Démarrer depuis une clef USB 4 Go
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Bonjour à tous
J'ai une clef USB 4 Go toute neuve. J'ai lu (mais où
) que l'on peut démarrer depuis une clef USB. Cela est-il propre à Linux, ou bien est-ce possible aussi sous Windows ?
Par exemple : démarrer sous XP ?
Merci
J'ai une clef USB 4 Go toute neuve. J'ai lu (mais où
) que l'on peut démarrer depuis une clef USB. Cela est-il propre à Linux, ou bien est-ce possible aussi sous Windows ? Par exemple : démarrer sous XP ?
Merci
Autres pages sur : demarrer clef usb
Lassé par la pub ? Créez un compte
Linux est propre, oui.
Mais le fait de booter, c'est du domaine de la carte mère, pas du système qui est sur ta clef. En effet, le système ne prend la main qu'après le boot.
Tout Windows XP sur 4 GO, c'est un peu court.?
Lorsqu'on installe Linux, on peut modifier à loisir son noyau, ses modules et ses scripts d'initialisation pour obtenir soit un système à géométrie variable, soit un système complètement générique. Ainsi, on peut utiliser ce système sur n'importe quelle machine (capablede booter sur l'USB).
Windows, au contraire, manque cruellement de géométrie variable ! A chaque périphérique un pilote bien particulier. C'est une force en général, une grande faiblesse dans ton cas particulier. En plus si le matos change trop entre deux boots, Microsoft estime qu'une nouvelle licence doit être payée
et le système se bloque
Bon, des petits malins sont capables de faire un système Windows générique pour tout matériel, mais c'est illégal (cf. Bart-PE et compagnie)
Si tu ne dois utiliser cette clef que sur une seule machine, ce que j'ai dit ici ne compte plus.
Mais le fait de booter, c'est du domaine de la carte mère, pas du système qui est sur ta clef. En effet, le système ne prend la main qu'après le boot.
Lorsqu'on installe Linux, on peut modifier à loisir son noyau, ses modules et ses scripts d'initialisation pour obtenir soit un système à géométrie variable, soit un système complètement générique. Ainsi, on peut utiliser ce système sur n'importe quelle machine (capablede booter sur l'USB).
Windows, au contraire, manque cruellement de géométrie variable ! A chaque périphérique un pilote bien particulier. C'est une force en général, une grande faiblesse dans ton cas particulier. En plus si le matos change trop entre deux boots, Microsoft estime qu'une nouvelle licence doit être payée
et le système se bloque
Bon, des petits malins sont capables de faire un système Windows générique pour tout matériel, mais c'est illégal (cf. Bart-PE et compagnie)Si tu ne dois utiliser cette clef que sur une seule machine, ce que j'ai dit ici ne compte plus.
zeb a dit :
Linux est propre, oui.
et le système se bloque
Bon, des petits malins sont capables de faire un système Windows générique pour tout matériel, mais c'est illégal (cf. Bart-PE et compagnie)Si tu ne dois utiliser cette clef que sur une seule machine, ce que j'ai dit ici ne compte plus.
Donc, on peut bel et bien rendre boutable n'importe quelle clé (pour autant que la carte mère accepte de la mettre ds la séquence de boot).
Je vais chercher un tuto là-dessus
Merci
zeb a dit :
Linux est propre, oui.
et le système se bloque
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
zeb a dit :
Tu dis "moddé" je dis "préparé".On parle de la même chose je pense.
Spoiler
Sauf qu'on en parle pas, parce que c'est illégal
Citation :
Il est illégal d'utiliser un CD BartPE et une version Windows XP/2003 installée au même moment avec le même contrat d'utilisation Windows XP/2003.Si la version que tu utilise est liée à un contrat licence non installé sur uen machine physique, c'est legal, car de toute facon aucun fichier copyright de M* n'est modifié, conformement au CLUF
Il reste effectivement le point de la licence, mais il est tout à fait possible d'utiliser BartPE dans un cadre legal
![[:maitre capello] [:maitre capello]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e2/3b/maitre-capello.gif)
Tu peux passer un Bart-PE (légalement utilisé avec toutes les licences requises) sur clé USB.
