Echanges de mails étranges !
Dernière réponse : dans Le monde de Windows
Salut,
Depuis quelques temps, un phénomène étrange (paranormal ?) hante mes adresses mails.
En effet, une de mes adresses mail (compte Free géré par Thunderbird sous Linux) envoie un message vide et sans objet à une de mes autres adresses (autre compte Free géré par Thunderbird sous Windows XP SP2). Je possède par ailleurs sur chacune de ces machines d'autres comptes (Free, gmail, universitaire, etc) qui ni n'envoient, ni de recoivent de mail fantomes ! Ils sont tous gérés par Thunderbird.
Si vous avez une explication ou que vous connaissez un bon marabout/exorciste, je suis preneur
Merci
Depuis quelques temps, un phénomène étrange (paranormal ?) hante mes adresses mails.
En effet, une de mes adresses mail (compte Free géré par Thunderbird sous Linux) envoie un message vide et sans objet à une de mes autres adresses (autre compte Free géré par Thunderbird sous Windows XP SP2). Je possède par ailleurs sur chacune de ces machines d'autres comptes (Free, gmail, universitaire, etc) qui ni n'envoient, ni de recoivent de mail fantomes ! Ils sont tous gérés par Thunderbird.
Si vous avez une explication ou que vous connaissez un bon marabout/exorciste, je suis preneur
Merci
Autres pages sur : echanges mails etranges
Lassé par la pub ? Créez un compte
Ton compte Free sur ton Linux, est-il aussi déclaré sur ton XP ou pas du tout ? Histoire d'être sûr que ce pb n'est que sur ton Linux ..
Dans l'en-tête complète des mails, l'heure d'émission correspond à une tranche horaire pendant laquelle ton poste Linux est actif ? Toujours dans l'en-tête des mails, tu ne vois rien de suspect pouvant laisser présager un usage détourné de ton compte Free "source" ? Genre des incohérences entre les adresses d'émission, des adresses d'hôtes relais un peu étranges, etc..... Pour avoir un comparatif d'en-têtes mails, tu t'envoies un mail depuis ton compte sur Linux vers ton autre sur XP (idem avec tes autres comptes sur ton Linux) et ainsi vérifier que les structures sont les mêmes et que les contenus de ces en-têtes se ressemblent vraiment..
Ca pourrait, surtout si les heures d'émissions des mails ne correspondent pas à des tranches horraires de fonctionnement de ton poste Linux, sentir le spam raté ou le lancement de mails pour vérifier que ton adresse de réception est bien active..
Ou alors, peut-être la présence d'un rootkit
? Pose peut-être cette question dans la cat Linux
..
Dans l'en-tête complète des mails, l'heure d'émission correspond à une tranche horaire pendant laquelle ton poste Linux est actif ? Toujours dans l'en-tête des mails, tu ne vois rien de suspect pouvant laisser présager un usage détourné de ton compte Free "source" ? Genre des incohérences entre les adresses d'émission, des adresses d'hôtes relais un peu étranges, etc..... Pour avoir un comparatif d'en-têtes mails, tu t'envoies un mail depuis ton compte sur Linux vers ton autre sur XP (idem avec tes autres comptes sur ton Linux) et ainsi vérifier que les structures sont les mêmes et que les contenus de ces en-têtes se ressemblent vraiment..
Ca pourrait, surtout si les heures d'émissions des mails ne correspondent pas à des tranches horraires de fonctionnement de ton poste Linux, sentir le spam raté ou le lancement de mails pour vérifier que ton adresse de réception est bien active..
Ou alors, peut-être la présence d'un rootkit
? Pose peut-être cette question dans la cat Linux
..
Salut J&P, ta réponse me fait plaisir
Chacun de mes comptes n'est déclaré que sur une seule plateforme, donc le compte qui envoie des mails seuls, il n'est que sur Linux.
Pour la question d'horaire, ça va être dur de savoir, vu que le PC tourne 24h/24 et 7j/7, puisqu'il me sert également de serveur domestique, de station de calcul pour Folding@Home et de p2p (amule).
C'est bête, j'ai effacé le message que je viens de recevoir sans penser à comparer l'en-tête ; chuis pas malin
Je le ferais au prochain, mais comme la fréquence est faible (1 mail toutes les 1 à 3 semaines, pas plus !!!), va pas falloir être pressé pour avoir la réponse.
