J'ai un vieux PC sur lequel j'ai (entre autre) :
- windows 98 (deuxième édition 4.10.2222A)
- Microsoft Word. Je crois que c'est le 2000, mais pas sûre, je n'ai pas trouvé comment faire pour savoir quelle version c'est. et justement, j'aimerais bien savoir !
- Adobe photoshop 7.0
Je compte acquérir un ordi portable et conserver mon vieux bouzin. Il va falloir que les logiciels soient compatibles entre les 2 ordis car je transfèrerai des fichiers et autres docs de l'un à l'autre et de l'autre à l'un, et ce via des CD de données ou clé USB (que je devrai acheter si c'est nécessaire).
mais je ne sais pas comment faire pour que ce soit compatible. J'imagine que mon nouveau PC aura un système d'exploitation de type windows XP puisque c'est ce qui se fait actuellement. Je sais que XP n'aura aucun problème à reconnaitre des document provenant de mon vieux PC, mais dans l'autre sens, ça risque de poser des problèmes... comment faire ???
J'ai pensé à une solution, mais je ne sais pas si elle est viable : installer les mêmes versions de word et photoshop (entre autre) sur ma nouvelle bécane. Est ce que ça marchera même si les 2 windows sont différents ?
Suis-je vraiment obligée d'installer les mêmes versions de word et photoshop ?
Peut-on se procurer des versions gratuites à installer (sur le net par ex) ?
Si c'est compatible et que je grave des données pour transférer sur l'autre PC, est ce que mes données venant du CD seront retravaillable en écriture ou je ne pourrait que les lire ?
J'ai un vieux PC sur lequel j'ai (entre autre) :
- windows 98 (deuxième édition 4.10.2222A)
- Microsoft Word. Je crois que c'est le 2000, mais pas sûre, je n'ai pas trouvé comment faire pour savoir quelle version c'est. et justement, j'aimerais bien savoir !
- Adobe photoshop 7.0
Pareil que pour tout le monde : menu "?" -> "A propos de Miocrosoft Word...".. Sinon, le "splash screen" au lancement de Word, ou même le nom de l'icône de Word dans le Menu démarrer..
Je compte acquérir un ordi portable et conserver mon vieux bouzin. Il va falloir que les logiciels soient compatibles entre les 2 ordis car je transfèrerai des fichiers et autres docs de l'un à l'autre et de l'autre à l'un, et ce via des CD de données ou clé USB (que je devrai acheter si c'est nécessaire).
mais je ne sais pas comment faire pour que ce soit compatible. J'imagine que mon nouveau PC aura un système d'exploitation de type windows XP puisque c'est ce qui se fait actuellement. Je sais que XP n'aura aucun problème à reconnaitre des document provenant de mon vieux PC, mais dans l'autre sens, ça risque de poser des problèmes... comment faire ???
Ce n'est pas du tout l'affaire du système d'exploitation, mais bien des application utilisées.. Un fichier Windows est exploitable sur Mac, sur Linux, sur Unix, sur BeOS, sur bien d'autres (et vice-versa), tant que des applications savent reconnaître et exploiter le type de fichier sont installées sur le système..
J'ai pensé à une solution, mais je ne sais pas si elle est viable : installer les mêmes versions de word et photoshop (entre autre) sur ma nouvelle bécane. Est ce que ça marchera même si les 2 windows sont différents ?
Pas vital.. Mais ça fonctionnera (sauf si tu as un Word un peu trop ancien comme Word 97, qui posera sûrement des pb avec XP)..
Peut-on se procurer des versions gratuites à installer (sur le net par ex) ?
Pas pour Word et Photoshop.. Pour des applications équivalentes, oui ! On a OpenOffice.org pour remplacer gratuitement Microsoft Office.. Idem pour Photoshop : vois ça dans le topic unique "logiciels gratuits" pinné en tête de la liste de la cat..
Si c'est compatible et que je grave des données pour transférer sur l'autre PC, est ce que mes données venant du CD seront retravaillable en écriture ou je ne pourrait que les lire ?
Si tu passes par un CD (surtout un CD-R, peut-être moins avec les CD-RW), méfie toi lors de la copie des ces fichiers sur le ddur de l'autre PC : les fichiers seront très probablement en "lecture seule".. Si c'est le cas, il te faudra changer les propriétés des fichiers et décocher la case "lecture seule" avant de pouvoir les retravailler..