Par contre, la clé (ou la partition sur celle-ci...si si, ça se partitionne une clé USB quand on veut vraiment!) ne doit pas dépasser 2 Go...FAT oblige!
Hitachi MicroFliter pour passer la clé en fix et pouvoir la gérer (donc la partitionner) comme un DD.
HP USB Disk Storage Format Tool, pour bien formater la dite clé en FAT
PE to USB pour passer votre CD PE sur une clé USB
Enfin, pour la partie PE, je te laisse le soin de le monter et d'évaluer si t'as le droit de le faire. J'encourage personne, faut juste s'assurer d'avoir les licences requises. Moi je ne donne que les outils connexes.
Par contre, la clé (ou la partition sur celle-ci...si si, ça se partitionne une clé USB quand on veut vraiment!) ne doit pas dépasser 2 Go...FAT oblige!
Hitachi MicroFliter pour passer la clé en fix et pouvoir la gérer (donc la partitionner) comme un DD.
Enfin, pour la partie PE, je te laisse le soin de le monter et d'évaluer si t'as le droit de le faire. J'encourage personne, faut juste s'assurer d'avoir les licences requises. Moi je ne donne que les outils connexes.
duster a dit :
Tu peux passer un Bart-PE (légalement utilisé avec toutes les licences requises) sur clé USB.Par contre, la clé (ou la partition sur celle-ci...si si, ça se partitionne une clé USB quand on veut vraiment!) ne doit pas dépasser 2 Go...FAT oblige!
![[:cupra] [:cupra]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/94/75/cupra.gif)
duster a dit :
J'oubliais...en aucun cas je t'encourage à utiliser ces outils si tu ne sais pas où tu t'en vas...je ne saurai être tenu responsable d'une mauvaise manipulation de ta part.![[:cupra] [:cupra]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/94/75/cupra.gif)
Neoryuki a dit :
le FAT32 ca existe, hein ![[:cupra] [:cupra]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/94/75/cupra.gif)
Heu Zeb il est un peu moderateur sur la cat Linux de PPC, donc les machins obscurs en ligne de commande de 25 kilometre, ca va il connait
![[:cupra] [:cupra]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/94/75/cupra.gif)
J'ai pas l'habitude de parler dans le vide et pour rien moi
Alors si je dis 2 Go max et FAT (16) c'est parce qu'il y a une raison.
Faut lire et s'informer un peu hein!
Mais bon, faites à votre tête, formatez la clé en ce que vous voulez et venez vous lamenter que ça fonctionne pas après.
Et je ne vois pas trop ce que ton commentaire à propos de Zeb a à voir...je réponds à la question posée par Raffarinade
duster a dit :
J'ai pas l'habitude de parler dans le vide et pour rien moi
Alors si je dis 2 Go max et FAT (16) c'est parce qu'il y a une raison.
Faut lire et s'informer un peu hein!
Mais bon, faites à votre tête, formatez la clé en ce que vous voulez et venez vous lamenter que ça fonctionne pas après.
Et je ne vois pas trop ce que ton commentaire à propos de Zeb a à voir...je réponds à la question posée par Raffarinade
2) Et si tu developpait un peu ton argument choc là
Non mais je dis que la clé (ou la partition) doit etre formatté en FAT et qu'elle ne doit pas dépasser 2 Go...c'est ça et c'est tout. Et si je le fais, c'est qu'il y a des raisons à ça. Donc, voilà où moi je ne parle pas pour rien.
Je vais être beau joueur et t'expliquer qqch qui était selon moi du domaine du connu et je vais développer un peu plus pour le bénéfice de tous: La majorité des BIOS ne permettent le boot depuis USB seulement si le périphérique USB est formatté en FAT (16). La taille maximale d'une partition FAT est évidemment 2 Go comme on le sait. L'outil Pe to USB ne prendra donc pas en charge les clé de plus de 2 Go ou n'ayant pas de partition de 2 go et moins. C'est là que le driver Hitachi arrive à la rescousse en permettant de passer le drive USB en mass storage fixe. Ceci permet de le gérer comme un disque et de le partitionner. Comme j'ai déjà vu et expérimenté des problèmes de lettre de lecteur et de reconnaissance du périf USB avec ces drivers (ou plutot leur absence sur un 2e PC), mon avertissement prend tout son sens. Expérimentez seulement si votre niveau de connaissance vous permet de revenir en arrière en cas de pépin.
