FORUM Tom's Hardware » Le monde de Windows » Drivers & OS » Disque dur non reconnu lors de la réinstallation de windows

Disque dur non reconnu lors de la réinstallation de windows

Il y a 449 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Disque dur non reconnu lors de la réinstallation de windows

Plus d'informations

Bonjour,  

je vous écris car je suis dans l'impasse.

Suite à un remplacement de ma carte mère et processeur ( les 2 m'ont sauvagement laché ) je voudrais effectuer la réinsatallation de windows sur mon disque mais c'est là que le problème apparait. Après la première phase d'install des ports et autres, la question réinstaller/réparer ou annuler est posée. Je sellectionne donc réinstaller est là j'ai un message qui me dit qu'aucun disque dur n'est détecté et que l'insatallation est donc impossible.  
Je suis allé voir dansle bios et dans l'onglet BOOT le disque dur apparait bien avec son appellation commerciale.
Je ne comprend donc pas d'où peut venir le problème. Mon disque est un Maxtor en SATA, j'ai bien vérifié les connections et tout à l'air OK.

Je fais donc appel à votre savoir. Je suis preneur de tout info pouvant m'aider ou me permettre de faire des essais ou diagnostic.

Par avance, merci à tous

Plus d'informations

F6 lors du boot CD + disquette driver Xp

zeb
Profil : Modérateur libre
Plus d'informations

cesame> +1
Explique quand même qu'il s'agit des drivers SATA et que le F6, c'est au moment où on demande un pilote RAID.

stephane13> Comme SATA n'existait pas aux temps immémoriaux de WinXP, au lieu de fournir un pilote RAID (un pilote pour disques durs) on lui fournit un pilote SATA (aussi un pilote pour disque dur, ça tombe bien ;) ) Donc il te faut les pilotes SATA pour WinXP de ta carte mère et une disquette, ou une clef USB.

Message édité par zeb le 06-12-2007 à 13:33:23

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

Bonjour et merci pour vos réponse. J'avais bien pensé à mettre les drivers sata sur disquette mais le problème c'est que lorsque je vais sur le site de ma carte mère, en l'occurence Asus pour télécharger ces drivers, je me retrouve avec un fichier qui fait 24 Mo et là je ne vois pas comment faire pour rentrer ca sur une disquette. Peut être est ce que ce n'est pas le bon fichier, je ne sais pas. Ma carte est une ASUS P4S8X-MX. Peut être pourrez vous m'indiquer quel le bon fichier de driver ??

Par avance, merci

zeb
Plus d'informations

Moi, j'irai plutôt voir du côté de Silicon Image, le fondeur du chipset S-ATA. ASUSTeK ne fait que le souder sur sa carte.

http://www.siliconimage.com/suppor [...] 2&osid=10&
Vérifie bien que ta cartemère embarque bien un SiI 680 !

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Ex-Modérateur forum Tom's Hardware France
Plus d'informations

Si tu ne compte pas installer Windows sur un RAID quelconque, casse toi pas la tête avec la disquette/clé USB de drivers SATA.

Entre plutôt dans le BIOS et spécifie que tu veux utiliser ton disque en mode compatible IDE. Comme ça ton CD d'installation verra le DD.

Rien t'empêche d'aller le changer par la suite, une fois que tes drivers RAID seront installés sous Windows.

Ceci est valide pour tout ceux qui s'arrache les cheveux à installer Windows sur des DD SATA sans avoir de floppy et de drivers adéquat.

zeb
Plus d'informations

... et qui possèdent un BIOS capable de présenter l'interface S-ATA comme une P-ATA :o

---------------
Plus d'informations

La très grande majorité des BIOS récents ont cette possibilité.

Ça peut parfois coincer sur certain laptop, le constructeur n'y voyant pas d'intérêt vu le caractère "scellé" des laptop.

Disons que des 12 derniers PC (desktop et laptop confondus) sur lesquels j'ai tenté l'expérience, seulement 1 (un Tecra A9) ne le permettait pas.

Message édité par duster le 06-12-2007 à 16:39:07
zeb
Plus d'informations

+1

Mais:
1°) Le système fonctionne en mode dégradé. (Pendant la durée de l'install, c'est pas la mort.)
2°) La proposition d'utiliser les pilotes (ce n'est pas LA soluce, c'est UNE soluce) est générique
3°) Sur beaucoup trop de machines ({lap||desk}top), les BIOS sont "simplifiés" :sarcastic: (a priori, pas le problème pour stephane)

---------------
Plus d'informations

Pour des gens s'y connaissant, la solution du drivers est plus propre en effet.

Mais je me dis qu'à partir du moment où tu demandes conseil sur un forum, c'est que tu galère (ce qui n'est pas un défaut, comprennez-moi bien) déjà. Alors la solution la plus facile semble de mise.

Donc, pourquoi ne pas tenter, en premier lieu, de mettre en application la solution la plus simple? Elle ne prend que 30 secondes à vérifier.

Et bon, mode dégradé tant que tu voudras...quand on sait que les disques dur plafonnent à ce jour à une vitesse déjà inférieure à la bande passante offerte par l'IDE, on s'en fout un peu hein!

zeb
Plus d'informations

:whistle:

Un problème : plusieurs solutions.
Et je n'ai pas dit que ta soluce était nulle. J'ai apporté une précision.
Et je ne la trouve pas inélégante, au contraire : simple et efficace.

En fait, nous répondons à stephane en particulier, mais (puisque le titre de ce sujet est bien choisi ... :D) cet échange de messages sera lu par beaucoup d'autres. Soyons clair, précis et exhaustif, autant que faire ce peut.

Ainsi chacun trouvera ici la solution la plus adaptée à son problème :)

---------------
Plus d'informations

On dit la même chose en fait, je n'ai fait que rajouter une autre solution, plus simple à mon avis, pour les débutants.