Sinon, cette adresse mail me sert surtout pour les inscriptions sur des sites (c'est celle que j'utilise sur ce forum notamment) et elle est donc régulièrement spammée. Mais pourquoi, si elle servait d'adresse d'expéditeur fictif, elle ne le ferait que sur un seul autre compte chez moi
Et enfin, ça existe les rootkit sous Linux ? Et je ne vois pas comment il se serait installé, ma machine étant bien protégé (il me semble ! Shorewall + iptable) et je n'y installe rien qui ne vienne pas par des paquetages officiels de la distribution (Mandriva).
Je vous tiens au courant de la comparaison des mails. Mais si vous avez d'autres idées en attendant...
Chacun de mes comptes n'est déclaré que sur une seule plateforme, donc le compte qui envoie des mails seuls, il n'est que sur Linux.
Pour la question d'horaire, ça va être dur de savoir, vu que le PC tourne 24h/24 et 7j/7, puisqu'il me sert également de serveur domestique, de station de calcul pour Folding@Home et de p2p (amule).
C'est bête, j'ai effacé le message que je viens de recevoir sans penser à comparer l'en-tête ; chuis pas malin
Je le ferais au prochain, mais comme la fréquence est faible (1 mail toutes les 1 à 3 semaines, pas plus !!!), va pas falloir être pressé pour avoir la réponse.Sinon, cette adresse mail me sert surtout pour les inscriptions sur des sites (c'est celle que j'utilise sur ce forum notamment) et elle est donc régulièrement spammée. Mais pourquoi, si elle servait d'adresse d'expéditeur fictif, elle ne le ferait que sur un seul autre compte chez moi
Et enfin, ça existe les rootkit sous Linux ? Et je ne vois pas comment il se serait installé, ma machine étant bien protégé (il me semble ! Shorewall + iptable) et je n'y installe rien qui ne vienne pas par des paquetages officiels de la distribution (Mandriva).
Je vous tiens au courant de la comparaison des mails. Mais si vous avez d'autres idées en attendant...
Ce up est justifié
En effet, ce n'est qu'aujoud'hui que j'ai reçu un nouveau message fantome
Un résumé des faits tenant compte des recommandations précédentes : ce mail part et arrive de la même adresse apparamment. Il est vide, sans objet et arrive tout seul, sans que j'ai fait quoique ce soit dans Thunderbird (je ne m'en servais pas à ce moment-là, bien qu'il soit ouvert en permanence sur le PC). Tout se passe sous XP cette fois, mais dans le descriptif du mail vous verrez une adresse avec marsien385 dont je ne comprends pas le rôle et cette adresse est gérée par Thunderbird sous Linux).
Voilà une capture du message reçu
![]()
Si vous pouviez m'aider à interpréter les paramètres de ce mail, je vous en serai très reconnaissant. Et encore plus si vous pouviez m'apporter une explication à cet étrange phénomène...
merci d'avance
En effet, ce n'est qu'aujoud'hui que j'ai reçu un nouveau message fantome
Un résumé des faits tenant compte des recommandations précédentes : ce mail part et arrive de la même adresse apparamment. Il est vide, sans objet et arrive tout seul, sans que j'ai fait quoique ce soit dans Thunderbird (je ne m'en servais pas à ce moment-là, bien qu'il soit ouvert en permanence sur le PC). Tout se passe sous XP cette fois, mais dans le descriptif du mail vous verrez une adresse avec marsien385 dont je ne comprends pas le rôle et cette adresse est gérée par Thunderbird sous Linux).
Voilà une capture du message reçu

Si vous pouviez m'aider à interpréter les paramètres de ce mail, je vous en serai très reconnaissant. Et encore plus si vous pouviez m'apporter une explication à cet étrange phénomène...
merci d'avance
Dans la ligne 'De:', on peut mettre tout et n'importe quoi, ça ne signifie pas que le mail vient véritablement de chez toi.. Sur ma boîte "poubelle", je reçois de temps à autres des spams avec comme expéditeur .... le nom de ma boîte
..
Tu as les deux lignes 'Received:' dans lesquelles on trouve 'perso0.free.fr'..
Or, si on entre l'adresse http://perso0.free.fr/, on tombe sur le message suivant :
Ce serveur est destiné à exécuter les scripts cgi de nos utilisateurs.
Plus d'infos sur : http://www.free.fr
J'aurais tendance à penser que ça sent le script apprenti-spammeur, mais je ne peux pas en être vraiement certain
..
