Bonjour à tous, je déterre un peu mais pour apporter un début de réponse :
j'utilise un synthé (qui fait aussi clavier midi) avec Ableton Live 7 (super logiciel soit dis en passant) et il faut aller configurer le midi dans les options >> options > préférences > audio & options > préférences > midi synch
à noter que j'avais un décalage entre ma frappe sur une touche et la sortie du son sur le pc, parce que j'ai une carte son banale intégrée. J'ai découvert qu'il y avait un driver ASIO compatible avec les cartes son générique (faites des recherches pour savoir ce qu'est un driver ASIO) et je n'ai plus le lien mais mon driver en question s'appelle "ASIO4ALL_2_9_French.exe" (je pense que ca se trouve facilement avec google).
Il s'agit d'un petit soft qui s'installe et on le paramètre dans Audio dans les options de Ableton Live (par contre, malgré ce driver, j'avais toujours le décalage avec Cubase).
Je peux donc jouer avec mon synthé branché sur mon ordi et c'est super sympa d'avoir une bibliothèque de sons comme ça.
Je ne suis pas expert mais j'espère que cela pourra aider des gens qui auraient un soucis de ce genre.