Car j'ai compris, par expérience, que la solution des drivers est habituellement lourde pour l'utilisateur lambda et qu'elle apporte inévitablement son lot de questions supplémentaires du genre:

• Je les prends où les drivers?
  • J'ai pas de floppy, j'fais quoi?
  • Quand je fais F6, il m'offrent le choix entre 4 controleurs, lequel je choisi?
  • Si je met les drivers sur USB, le BIOS ne les reconnait pas.
  • Comment je fais pour connaitre le nom du controleur embarqué sur ma CM?

Et tutti quanti...

Tandis que de changer le paramètre ci-haut mentionné prend quelques secondes et met habituellement un point final au questionnement.

Cette solution a aussi l'avantage d'être utile dans d'autres cas qu'une install Windows. Pour Ghoster sans avoir la multitude de drivers nécessaire, pour booter sur un Bart-PE ne pouvant reconnaitre tous les contrôleurs SATA qui ne cessent de se rajouter, etc...
 :whistle:

Message édité par duster le 06-12-2007 à 17:23:53
zeb
Plus d'informations

Citation :

On dit la même chose en fait, je n'ai fait que rajouter une autre solution, plus simple à mon avis, pour les débutants. (+1)

Car j'ai compris, par expérience, que la solution des drivers est habituellement lourde pour l'utilisateur lambda et qu'elle apporte inévitablement son lot de questions supplémentaires du genre:

Je les prends où les drivers? (+1)
J'ai pas de floppy, j'fais quoi? (+1)
Quand je fais F6, il m'offrent le choix entre 4 controleurs, lequel je choisi? (+1)
Si je met les drivers sur USB, le BIOS ne les reconnait pas.(-1, c'est l'install de WinXP)
Comment je fais pour connaitre le nom du controleur embarqué sur ma CM? (+1)

Et tutti quanti...

Tandis que de changer le paramètre ci-haut mentionné prend quelques secondes et met habituellement un point final au questionnement. (+1)

Cette solution a aussi l'avantage d'être utile dans d'autres cas qu'une install Windows. Pour Ghoster sans avoir la multitude de drivers nécessaire, pour booter sur un Bart-PE (-7, Rhoo, vilain) ne pouvant reconnaitre tous les contrôleurs SATA qui ne cessent de se rajouter, etc...(+1)

T'es à -1 :o
(Mais on est bien d'accord ;) )

---------------
Plus d'informations

Le -7 n'a rien à faire là!  :non:  

Ce Windows-PE est monté avec un licence légale et je l'utilise presque quotidiennement au boulot, avec plein d'outils préinstallés comme Ghost, PQMagic, des AV, Easy Recovery, etc...

Très utile de booter hors OS pour isoler les fichiers.

Me voilà donc à +6!  :kaola:  

Et encore, pour l'USB j'ai juste pas le goût d'expliquer les cas où cette question se pose.  :heink:  

Plus d'informations

stephane13 a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponse. J'avais bien pensé à mettre les drivers sata sur disquette mais le problème c'est que lorsque je vais sur le site de ma carte mère, en l'occurence Asus pour télécharger ces drivers, je me retrouve avec un fichier qui fait 24 Mo et là je ne vois pas comment faire pour rentrer ca sur une disquette. Peut être est ce que ce n'est pas le bon fichier, je ne sais pas. Ma carte est une ASUS P4S8X-MX. Peut être pourrez vous m'indiquer quel le bon fichier de driver ??

Par avance, merci

salut,
T'as les versions disk7 pour w2k3/w2k/xp.  
http://support.asus.com/download/d [...] l=P4S8X-MX
Faire 'f6' quand tu as la posssibilité d'installer 'les pilotes supplémentaires' et introduire la disk7.

Puis, dans le Bios n'oublie pas de positionner quelque part (le manuel asus que j'ai récup sur la Toile, ne donne pas les options des paramètres) 'enhanced mode support' sur s-ata. Toujours d'après le manuel pour pouvoir profiter du s-ata il te faudrait mini du w2k sp4 ou xp sp1.
Enfin n'oublie pas que ta c.mère ne supporte que du sata1 (150Mo/s) donc positionne le cavalier (s'il en existe) du Maxtor en conséquence.

Pour le manuel:  
http://support.asus.com/download/d [...] l=P4S8X-MX
Version   F1718  
Description P4 Seriese User''s Manual for French Edition (F1718)
File Size  7.95 (MBytes)

zeb
Plus d'informations

Depuis quand Bart-PE est-il légal ? :ouch:

(Je n'ai pas dit utile, pratique et utilisé à outrance par ceux qui savent. J'ai juste dit "Légal" ;) )

---------------
Plus d'informations

Bonjour et merci pour votre aide. J'ai finalement réussis à demarrer mon ordi, je suis allé dans le bios et j'ai indiquer que la gestion des DD soit en NATIVE MODE on pas en RAID. A priori cela a marché. Je dois juste maintenant réinstaller tous les drivers. Je pense que je suis arrivé à bout de mon problème. En tout cas merci encore pour tous.

zeb
Plus d'informations

+1 pour duster76 \:D/

---------------
Plus d'informations

Disons que quand je dis légal, je dis fait avec des logiciels détenues légalement. Ça tombe un peu dans un zone grise, j'avoue...

Mais on peut quand même prouver qu'on détient légalement les licences de tous les logiciels présents sur le CD (Windows y compris évidemment) et on ne le distribue pas à l'entour...

Donc je me sens pas vraiment coupable. Un moment donné, faut juste se donner les outils pour travailler.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Windows » Drivers & OS » Disque dur non reconnu lors de la réinstallation de windows

Annonces Google