Tu as essayé de voir le code source du message, s'il est vraiment aussi vide qu'il y paraît ?
Ou alors, tu as un de tes formulaires de contact dont le script ne fonctionne pas correctement.. Au passage, je teste tes formulaires de contact que je connais (sur ton site et sur Bact'Up)..
Si ce n'est pas ça, que tous tes scripts fonctionnenet sans pb, tu peux toujours finir par faire "la nouille de base" et renvoyer ce mail à 'abuse@free.fr' en leur expliquant rapidement que ça ne vient pas de chez toi, que tes anti-virus, tes anti-spy et tout le tralala sont muets et que tu trouves étrange la ligne Received avec le serveur de scripts de Free..
..Tu as les deux lignes 'Received:' dans lesquelles on trouve 'perso0.free.fr'..
Or, si on entre l'adresse http://perso0.free.fr/, on tombe sur le message suivant :
Citation :
ENVOYEZ VOS DOCUMENTSCe serveur est destiné à exécuter les scripts cgi de nos utilisateurs.
Plus d'infos sur : http://www.free.fr
J'aurais tendance à penser que ça sent le script apprenti-spammeur, mais je ne peux pas en être vraiement certain
..Tu as essayé de voir le code source du message, s'il est vraiment aussi vide qu'il y paraît ?
Ou alors, tu as un de tes formulaires de contact dont le script ne fonctionne pas correctement.. Au passage, je teste tes formulaires de contact que je connais (sur ton site et sur Bact'Up)..
Si ce n'est pas ça, que tous tes scripts fonctionnenet sans pb, tu peux toujours finir par faire "la nouille de base" et renvoyer ce mail à 'abuse@free.fr' en leur expliquant rapidement que ça ne vient pas de chez toi, que tes anti-virus, tes anti-spy et tout le tralala sont muets et que tu trouves étrange la ligne Received avec le serveur de scripts de Free..
mido@IDN a dit :
Note "perso" : ton formulaire "Vos besoins, nos services" renvoie vers CCS..
Merci J&P, c'est une erreur de ma part, CCS étant un site temporaire anté-création de bactup
Je corrige le lien dès que possible
J'ai aussi pensé à mes scripts de contact, mais 2 choses me font dire que ça ne vient pas de là :
1/ Je n'utilise pas les scripts cgi de Free, mais un script php de ma conception.
2/ Aucune des adresses mail apparaissant dans ces mails fantomes ne me sers pour une page contact d'un de mes sites. Et c'est encore ça la meilleure preuve à mon sens (n'étant pas un génie du php, j'aurais pu faire une erreur...)
J'ai vérifié le code source des mails, et ils sont vraiment vides.
Tu as peut-être raison pour l'apprenti spammeur et je vais aller en causer 2 mots au service abuse de Free.
J'ai peut-être trouvé un début de piste grâce à toi, quand tu m'as fait penser à mes scripts de contact : sur mon espace perso "marsien385" de Free, j'avais fait des tests de mes scripts php d'envoi de mail pour mes pages contacts. Je les ai laissé, oubliant de les virer après mes tests. Je viens de vérifier, et ils ont les 2 adresses mails incriminées... comme par hasard ! Et ça expliquerai pourquoi dans tous les cas je vois "XPARM : marsien385.free.fr" ! Quelqu'un a du trouver mes scripts php et s'en sers pour faire des conneries. Ca m'apprendra à ne pas les protéger. Du coup, je les ai virer, on verra bien si ça les arrête !
En tout cas, merci de ton aide J&P
A charge de revanche si jamais un jour je peux
Voilà, j'ai suivi tes conseils J&P, j'ai rajouté un fichier .htaccess à la racine de mes sites, avec dans ce fichier :
Pour ceux que ça intéresse, ce fichier empèche le listage du contenu des répertoires de votre site, ce qui constitue une bonne protection de base pour éviter de se faire piller
Une autre solution peut-être de rajouter un fichier index.html (ou .php) dans chaque répertoire
Options -Indexes
Pour ceux que ça intéresse, ce fichier empèche le listage du contenu des répertoires de votre site, ce qui constitue une bonne protection de base pour éviter de se faire piller
Une autre solution peut-être de rajouter un fichier index.html (ou .php) dans chaque répertoire
Lassé par la pub ? Créez un compte
), légèrement différent. J'y comprends rien