Le mieux : passer par une clé USB qui se comporte vraiment comme un ddur : les propriétés des fichiers restent identiques et ne risquent pas de basculer en lecture seule ! Pour la clé USB, penser à utiliser le pilote de la clé pour Win98 : s'il n'y a pas de CD vendu avec, probablement que le pilote se trouve sur le site du constructeur de la clé (mieux vaut s'en assurer avant d'acheter le modèle qu'on veut)..
Pour open office, il parrait que ce logitiel peut être lu par microsoft mais que microsoft ne peut lire open office...
(gaffe au sens de ta phrase )
Les incompatibilités entre ces deux applis ne sont que mineures et ne portent que sur des fonctionnalités que très peu d'entre nous n'utilisons ! Pour du texte "standard" avec des mises en formes assez simples, il n'y a pas de soucis.. Mais pour passer de OOo à Word (et pour envoyer nos textes à d'autres personnes dont on n'est pas certain qu'ils aient OOo), il faut penser, dans OOo, à enregistrer le document au format Word DOC, puisque les produits MS n'acceptent que très peu et même pas du tout d'autres formats concurrents, sauf pour les images et les musiques..
lol ouais je maîtrise pas l'informatique (sinon, je ne serai pas là!) !
OOo est un système d'exploitation c ça? Bon, t'avais compris ma question c le principal !
je pense pas prendre OOo et plutôt installer MO. Mais au cas où : si je fais comme tu dis et que je sauvegarde au format Word DOC, ça sera quoi comme format word : 2000 , 2002 , 2003 ? Et ça sera bien reconnu par MO ?
OOo n'est pas un système d'exploitation, c'est une suite bureautique (OpenOffice.org, d'où le "OOo" )..
Un système d'exploitation se note souvent "OS" : Operating System .. Un OS permet de faire fonctionner des applications.. Parmi les OS les plus connus : Windows, Mac OS / Mac OS X, Linux, Unix, MSDOS....
Si, avec OOo, tu fais une sauvegarde au format Word, voici les formats proposés (pour OOo 2.0 actuel) :
Microsoft Word 97/2000/XP (.doc)
Microsoft Word 95 (.doc)
Microsoft Word 6.0 (.doc)
Microsoft Word 2003 XML (.xml)
Le format natif d'OOo 1.x était le .sxw (format gratuit mais relativement "propriétaire", puisqu'apparemment issu du format de StarOffice .sdw, version commerciale d'OpenOffice), alors que celui d'OOo 2.0 est le futur standard "OpenDocument" .odt, format "ouvert" donc non soumis à licence commerciale..
Cela dit, il existe un format "standard" depuis très longtemps : le format "Rich Text" .rtf ou texte enrichi.. Ce format RTF est reconnu par n'importe quel traitement de textes, y compris le petit Write/Wordpad de Windows, et permet de faire toutes les choses les plus utilisées en matière de mise en page de texte "au kilomètre"..
.. Mais si tu as déjà Word sur chacun de tes ordis, reste comme ça ..
Par contre, rien ne t'empêche de télécharger OOo et de l'installer, ne serait-ce que pour voir ce que c'est >> http://fr.openoffice.org/.. Lors de l'install, tu pourras, si je me souviens bien de l'install par défaut, définir si OOo doît être l'éditeur par défaut des formats de fichiers MS du type .doc (Word), .xls (Excel), .ppt (PowerPoint) ou pas (mieux vaut ne pas associer les formats MS avec OOo si tu as déjà MS Office installé et que tu n'utilises OOo que pour essayer)..
Message édité par Johan_et_Pirlouit le 01-05-2006 à 18:08:58
Une suite bureautique... je ne sais pas ce que c'est ça équivaut à word ??? mais non puisque word est un logitiel... ho lala... prise de tête !
laisse tomber! j'installerai Word sur mon futur nouvel ordi !!!
lol
Une suite bureautique est un ensemble de logiciels (un logiciel est aussi appelé "application" ) dédiés à la bureautique.. Exemples : Word pour le texte, Excel le tableur, PowerPoint pour les présentations, Outlook pour le mail et le calendrier, Access pour la base de données.....
OpenOffice reprend ça : ça s'appelle Writer pour le texte, Calc pour le tableur, Impress pour les présentations, Draw pour le dessin..
OpenOffice n'est pas la seule suite bureautique alternative : Sun Microsystems édite StarOffice, la "grande soeur" commerciale d'OOo et Corel édite aussi sa suite : WordPerfect Office..
Pour ta culture personnelle : plus d'infos sur des tas de sujets tournant autour de l'informatique à travers des articles accessibles aussi aux plus néophites >> http://www.commentcamarche.net/..
Mais effectivement, si tu as Word et que tu en as l'habitude, continue avec ..