drivers SATA pour CM détatouée
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Salut à tous,
après avoir détatoué ma carte mère Gigabyte K8N6 Ultra- SLI sur un PC Packard Bell, je vais réinstaller XP SP2
Cependant, je nécessite les drivers SATA des DD pour les configurer en Raid 0.
Sont-ils déjà préinstallés ou faut-il les télécharger?
Faisant cette manipulation pour la 1ère fois, j'aimerais bien savoir comment il faut faire pour avoir accès aux pilotes si ceux-ci sont préinstallés, à moins qu'ils aient été éffacés pendant la mise à jour de ma CM. Si c'est le cas comment les réinstaller?
Merci pour votre aide
A+
après avoir détatoué ma carte mère Gigabyte K8N6 Ultra- SLI sur un PC Packard Bell, je vais réinstaller XP SP2
Cependant, je nécessite les drivers SATA des DD pour les configurer en Raid 0.
Sont-ils déjà préinstallés ou faut-il les télécharger?
Faisant cette manipulation pour la 1ère fois, j'aimerais bien savoir comment il faut faire pour avoir accès aux pilotes si ceux-ci sont préinstallés, à moins qu'ils aient été éffacés pendant la mise à jour de ma CM. Si c'est le cas comment les réinstaller?
Merci pour votre aide
A+
Autres pages sur : drivers sata detatouee
Lassé par la pub ? Créez un compte
Il faut distinguer la CM des pilotes.
- La CM est du hardware et contient non pas des pilotes mais des BIOS afin de pouvoir communiquer avec l'OS (typiquement, le BIOS du contrôleur RAID qui sera appelé et exploité par les pilotes de Windows)
- Par conséquent la MAJ d'une CM ne provoque pas de problème de "perte" de pilote, par contre cela peut nécessiter de mettre à jour ceux existants. C'est notamment le cas quand la MAJ des BIOS De la carte mère ajoutent ou déverouillent des fonctionnalités avancées. Je m'explique: admettons un contrôleur de disque dur avec une fonction cachée pour faire du RAID, et la mise à jour du BIOS "ouvre" la fonction à l'utilisateur. Les pilotes originaux (à installer sur le système) ne sont pas forcément aptes à en tenir compte. En théorie l'OS ne sera pas impacté SAUF si l'installation faite utilise alors la nouvelle fonction CM. De là, il sera alors indispensable de réinstaller les derniers pilotes actifs dans ton Windows.
- A ma connaissance les pilotes RAID ne sont pas présents dans le CD d'installation de XP (en tout cas le CD officiel fourni par Microsoft). En revanche, si c'est une image système fournie par Packard Bell, m'est avis qu'il sera préinstallé (car un CD d'installation peut être mis à jour par une procédure relativement simple pour que le dit CD soit conforme au moment de l'installation)
- Par précaution télécharge les pilotes, certains vont sur une disquette (ancienne méthode d'installation des pilotes tierces partie) qui s'ajoutent en cours d'installation via la touche F6 (message à voir dès le démarrage du CD).
- Si c'est une restauration d'une image GHOST (installation préparée à l'avance sur un CD/DVD par le constructeur) tu n'auras pas ce souci de l'ajouter manuellement.
- La CM est du hardware et contient non pas des pilotes mais des BIOS afin de pouvoir communiquer avec l'OS (typiquement, le BIOS du contrôleur RAID qui sera appelé et exploité par les pilotes de Windows)
- Par conséquent la MAJ d'une CM ne provoque pas de problème de "perte" de pilote, par contre cela peut nécessiter de mettre à jour ceux existants. C'est notamment le cas quand la MAJ des BIOS De la carte mère ajoutent ou déverouillent des fonctionnalités avancées. Je m'explique: admettons un contrôleur de disque dur avec une fonction cachée pour faire du RAID, et la mise à jour du BIOS "ouvre" la fonction à l'utilisateur. Les pilotes originaux (à installer sur le système) ne sont pas forcément aptes à en tenir compte. En théorie l'OS ne sera pas impacté SAUF si l'installation faite utilise alors la nouvelle fonction CM. De là, il sera alors indispensable de réinstaller les derniers pilotes actifs dans ton Windows.
- A ma connaissance les pilotes RAID ne sont pas présents dans le CD d'installation de XP (en tout cas le CD officiel fourni par Microsoft). En revanche, si c'est une image système fournie par Packard Bell, m'est avis qu'il sera préinstallé (car un CD d'installation peut être mis à jour par une procédure relativement simple pour que le dit CD soit conforme au moment de l'installation)
- Par précaution télécharge les pilotes, certains vont sur une disquette (ancienne méthode d'installation des pilotes tierces partie) qui s'ajoutent en cours d'installation via la touche F6 (message à voir dès le démarrage du CD).
- Si c'est une restauration d'une image GHOST (installation préparée à l'avance sur un CD/DVD par le constructeur) tu n'auras pas ce souci de l'ajouter manuellement.
Merci pour ta réponse très claire
magellan a dit :
- Par précaution télécharge les pilotes, certains vont sur une disquette (ancienne méthode d'installation des pilotes tierces partie) qui s'ajoutent en cours d'installation via la touche F6 (message à voir dès le démarrage du CD).- Si c'est une restauration d'une image GHOST (installation préparée à l'avance sur un CD/DVD par le constructeur) tu n'auras pas ce souci de l'ajouter manuellement.