Donc, ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait de rappeler que le FAT 32, ou même le NTFS ou encore tout autre système de fichier existe change quelque chose...ça rime à quoi? J'veux dire, on le sait que ça existe, tu veux prouver quoi finalement? Tu crois que j'avais spécifié le fs FAT par pur plaisir? Bon, j'avais pas donné tous les détails mais je ne pensais pas que de savoir le pourquoi du comment à ce niveau technique intéressait le demandeur et surtout, je ne voyais pas en quoi c'était important de tout expliquer.
Donc, je donne une marche à suivre, si tu ne crois pas ou comprend pas pourquoi c'est ainsi, allez, amène nous tes expériences et donne la nous la recette miracle. Vas-y, formatte nous une clé de plus de 2 Go en FAT 32, rend la bootable, installe ce que tu veux dessus et reviens nous voir si ça fonctionne.
Quand on veut contredire ce que les autres disent, c'est à nous d'apporter les arguments et non à l'autre de se justifier il me semble...C'est surtout plus insultant quand la personne qui obstine n'est même pas celle qui a posé la question initiale. Comemnt veux-tu que Raffarinade s'y retrouve si on n'arrête pas de lui donner des avis contraire?!
Ensuite tu semblais dire que je sous-estimais les connaissances de Zeb, ce qui n'a aucun lien car ce n'est même pas lui qui a posé la question initiale et mon message s'adresse à Raffarinade suite à vos commentaires sur PE. Je vois juste pas d'où tu sors cet argument hors champ.
Donc, tout ça mis ensemble, ça m'a permis de me questionner sur la pertinence de ton intervention.
Sans offense mais c'est quand même ce que je vois et comprend de tout ça. Prend le pas trop mal surtout, je t'en veux pas à la vie à la mort non plus! C'est quand même difficile de passer un état d'esprit en écriture, alors mon message peut sembler dur mais j'ai quand même un certain sourire en l'écrivant. je voulais juste que les choses soient claires. Et faut comprendre que n'importe qui peut tomber sur ce thread en faisant une recherche...donc, il me semble important de rétablir les faits pour la postérité.
Simplement, ne met plus en relief des parties de mes messages en laissant croire que je me suis gourré et que je ne sais pas de quoi je parle. Parce que la FAT 32, oui, je connais, merci!!
Je vais être beau joueur et t'expliquer qqch qui était selon moi du domaine du connu et je vais développer un peu plus pour le bénéfice de tous: La majorité des BIOS ne permettent le boot depuis USB seulement si le périphérique USB est formatté en FAT (16). La taille maximale d'une partition FAT est évidemment 2 Go comme on le sait. L'outil Pe to USB ne prendra donc pas en charge les clé de plus de 2 Go ou n'ayant pas de partition de 2 go et moins. C'est là que le driver Hitachi arrive à la rescousse en permettant de passer le drive USB en mass storage fixe. Ceci permet de le gérer comme un disque et de le partitionner. Comme j'ai déjà vu et expérimenté des problèmes de lettre de lecteur et de reconnaissance du périf USB avec ces drivers (ou plutot leur absence sur un 2e PC), mon avertissement prend tout son sens. Expérimentez seulement si votre niveau de connaissance vous permet de revenir en arrière en cas de pépin.
Donc, ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait de rappeler que le FAT 32, ou même le NTFS ou encore tout autre système de fichier existe change quelque chose...ça rime à quoi? J'veux dire, on le sait que ça existe, tu veux prouver quoi finalement? Tu crois que j'avais spécifié le fs FAT par pur plaisir? Bon, j'avais pas donné tous les détails mais je ne pensais pas que de savoir le pourquoi du comment à ce niveau technique intéressait le demandeur et surtout, je ne voyais pas en quoi c'était important de tout expliquer.
Donc, je donne une marche à suivre, si tu ne crois pas ou comprend pas pourquoi c'est ainsi, allez, amène nous tes expériences et donne la nous la recette miracle. Vas-y, formatte nous une clé de plus de 2 Go en FAT 32, rend la bootable, installe ce que tu veux dessus et reviens nous voir si ça fonctionne.
