Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conversion entre Office et Open Office

Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Partagez

Salut,

J'ai un ami qui a Office Microsoft sur un PC en reseau et Open Office sur l'autre.
A chaque fois qu'il passe sur sa machine avec Open Office un fichier en .doc ou bien xls, Le fichier est ouvert donc avec Open Office...forcement.
Mais ensuite une fois traite avec Open le fichier d'origine est inutilisable sous Office.
Il a bien tente de faire une copie qu'il met dans une seconde partition. Eh bien lorsqu'il ouvre la copie sous Open, l'original est modifie lui aussi pour Open Office. L'original transferé et pas bien sur l'original qui se trouve a l'autre bout du reseau.
Ces fichiers sont donc liés. Sous Office ben entendu on peut choisir de lier ses fichiers en activant une option.
Existe t il donc un moyen de configurer Open Office...que je ne connais pas, afin que lorsqu'il ouvre un fichier Office il ne le modife pas. Ou bien alors, s'il le modifie, que ça ne se communique pas a l'original stocké alilleurs.
Drole de question j'espère ?

PS. Comme je ne me sers jamais de ce genre du truc, sous Windows ça ne s'appelle pas quelque chose comme OLE ou a peu près ?

Autres pages sur : conversion office open office

désolé, bien qu'il s'agisse d'un logiciel libre, ce n'est pas la bonne cat.

Je te renvoie dans la cat logiciels.

Salut Big,

Je ne suis pas sur de bien comprendre le problème ? Comment tu crées la copie de l'original ? avec un copié/collé ? après avoir ouvert le doc dans OOo et l'avoir "enregistré sous".

J'utilise aussi OOo, et il est vrai que la compatibilité des fichiers avec Microsoft Office n'est pas fiable à 100% (la faute à qui, je te laisse réfléchir...). Mais je n'ai jamais été confronté au même genre de problème que celui que tu décris...
Contenus similaires

Je reviens sur le truc car il ne s'agit pas de moi. Et j'ai du mal expliquer car comme disait Boileau, pour bien expliquezr il faut bien comprendre soi meme, ce qui n'est pas mon cas.
Sur 2 machines en reseau la master a Office et la slave Open Office.
La machine slave equipee de OO importe par le reseau un fichier xls depuis la machine Office. OO ouvre le fichier xls. Normal.
Oui mais si ensuite on retransfere par le reseau un fichier xls ouvert par OO sur sa machine d'origine equipee avec Office eh bien Office ne reconnait plus son fichier.
Le fait pour OO d'ouvrir un fichier Office modifie le fichier sans meme que l'on fasse quoi que ça soit dedans et le rend ensuite illisble pour Office. Pas genant en soi mais c'est la suite....
La premiere idee qui est venue a mon ami c'est de faire une copie = dedoubler le fichier.
Il importe sur la machine OO un fichier xls ou doc et immediatement il le dedouble. Donc 2 fichiers xls identiques chacun dans une partition differente. Il ouvreun ichier avec OO et le fichier est donc devenu inutilisable pour Office s'il le renvoie a l'expediteur. Oui mais le second fichier, qui n'a pas été touché est modifie aussi.
Nous avons raisonné comme suit.
Le fait de rapatrier des fichiers Office sur une machine qui contient Open Office et sans avoir besoin de les ouvrir transforme ces fichiers.

Ouf ! Pas facile a expliquer et a comprendre et on n'est pas certain de raisonner juste.
Comment faire pour que OO laisse tranquille les fichiers clones qu'on ne lui demande pas d'ouvrir ?

.

Tu es sur que c'est OOo qui est la cause du désagrément ???

Essaie de d"sisntaller OOo et de voir si le problème persiste en faisant jhuste le trnasfert. De mon point de vue, ça ressemble plus à un problème réseau que OOo, mais je peux me tromper...

Je suis retourne controler tout ça dans l'entreprise concernée ce matin.
Sur la machine equipee de OO tu importes un fichier xls.
Tu dedoubles ce meme fichier .xls et tu met la copie dans un dossier.
Les deux fichiers portent donc le meme nom et la meme extension. (Restera a voir plus tard si ça change quelque chose en changeant le nom du clone).
Tu ouvres UN SEUL fichier xls dans OO, tu le modifies et tu le sauves. Il prend donc l'extension de OO (désolé mais je ne me rappelle plus ce que c'est). Jusque la tout est normal.
Oui mais apres avoir fait ça l'extension xls du fichier dedouble stocke ailleurs s'est transformée et l'icone de ce second fichier a ete remplacee par l'icone OO. Le contenului n'a pas bougé.

C'est difficile a comprendre mais c'est comme ça. On dirait que ces 2 fichiers sont liés.
Sous Word Office on peut tres bien lier avec OLE 2 fichiers et toute manipulation sur l'un se reportera sur l'autre.
On dirait que OO fait pareil mais sans rien lui avoir demande.
On lui demande de sauver un fichier qui s'appelle truc.xls mais sous sa propre extension et OO va chercher sur le disque et va trouver un autre fichier qui porte exactement le meme nom et il va le transformer aussi.
Etrange non ?

Plus qu'étrange même !

J'utilise OOo depuis pas mal de temps. Je fais sans arrêt des conversions de formats avec ceux qui sont sous MS office. Je reçois des fichiers xls, je les ouvre, je les enregistre en odt (le format de OOo) avec le même nom. Je me retrouve bien alors avec 2 fichiers, l'original en xls, et le nouveau en odt. Le premier lui n'a pas bougé (toujours xls et toujours reconnu par Excel).

Je fais de même avec les fichiers doc, ppt, pps... et leurs formats correspondant sous OOo.

Et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Soit une option spécifique a été sélectionnée dans le OOo de cette entreprise, mais quelqu'un a bien du le faire (peut-être sans le savoir...), soit c'est au niveau de l'OS qu'il y a une spécificité.

En tout cas, OOo "de base" ne fait pas ce que tu décris...
Posez votre question