*.ISO, *.NRG, *.CIF, *.MDF/MDS, etc.
Ce sont tous des fichiers d'image CD, ISO étant le format le plsu universel du groupe.
Les logiciels de gravure permettent de créer une image en choisissant leur graveur "virtuel" au lieu du graveur physique du PC.
Si vous voulez partager cette image, utilisez le format ISO pour une meilleure compatibilité. Nero sait le faire dans une certaine mesure (en plus de son format propriétaire, le .NRG),
MagicDisk aussi ou un des préférés de la toile,
Alcohol 120%
Si cette image est pour votre stricte utilisation personnelle, le format importe peu du moment où vous utilisez le même logiciel pour créer ET graver ces images ET que votre émulateur supporte ce format.
Au passage, Daemon Tool supporte la majorité des formats d'image connus et utilisés tels que:
b5t (BlindWrite images)
b6t (BlindWrite images)
bwt (BlindRead images)
ccd (CloneCD images)
cdi (DiscJuggler images)
cue (Cue sheets)
iso (Standard ISO images)
mds (Media Descriptor Files)
nrg (Nero images)
pdi (Instant CD/DVD images)
isz (Compressed ISO images)
Mais le mieux, à mon avis, est d'avoir qu'un seul et unique logiciel pour créer, graver et émuler des images. Et tant mieux s'il prend en charge les .ISO pour une meilleure compatibilité avec notre entourage. J'utilise personnellement Nero. Il répond à tout mes besoins, en plus de permettre le réencodage DVD (Nero Recode) et d'intégrer une multitude d'outils dont un émulateur de disque.
Je ne suis pas vraiment partisant d'avoir 56 logiciels pour faire 56 trucs différents lorsqu'un seul (appelons cela une suite logicielle plutôt) peut tout faire.