer), dépendemment du fichier en question, parfois le double-clic ne le permet pas (exemple: .HTML, .NFO) car sinon il sera interprété par son logiciel associé plutôt que lu.
Question de rectitude dans les termes employés.
Mais pour le .inf, c'est bon. Double-clic et ça va s'ouvrir, le notepad étant l'interpréteur par défaut de cette extension.
Et pour le QUOTE...
C'est fou les conneries véhiculées quand même.
Ca a marché !!! Les drivers étaient bons. Le Raid 1 est bien installé.
Malheureusement, au redémarrage du pc, j'ai un écran noir avec ce message :
Impossible de redémarrer XP.
Je me demande si je vais m'en sortir !
Ce fichier ne se trouve pas sur le CD de Windows ?
Comment le réinstaller ?
Merci encore de votre aide,
Adam
Malheureusement, au redémarrage du pc, j'ai un écran noir avec ce message :
[i][b]Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : <Racine Windows>\system32\hal.dll. Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.[/b][/i]
Impossible de redémarrer XP.
Je me demande si je vais m'en sortir !Ce fichier ne se trouve pas sur le CD de Windows ?
Comment le réinstaller ?
Merci encore de votre aide,
Adam
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forumprobleme d'installation Xp sur raid0 sata
- ForumInstallation d'un HDD sur un connecteur SATA RAID
- ForumInstall XP Pro sur RAID 0 - Y'arrive pas - Aidez moi SVP
- ForumInstallation windows xp pro en sata
- ForumAsus P5Q-Pro SATA installation Win XP
- ForumPassage d'un Raid 0 à un sata
- Foruminstallation xp pro sur disque sata