Quand on veut contredire ce que les autres disent, c'est à nous d'apporter les arguments et non à l'autre de se justifier il me semble...C'est surtout plus insultant quand la personne qui obstine n'est même pas celle qui a posé la question initiale. Comemnt veux-tu que Raffarinade s'y retrouve si on n'arrête pas de lui donner des avis contraire?!
Ensuite tu semblais dire que je sous-estimais les connaissances de Zeb, ce qui n'a aucun lien car ce n'est même pas lui qui a posé la question initiale et mon message s'adresse à Raffarinade suite à vos commentaires sur PE. Je vois juste pas d'où tu sors cet argument hors champ.
Donc, tout ça mis ensemble, ça m'a permis de me questionner sur la pertinence de ton intervention.
Sans offense mais c'est quand même ce que je vois et comprend de tout ça. Prend le pas trop mal surtout, je t'en veux pas à la vie à la mort non plus! C'est quand même difficile de passer un état d'esprit en écriture, alors mon message peut sembler dur mais j'ai quand même un certain sourire en l'écrivant. je voulais juste que les choses soient claires. Et faut comprendre que n'importe qui peut tomber sur ce thread en faisant une recherche...donc, il me semble important de rétablir les faits pour la postérité.
Simplement, ne met plus en relief des parties de mes messages en laissant croire que je me suis gourré et que je ne sais pas de quoi je parle. Parce que la FAT 32, oui, je connais, merci!!
Neo>> c'est bien à Raffarinade qu'il faut d'adresser. Zeb sait se débrouiller tout seul. Ma dernière bidouille : un système sur une compactflash de 256 Mo
duster>> http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/clef-boo... si tu veux bien
)
duster>> http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/clef-boo... si tu veux bien
) duster a dit :
Non mais je dis que la clé (ou la partition) doit etre formatté en FAT et qu'elle ne doit pas dépasser 2 Go...c'est ça et c'est tout. Et si je le fais, c'est qu'il y a des raisons à ça. Donc, voilà où moi je ne parle pas pour rien.Je vais être beau joueur et t'expliquer qqch qui était selon moi du domaine du connu et je vais développer un peu plus pour le bénéfice de tous: La majorité des BIOS ne permettent le boot depuis USB seulement si le périphérique USB est formatté en FAT (16). La taille maximale d'une partition FAT est évidemment 2 Go comme on le sait. L'outil Pe to USB ne prendra donc pas en charge les clé de plus de 2 Go ou n'ayant pas de partition de 2 go et moins. C'est là que le driver Hitachi arrive à la rescousse en permettant de passer le drive USB en mass storage fixe. Ceci permet de le gérer comme un disque et de le partitionner. Comme j'ai déjà vu et expérimenté des problèmes de lettre de lecteur et de reconnaissance du périf USB avec ces drivers (ou plutot leur absence sur un 2e PC), mon avertissement prend tout son sens. Expérimentez seulement si votre niveau de connaissance vous permet de revenir en arrière en cas de pépin.
Tu es peut etre ex modo multicat de THG, mais tu ne semble pas faire preuve ici du comportement qui collent à de telles fonctions. Inutile de monter dans les tours
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
Inutile donc de prendre de haut la moindre remarque que moi ou un autre pourrait t'adresser comme une attaque personnelle
Tu dis avoir des connaissances. Tres bien. Moi aussi. L'informatique, plus qu'une passion, c'est aussi un peu mon metier. Et quantà ton argumentaire technique, il est partiellement bancal, notamment le rapport entre le BIOS et el format de fichier utilisé par un media, amovible ou non.
Comme le propose Zeb, inutile de polluer plus longtemps ce topic, il en a creer un autre, plus adequat, ou nous pourrions debattre ( amicalement, et pourquoi d'un point de vue tres technique ) de cette problèmatique
zeb a dit :
Neo>> c'est bien à Raffarinade qu'il faut d'adresser. Zeb sait se débrouiller tout seul. Ma dernière bidouille : un système sur une compactflash de 256 Mo
)
Lassé par la pub ? Créez un compte