- Ca commence mal, mon PC ne possède pas de lecteur de disquette
Est-ce indispensable ?
- J'ai un CD de restauration Packard Bell que j'ai gravé tout au début de l'achat du PC et qui m'a déjà servi à réinstaller XP 2 ou 3 fois, mais depuis la MAJ il ne fonctionne plus.
Donc certainement que la restauration de l'image GHOST n' est plus possible.
J'ai d'ailleurs acheté le CD de Windows XP pour pouvoir réinstaller l'OS.
magellan a dit :
Pas de vieux lecteur sous la main?Lecteur de disquettes, c'est ça? Non! juste un lecteur de CD. Est-ce tellement compliqué de le faire avec mon lecteur de CD?
Sinon en cherchant un vieux lecteur de disquettes comment le brancher sur mon PC?
C'est exaspérant d'être bloquer à cause de ça
Sinon la solution: cherche Nlite (programme gratuit), arme toi d'un peu de patience, lis la doc et crée un CD XP contenant les pilotes...
mais qu'est ce qui t'empêche d'installer et voir si par le plus grand des hasards ça ne marcherait pas? Il arrive parfois que les pilotes génériques XP fonctionnent (pas le cas avec ma ABIT en tout cas)
mais qu'est ce qui t'empêche d'installer et voir si par le plus grand des hasards ça ne marcherait pas? Il arrive parfois que les pilotes génériques XP fonctionnent (pas le cas avec ma ABIT en tout cas)
Salut magellan,
d'abord je te remercie sincèrement pour tes conseils bienvenus![[:el marco:20] [:el marco:20]]()
Je suis immédiatement aller voir Nlite pour lire les infos sur son fonctionnement. Effectivement ce logiciel est très intéressant pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de lecteur de disquettes.
Par contre je n'ai pas le CD-ROM avec les pilotes fourni avec la carte mère et je me demandais si en les téléchargeant sur le site de Gigabyte puis en les gravant cela pouvait les remplacer?
Sinon j'ai trouvé un lecteur de disquette USB, mais je me pose la question de savoir
S'il va être reconnu comme lecteur "Floppy" du fait du branchement USB, car mon BIOS n'avait pas reconnu mon clavier USB ce qui m'a obligé à en racheter un classique.
Enfin, est-ce que le fait de tenter une installation de XP pour vérifier si les pilotes génériques fonctionnent, comme tu me le conseilles judicieusement, ne comporte pas de risques particuliers si cette solution ne marche pas?
Ma prudence peut paraitre exagérée, mais installant pour la première fois un OS (et en plus sans le CD de la CM ni avec le lecteur de disquette requis) j'aimerais ne pas commettre d'erreurs.
Ce topic peut se révéler très utile pour ceux qui se retrouvent dans mon cas avec un Packard Bell, sa CM détatouée et pas de lecteur de disquettes. En tout cas maintenant je me sens déjà un peu moins "con" devant mon PC
d'abord je te remercie sincèrement pour tes conseils bienvenus
![[:el marco:20] [:el marco:20]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e9/20/el-marco:20.gif)
Je suis immédiatement aller voir Nlite pour lire les infos sur son fonctionnement. Effectivement ce logiciel est très intéressant pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de lecteur de disquettes.
Citation :
Si vous utilisez un disque dur branché en Serial ATA (SATA), vous devrez utiliser la disquette fournie avec votre carte mère au moment de l'installation de Windows. Pour passer outre cette étape et installer directement les pilotes SATA avec Windows, il suffit de les intégrer à l'installation. Si vous n'avez pas de lecteur de disquettes, cela est d'autant plus intéressant.Par contre je n'ai pas le CD-ROM avec les pilotes fourni avec la carte mère et je me demandais si en les téléchargeant sur le site de Gigabyte puis en les gravant cela pouvait les remplacer?
Citation :
Insérez le CD-Rom fourni avec votre carte mère puis localisez les pilotes SATA dans l'Explorateur. Aidez vous pour cela du nom des dossiers. Vous devez prendre les pilotes pour Windows XP. Sinon j'ai trouvé un lecteur de disquette USB, mais je me pose la question de savoir
S'il va être reconnu comme lecteur "Floppy" du fait du branchement USB, car mon BIOS n'avait pas reconnu mon clavier USB ce qui m'a obligé à en racheter un classique.
Enfin, est-ce que le fait de tenter une installation de XP pour vérifier si les pilotes génériques fonctionnent, comme tu me le conseilles judicieusement, ne comporte pas de risques particuliers si cette solution ne marche pas?
Ma prudence peut paraitre exagérée, mais installant pour la première fois un OS (et en plus sans le CD de la CM ni avec le lecteur de disquette requis) j'aimerais ne pas commettre d'erreurs.
Ce topic peut se révéler très utile pour ceux qui se retrouvent dans mon cas avec un Packard Bell, sa CM détatouée et pas de lecteur de disquettes. En tout cas maintenant je me sens déjà un peu moins "con" devant mon PC
Lassé par la pub ? Créez un compte