Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseils pour installer XP pro sur W98 SE en mode multiboot

Dernière réponse : dans Le monde de Windows

Bonjour,

Je voudrais installer XP pro tout en conservant mon OS actuelle W98 SE.
. Quelle est la marche à suivre et quels seraient les écueils à éviter ?

. Disposant de Partition Magic 7, j'ai partitioner le DD en 4 partitions C,D,E et F. Pour installer XP est-il souhaitable de le placer sur C:\ ou bien créer ,si c'est possible une 5ème partition au sein de C:\ ? Dans ce cas les autres partitions sont-elles renommées automatiquement en E,F et G ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions... Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Si t'installe Xp sur C ou ailleurs, il s'en fout, il gera en auto le mutli-boot !

La seule precaution a prendre et si tu decides de l'installer sur C: (qui normalement est le lecteur de ton 98), de bien changer le nom du repertoire d'install Xp pour qu'il ne s'appelle pas windows kom pour W9X/Me ;) 

:hello: 

Merci pour ton aide. Si je peux me permettre d'abuser encore un peu de ton temps, sais-tu si avec partition magic il existe une limitation à 4 partitions (ce que j'ai cru comprendre dans la doc en anglais)? Parce que je préfererais séparer W98 et XPro pour le moment ou je serais amener à reformater l'un ou l'autre.
Qu'en penses tu ?

Encore une question (décidément j'abuse beaucoup): installe-ton dans mon cas, XP pro depuis W98 ou faut-il booter sur le CD pour l'installer ?

Merci encore une fois.

Comme tu veux !

Sauf que si a partir de W98, bien lui dire que c'est pas un mise a jour :D 

Sinon, pour le reste comme en haut !

Qt au partition j'sais pas !
En fait, j'crois deja que ça depend de l'OS et de ses partitions, et ensuite s'il s'agit de partitions principales ou etendues !

Il me semble, que l'on ne peut faire que 4 partitions principales aux max sur un meme disque, mais, 1/2 partition(s) principale(s) puis le nombre que l'on souhaite de partitions etendues !

M'enfin pour les partoches vaut mieux demander confirmation ou faire des recherches [:spamafote]

En fait Chris28, tu ne t'es pas vraiment trompé sur les partitions.

Un disque ne peut comporter que 4 partitions (au sens physique). Ces partitions sont principales (1 à 4) et/ou étendues (0 ou 1).
Après, une partition étendue peut contenir plusieurs unités logiques (que l'on appelle à tort partition au niveau du système). Ces unités logiques peuvent être nombreuses (si je me souvient bien on peut au moins en mettre 32).

Donc thama, si tu veux installer 98 et XP à part, comme Chris28, je te conseille de créer 2 partitions principales (1 pour 98 et 1 pour XP) et 1 partitions étendues avec autant d'unités logiques (sous-partition) que tu veux (apparemment 3, si j'ai bien suivi).

Par contre, n'oubli pas d'installer 98 avant XP.

c quoi la diff entre partition principale et étendu??

je confirme ne met pas les deux windows dans la meme partition c vraiment chercher à faire merder windows, et tu peux passer en NTFS pour XP Pro comme ça, en choisissant l'option formater au format NTFS dans l'installation, et pas convertir.
toujours partir sur une base propre il faut.

unhunter, une partie de ta réponse est juste avant ta question (j'étais en train de rédiger) ;) 

Sinon, à l'origine, M$ avait prévu que les partitions principales servent aux systèmes d'exploitation lui-même. Surtout pour booter car il ne savait pas faire autrement.

Par contre, M$ avait prévu que certains utilisateurs voudraient bcp de partitions mais, au niveau physique, il n'arrivait à en créer que 4 sans avoir de problème.
La partition étendue a donc été créé pour répondre à l'augmentation du nombre de partitions par les unités logiques.

unhunter a écritc quoi la diff entre partition principale et étendu??

je confirme ne met pas les deux windows dans la meme partition c vraiment chercher à faire merder windows, et tu peux passer en NTFS pour XP Pro comme ça, en choisissant l'option formater au format NTFS dans l'installation, et pas convertir.
toujours partir sur une base propre il faut.

Les partitions (principales / (etendues ou lecteur logiques :D ) ), si elles sont en NTFS, le systeme W98 (FAT16/32), ne saura pas les gerer, les voir etc... !

PS : Il me semble qu'il existe un petit utilitaire permettant a des systemes tel que W98 de pouvoir lire des partoches NTFS, mais cela s'arrete là : Lecture et lecture seule [:spamafote]

Apres, ça depend si tu t'en fiches que W98 ne voit pas les lecteurs/partoches NTFS :/ 

Patch a écritet encore ca c presence-pc, pas hardware.fr :D 

M'ouif !
M'enfin, au tout debut, j'avais pose un pb la-bas :/ 

Bah l'a fallu que j'aille le chercher page x pour le retrouver !

Ca va trop vite du cote obscur :/ 
Lassé par la pub ? Créez un compte